[Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5486
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

The Top 100 Heroes from the Hexagon Universe de Romain d'Huissier

Image

C'est un bouquin en anglais, paru en 2021 chez Hexagon Comics / Rivière Blanche, dont le but affiché est de faire découvrir l'univers Hexagon aux lecteurs et lectrices anglo-saxons.

On y trouve cent entrées de quelques pages, mais au final beaucoup plus de cent héros, puisqu'un nombre non négligeable décrit une équipe complète, ou une lignée de personnages portant le même nom. Chaque fiche aborde l'origine de l'héroïne ou du héros, la date et le magazine de sa première apparition, ses aventures les plus célèbres, ses liens avec le reste de l'univers Hexagon, avec de nombreux renvois à d'autres fiches, et c'est abondamment illustré (images d'époque et plus récentes, tout en noir et blanc).

Même si l'univers Hexagon "officiel" est assez récent (il est le résultat, comme DC et Marvel dans une moindre mesure, de BD regroupées après coup dans un même univers), il voit ses origines remonter aux années 60. Il réunit maintenant un grand nombre de personnages ; des super-héros bien sûr, mais pas que. On trouve dans le livre nombre de cowboys, de journalistes, de policiers, de chevaliers... Certains noms pourront rappeler de vieux souvenirs : Zembla, Wampus, Jed Puma, Futura...

C'est très agréable à lire, j'ai aimé découvrir ou redécouvrir ces personnages parfois oubliés, et me rendre compte de l'énorme travail de Jean-Marc Lofficier et d'autres pour actualiser toutes ces histoires sans renier le passé, et pour en faire un univers vivant.

Un seul reproche, mais c'est un peu de la mauvaise foi parce que c'est écrit dans le titre, c'est qu'on ne trouve que des héroïne set des héros décrits, pas de super-vilains, génies du mal et autres gangsters. Ils sont cités bien sûr, dans les diverses fiches, mais aucun n'a sa propre entrée et ses illustrations. Peut-être un jour aura t-on droit à un deuxième tome ?

C'est, évidemment, un supplément parfait pour les JdR Hexagon Universe et Les Partisans.

Pour celles et ceux que ça intéresse, en spoiler la liste des personnages abordés :
Spoiler:
1. Wampus / The Other / Futura
2. Phenix
3. Ozark / Wa-Tan-Peh
4. Kabur / Lagrid / Arianrod
5. Zembla
6. Quanter / Miss Meteor
7. Kit Kappa / Xiu Kappa
8. Guardian of the Republic (5 incarnations)
9. The Time Brigade
10. The Bronze Gladiator
11. Strangers : Homicron I & II
12. Starlock / Starcyb / Starpuck
13. Tanka I & II
14. Jaleb
15. Jaydee / Glory
16. Jeff Sullivan / Doc Sullivan / Fred Blackie Sullivan
17. Hexagon : Black Lys I & II / Dark Flyer I & II / Sweet / Mysterious Archer I & II / Aster & Pinky / White Mask / Mozam
18. Rakar I & II
19. Gun Gallon
20. Ben Leonard (Râ)
21. Tiger & The Eye
22. Viking
23. Partisans I
24. Baroud I & II
25. Sadko I & II
26. Ricky Rox I & II
27. Partisans Pacific (Red Feather)
28. Apollo I & II
29. Corsak
30. Partisans North Africa
31. Sibilla / Enchanters
32. Morgane
33. Count Saint Germain
34. Kel & Metal Man
35. Bob Lance
36. Five-Pointed Star
37. CLASH (Mister Song / Miss Kiss / Doug Malone)
38. Johnny / Joanni Bourask
39. John Mist
40. WSU / Frank Universal & Sally Swift
41. The Sea King
42. Commander Neptune
43. Bathy-09
44. Dick Demon I & II / Miss Puma / Roxy I & II
45. Stormshadow / Zapo
46. Dragut
47. Scarlet Lips
48. Kidz (Motoman/ Qube / Marino / Superbill / Ivan)
49. Archie Bolt
50. The Freeshooters
51. The Lunatic Legion
52. The Cave Patrol
53. X-101
54. The Ace Brigade
55. Malinborne of Camelot
56. The Star Knight
57. Galaor
58. Dick Spade
59. Dave Kaplan
60. The Cat
61. Champagne
62. Waki
63. The Troglodytes
64. Los Frontizeros / Sparrowhawk I & II
65. Drago
66. Jed Puma
67. The Night Prince I & II
68. SOS Trio
69. Gallix
70. Magic Tom
71. Lucifer
72. Ivan Karine
73. Babette
74. Bob Pepper
75. Roland Kondor
76. Hunter I & II
77. Larry Cannon
78. Thunderbolt Agency
79. Lone Bardo
80. The Outcasts
81. Benny of the Bayou
82. Utopia
83. Bill & Barry
84. Jacky West
85. Captain Tiger
86. Galton & Trumbo
87. Flag of the Snows
88. Tarendra Tim
89. Dan Diamond
90. The Mooks
91. The Stuntmen
92. Barry Barrison
93. Joshua, Dany & Chepi
94. Stowaway Luke
95. Stormy Dan
96. Peter Berg
97. Chikotawa
98. El Soledad
99. Ray & Benny
100. The Zorr-Ko

Le vendeur m'a expédié par erreur la commande en double et n'en a rien à faire de récupérer l'exemplaire supplémentaire. Donc, si ça intéresse quelqu'un, c'est cadeau, vous me payez juste l'expédition par Mondial Relay. Contactez-moi par MP, premier arrivé premier servi.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13837
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Mugen »

Gridal a écrit : mer. mars 13, 2024 6:12 pm Les Légendes Marvel n°1 - 1970
(...)
-X-Men n°65 de Dennis O'Neil et Neal Adams : les X-Men font face aux Z'nox, des extraterrestres esclavagistes qui ont pour projet d'envahir la Terre. C'est une des premières collaborations de O'Neil et Adams, qui entreront dans la légende avec Batman et le duo Green Lantern & Green Arrow. L'histoire est excellente, magnifiquement dessinée et voit le retour du professeur Xavier, que tout le monde croyait mort depuis une vingtaine de numéros. L'affrontement contre les aliens est épique, en particulier son dénouement avec sa "chaîne de l'espoir" mutante : Xavier canalise la détermination et la volonté de tous les terriens, et à travers Polaris, Jean Grey, Havok puis Cyclope, la transforme en énergie qui fait fuir les envahisseurs. Génial !

C'est surtout le dernier épisode de la première époque des X-Men.
Lu hors de son contexte, il peut peut-être paraître intéressant, mais je me souviens avoir été très déçu en lisant cet épisode lors de sa publication dans Spidey.
Non seulement parce qu'il clôt un titre que j'aimais bien, mais aussi parce que son histoire semble vraiment avoir été écrite dans la précipitation, par rapport aux précédentes, qui couraient sur plusieurs numéros.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5486
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

Le dernier épisode c'est le suivant, le 66, avant d'attaquer les réimpressions jusqu'au n°93. C'est vrai que ce n°65 est rushé, tout va très vite sans rentrer dans les détails, mais ça m'a pas gêné ; c'est épique, les z'nox sont de vraies saloperies, la technique pour les vaincre est géniale, les dessins de Neal Adams sont très beaux, ça a fonctionné à 100% chez moi.
Pascalahad
Messie
Messages : 1038
Inscription : mar. déc. 15, 2009 4:51 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Pascalahad »

Gridal a écrit : lun. avr. 22, 2024 10:45 am The Top 100 Heroes from the Hexagon Universe de Romain d'Huissier

Image

C'est un bouquin en anglais, paru en 2021 chez Hexagon Comics / Rivière Blanche, dont le but affiché est de faire découvrir l'univers Hexagon aux lecteurs et lectrices anglo-saxons.
Romain m'avait dit que le bouquin était surtout fait pour éventuellement intéresser les anglois qui seraient intéressés pour acheter des licences. C'est pour ça qu'il n'existe qu'en anglais. Et oui le bouquin est très sympa.
 
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5486
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

Yep, Jean-Marc Lofficier cherche quelqu'un pour continuer à faire vivre l'univers Hexagon quand il ne s'en occupera plus, et apparemment en France ça n'intéresse pas grand monde, donc il tente l'international et ce livre est une bonne porte d'entrée pour les anglo-saxons.

Un message qui date de 2021 :
Les USA ont 5 fois la population de la France. Donc même si le % de fondus qui s'intéressent à Hexagon là bas est le même que chez nous, le nombre total sera supérieur. Il est de fait que, sur nos comics par exemple, je réalise plus de ventes aux USA que j'en réalise ici. Et souvent par un facteur X5.

De plus, on dit que les anglo-saxons ne sont pas curieux des autres cultures; c'est faux. C'est juste qu'ils ne lisent pas les autres langues. Mais l'intérêt est là: j'ai fait connaître les Habits Noirs, le Nyctalope et le Sâr Dubnotal, par exemple, grâce à Black Coat Press, dans le milieu des fans de littérature policière/populaire, et bien plus que ces personnages ne sont connus chez nous...

C'est également vrai de Hexagon: j'ai d'excellentes critiques pour nos BD aux USA ou en Angleterre (même chose, quasiment) (voir liens sur le site https://www.hexagoncomics.com/) alors qu'en France, les sites BD nous ignorent superbement et, en général, ignorent et/ou méprisent la BD de petit format.

Le but d'un livre comme le TOP 100 -- outre le concept/format qui est très "US-friendly" -- est de faire connaître aux lecteurs US qui ne liront jamais (probablement) tous les gros livres consacrés aux anciennes BD de Lug qu'on réédite mensuellement en France, un florilège de ces personnages dans un mode facile, style wikipedia. Le lecteur français, lui, n'a pas vraiment besoin de ça, puisque tous ces BD/personnages sont déja disponibles en intégrales en VF (ou pour certains, le seront bientôt).

Le livre LA MOSAIQUE HEXAGON VF s'adresse, par exemple, au lectorat français du style des amateurs sympas qui fréquentent ce site, des "vieux" fans, si on veut. Par exemple, il y a dedans deux BD inédites de Bernasconi.

La version anglaise HEXAGON COMICS: THE FIRST 70 YEARS, elle, s'adresse aubnouveau lecteur américain, qui n'a jamais entendu parler de nous (ou tres vaguement) et de nos BD, et qui ne serait pas du tout séduit par une nouvelle BD un peu hermétique de Luciano. Donc pour lui, on a concocté un sommaire différent, beaucoup plus proche du livre Marvel: Five Fabulous Decades... de Les Daniels:

https://www.amazon.com/Marvel-Fabulous- ... 0810925664

À long terme, j'ai 67 ans. Si je ne trouve pas une façon de pérenniser Hexagon, ce sera "après moi, le déluge" et le trou noir inévitable. Or ce n'est pas en France que je trouverai des associés intéressés pour -- d'une manière ou d'une autre -- reprendre, poursuivre et pérenniser l'entreprise, voire lui donner un nouveau souffle, bien au-delà de ce que je peux réaliser moi-même. (Si vous connaissez un mécène milliardaire français, indiquez-le moi.)

Donc, en résumé, ma stratégie de survie est tournée vers les pays anglo-saxons, où j'ai au moins un faible espoir de trouver un terrain favorable, si j'arrive à démontrer la véritable valeur de notre catalogue. D'où un livre come TOP 100, financé par ses ventes, mais en réalité un prospectus commercial.

Une édition en VF demanderait des heures de boulot, et on en vendra 5, sans pour autant nous faire plus connaître ici. Ce n'est pas un usage optimum e mes ressources. Notez bien que je suis le premier à ;e regretter, mais c'est comme ça.

Souce : le forum Pimpf
Répondre