Jeudimaster a écrit : ↑sam. févr. 17, 2024 1:29 pm Après, je ne connais pas toutes les variantes du système d100. Il y a peut être des mécaniques amusantes à côté. Le seul que j'ai testé à quelques reprises c'était Cthulhu, et je n'ai pas spécialement trouvé le système amusant en soi.
(Je reconnais également dans mon historique une certaine affinité/madeleine de Proust avec les d6 et d20, j'imagine que cela joue).
L'Appel de Cthulhu est quand même le plus simpliste et le moins intéressant des jeux basés sur le BRP. Et c'est moins le dé utilisé que les mécaniques qui gravitent autour qui rendent les autres jeux plus intéressants. Mythras avec 1d20 ne serait pas foncièrement différent en termes d'amusement.
Cela étant dit, le d100 a comme vertu de se prêter aisément à des mécanismes simples de "réussites critiques" où la probabilité n'est pas uniformément 5%.
Détecter qu'un jet est inférieur aux dizaines d'une compétence, ou qu'il s'agit d'un double, ne nécessite aucun effort et produit des chances de critiques qui évoluent avec la compétence.
Il y a moyen d'avoir quelque chose d'équivalent avec un d20, mais c'est laborieux, et requiert au minimum un deuxième lancer de dé.
Edit : je précise que je préfère aussi le d20 au d100.