Dragonbane / Drakar och Demoner

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 941
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par touff5 »

tauther a écrit : jeu. févr. 15, 2024 4:53 pm Il a été plusieurs fois mentionné que Fria Ligan a des ouvrages dans le tuyau pour Dragonbane, mais je n'ai pas trouvé grand chose, à part évidement pour le bestiaire qui est déjà en préco.
Vous savez ce qui est prévu?
Vous avez des liens? :charmeur
Y a un kickstarter en cours pour une campagne third party
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 350
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Rufus51 »

Merci pour ces précisions @Jeudimaster 
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par tauther »

touff5 a écrit : jeu. févr. 15, 2024 5:14 pm
tauther a écrit : jeu. févr. 15, 2024 4:53 pm Il a été plusieurs fois mentionné que Fria Ligan a des ouvrages dans le tuyau pour Dragonbane, mais je n'ai pas trouvé grand chose, à part évidement pour le bestiaire qui est déjà en préco.
Vous savez ce qui est prévu?
Vous avez des liens? :charmeur
Y a un kickstarter en cours pour une campagne third party
Merci! J'avais noté, y compris ce qui est dispo sur DTRPG en third party. Mais je pensais plus à ce que comptait faire Fria Ligan.
J'ai l'impression que leur rythme c'est un supplément par an pour les jeux qui marchent.
Mais si Dragonbane plait, il est possible qu'on ait régulièrement des sorties third party comme pour Vaesen...
 
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Jeudimaster »

Rufus51 a écrit : jeu. févr. 15, 2024 3:20 pm [...] mais quel est le facteur limitant ?

Ah, et j'ai oublié, le fer t'empêche d'utiliser la magie. Donc porter une armure ou utiliser une épée c'est bye bye la magie tant que tu tiens l'objet ou porte du métal sur toi.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2277
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Carfax »

Jeudimaster a écrit : jeu. févr. 15, 2024 12:50 am @Carfax je parlais totalement de mon vécu face à un système de jeu sans en faire un absolu pour tout le monde. L'idée de faire jouer l'aléatoire sur un score exprimé en pourcentage est un tue l'amour ludique pour moi. Je préfère des systèmes ou ce (même) aléatoire est caché derrière une autre forme plus sexy en terme ludique ou d'impression mystique face au hasard que l'on espère mitiger mécaniquement.

Ici, comme dis plus haut, malgré cette distance avec le roll under que J'ai principalement trouvé dans des systèmes d100, dragonbane me hype à mort (j'ai d'ailleurs, enfin, reçu les versions deluxe du manuel de base et bestiaire aujourd'hui !). Sans doute déjà parce qu'on utilise autre chose qu'un d100 et scores en %. Mais aussi pour la majorité des points soulevés ci dessus qui apportent des mécaniques que je trouve ludique et un peu crunchy tout en restant simples (subjectivement parlant, j'en suis bien conscient).
Serval a écrit : mer. févr. 14, 2024 10:25 am @Jeudimaster merci pour ton retour, c'est bien expliqué et ça confirme mon intérêt pour le jeu :)

Avec grand plaisir ! (idem pour les messages plus haut) :-)
Pas de soucis :bierre: !
Après un d100 c'est rien de moins qu'un d20 avec un pas de 5.
Je vais débuter une mini campagne avec Mothership 1.0 et sûrement arrondir les % avec une granularité de 5, ce qui me donnera de simples calculs mentaux d'addition. Du coup je pourrais même n'utiliser qu'un simple d20 roll under ainsi.

 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13868
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Mugen »

Carfax a écrit : ven. févr. 16, 2024 8:42 am Pas de soucis :bierre: !
Après un d100 c'est rien de moins qu'un d20 avec un pas de 5.
Je vais débuter une mini campagne avec Mothership 1.0 et sûrement arrondir les % avec une granularité de 5, ce qui me donnera de simples calculs mentaux d'addition. Du coup je pourrais même n'utiliser qu'un simple d20 roll under ainsi.

S'il y a un système de réussites critiques basé sur des résultats spécifiques du dé, ça ne sera pas indolore de passer au d20.

Lancer 1d20 sous 13 ou 1d100 sous 67 ou 63, c'est pas gênant.
Mais un critique sur un 1 avec un d20 ou un d100, ce n'est pas la même chose. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par tauther »

Mugen a écrit : ven. févr. 16, 2024 2:27 pm
Carfax a écrit : ven. févr. 16, 2024 8:42 am Pas de soucis :bierre: !
Après un d100 c'est rien de moins qu'un d20 avec un pas de 5.
Je vais débuter une mini campagne avec Mothership 1.0 et sûrement arrondir les % avec une granularité de 5, ce qui me donnera de simples calculs mentaux d'addition. Du coup je pourrais même n'utiliser qu'un simple d20 roll under ainsi.

S'il y a un système de réussites critiques basé sur des résultats spécifiques du dé, ça ne sera pas indolore de passer au d20.

Lancer 1d20 sous 13 ou 1d100 sous 67 ou 63, c'est pas gênant.
Mais un critique sur un 1 avec un d20 ou un d100, ce n'est pas la même chose. :)
Yep, et l'experience potentiellement. Monter par 5% les compétences ce n'est pas la même chose que de les monter par points ou avec 1D6. La montée en puissance des personnages peut être plus rapide ou plus lente...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13868
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Mugen »

tauther a écrit : ven. févr. 16, 2024 2:54 pm
Mugen a écrit : ven. févr. 16, 2024 2:27 pm
Carfax a écrit : ven. févr. 16, 2024 8:42 am Pas de soucis :bierre: !
Après un d100 c'est rien de moins qu'un d20 avec un pas de 5.
Je vais débuter une mini campagne avec Mothership 1.0 et sûrement arrondir les % avec une granularité de 5, ce qui me donnera de simples calculs mentaux d'addition. Du coup je pourrais même n'utiliser qu'un simple d20 roll under ainsi.

S'il y a un système de réussites critiques basé sur des résultats spécifiques du dé, ça ne sera pas indolore de passer au d20.

Lancer 1d20 sous 13 ou 1d100 sous 67 ou 63, c'est pas gênant.
Mais un critique sur un 1 avec un d20 ou un d100, ce n'est pas la même chose. :)
Yep, et l'experience potentiellement. Monter par 5% les compétences ce n'est pas la même chose que de les monter par points ou avec 1D6. La montée en puissance des personnages peut être plus rapide ou plus lente...

Et on ne peux pas non plus avoir la particularité de Mythras où un jet d'expérience foiré donne 1% quand même.

Après, il est possible d'arriver à un résultat similaire en gardant sur un autre emplacement de la feuille de personnage des "points d'expérience" pour chaque compétence qui a progressé.

Si un jet d'expérience est réussi, la compétence gagne X points d'expérience.
Et chaque fois que 5 points ont été gagnés, ils retombent à 0 et la compétence gagne 1 niveau.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Jeudimaster »

Carfax a écrit : ven. févr. 16, 2024 8:42 am Pas de soucis :bierre: !
Après un d100 c'est rien de moins qu'un d20 avec un pas de 5.
Je vais débuter une mini campagne avec Mothership 1.0 et sûrement arrondir les % avec une granularité de 5, ce qui me donnera de simples calculs mentaux d'addition. Du coup je pourrais même n'utiliser qu'un simple d20 roll under ainsi.



Je comprend la logique. C'est comme se nourrir. Je peux le faire avec une poudre insipide (ou presque) mélangée avec de l'eau ou avec un bon plat. Au final l'estomac sera plein. Mais j'aurai eu bien plus de plaisir avec mes 5 sens devant ce bon plat. J'imagine bien que pour des joueureuses, lancer 1d100 suffit pour s'amuser. De mon côté j'aime avoir la possibilité de faire des relances, de lancer un paquet de dés (avec une mécanique simple pour voir le résultat comme dans MYZ ou les FitD, beaucoup moins comme swd6), avoir l'illusion de quelque chose de plus qu'un pourcentage de chance de réussite autour de la table (même si, oui, on pourrait le calculer et faire un jet unique), avoir la sensation de "tout donner" (sans passer nécessairement par un point de destin qui fait réussir automatiquement), etc.

Exemple simple dans Dragonbane : je peux prendre une condition pour reroll mon d20. Je pourrais aussi calculer mon % de chance de réussir et lancer 1d100. Autour de la table ça m'éclate bien plus ludiquement parlant de faire une relance.

Après, je ne connais pas toutes les variantes du système d100. Il y a peut être des mécaniques amusantes à côté. Le seul que j'ai testé à quelques reprises c'était Cthulhu, et je n'ai pas spécialement trouvé le système amusant en soi. 

(Je reconnais également dans mon historique une certaine affinité/madeleine de Proust avec les d6 et d20, j'imagine que cela joue).

 
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par tauther »

En regardant l'url d'une image postée par @Kobayashi , je suis allé voir une boutique suédoise.
Apparement, il y a des choses prévues pour Dragonbane en Suédois, mais aussi en anglais en plus du bestiaire.
https://alphaspel.se/4072-doddragonbane ... 3rd-party/
Il y a Path of Glory par Fria Ligan, mais aussi un setting/campagne third party: Windheim & Horn of the Dawn
Horn of the Dawn serait la première partie d'une campagne se déroulant sur l'île de Windheim.
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Jeudimaster »

Windheim, j'ai participé au KS. Livraison prévue dans les prochains mois il me semble. On verra ce que ça va donner. J'ai (mal?)heureusement trop de campagne en cours pour lancer prochainement celle de la boîte, ce qui m'arrange à moitié car moins de temps pour préparer et maîtriser. En même temps très envie de le faire.

Mais oui, il y a une communauté motivée qui crée du contenu. On peut aimer ou pas le jeu, le fait est qu'il est bien vivant et rencontre son petit succès. Je n'ai pas l'impression que c'est près de s'arrêter. :)
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par tauther »

Jeudimaster a écrit : jeu. févr. 22, 2024 4:27 pm Mais oui, il y a une communauté motivée qui crée du contenu. On peut aimer ou pas le jeu, le fait est qu'il est bien vivant et rencontre son petit succès. Je n'ai pas l'impression que c'est près de s'arrêter. :)
C'est ce que je voulais vérifier.
Je viens de finir lire le pdf du livre de règles et j'aime bien. Pas mal d'options en pas tant de pages que ça, qui plus est bien aérées et illustrées . Cela manque sans doute un poil de sorts sur le long terme, mais je suppose que comme pour le bestiaire, il y aura un ouvrage ad hoc...
Par contre deux réflexions que je me suis faites:
Vu le système, cela ne me semble pas évident de convertir des scénars prévus pour le D20. Cela doit être plus simple de convertir des scénars Runequest/Mythras/Openquest/Legend. Et là, je pleure, parce que je n'ai que la version D20 de The Spider-God's Bride et la version Legend n'est plus en vente. :cry:

Ensuite, vu que Koba a déjà traduit la fiche de perso, je me demande si je vais backer la VF si il n'y a pas de créa française...
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Jeudimaster »

Honnêtement je ne vois pas de souci à adapter des scénarios d'un autre système avec Dragonbane. Tout ce que cela demandera, c'est de trouver des monstres similaires dans le bestiaire ou le livre de base. Puis suivre ce qui est noté.

Pour des personnages plus "classiques" (humains, elfes, etc), tu as une table en page 109 qui présente des PNJ-types tenants sur une à trois lignes chacun. A partir de cette base, tu peux (si souhaité mais pas nécessaire) adapter/donner des compétences ou talents supplémentaires pour les rapprocher de ce qui existe dans ton scénario. Bien évidemment, un archimage demandera plus de travail qu'un soldat ou chevalier à cause des sorts. Mais globalement, je crois que tu gagneras du temps parce que le système et les pnj/monstres sont plus simples à gérer dans Dragonbane que 3.5 (facile tu me diras) et même DD5.

De mon côté, je me contente de la version anglaise. Mais même si je devais prendre en français (pas impossible), avoir une campagne écrite en anglais ne me pose pas de souci. Mais je comprend la facilité d'avoir le matériel en français, c'est plus confortable. Jusqu'ici, à part avec le groupe de potes d'il y a déjà 20 ans ou + qui se permettent d'être difficile (à raison ! Autant viser ce qui est de qualité et plait ^^), une grande majorité des joueureuses seront simplement content.e.s d'avoir un.e MJ.
Je suis cependant prêt à parier que le système devrait plaire à pas mal de personnes. :)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13868
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Mugen »

tauther a écrit : jeu. févr. 22, 2024 6:08 pm Et là, je pleure, parce que je n'ai que la version D20 de The Spider-God's Bride et la version Legend n'est plus en vente. :cry:

Mince, va falloir le dire à DTRPG. ;)
https://preview.drivethrurpg.com/en/pro ... od-s-bride
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par tauther »

Mugen a écrit : jeu. févr. 22, 2024 10:31 pm Mince, va falloir le dire à DTRPG. ;)
https://preview.drivethrurpg.com/en/pro ... od-s-bride
Merci, je ne l'ai pas vu sur le site de Mongoose et j'ai juste chercheé avec le mot clé Xoth!
Répondre