Dragonbane / Drakar och Demoner

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13868
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Mugen »

Jeudimaster a écrit : sam. févr. 17, 2024 1:29 pm Après, je ne connais pas toutes les variantes du système d100. Il y a peut être des mécaniques amusantes à côté. Le seul que j'ai testé à quelques reprises c'était Cthulhu, et je n'ai pas spécialement trouvé le système amusant en soi. 

(Je reconnais également dans mon historique une certaine affinité/madeleine de Proust avec les d6 et d20, j'imagine que cela joue).

L'Appel de Cthulhu est quand même le plus simpliste et le moins intéressant des jeux basés sur le BRP. Et c'est moins le dé utilisé que les mécaniques qui gravitent autour qui rendent les autres jeux plus intéressants. Mythras avec 1d20 ne serait pas foncièrement différent en termes d'amusement.

Cela étant dit, le d100 a comme vertu de se prêter aisément à des mécanismes simples de "réussites critiques" où la probabilité n'est pas uniformément 5%.

Détecter qu'un jet est inférieur aux dizaines d'une compétence, ou qu'il s'agit d'un double, ne nécessite aucun effort et produit des chances de critiques qui évoluent avec la compétence.
Il y a moyen d'avoir quelque chose d'équivalent avec un d20, mais c'est laborieux, et requiert au minimum un deuxième lancer de dé.

Edit : je précise que je préfère aussi le d20 au d100. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Jeudimaster »

Intéressant, merci pour le partage d'informations. Cela me fait un peu penser à pathfinder 2 (auquel je n'ai pas du tout accroché) dans lequel tu as des "paliers" pour obtenir des réussites critiques et sur lequel tu peux jouer avec tes bonus et dons. 

En lisant ton message, je me rend compte que tu utilises principalement l'exemple de la réussite critique pour me répondre sur le côté amusant d'une mécanique de jeu. Or avoir une réussite critique n'est pas en soi quelque chose qui "m'amuse" (même si sympa hein, je ne vais pas cracher dans la soupe). Généralement c'est la possibilité de relance (MYZ Engine, Dragonbane, etc.), bonus choisis (devil's bargain ou jeu des positions/effets dans les FitD) mécaniques d'entraides entre PJ (action de groupe dans DD5, idem mais avec en plus aide unique ou setup dans les FitD), avoir plusieurs choix/chemins pour arriver à un jet (apport des joueureuses concernant la compétence à utiliser et effet précisé côté MJ, FitD), devoir faire un choix (carte à jouer ou mettre de côté pour les miracles dans Miles Christi), prendre un risque et éventuellement gagner des bonus pour plus tard (Forbidden Lands et les points de volonté gagnés sur affaiblissement d'attribut quand relance), interactions entre les PJ (jouer sur l'échelle des valeurs d'un PJ dans Avatar RPG), organisation des initiatives dans le groupe (Dragonbane ou Forbidden Lands) etc. 

Je suis certain que ce ne sont pas les seuls jeux qui le proposent. Mais c'est les mécaniques qui me sont venus à l'esprit en répondant. La réussite critique est certes cool mais elle est généralement un bonus de chance. Encore une fois, c'est des goût persos hein :)

Néanmoins, quand j'aurai pu jouer avec les 50 jeux de ma bibliothèque encore non utilisés (👀'), je m'intéresserais peut être à Mythras pour voir ce que ça donne. 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13868
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Mugen »

Jeudimaster a écrit : ven. févr. 23, 2024 12:19 pm En lisant ton message, je me rend compte que tu utilises principalement l'exemple de la réussite critique pour me répondre sur le côté amusant d'une mécanique de jeu.

Ah non, je pointais juste une vertu du d100, qui n'a rien d'amusant en elle-même.

Si je devais parler de quelque chose d'"amusant" concernant Mythras, ce serait sa mécanique d'"effets spéciaux" en combat, qui permet de gérer "à la carte" les réussites critiques.

Là où la plupart des jeux attribuent des effets figés aux réussites critiques (dégâts maximisés ou doublés, armure ignorée, localisation du coup choisie, etc...), Mythras propose d'en choisir un ou plus dans une liste, qui permet aussi de faire tomber l'adversaire, le faire saigner, lâcher son arme, etc.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par tauther »

Ah mon avis cette image n'est pas à sa place dans le thread Gloranthien: c'est pas un vrai mostali derrière... :mrgreen:
7Tigers a écrit : dim. févr. 25, 2024 9:35 am Quacknan le Maraudeur Durulz, par Wouter F. Goedkoop
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 663#p25663
Grafik
Profane
Messages : 4
Inscription : mer. oct. 11, 2023 6:27 pm
Localisation : Vienne

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Grafik »

Je viens de voir que Dragonbane est affiché en projet à venir sur "Gameontabletop" (-7 jours avant le lancement annoncé) pour la version française par Arkhane Asylum Publishing.
Peut-être que certains d'entre-vous ont déjà vu l'info ?!
En tout cas c'est une belle surprise que ça se fasse si tôt après la VO.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 350
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Rufus51 »

Grafik a écrit : mar. févr. 27, 2024 9:42 am Je viens de voir que Dragonbane est affiché en projet à venir sur "Gameontabletop" (-7 jours avant le lancement annoncé) pour la version française par Arkhane Asylum Publishing.
Peut-être que certains d'entre-vous ont déjà vu l'info ?!
En tout cas c'est une belle surprise que ça se fasse si tôt après la VO.
D'après le Grog, AAP prévoit la sortie de Dragonbane le livre de base + la boîte d'initiation + le bestiaire + l'écran en octobre 2024.
Donc le lancement d'une PP dans 7 jours c'est assez cohérent.
 
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par tauther »

Rufus51 a écrit : mar. févr. 27, 2024 10:20 am
Grafik a écrit : mar. févr. 27, 2024 9:42 am Je viens de voir que Dragonbane est affiché en projet à venir sur "Gameontabletop" (-7 jours avant le lancement annoncé) pour la version française par Arkhane Asylum Publishing.
Peut-être que certains d'entre-vous ont déjà vu l'info ?!
En tout cas c'est une belle surprise que ça se fasse si tôt après la VO.
D'après le Grog, AAP prévoit la sortie de Dragonbane le livre de base + la boîte d'initiation + le bestiaire + l'écran en octobre 2024.
Donc le lancement d'une PP dans 7 jours c'est assez cohérent.
 
Et en attendant pour preparer le début de la campagne demain, la VF du Kickstart semble dispo gratuitement:
https://www.arkhane-asylum.fr/telecharg ... Dragonbane
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 350
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Rufus51 »

Merci @tauther pour l'info.
J'aime bien le système d'action unique et de permutation de carte d'initiative, mais ça m'a l'air quand même très très mortel non ?
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Jeudimaster »

Rufus51 a écrit : mar. mars 05, 2024 10:15 am J'aime bien le système d'action unique et de permutation de carte d'initiative, mais ça m'a l'air quand même très très mortel non ?

Tu as quand même les death rolls. Tu ne meurs pas automatiquement. Tu peux même te relever ou être relevé par un de tes compagnons alors que à 0 pv ! Ceci dit tu as de gros risques puisque chaque coup que tu prends à ce moment là compte comme un death roll raté (au troisième, c'est la fin). 

Sur une petite dizaine de parties menées, je n'ai pas eu un seul mort. Donc l'impression que ce soit mortel, oui, mais d'expérience, c'est moins mortel que Forbidden Lands. Et pas beaucoup plus que D&D 5. 
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 350
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Rufus51 »

Merci pour ces précisions @Jeudimaster, tu avais combien de joueurs/PJ ?
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Jeudimaster »

Rufus51 a écrit : mar. mars 05, 2024 1:58 pm Merci pour ces précisions @Jeudimaster, tu avais combien de joueurs/PJ ?
J'ai dû mener 4-5 OS et 2 scénarios courts (2 séances pour l'un et 3 pour l'autre). Et globalement j'ai eu 4 à 5 PJ.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par tauther »

La campagne est lancée.
Je suis assez surpris par le prix de la boite!
40€ pendant la campagne. OK! mais ils disent que sinon, elle vaudra 72€!? J'aurais cru qu'elle vaudrait plutôt dans 55€ dans le commerce! 8O
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 350
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Rufus51 »

Ce qui m'étonne, c'est qu'on ne puisse pas acheter juste le livre de base.
Avatar de l’utilisateur
Prof Chaykin
Initié
Messages : 184
Inscription : dim. oct. 16, 2016 3:47 pm
Localisation : Another World

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Prof Chaykin »

tauther a écrit : mar. mars 05, 2024 6:22 pm La campagne est lancée.
Je suis assez surpris par le prix de la boite!
40€ pendant la campagne. OK! mais ils disent que sinon, elle vaudra 72€!? J'aurais cru qu'elle vaudrait plutôt dans 55€ dans le commerce! 8O
AAP inclus toujours le prix du PDF dans le prix barré !
("chez Pribas, les prix sont bas !")
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Arno
Evêque
Messages : 462
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Arno »

Ces pdfs sont fournis dans la PP, non ?
Répondre