CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2188
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Vociférator »

Je dévie un peu de notre campagne Fondation (fin prévue dans 3 semaines) pour une question concernant Sanctuaire : je vois sur la boîte Gigamic que l'âge limite reste 14+ comme pour Fondation alors que l'univers et les thèmes traités me paraissent moins sombres et plus faciles à aborder avec un public jeune, voire très jeune (moins de 10 ans) ?

Est-ce que vous confirmez ? Est-ce que c'est plus pour une question de mécanique et prise en mains que l'âge de 14+ est resté similaire à celui de Fondation ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Major-Fatal
Profane
Messages : 11
Inscription : mar. sept. 27, 2022 9:04 am

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Major-Fatal »

Salut Vociférator, Sanctuaire est effectivement plus facile à aborder pour les 10+, sans souci.

Le 14+ a été gardé pour de sombres raisons technico_technique !

Et pour le one-shot de Sanctuaire il arrive très vite sur le site !

Major
ratapenado
Zelateur
Messages : 75
Inscription : dim. avr. 05, 2020 11:19 pm

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par ratapenado »

J'ai refais les épisodes 0 et 1 de sanctuaire avec d'autres personnes et le même succès. Je ne désespère pas faire jouer la suite un jour
Avatar de l’utilisateur
Major-Fatal
Profane
Messages : 11
Inscription : mar. sept. 27, 2022 9:04 am

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Major-Fatal »

Bonjour par ici !

Le premier épisode One Shot pour Sanctuaire est disponible sur notre site ici :
https://www.gigamic-adds.com/game/criti ... #downloads

Bonne partie à tous :)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2601
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Sakagnôle »

Trop sympa! hâte de le lire !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
rastarocket
Zelateur
Messages : 52
Inscription : mar. mars 09, 2021 11:36 am

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par rastarocket »

Merci beaucoup pour ce scénario et ses aides de jeu. Vous êtes Top.👍
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5519
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Sykes »

Merci :yes:
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2188
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Vociférator »

Been there, done that! Fin annoncée de la campagne à la date prévue avec un grand merci aux auteurs @kristoff et éditeur @Major-Fatal pour nous avoir embarqués dans cette aventure parfaite pour le format de ma table et que nous aurons pu jouer en intégrale.

Résumé - bilan de la partie de ce jour : nous avions terminé sur le laboratoire découvert et détruit à la fin de l'épisode 5, ce qui a amené d'ailleurs une question pertinente en démarrage de partie =
Spoiler:
pourquoi Monroe a toute une installation à son domicile, s'il dispose d'un bureau et d'un équipement dans ce laboratoire secret plus discret ? ;)

Comme j'avais annoncé, j'avais retravaillé pas mal d'aspects pour effectuer cette session finale sans que le soufflé retombe. Dans le détail :
Spoiler:
- la liaison avec Charlotte dans l'épisode 6 est un peu téléphonée : pourquoi alors qu'elle est traquée et en danger, elle se confie aux premiers venus qui sont les PJ ? J'ai donc développé le personnage de Charlotte Klein pour en faire une taupe initialement infiltrée de la NSA chez Mars Inc, mais depuis en conflit ouvert avec Conway suite aux exactions de la NSA qu'elle a dû couvrir, et manipulée par Wagner qui espère déstabiliser ainsi Conway et téléguide Charlotte vers les PJ
- j'ai zappé l'épisode 7 qui est une course poursuite très bien fichue grâce au système, mais aurait rallongé inutilement la sauce puisqu'il se termine inéluctablement avec la mort de Charlotte. Je réutiliserai éventuellement cet épisode dans une partie one shot. Dans notre partie de ce jour, j'ai profité du développement fait pour vraiment faire interagir Charlotte avec les PJ, même si ça s'est terminée tragiquement pour elle. Mais entre-temps, elle a pu donner les informations nécessaires (indice 10) + expliquer les magouilles de la NSA tout en dédouanant Wagner, alors que les PJ était très méfiant contre lui (même si je garde Wagner comme un personnage assez trouble pour la suite)
- toujours dans les développements faits, j'ai donc entrepris d'alimenter le dossier Mercury récupéré à la fin de l'épisode 5 mais pas du tout détaillé dans les livrets 8O J'ai donc refait tout une bio de Mark Ford et de Mercury, sorte de success story de la fin des années 2020 mais infiltrée par la NSA ce qui a causé la fin "accidentelle" de Mark Ford pour cause de divergence de vue avec Conway
- ça m'a permis de relier l'épisode 0 pour expliquer cette base au milieu de nulle part, que j'ai donc rattachée à un centre de recherche clandestin de Mercury jusqu'à ce que Mark Ford joue un rôle de whistlebower en raison des expérimentations de Monroe, et que la NSA cherche à étouffer ceci en en faisant une base paramilitaire de terroristes, et en engageant ICARE pour finir de brouiller les pistes...


Une fois ces développements posés, cela a été plus simple pour facilement piloter les initiatives du Groupe puisque j'avais beaucoup plus les tenants et aboutissants des protagonistes en main.
Spoiler:
- on a démarré avec le décollage vers Seattle après avoir reposé toutes les pistes et PNJ identifiés, avec de grosses interrogations sur qui trahissait qui (même Jackson !). On a aussi profité de cette campagne pour continuer sur notre gastronomie américaine puisqu'on se faisait à chaque session une pause-goûter. Comme le groupe était à bord du jet privé, c'était cheese cake pour cette fois-ci (acheté dans une super pâtisserie de Nantes), accompagné de champagne puisqu'on fêtait un anniversaire avec cette session !
- Les PJ sont accueillis par Gerald Howard qui est le contact ICARE local, que j'ai un peu plus identifié aussi car il les aura plus gênés qu'aidés (Gerald était très procédure-procédure). Rencontre ensuite avec Charlotte et détour par le Fuzz Club avant de prendre la direction de Mars Inc.
- Sur Mars Inc, les événements se précipitent : les PJ décident de trouver par eux-même le bureau de Charlotte sans chercher à repérer vraiment l'endroit. On n'utilisera donc pas le plan du bâtiment en aide de jeu. Je précipite aussi la scène pour que ce soit raccord avec l'arrivée du Secrétaire de la Défense et de Gires.
- Grosse frayeur : une des joueuses restée pour couvrir à l'entrée du bâtiment et qui pressent ce qui se trame, se demande si elle ne va pas ouvrir le feu sur le Secrétaire de la Défense pour créer une situation de chaos et contre-carrer les plans de Gires pour effectuer son remplacement. OK mais ce sera la mort assurée de l'agent vu le service de protection du Secrétaire de la Défense (et la fin un peu abrupte du scénar). Elle se ravise et laisse donc faire, ce qui permet d'envoyer la progression dans la tour et la scène de fin du Loft, avec un combat épique et terminer en beauté une campagne démarrée il y a maintenant un an !
- Note pour @kristoff : j'ai laissé les joueurs se dépatouiller par eux-mêmes avec le post-it et la K7 et grand moment de JDR, ils ont réussi à trouver le code seuls, sans passer par un jet de dé ou une indication un peu appuyée. Ca a permis donc de rajouter du panache final en désactivant les nanomachines sur un combat qui aurait été sinon effroyablement sanglant pour l'équipe vu le niveau des adversaires.
- Re pour @kristoff , j'ai joué la conclusion à l'identique avec l'intervention du Secrétaire de la Défense et la prise de contrôle d'OMNI. J'avoue que je reste un peu interloqué - comme le reste de la table - sur le gros plan fait sur la bague par rapport aux plans de Gires pour remplacer le Secrétaire de la Défense mais je fais confiance aux zôteurs pour nous ménager les révélations lors de la Saison 2 (qui a donc intérêt à sortir hein GIGAMIC !)

Au final, malgré les imperfections notées du scénario qui restent mineures, je reste emballé par ce produit, avec ce plaisir :
1. d'avoir un produit vraiment orienté tout public
2. d'avoir pu jouer une campagne complète et plein de rebondissements sans qu'on excède 5 sessions de 3-4h

:yes:

J'attends maintenant, et pas que moi, avec impatience la Saison 2, pour continuer à développer le complot éventé avec cette Saison 1. J'espère, mais je ne suis pas trop inquiet, que mes modifications resteront compatibles car c'est un peu la difficulté de cette Saison 1 qui donne relativement peu de clés pour la suite.

Donc comme dans toute bonne série TV, To Be Continued...

EDIT : corrections de coquilles et remarques @kristoff
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Shahrukhan »

Il était question que la saison 2 sorte en octobre mais c’est celle de Sanctuaire qui est sortie.
Une autre date de sortie est-elle annoncée ?
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par kristoff »

hello
alors la saison 2 de Fondation est en production, sortie prévue début 2024, sans doute comme la S1en avant première pour le FIJ
en attendant, un nouvel épisode one shot Fondation devrait être dispo d'ici bientôt
et peut être une surprise pour noël si j'ai le temps de finir :D
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2188
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Vociférator »

kristoff a écrit : sam. nov. 04, 2023 8:23 am hello
alors la saison 2 de Fondation est en production, sortie prévue début 2024, sans doute comme la S1en avant première pour le FIJ
en attendant, un nouvel épisode one shot Fondation devrait être dispo d'ici bientôt
et peut être une surprise pour noël si j'ai le temps de finir :D

J'avais bien ce calendrier en tête, donc très chouette qu'il soit confirmé.

De mon côté, j'ai redégainé du Critical Fondation aux Utopiales de cette année, et j'ai vu sur des tables sur du Sanctuaire. Je regrette juste de n'avoir pu faire qu'une seule partie sur l'épisode 0, et de ne pas avoir eu le temps de proposer Haute Tension sur une autre session. Une prochaine fois, car ce jeu est vraiment adapté à ce type de festival !

Dommage cependant que le stand Gigamic (officiel ?) présent aux Utopiales sur l'espace Jeux de Plateau ne coordonne pas avec l'Espace Jeux de Rôle pour réorienter vers ces démos :roll:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Fr33man
Initié
Messages : 142
Inscription : ven. août 11, 2006 4:06 pm
Localisation : Auby à coté de Douai

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Fr33man »

Bonjour
Je viens de lire les règles de Critical Sanctuaire. Je n'ai pas acheté Fondation.
Alors, soit je suis un vieux MJ gâteux qui n'a rien compris, soit ceux qui ont écrit les règles ne savent pas parler le français et devrait retourner en cours mais, quand il est écrit :
Un test est toujours demandé par le MJ. Il est associé à une difficulté qui représente le nombre de réussite que vous devez atteindre pour réussir votre action.
Un test se présente de la manière suivante : Type / Caractéristique / Difficulté
Demander un test individuel de Physique 2.
Pour réaliser un test, vous devez lancer le D12 , puis ajouter vos éventuels bonus. Vous devez ensuite comparer votre résultat à la difficulté demandée par le MJ.
Si vous obtenez autant ou plus de réussite que la difficulté demandée, vous avez réussi.
Si vous obtenez moins de réussite que la difficulté demandée, vous avez échoué.

Je suis désolé mais en français, ça ne veut strictement rien dire. On confond nombre de réussites et seuil de réussite dans toute l'explication. De plus, quand on indique ajouter vos éventuels bonus à un D12, ca veut dire additionner le résultat d'un d12 avec un autre nombre. Or par exemple, un peu plus loin on parle de nombre de réussites (ajouter 1 réussite), ce qui ne veut rien dire. On n'ajoute pas un résultat de dé à un nombre de réussites. Bref ...

Alors, si on parle de Physique 2, le 2 c'est un nombre de réussites qu'on doit avoir ? Mais dans ce cas on compare le résultat du dé avec quoi ? Et avec un seul dé, on ne peut obtenir qu'une seule réussite éventuelle.
Par contre, si on compare le résultat du d12 à ce seuil de 2 de difficulté, déjà ça me parait bien facile, ensuite, sans aucun bonus, si on se réfère à cette phrase "Si vous obtenez autant ou plus de réussite que la difficulté demandée, vous avez réussi.", ben c'est impossible.

Quelqu'un a t il une explication en bon français littéraire ?

 
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

 
ouatmille
Profane
Messages : 6
Inscription : sam. févr. 20, 2021 3:07 pm

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par ouatmille »

De mémoire, ce n'est PAS un dé 12 classique (ses faces contiennent un certain nombre de réussites). Donc qd tu lances le dé tu obtiens directement 'un certain nombre de réussites'
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2188
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Vociférator »

Ce n'est pas un d12 classique mais le principe est classique : il faut le lancer et le score obtenu indique le nombre de réussites obtenues (majoré avec le dé de bonus Héros si joué, ainsi que les bonus de caractéristique (+1) si celle-ci est principale, et de compétence (+1) si elle est maîtrisée par le perso).

Le tout te donne une somme à confronter avec l'échelle de difficulté (1 à 6) que tu auras fixé pour déterminer si le test est réussi ou non (somme des réussites >= difficulté).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2690
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Morningkill »

(Je me suis fait avoir aussi au début avec le faux D12)
Répondre