"Argyropée", un JDR de Renaissance-fantasy urbaine

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Guliver
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. août 27, 2020 9:20 pm

Re: "Argyropée", un JDR de Renaissance-fantasy urbaine

Message par Guliver »

Je viens de mettre à jour le butin numérique des contributeurs avec les PDF de "Clair de lune" et de "Fripouilles", ainsi que d'envoyer la dernière vague de colis ce matin même. C'est donc officiel, tous les livres ont été expédiés. Je vais attendre la mi-mois que tout soit reçu pour officiellement clôturer le projet sur Game on Tabletop et faire le bilan du projet Argyropée.

En attendant, sachez qu'il me reste quelques gammes en surplus à vendre. J'ai déjà fait l'annonce sur pas mal de forums et sur divers réseaux sociaux, mais si vous connaissez des gens que cela pourrait intéresser, il ne doit me rester qu'une trentaine de gammes complètes (tirage de chaque livre à 200 exemplaires, je le rappelle). Je vends aussi les livres à l'unité, si vous voulez compléter votre collection.

Il est aussi possible d'acheter les PDF (et uniquement les PDF) d'Argyropée sur le site itch.io. J'ai créé un compte et ouvert une page de vente : https://argyropee.itch.io/. Bien entendu, le site prend une commission, donc il ne faut pas hésiter à me contacter pour acquérir directement les PDF. Cela me permet néanmoins d'avoir une vitrine.

Bonne réception à ceux qui reviennent de vacances, bonne lecture aux autres et à dans deux semaines pour le bilan.
Guliver
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. août 27, 2020 9:20 pm

Re: "Argyropée", un JDR de Renaissance-fantasy urbaine

Message par Guliver »

Un très grand merci à Olivier (@vltimaverba) d'avoir parlé d'Argyropée sur sa chaîne Twitch : Vltima Verba !

Allez revoir sa vidéo du 2 septembre, intitulée "C'est la rentrée avec plein de news !" (https://www.twitch.tv/videos/1915387631), et plus spécifiquement de 23:50 à 30:00 pour avoir son avis sur la gamme et surtout une lecture des premières lignes du scénario Fripouilles. Quelle voix, quel éloquence !  

Encore merci à Olivier pour sa confiance en Argyropée et n’hésitez pas à plonger dans cet univers urbain de Renaissance-fantasy optimiste ! 
Guliver
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. août 27, 2020 9:20 pm

Re: "Argyropée", un JDR de Renaissance-fantasy urbaine

Message par Guliver »

Il reste encore quelques gammes pour celles et ceux intéressés :) 
Guliver
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. août 27, 2020 9:20 pm

Re: "Argyropée", un JDR de Renaissance-fantasy urbaine

Message par Guliver »

Clôture du foulancement, bilan et perspectives
 Le financement participatif d'Argyropée est maintenant fini. Tous les livres ont été envoyés et reçus, les PDF ont été téléversés, le coup de balai a été passé sous les meubles, il est temps pour moi de rendre les clefs et de fermer boutique. La page de Game on Tabletop est dorénavant officiellement close.

 Ce fut, comme vous le savez, une sacrée aventure. Argyropée a connu un très beau succès grâce à vous. Nous avons été l'un des financements participatifs les plus élevés de ces dernières années dans la catégorie auteur inconnu en auto-édition. Ce succès est le votre tout autant que le mien.

 Si l'on devait faire le bilan financier et moral d'un tel projet, qu'est-ce que l'on pourrait en dire ? Et bien faisons cet exercice.
 

 Bilan financier
 Image
 
Voici un graphique qui montre l'ensemble des dépenses et des recettes d'Argyropée jusqu'à aujourd'hui (15 septembre 2023). Et oui, comme vous pouvez le voir, le bilan est positif ! Toutefois, je suis encore loin de payer l'impôt sur la fortune avec un gain de 96.86€, ce qui rend le message d'autant plus clair : être rentable en écrivant des JDR est très compliqué. Ce n'est pas nouveau, mais c'est bien d'en avoir une preuve supplémentaire.

 Mais donc, il n'y a eu aucun couac dans le budget prévisionnel ? Si, bien entendu. Je n'ai pas correctement compris comment marchait Game on Tabletop. En fixant un palier, je pensais que la somme demandée était celle collectée par la vente des livres, mais c'est en fait la somme de la collecte plus celle de la livraison ! Tous mes paliers étaient donc faux, de 10% environ. De plus, les frais de livraison Mondial Relay ont augmenté durant août. Cela a aussi eu une répercussion négative.

 Ces deux facteurs font que les dépenses ont été plus grandes que prévues. Heureusement, il y a eu quelques ventes de gammes post-foulancement pour aider à combler ce trou. L'objectif final de ce projet a donc été accompli.

 
 Bilan moral

 Organiser et animer ce financement participatif aura été un sacré travail, surtout quand on est seul à la barre (enfin, ne nous mentons pas, ma femme a été d'un support phénoménal durant toute cette aventure). C'est faisable, même pour un quidam, tant que l'on se concentre dessus. Deux ans durant, j'ai drastiquement réduit mes sorties et mes activités annexes pour Argyropée, et il fallait bien cela pour être présent à l'heure et à tout moment.

 Clairement, la communication a joué un rôle prépondérant dans le succès de la campagne. Etre interviewé, prendre du temps pour répondre à tout le monde en un minimum de temps, faire de la publicité sur tous les réseaux sociaux, discuter sur les forums, voilà qui est sans aucun doute l'une des clefs de ce succès. Même avec un emploi à plein temps et une vie familiale prenante c'est possible, mais ça demande un sacré effort.

 Une autre chose qui semble avoir été grandement appréciée, c'est la transparence du projet. Des nouvelles régulières et honnêtes sur l'avancement du projet, une explication de chaque décision prise, une ligne éditoriale franche (privilégier la passion à la rentabilité). Le fait que vous m'ayez fait confiance pour produire une gamme de JDR et que m'ayez confié votre argent m'a motivé à me démener pour tenir les délais et les objectifs.

 Et si c'était à refaire ? Aucun problème, je signerais immédiatement. Je n'ai pas eu de grosses déconfitures et les quelques unes qui me sont arrivées m'ont permis d'apprendre. Ainsi, je n'ai pas de regret.


 L'avenir d'Argyropée

 J'ai été clair depuis le début, Argyropée sera une longue aventure. Hors de question de boucler aujourd'hui la gamme pour me lancer dans un nouveau projet pharaonique. J'ai conscience que c'est prendre à contre-courant la tendance actuelle du JDR, où des gammes sortent à la pelle sans presque jamais avoir de suivi. Mais j'ai envie de faire vivre cette cité.

 Ainsi, préparez vous à l'arrivée de nouveaux suppléments l'année prochaine. Combien ? Je ne peux rien vous promettre. Néanmoins, le supplément 4 "Rêve de néant" est déjà écrit et il est en cours d'illustration et de test. Il devrait être au moins aussi épais que "Clair de lune", mais bien plus sombre et plus mature par contre. J'en profite d'ailleurs pour vous révéler sa couverture :
 Image

 Entre temps, je continuerai à vendre mon stock de livres, jusqu'à épuisement. Si vous connaissez des personnes que cela pourrait intéresser, qu'elles me contactent directement.

 Au passage, lorsque vous aurez lu les livres que vous avez reçu et si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à vous exprimer dessus sur les pages du GROG : https://www.legrog.org/jeux/argyropee Vos critiques seront les bienvenues pour faire connaître cette gamme au plus grand nombre. Même si vous n'avez finalement pas aimé, vos retours, tant qu'ils sont constructifs et exprimés respectueusement, seront grandement appréciés.
 

 Un autre projet dans la manche ?

 Oui. Vous avez été nombreux à me demander si j’allais produire autre chose qu'Argyropée. Comme je l'ai dit, je ne vais pas me lancer dans quelque chose d'aussi dingue et volumineux que les Sentiers d'Argent, mais j'ai bien quelque chose d'autre sur le feu. En fait, c'est déjà tout prêt.

 Début octobre sortira un minuscule JDR de ma conception sous la forme d'un livret en français (que j’ai aussi traduit en anglais) qui ne fait que 48 pages et qui est dans un mini format : 15x15 cm, agrafé et tout en couleur sur papier glacé. Pas de financement participatif mais une vente en direct via contact email (argyropee@gmail.com) ou achat numérique sur itch.io (https://argyropee.itch.io/).

 Le nom de ce JDR ? Son thème ? Je vous garde la surprise, mais sachez que c'est du jamais vu dans notre communauté et que ça va être très polarisant. Je vais faire un topic dédié sur CasusNo/Création dans pas longtemps, pour vous en parler plus en profondeur.

 Guettez les podcasts habituels de JDR et les forums du même acabit début octobre, vous en entendrez certainement parler vu que j'ai envoyé plusieurs livrets en service presse. Kaefer de Dice Story m'a d'ailleurs déjà transmis un petit retour à chaud, que je me fais le plaisir de vous partager (avec son accord) :

 Image
 

 Le mot de la fin

 Nous y voilà. L'aventure de ce premier financement participatif est terminée. La gamme d'Argyorpée a été imprimée et j'espère qu'avec tous les suppléments déjà parus vous prendrez plaisir à arpenter les Sentiers d'Argent. Jouez, faîtes vivre cette cité, votre cité.

 Je serai preneur de tous vos retours, j'aurai plaisir à vous rencontrer en vrai si ce n'est déjà fait, je vous croiserai peut-être sur des salons (le Don des Dragons à Strasbourg en décembre 2023 par exemple) et surtout je ne pourrai qu'éternellement vous remercier pour m'avoir permis de vivre une si belle aventure.

 Merci à Camille, Gustave-Auguste, Sumit, Daniela, Aksa, Marika, Alex, Vitalii, Bethany, Sylvain, Côme, Paul­-Henri, Loïc, David, Ethariel et Thomas pour avoir activement participé à la création de cette gamme, merci à tous mes amis qui ont cru en moi et qui ont contribué comme des fous au financement participatif, merci aux vidéastes, youtubeurs, twitcheurs, instagrameurs et autres personnalités des réseaux sociaux pour avoir discuté d'Argyropée et enfin merci à vous tous d'avoir répondu présent.
 

 Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: "Argyropée", un JDR de Renaissance-fantasy urbaine

Message par Orlov »

Salut,

Je n'ai pas souscrit mais j'ai été sensible à toute la démarche et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce bilan. Ce que tu écris est clair et passionnant. Et 96 euros c'est au moins dix grecs pour plusieurs années de boulot, un salaire plus que décent dans notre industrie florissante !

Merci donc pour l'honnêteté, la transparence et le grain à moudre donné à de futurs porteurs de projet.

Il est évident que je fantasme sur ce projet polarisant que tu annonces. Des thèmes polémiques politiques ? IA ou pas ? Un subtil mélange d'OGL et de Diceless freeform pour les gouverner tous dans les ténèbres ? Ne réponds rien, mon imagination vagabonde déjà sur le contenu et les news aguicheuses et racoleuses qu'on va en faire au Fix !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: "Argyropée", un JDR de Renaissance-fantasy urbaine

Message par Morningkill »

Merci beaucoup aussi pour le compte rendu !
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2397
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: "Argyropée", un JDR de Renaissance-fantasy urbaine

Message par kouplatête »

Bravo à toi et merci de tous ces efforts pour partager ton univers , je serai là pour la suite de la gamme !
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: "Argyropée", un JDR de Renaissance-fantasy urbaine

Message par Florentbzh »

Guliver a écrit : ven. sept. 15, 2023 9:37 am

 Entre temps, je continuerai à vendre mon stock de livres, jusqu'à épuisement.
 

Il faut savoir se reposer, parfois.  :mrgreen:

@kouplatête 

Idem. :yes:
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: "Argyropée", un JDR de Renaissance-fantasy urbaine

Message par ikaar »

Argyeopée est très bien. Si vous hésitez encore, foncez.
Guliver
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. août 27, 2020 9:20 pm

Re: "Argyropée", un JDR de Renaissance-fantasy urbaine

Message par Guliver »

Vous êtes toutes et tous au top <3
 
Guliver
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. août 27, 2020 9:20 pm

Re: "Argyropée", un JDR de Renaissance-fantasy urbaine

Message par Guliver »

Il reste des gammes à vendre pour celles et ceux intéressés :)
Contactez-moi par email ou MP.
Guliver
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. août 27, 2020 9:20 pm

Re: "Argyropée", un JDR de Renaissance-fantasy urbaine

Message par Guliver »

Florent, de 38CC Escape Game, a fait une review de mon second JDR Speedrun RPG et en a aussi profité pour dire ce qu'il a pensé d'Argyropée. Je vous partage donc le lien si ça vous intéresse : 

https://www.youtube.com/watch?v=26qxDgZpoEM&t=323s

(la partie sur Speedrun RPG / Argyropée commence à 5:23).
Guliver
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. août 27, 2020 9:20 pm

Re: "Argyropée", un JDR de Renaissance-fantasy urbaine

Message par Guliver »

Petit point sur la continuation d'Argyropée.

 Comme vous le savez, j'ai pour ambition de faire vivre la gamme au travers de suppléments de scénario/campagne. J'ai envie que les gens puissent vivre de grandes (et petites) aventures dans les Sentiers d'Argent et j'ai pas mal d'histoire à raconter. Ainsi, je continue d'écrire pour agrandir ce JDR.

 Les prochains suppléments à paraître sont "Rêve de néant" et "Les Crépusculaires". Ce seront deux campagnes de 110-130 pages chacune (approximativement). Voici où ça en est:

 - Rêve de néant : une aventure de type thriller-enquête dont le scénario est entièrement écrit, toutes les illustrations ont été livrées, une campagne-test est en cours (17h30 de jouées déjà) et la correction des chapitres joués et améliorés a commencée.

 - Les Crépusculaires : une aventure de type action-infiltration dont le scénario est presque entièrement écrit (il manque une dizaine de pages et une relecture intensive du texte ensuite), 30% des illustrations ont été livrées et la campagne-test débutera l'année prochaine.

 Pour l'heure, je ne sais pas comment je proposerai ces futurs suppléments aux personnes intéressées, mais il n'est pas exclu que je fasse un nouveau (petit) financement participatif. Je présenterai les projets avec plus de détails quand ils seront finis.

 Il me reste encore quelques gammes d'Argyropée à la vente pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s. N'hésitez pas à me contacter !
Guliver
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. août 27, 2020 9:20 pm

Re: "Argyropée", un JDR de Renaissance-fantasy urbaine

Message par Guliver »

Argyropée vient d'être élu "jeu du mois" par le site du GROG !

-> https://www.legrog.org/

"Pratiquement depuis sa création, le GROG a choisi de mettre en lumière ses coups de cœur du moment, sous la forme de douze coups de projecteur sur des jeux qui font l'actualité du moment et dont lesdites nouveautés sont présentes à bord. [...] Ces coups de cœur ne sont qu'une manifestation de l'appréciation de l'équipage pour un ou plusieurs jeux, avec tout ce que cela sous-tend de subjectivité, de mauvaise foi et d'élans passionnels. Nous ne prétendons pas désigner les meilleurs jeux de l'année, mais simplement ceux qui, à notre sens, valent le détour." [description tirée du GROG]

C'est un immense honneur, c'est juste dingue ! Je suis aux anges ! Que la communauté mette en avant ce petit JDR est une preuve d'amour qui me touche vraiment. Je ne sais pas qui je dois savoir gré précisément, donc c'est au GROG dans son intégralité que j'envoie mes plus sincères remerciements. Ça va faire une sacrée tournée de boissons chaudes aromatisées au rhum à payer !
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: "Argyropée", un JDR de Renaissance-fantasy urbaine

Message par Florentbzh »

Normal, plus que mérité. :smoke
Répondre