Deuxième Partie de l'année 2024.....
Argyropée !
Je suis un MJ vilain! J'ai tendu une embuscade à mes joueurs! Leur laissant croire, sans en faire des caisses, qu'il allaient jouer une partie de Drgaonbane, notre groupe réduit (2 sur 4) à été plongé en mode hardcore dans Argyropée!
Je m'explique, je ne leur ai pas dit à quoi on aller jouer et leur ai donné l'adresse du Miro juste en début de session. Il s'agissait d'un écran noir avec 4 illustrations d'Avatars (les "prétirés") et une illustration la vision qu'il avaient quand ils ouvraient les yeux. ET à part ça .... rien.
Pas de fiche de perso, par de nom, rien que dalle! Leur réaction a provoqué chez moi une jouissance je dois le dire un peu mesquine
Après une description physique des 4 avatars (homme d'environ 20 ans, fine moustache , carrure imposante …) ils ont choisi les personnages féminins… et vogue la galère, l'enquête sur leur passé et donc le scénario commence.
Nous avons donc entamé
Premiers Pas, scénario d'introduction en mode amnésiques, au fil de l'aventure et des rencontres, ils ont découvert l'univers de jeu, son nom, ses codes avec apparitions d'illustrations au fur et à mesure de la progression (à tiens c'est urbain mais y a de la verdure ou -on va à l'université? - ben c'est 5 heures de marches là ou vous êtes, vous n'avez pas assez d'argent pour prendre un ballon dirigeable - hein quoi y a des dirigeables ?) . L'univers et le jeu s'est "déployé" devant eux.
Pareillement, j'ai pu leur introduire les règles (très simples et solides) en mode:
- Lance un d10.
- OK, 5..
- Tu as 3 en Compétence Détection, marque le quelque part, ça te servira pour la suite, voilà comment fonctionne un test à ce jeu...
OU
- Je me rue pour sauver la gamine!
- Dans cette situation périlleuse (comme dans toutes les autres … ) vous pouvez utiliser du Panache! Je vous explique…
Les PJ découvrent leur personnage, l'univers, les règles et le scénario, en même temps! c'est très fort comme concept et cela a beaucoup plu. Mes joueurs ont bien progressé , à la fois la proposition, le système et les règles leur a plu.
@Carfax classe cette partie dans le top 3 de nos sessions,
@Makrier dit "Les yeux verts" (nom donné à son Avatar en méconnaissance de son nom ^^) souhaite se procurer le jeu... une fois la partie achevée. Et encore, ils ne savent pas qu'il y a de la Magie!
Moi aussi côté MJ j'ai adoré, 3 choses à retenir:
- C'est un bac à sable très bien décrit, étant feignant j'ai pu lire ou paraphrasé des passages entiers (en outre on a toutes les réponses aux question posées aux PNJ).
- les PNJ justement j'ai dû faire 2 tests pour eux et là y a du génie alors que pour les PJ un test c'est d10+Comp+bonus métier si applicable) les PNJ c'est d10+d6 (valeur pleine si c'est une de leur comp forte, divisé par deux sinon)+ bonus métier éventuel; c'est bête mais les PNJ on max 5 compétences fortes, ça permet des stat block réduits et un confort rare pour le MJ. (Ex question sur la géologie posée à un paysan, ben c'est pas son fort on va dire, en revanche sur les fruits et légumes).
- La violence, l'ultime recours, évidemment aucun combat, il faut dire que se battre c'est un acte important dans le jeu pas de murder hobbo à Argyropée; j'aime ce monde positif, coloré très loin des standards de la Dark Fantasy dominante actuellement.
Il faudra vite finir pour récupérer les deux autres Joueurs avec nous pour la suite de nos aventure; à moins que l'on de dédouble la table ....