Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3723
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Najael »

Erestor a écrit : lun. mai 06, 2024 9:20 pm
Fauvel a écrit : lun. mai 06, 2024 6:18 pm (...)
Mince, je ne sais pas si tu dis cela pour défendre le jeu ou pour simplement m'expliquer, mais je trouve que ce ne met pas vraiment en valeur cette mécanique. La frustration des joueurs et joueuses nétait pas donc totalement infondée.

Merci pour cette explication en tout cas ! Je ne l'avais pas spécialement vu comme ça.

Alors un peu des deux mais visiblement je m'y suis mal pris. :mrgreen:

En fait, la logique sous-jacente c'est que piocher des cartes est un moment de tension car d'enjeu et potentiellement de choix et de sacrifice des différentes ressources que tu as nommées. Donc :
réussite automatique pas de tension < test éclair : peu d'enjeu peu de tension < test dramatique : enjeu et tension < opposition dramatique : enjeu et tension à son comble.

Et donc les tests éclairs ont aussi l'intérêt, par effet de contraste de faire sentir la tension des tests ou des oppositions dramatiques. Et ça amène des choix tactiques assez dans l'esprit du genre.

Par exemple, si on prend un résultat un peu extrême mais dont la probabilité de survenue n'est pas nulle du tout : tu testes une compétence avec une difficulté de 3, la Lame a une compétence à 4 dans cette compétence, sur un test éclair elle a de base 2 réussites automatiques et n'a qu'une carte à tirer : elle va s'en tirer avec peu de ténacité au pire. Mais sur un test dramatique où elle doit tirer 4 cartes le risque d'une arcane qui peut tout faire planter va plus se faire sentir et si tu pioches 4 cartes de la couleur opposée (1 chance sur 16 donc pas impossible) ta dépense de caractéristiques ne sera pas la même... Et si le prochain test concerne la couleur dont tu viens de pourrir 4 cartes, pas la même non plus !

Bref, c'est plus des mises en jambe quoi.

Pour les différentes ressources, je trouve que ça amène une plus-value narrative, mais il faut faire l'effort de raconter pourquoi une ressource et pas une autre, pourquoi de la Ténacité plutôt qu'une caractéristique ou qu'on point d'unité, sachant que derrière le MJ pourra par exemple se servir d'un point de jusquiame pour rebondir sur une dépense de caractéristique.

V'là. :mrgreen:
Étant moi aussi dans la lecture du bouquin je m'étais plus ou moins aussi posé la question. Merci pour ton éclairage Erestor :bierre:
 
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 374
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Et hop, on vient de finir notre 3ème scénario de Black Sword Hack en une deuxième séance (de presque 8h), et on embrasse l'esprit du jeu, visiblement : une entreprise de reconnaissance prudente s'est très organiquement transformée en coup d'état à trois factions alliées à contrecœur (plus ou moins quelques minorités), aboutissant à une victoire à la Pyrrhus; le roi est mort, sa malédiction effectivement levée, mais le ville entière a brûlé, et les deux grosses factions se partagent les réfugiés, pendant que les idéalistes sont soit tombés au combat, soit devenus des fanatiques...

Bref, on a adoré, et ce jeu et vraiment trop bien ! Les mécanismes d'oracle et d'événements aléatoires permettent de donner de la profondeur à un scénario situationnel rédigé en moins d'une page, et le système de résolution simplifié des oppositions entre PNJs donne l'occasion de gérer à la volée des affrontements et des actions déléguées sans se prendre la tête, et en se laissant un peu surprendre par le développement de l'histoire des deux côtés de l'écran...

Franchement, si vous ne l'avez pas déjà (pub éhontée, alors que j'ai pas d'actions chez eux), foncez, c'est chez les Merry Mushmen ... et puis si l'anglais c'est pas votre truc, attendez la VF, ok, mais après, y'a plus d'excuse ! :rock

Tableur à jour
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4720
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Cette semaine, ça a été :

Agone (MJ) : suite de la campagne. Normalement, c'était l'avant-dernier épisode.
J'ai adoré la méduse PJ : "cette femme me paraît suspecte ; elle sort d'on ne sait où, pile au bon moment..."
Ce qui ne l'a pas empêchée, avec les trois autres PJ, de la suivre pour un rendez-vous nocturne dans un coin isolé, avec un mystérieux contact détenant de précieuses infos. Bon... et c'était bien un piège ! :lol:

Scales (MJ) : suite de la campagne.
Les personnages parviennent à reforger l'objet (récupéré à Carnac) grâce à un ami qui est un puissant être magique forgeron. Le PJ troll participe à cet exercice et parvient ainsi à progresser dans son évolution magique (nouvelle phase d'être magique).
L'objet qui en résulte, d'après l'intuition du troll, est capable de canaliser les lignes magiques terrestres les plus proches. Il aurait été fabriqué il y a des milliers d'années.
Quant au PJ dragon, il a dû se coltiner son grand-père, Wiesarek (dragon féerique), et lui vendre un énorme bobard au sujet de l'objet récupéré afin de le conserver. Apparemment, ça a marché, et le grand-père est reparti à ses affaires. Mais je ne sais pas pourquoi, les PJ sont sûrs qu'il a joué la comédie et il s'attendent à le voir rapidement revenir dès qu'ils essayeront de se servir du précieux objet magique. Quelle bande de paranos !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 374
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Hop, aujourd'hui c'était The Hero Alternative sauce Punisher. Potentiellement un final au grand arc scénaristique lancé au début, j'en parle un peu plus techniquement par ici...

Tableur à jour.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2473
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par kridenow »

Saarlander a écrit : sam. mai 11, 2024 7:05 pm c'était The Hero Alternative sauce Punisher.
Finalement, tes joueurs ont bien voulu tenter le "gritty" ? Ou bien c'est du Punisher avec des balles en mousse? 😁
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 374
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

@kridenow, c'était du "epic gritty", avec une distribution de dés héroïque, c'est-à-dire des persos très compétents, mais le système de Karma était remplacé par la Rage (alimentée par des déclencheurs de comportement), et de la violence et des morts.
Avec la Rage, pas de dé en plus, juste une augmentation du dé existant, donc plus de risques pour les PJs.

Le bodycount a été plutôt élevé, surtout dans le finale, et ça se battait aux armes létales. Du Punisher bad-ass, en somme...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 990
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sans Visage »

Jeudi dernier, première partie de Blades in the Dark (BitD) avec moi en MJ et trois joueurs par Roll20 avec le module payant dédié à BitD. Bon niveau preparation, clairement c'était pas ça. J'ai eu une journée pour lire le bouquin et m'imprégner du background. J'avais déjà lu la version anglaise il y a deux trois ans et j'avais été chaud comme la braise pour mener une campagne. Finalement projet avorté pour des soucis IRL et me voici de retour devant ce jeu. 

Les trois joueurs ont crée vite fait trois personnages et leur bande et pour cette partie ça va. La feuille de personnage et de bande sur Roll20 ont aidé et gené en meme temps: d'une part tout est en anglais sauf certains termes que Roll20 décide de traduire par lui meme. D'autre part les feuilles sont très détaillées et finalement semblent plus complexe qu'un jeu tradi (meme reproche que sur un pbta sur Roll20, on te met toutes les options de ton guerrier jusqu'au niveau 10 devant les yeux, forcément ça peut repousser. Un peu comme si on scrollait sur des pages et des pages de sorts dès que l'on prend un magicien dans Donj'). Autre difficulté un des joueurs s'est décidé sur un Haruspice (Whisper en VA) et me posait mille et une questions sur ce qu'il pouvait faire concrétement alors que justement c'est un joueur qui n'aime pas qu'on lui retourne les questions, il n'aime pas les jeux émergents ou la magie libre.

Mon objectif était de créer les personnages et la bande et de jouer et de finir un premier score (premier coup?).

Vu que j'avais déjà bien assez à gérer, j'ai repris l'exemple de score donné dans le livre avec un cambriolage chez les Soeurs Lyvidh. 

L'un des joueurs plus expérimentateur a commencé à me décrire comment il allait demander le plan du manoir chez un contact architecte mais je l'ai arreté avant que l'on passe sur vingt minutes de roleplay parce que je savais que sinon on ne finirait pas à temps. Je lui ai dit qu'il avait récupéré les plans et on a attaqué sur leur point d'entrée qui consistait à naviguer leur gondole dans un canal abandonné permettant d'accéder à l'arriere du manoir.

Réussite critique sur le jet d'engagement. Ils passent sans difficulté à coté du premier fantome de garde. 
Ensuite je leur décris qu'ils sont dans un cellier puis dans une cuisine et dans la salle à manger se trouve un autre fantome. Là je me suis retrouvé un peu paumé quand le traqueur m'a dit qu'il souhaitait envoyer son furet sensible aux fantomes dans la salle. J'aurais du lui décrire ou lui demander un jet d'étudier ou communier mais je voulais limiter les jets de dés. L'araignée du groupe souhaitait lui regarder s'il n'existait pas un autre passage sur ces cartes. Jet d'étudier: il fait un 5 donc complication. Je lui ai dit qu'il trouvait une sortie mais dans sa précipitation, il avait laissé s'envoler une feuille du plan donné par leur contact architecte  :runaway

Une fois engagés dans un passage entre la cuisine et le premier étage, je me suis dit que je voulais leur mettre un piège sur leur route. Et là se posait pour moi un problème. Dois je leur demander un test d'étudier? de Roder? Dois je leur décrire le piège? Parce que bon je vais pas leur demander un jet d'étudier ou roder à chaque déplacement non? J'avais dans l'idée une ancienne porte qui existait à la fois dans le monde physique et celui des esprits. L'haruspice l'a donc ouverte avec sa clé fantome. Je savais pas trop comment procéder non plus. Communier? Bricoler? Doit on d'abord procéder au crochetage puis à l'ouverture avec la clé fantome?

Arrivés au premier étage, ils sont tombés sur la meme scène que dans l'exemple. On a pu gérer ça de manière correcte et ensuite fuite sur la gondole en suivant les canaux. 

 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2527
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Dany40 »

J'ai pu enfin faire ma partie test du Marvel Multiverse RPG le week-end dernier.

Durant cette partie 4 joueurs plutôt expérimentés en JDR se sont glissés dans les rôles de PsylockeSpider-Man (Miles Morales)Luke Cage et Iron Fist dans une version revisitée par mes soins du scénario gratuit Enter Hydra (dans lequel j'ai glissé quelques éléments de la campagne Cataclysm of Kang).

Avec mes modifications l'histoire a comporté des séquences plus longues d'enquête et de roleplay, ce qui m'a permis de voir comment les Traits et Tags des héros permettaient de sortir de la logique d'un jeu fortement basé sur les affrontements. Sur cette partie je suis rassuré, les mots clés comme "Accès au marché noir", "Connaissances : Criminels" et autres ont été des moteurs de mise en jeu pour la partie enquête du scénario.

Concernant le gros de l'affaire, les combats, les héros (qui sont de Rang 3) ont été opposés à des adversaires bien inférieurs d'abord (des maffieux de Rang 1 et leur chef de Rang 2) qui n'ont pas fait obstacle à l'action des héros (qui ont joué en version infiltration).
La 2eme partie les a placé face une équipe d'officiers d'Hydra de Rang 2 puis à l'arrivée du puissant Fléau (personnage de Rang supérieur à eux) ... mais par manque de temps le combat a été écourté et la menace renvoyée à travers un portail.

Cependant, les phases de combat ont clairement démontrées le côté ultra fun de ce D616 qui donne un élan et un impact très plaisant à des actions de jeu. La difficulté reste pour les joueurs, comme prévu, le fait de devoir connaître un peu tous les pouvoirs de son héros (puisque chaque "pouvoir" est une utilisation spécifique de ses capacités.

Bref, une bonne expérience et un jeu qui mérite vraiment d'être connu. Comme pressenti ce JDR mérite quelques menues rectifications et clarifications, mais c'est tout de même un très bon cru super-héroïque qui va gagner en ampleur avec l'armée de suppléments à venir durant cette année 2024 ... affaire à suivre pour moi.
 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre