JDR Mecha/Real Robot

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eolias
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par eolias »

@KamiSeiTo J'ai mis les feuilles de perso et les feuilles de réf dans ce dossier : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
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KamiSeiTo
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par KamiSeiTo »

eolias a écrit : ven. déc. 22, 2023 7:22 am @KamiSeiTo J'ai mis les feuilles de perso et les feuilles de réf dans ce dossier : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

💛
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Deimoss
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. mars 25, 2023 3:36 pm Je me demande : quels sont les ingrédients d'une bonne campagne de mécha ? En quoi est-ce différent d'une bonne campagne de space op ?

Ca peut TOTALEMENT être une campagne de Space Opera.
Ca peut aussi être une campagne policière où au lieu d'avoir des Chevrolet Impala pour véhicules de patrouille, les personnages ont des méchas et s'occupe de régler les problèmes liés aux autres méchas (comment ça, ça vous rappelle un univers de japanimation? Impossiburu!)
Une campagne futuriste avec des personnages mercenaires qui font un peu le même job que les flics sus-mentionnés avec en toile de fond un début d'invasion extraterrestre monstrueuse.
Une campagne anticipation où les personnages sont des bleus dans le programme de lutte contre la menace Kaiju et découvrent que leurs super jaegers de dernière génération théoriquement super puissants sont en fait de gros tas de ferraille tout pourris et qu'ils vont devoir improviser pour survivre par des kaijus toujours plus dangereux et puissants, le tout sur fond d'enquête quand à la raison de ce fiasco qui à tous les aspects d'un vaste complot mondial (oui, on peut être pilote de jaeger ET enquêteur, farpaitement!)
Ca peut être une campagne medfan sur fond de guerre entre deux royaumes avec les personnages faisant partie d'une unité d'élite de pilotes de golems.
Ou une autre campagne medfan de mercenaires spécialisés dans la chasse aux monstres géants et au lieu d'avoir des armes totalement démesurées à un point ridicule et de devoir faire des sauts de 8m pour toucher autre chose qu'un orteil de monstre, ils pilotent des golem mécaniques qu'ils agrémentent et améliorent avec des morceaux des monstres qu'ils abattent.

L'un des éléments super importants à maîtriser, connaître la place du mécha dans l'univers. Est ce qu'on veut que ce soit LE facteur marquant, ou plutôt un élément de décor qui fait exotique comme par exemple avoir un Star Wars, mais plutôt que des X Wing on a des méchas ou comme dans Pat Labor on a quelque chose de bien plus nuancé, avec les labors qui ont bouleversé le monde mais dans lequel on retrouve toujours les mêmes problèmes qu'avant, juste parfois à une échelle démesurée. Et ça, faut le voir avec les joueurs.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Qui Revient de Loin »

Donc une campagne de mécha, c'est juste une campagne AVEC des méchas ? Y a pas des tropes minimaux à utiliser, hormis d'avoir des robots/exoarmures ? Pourtant, Warhammer 40 000, ça ne m'évoque pas du mécha même avec les space marines. Dans les jeux contemporains, il y a des voitures, pourtant ça n'est pas des jeux DE voiture.

La place du mécha dans l'univers, ça doit donc être lié à des tropes, une ambiance, etc., non ? Ou est-ce juste une question d'intégration de la technologie mécha dans l'univers de jeu pour que ça ne soit pas un x-wing ou une voiture en toile de fond.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Kyorou »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 06, 2024 11:34 amPourtant, Warhammer 40 000, ça ne m'évoque pas du mécha même avec les space marines.

Ce n'est pas du côté des space marines qu'il faut regarder mais plutôt chez les imperial knights et l'adeptus titanicus.

Une campagne de knights, ça devrait pouvoir se faire assez facilement, avec le bon moteur.

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Qui Revient de Loin
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Qui Revient de Loin »

Et pourtant, ce n'est pas une question d'échelle (titanicus vs armure de space marine), comme le montre un manga comme apple
seed et ses landmates.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Kyorou »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 06, 2024 1:07 pm Et pourtant, ce n'est pas une question d'échelle (titanicus vs armure de space marine), comme le montre un manga comme apple
seed et ses landmates.

C'est une question de les mettre en avant ou pas. Tu peux faire une campagne dans l'univers d'Appleseed dans laquelle les landmates seraient juste des éléments de décor et ce ne serait pas une "campagne de méchas".

J'ai joué des années à Heavy Gear et on est montés dans des gears exactement une fois pour un assaut aéroporté au cours duquel on n'a pas combattu. Le reste du temps, on était des barbouzes. C'était un univers avec méchas mais pas une campagne de méchas. Tu peux faire la même chose avec Battletech d'ailleurs.

A l'inverse, tu peux faire une campagne de méchas dans l'univers de 40K avec des PJ pilotes de knights, ce qui pourrait être très fun. Une campagne Adeptus Titanicus, je vois un peu moins comment mettre ça en place, par contre.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par kridenow »

Kyorou a écrit : sam. janv. 06, 2024 1:54 pm tu peux faire une campagne de méchas dans l'univers de 40K avec des PJ pilotes de knights, ce qui pourrait être très fun
Je vais justement essayer de faire ça, d'ici 1d4 ans, avec les règles de Mekton Z.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par wonder coco »

Tu peux même faire du trône de fer dans 40k ou tous les PJ sont issus de la même maison de chevaliers, chacun ayant son armure et en ayant une intrigue politique en doublon de la poutre aux commandes d'armure de 8 ou 10m de haut. Et même en explorant le vieux lore 40k les maisons de chevaliers peuvent s'adonner à bien des activités dans leurs machines. Chasse, garde de troupeau, duel, tournoi, escarmouche, guerre etc.
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Deimoss
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

Pour ce qui est de l'intégration de mécha dans un univers qui n'en a pas sans que cela change grand chose au final:
C'est pas spécialement compliqué d'imaginer les rebelles et impériaux se foutant sur la tronche à coups de méchas plutôt que chasseurs. Ca claquerait quand même de voir Luke Skywalker se battant dans une duel à l'épée de Force géante avec son Incom T-65 Variable Fighter face au seigneur Sith Darth Vader aux commandes de son sinistre TIE Advanced Convertible, premier chasseur transformable de l'Empire. Sur fond de bataille de Yavin IV et soudain, alors que Vader va lui porter un coup fatal de sabrelaser géant, il se fait éjecter par un redoutable double coup de pied propulsé par Han Solo aux commandes de son Utily Mech modifié, lancé en douce depuis son YT-1300, permettant à Luke de repartir à fond les ballons dans la tranchée et d'aller faire sauter l’Étoile de la Mort. On aurait un pauvre fermier pas spécialement formé se retrouvant aux commandes d'une machine de guerre avancée pour protéger la galaxie d'un tyran, des avancées technologiques tout du long, etc.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par DocDandy »

Deimoss a écrit : dim. janv. 07, 2024 10:13 pm Pour ce qui est de l'intégration de mécha dans un univers qui n'en a pas sans que cela change grand chose au final:
C'est pas spécialement compliqué d'imaginer les rebelles et impériaux se foutant sur la tronche à coups de méchas plutôt que chasseurs. Ca claquerait quand même de voir Luke Skywalker se battant dans une duel à l'épée de Force géante avec son Incom T-65 Variable Fighter face au seigneur Sith Darth Vader aux commandes de son sinistre TIE Advanced Convertible, premier chasseur transformable de l'Empire. Sur fond de bataille de Yavin IV et soudain, alors que Vader va lui porter un coup fatal de sabrelaser géant, il se fait éjecter par un redoutable double coup de pied propulsé par Han Solo aux commandes de son Utily Mech modifié, lancé en douce depuis son YT-1300, permettant à Luke de repartir à fond les ballons dans la tranchée et d'aller faire sauter l’Étoile de la Mort. On aurait un pauvre fermier pas spécialement formé se retrouvant aux commandes d'une machine de guerre avancée pour protéger la galaxie d'un tyran, des avancées technologiques tout du long, etc.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

DocDandy a écrit : lun. janv. 08, 2024 8:21 am
Ne spoile pas ma campagne de Black Star (qui a un supplément mécha   :mrgreen:

Tu parle du Black Star Companion ou d'un autre supplément ?
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

DocDandy a écrit : lun. janv. 08, 2024 8:21 am Ne spoile pas ma campagne de Black Star (qui a un supplément mécha   :mrgreen:
😅 oopsie.
A une époque j'avais des petites envies de ce genre. quand j'ai converti SW pour le jouer avec Mekton Zeta, ma première idée fut de faire un simple hack de transposition. Puis en voyant le setting je me suis dit "c'est carrément un shonen en fait, je pourrai en faire un truc avec des méchas" et en jetant un oeil à d'autres univers... je pouvais faire pareil sans trop faire d'efforts d'adaptation :charmeur  par chance, les jours n'ont que 24h et j'étais déjà surbooké. Je le suis toujours donc je n'ai pas fait de conversion qui m'aurait valu un contrat sur la tête de la part des gardiens du temple :lol:
 
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

Un autre FITD pour faire du mécha est sorti : Case & Soul.

Je me souviens qu'il y a un an j'avais acheté ce qui était plus ou moins la version béta du PDF (assez cher d'ailleurs, 10 balles pour 15 pages quand même merde) et que j'avais trouvé çà ni fait ni à faire. J'ose espérer que je n'aurais pas besoin de repasser à la caisse et que le jeu à été amélioré, mais faut que je regarde.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Xav »

Sur Mekton Z, j'ai l'impression niveau background que c'est Starblade qui a été le mieux fait.

Invasion Terre n'a pas l'air aussi bien fichu, alors que le postulat paraissait encore plus épique.

Les experts peuvent-ils confirmer ?

Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
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