Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Svorek
Profane
Messages : 15
Inscription : ven. oct. 27, 2017 11:40 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Svorek »

afrok a écrit : sam. févr. 24, 2024 10:40 am Bonjour,
Je souhaite préparer une petite campagne qui oscille entre horreur et enquête en 1920, elle devra tenir une petite vingtaine d'heures maximum, avez vous des idées de scénarios ? j'ai lu ici et là The Star on the Shore, Le Ressac de Bryn Celli Dd  ou Lettres de sang, mais n'ai aucune info sur leur durée et leur intérêt.

Le Ressac de Bryn Celli Ddu c'est une dizaine d'heures.
Je l'ai trouvé vraiment sympa à maîtriser.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Lotin »

En revanche The Star on the Shore est plus que dispensable. Je n'en garde pas un bon souvenir de lecture, du tout. Et j'ai même souvenir d'un truc difficilement tenable sur la durée.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5410
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Humphrey B »

Cléanthe a écrit : ven. févr. 23, 2024 8:46 am Dans la même veine : la Lisière, un gros supplément de contexte et de scénarios se déroulant à Salem, est sorti chez les 12 singes. Qu’en ont pensé les premiers lecteurs qui hantent ce forum ? Merci.
Alors après une première lecture de la campagne (et un survol du livre de contexte), je suis globalement déçu. Ce n'est pas mauvais, hein, c'est juste que c'est boursouflé. Le tout aurait pu largement tenir dans un scénario Grand Ecran des vieux casus, il n'y a pas la matière à étirer cela en 7 scénarios comme si c'était une grande campagne. Franchement, cette dilution ne profite pas à l'histoire.

Pour le coup, je suis content de n'avoir backé que pour les pdf.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1661
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Humphrey B a écrit : dim. févr. 25, 2024 2:44 pm
Cléanthe a écrit : ven. févr. 23, 2024 8:46 am Dans la même veine : la Lisière, un gros supplément de contexte et de scénarios se déroulant à Salem, est sorti chez les 12 singes. Qu’en ont pensé les premiers lecteurs qui hantent ce forum ? Merci.
Alors après une première lecture de la campagne (et un survol du livre de contexte), je suis globalement déçu. Ce n'est pas mauvais, hein, c'est juste que c'est boursouflé. Le tout aurait pu largement tenir dans un scénario Grand Ecran des vieux casus, il n'y a pas la matière à étirer cela en 7 scénarios comme si c'était une grande campagne. Franchement, cette dilution ne profite pas à l'histoire.

Pour le coup, je suis content de n'avoir backé que pour les pdf.
Et concernant la description de Salem, du coup? On est devant quelque chose à la Arkham/Kingsport, autrement dit réutilisable, blindé d'accroches de scénars potentielles, de pnjs etc?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5410
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Humphrey B »

Même s'il y a certainement des choses récupérables, le cadre et le contexte de Salem m'apparaissent comme étant très liés à la campagne (et au livre d'aventures bonus). Après, ma lecture a été assez superficielle, hein.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Tristan
Panthéon
Messages : 9177
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

J’ai consacré une demi-heure à un survol du pdf d’Arkham

Ma première analyse : la vache, c’est beau !
Seconde réflexion : quand j’aurai la version papier entre les mains, j’exhumerai mon exemplaire d’Arkham Unveiled et je ferai une comparaison page par page.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1572
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cléanthe »

Humphrey B a écrit : dim. févr. 25, 2024 2:44 pm
Cléanthe a écrit : ven. févr. 23, 2024 8:46 am Dans la même veine : la Lisière, un gros supplément de contexte et de scénarios se déroulant à Salem, est sorti chez les 12 singes. Qu’en ont pensé les premiers lecteurs qui hantent ce forum ? Merci.
Alors après une première lecture de la campagne (et un survol du livre de contexte), je suis globalement déçu. Ce n'est pas mauvais, hein, c'est juste que c'est boursouflé. Le tout aurait pu largement tenir dans un scénario Grand Ecran des vieux casus, il n'y a pas la matière à étirer cela en 7 scénarios comme si c'était une grande campagne. Franchement, cette dilution ne profite pas à l'histoire.

Pour le coup, je suis content de n'avoir backé que pour les pdf.

Merci beaucoup pour ce retour après une première lecture rapide, je suis en train de survoler le roi en jaune du même éditeur et un rapide survol de la campagne montre un bon potentiel, mais Strasbourg me vend moins du rêve que Salem ou Arkham. Après, parler de campagne là encore me semble excessif : mini campagne d’accord.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1661
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Idem, merci pour les précisions.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1160
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Major John »

J'attendais impatiemment les enfants de la peur et Le flambeau des profondeurs pour avoir des approches différentes.


Mais j'avoue que les retours que je lis ici me font douter fortement.


Edge a quoi d'autre dans son planning ?
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4768
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par 7Tigers »

Feuilletage du livre en 20 minutes:


7Tigers a écrit : jeu. févr. 22, 2024 11:05 am Arkham V7 est disponible (pdf et livre physique):
https://www.chaosium.com/call-of-cthulh ... hardcover/
https://www.chaosium.com/call-of-cthulhu-arkham-pdf/
Spoiler:
Le nouveau livre Arkham de 270 pages est construit sur les fondations des éditions précédentes Arkham Unveiled / HPL's Arkham, mais avec un contenu considérablement élargi concernant Arkham (80 PNJ, 290 descriptions de lieux, plein de graines de scénario) et le jeu à Arkham (matériel pertinent pour le Gardien et les investigateurs).

La ville est décrite en 1922 au lieu de 1928 dans les éditions précédentes.

Pas de scénario dans le nouveau livre, mais des recueils de scénarios se déroulant dans et autour d'Arkham suivront rapidement. En attendant, il y a beaucoup de matériel de génération de scénarios dans le livre.

Le livre physique contient deux posters du plan de la ville d'Arkham (l'un destiné aux joueurs, l'autre comportant des informations cachées pour le Gardien), ainsi qu'une copie de la première page de l'Arkham Advertiser au format poster.

Les aides de jeu (5 pages de plans) et les 4 pages de l'édition du 13 septembre 1922 de l'Arkham Advertiser sont téléchargeables librement en pdf en bas de la page de vente de l'ouvrage (cf liens plus haut).

Il est prévu d'adapter les livres de Kingsport, Innsmouth, Dunwich et Miskatonic pour la V7 également.

Ils se situeront tous en 1922, avec des notes pour certains lieux sur les choses qui changeront, et la date à laquelle elles changeront, pour s'adapter aux années postérieures à 1922.

Arkham Unveiled est le nom de cette ligne, qui examine les lieux clés de la Vallée du Miskatonic.

Image

De l'introduction:

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4308
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Sama64 »

Est-ce que certains auraient déja joué ou fait jouer les scénarios Cthulhu suivants ?
* Les sables intemporels de l'Inde (dans "Pluie d'Etoiles sur le Plateau de Leng")
* Les feux de Sumatra (dans "Horreurs Venues de Yuggoth & Autres Contes")
* Terreur sur le toit du monde ou Les horreurs venues de Yuggoth (du même recueil)

Qu'en avez vous pensé ?
Je sais que les scénarios de Goodman Games sont souvent critiqués, mais est-ce que ces scénarios passeraient bien en mode pulp ? Ils ont l'avantage d'être bien moins longs que les campagnes Pulp Cthulhu
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Yello
Profane
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 19, 2022 11:35 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Yello »

Sama64 a écrit : lun. févr. 26, 2024 5:54 pm Est-ce que certains auraient déja joué ou fait jouer les scénarios Cthulhu suivants ?
* Les sables intemporels de l'Inde (dans "Pluie d'Etoiles sur le Plateau de Leng")
* Les feux de Sumatra (dans "Horreurs Venues de Yuggoth & Autres Contes")
* Terreur sur le toit du monde ou Les horreurs venues de Yuggoth (du même recueil)

Qu'en avez vous pensé ?
Je sais que les scénarios de Goodman Games sont souvent critiqués, mais est-ce que ces scénarios passeraient bien en mode pulp ? Ils ont l'avantage d'être bien moins longs que les campagnes Pulp Cthulhu
Terreur sur le toit du monde est un scénario plutôt correct à la lecture et qui s'est bien déroulé, mais je l'ai beaucoup adapté. Je l'ai combiné avec La maison Corbitt (Les demeurantes de l'épouvante) et En remontant l'Indus (Destination épouvante) pour en faire une campagne à Londres en Inde et au Tibet à ma sauce à l'époque victorienne.  Le  scénario original a une intro assez cliché, lourde  et donc évitable, mais le passage au Tibet est bien vu.  Je ne dirai pas que c'est un scénario pulp car il se prête finalement assez peu à l'action.

Sables intemporels est plutôt un scénario Pulp sans que ce soit explicité, ça devrait fonctionner avec des joueurs prêts à se précipiter dans l'action sans trop se soucier d'enquête. J'étais assez déçu en le lisant parce que ce ne sont pas des scénarios où ils se cassent la tête sur la cohérence d'ensemble. Une action en amène une autre avec beaucoup de mythe pour faire la sauce. Ce n'est pas exactement ce que je recherche mais chacun sa façon de voir. J'en ai gardé quelques idées  - comme le désert du Thar - dont je me suis servi autrement.

Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer le lien vers les enregistrements, mais ça n'a plus grand chose à voir avec les scénarios originaux.
 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4308
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Sama64 »

Yello a écrit : lun. févr. 26, 2024 8:07 pm
Sama64 a écrit : lun. févr. 26, 2024 5:54 pm Est-ce que certains auraient déja joué ou fait jouer les scénarios Cthulhu suivants ?
* Les sables intemporels de l'Inde (dans "Pluie d'Etoiles sur le Plateau de Leng")
* Les feux de Sumatra (dans "Horreurs Venues de Yuggoth & Autres Contes")
* Terreur sur le toit du monde ou Les horreurs venues de Yuggoth (du même recueil)

Qu'en avez vous pensé ?
Je sais que les scénarios de Goodman Games sont souvent critiqués, mais est-ce que ces scénarios passeraient bien en mode pulp ? Ils ont l'avantage d'être bien moins longs que les campagnes Pulp Cthulhu
Terreur sur le toit du monde est un scénario plutôt correct à la lecture et qui s'est bien déroulé, mais je l'ai beaucoup adapté. Je l'ai combiné avec La maison Corbitt (Les demeurantes de l'épouvante) et En remontant l'Indus (Destination épouvante) pour en faire une campagne à Londres en Inde et au Tibet à ma sauce à l'époque victorienne.  Le  scénario original a une intro assez cliché, lourde  et donc évitable, mais le passage au Tibet est bien vu.  Je ne dirai pas que c'est un scénario pulp car il se prête finalement assez peu à l'action.

Sables intemporels est plutôt un scénario Pulp sans que ce soit explicité, ça devrait fonctionner avec des joueurs prêts à se précipiter dans l'action sans trop se soucier d'enquête. J'étais assez déçu en le lisant parce que ce ne sont pas des scénarios où ils se cassent la tête sur la cohérence d'ensemble. Une action en amène une autre avec beaucoup de mythe pour faire la sauce. Ce n'est pas exactement ce que je recherche mais chacun sa façon de voir. J'en ai gardé quelques idées  - comme le désert du Thar - dont je me suis servi autrement.

Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer le lien vers les enregistrements, mais ça n'a plus grand chose à voir avec les scénarios originaux.
 
Merci pour tes avis, je peux oublier le Tibet (sauf à modifier encore profondément le scénario) car je cherche vraiment du Pulp/ action. Bonne idée d'avoir couplé ça avec le scénario sur l'Indus.
Ça ne me gène pas que l'investigation soit assez limitée et qu'on saute un peu d'une scène a l'autre dans Sables intemporels, c'est le propre du Pulp.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par griffesapin »

j'ai posé la question sur le site EDGE au SAV, je vais la poser ici aussi (et ailleur):
(je ne trouve pas la réponse sur le site); concernant la gamme de l'appel de Cthulhu, si on achète un ouvrage est-ce que le PDF est fourni avec ? Par un code pour drivethru comme pour Aventures à Rokugan par exemple.
Pour être précis:
Si j'achète le Manuel du gardien et/ou le Manuel de l'investigateur et/ou les Accessoires du gardien, est-ce que le PDF est fourni avec , dans le même prix, par un code drivethru ?
Même question pour les scénarios et campagnes...
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Ferynor
Profane
Messages : 10
Inscription : ven. oct. 13, 2023 10:19 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ferynor »

Comme répondu ailleurs par d’autres, si l’ouvrage est récent tu auras un code pour télécharger le pdf sur drivethru
Répondre