Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 544
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par senradackod »

Cléanthe a écrit : ven. févr. 23, 2024 8:39 am Les enfants de la peur, une grosse campagne se déroulant strictement en Extrême-Orient vient de sortir en vf.

Il n’y a pas beaucoup de retours sur la vo pour l’instant (children of fear). Certains l’ont peut être lue ou même jouée, dans ce cas qu’en pensez-vous ? Merci
Il me semble avoir lu un compte rendu de la VO (par Tristan Lhomme ?) guère positif. En gros, une campagne très documentée (c'est le point positif : une doc utilisable ailleurs), mais pour une histoire trop linéaire, dirigée (et incohérente?). Mon souvenir est flou... :oops:
 
Growth
Zelateur
Messages : 61
Inscription : lun. sept. 24, 2018 5:51 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Growth »

J'ai pensé au titre du sujet en regardant ce reportage.

Spoiler:
Cthulhu = Rthulhu

https://www.arte.tv/fr/videos/098408-00 ... a-fantasy/
Tristan
Panthéon
Messages : 9177
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

senradackod a écrit : ven. févr. 23, 2024 9:44 am
Cléanthe a écrit : ven. févr. 23, 2024 8:39 am Les enfants de la peur, une grosse campagne se déroulant strictement en Extrême-Orient vient de sortir en vf.

Il n’y a pas beaucoup de retours sur la vo pour l’instant (children of fear). Certains l’ont peut être lue ou même jouée, dans ce cas qu’en pensez-vous ? Merci
Il me semble avoir lu un compte rendu de la VO (par Tristan Lhomme ?) guère positif. En gros, une campagne très documentée (c'est le point positif : une doc utilisable ailleurs), mais pour une histoire trop linéaire, dirigée (et incohérente?). Mon souvenir est flou... :oops:

Je n’ai pas écrit de critique détaillée, mais il y a eu une discussion sur ce fil (ou son itération précédente) lors de la sortie de la VO.

Je lui ferai les mêmes reproches qu’aux 5 Supplices* : c’est très dirigé, avec une marge d’initiative minimale pour les joueurs. Ce n’est pas trop ma came, mais ça ne veut pas dire que ça ne conviendra à personne.

* y a-t-il une malédiction propre aux campagnes orientales ?
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1572
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cléanthe »

Tristan a écrit : ven. févr. 23, 2024 9:57 am
senradackod a écrit : ven. févr. 23, 2024 9:44 am
Cléanthe a écrit : ven. févr. 23, 2024 8:39 am Les enfants de la peur, une grosse campagne se déroulant strictement en Extrême-Orient vient de sortir en vf.

Il n’y a pas beaucoup de retours sur la vo pour l’instant (children of fear). Certains l’ont peut être lue ou même jouée, dans ce cas qu’en pensez-vous ? Merci
Il me semble avoir lu un compte rendu de la VO (par Tristan Lhomme ?) guère positif. En gros, une campagne très documentée (c'est le point positif : une doc utilisable ailleurs), mais pour une histoire trop linéaire, dirigée (et incohérente?). Mon souvenir est flou... :oops:

Je n’ai pas écrit de critique détaillée, mais il y a eu une discussion sur ce fil (ou son itération précédente) lors de la sortie de la VO.

Je lui ferai les mêmes reproches qu’aux 5 Supplices : c’est très dirigé, avec une marge d’initiative minimale pour les joueurs. Ce n’est pas trop ma came, mais ça ne veut pas dire que ça ne conviendra à personne.

Merci pour vos retours, je n'avais plus de souvenirs précis de tout cela. Et concernant ta note de bas de page sur les campagnes orientales, c'est vraiment ce qui m'a attiré dans la proposition ... dommage.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 544
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par senradackod »

Tristan a écrit : ven. févr. 23, 2024 9:57 am
senradackod a écrit : ven. févr. 23, 2024 9:44 am
Cléanthe a écrit : ven. févr. 23, 2024 8:39 am Les enfants de la peur, une grosse campagne se déroulant strictement en Extrême-Orient vient de sortir en vf.

Il n’y a pas beaucoup de retours sur la vo pour l’instant (children of fear). Certains l’ont peut être lue ou même jouée, dans ce cas qu’en pensez-vous ? Merci
Il me semble avoir lu un compte rendu de la VO (par Tristan Lhomme ?) guère positif. En gros, une campagne très documentée (c'est le point positif : une doc utilisable ailleurs), mais pour une histoire trop linéaire, dirigée (et incohérente?). Mon souvenir est flou... :oops:

Je n’ai pas écrit de critique détaillée, mais il y a eu une discussion sur ce fil (ou son itération précédente) lors de la sortie de la VO.

Je lui ferai les mêmes reproches qu’aux 5 Supplices* : c’est très dirigé, avec une marge d’initiative minimale pour les joueurs. Ce n’est pas trop ma came, mais ça ne veut pas dire que ça ne conviendra à personne.

* y a-t-il une malédiction propre aux campagnes orientales ?
Merci pour ces précisions : j'avais donc dû retenir ces éléments de la discussion sur ce sujet.
 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4308
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Sama64 »

oufle a écrit : jeu. févr. 22, 2024 2:13 pm Les Fungis de Yuggoth ?
J'avais aimé la jouer. C'était sa première version. J'ai quand-même un peu peur que l'édition de Sans Détour soit trop enflée.
A l'époque on l'avait joué à raison d'une session de 4-5h par chapitre. Il y a 6-7 chapitre je crois.
Merci !
je note pour les fungis (en tout cas la vieille édition).
Par contre c'est peut-être un peu trop axé Mythe pour adapter à Troubleshooters (sauf si Fungi => petits hommes verts (ou gris)) ?

Spoiler:
En plus des fungis, par quoi remplacer la menace représentée par les Dholes ?

Par contre j'aime bien l'idée du vieux chinois, du laboratoire secret avec des implants électroniques destinés à contrôler des humains : bien pulp, de même le final en Egypte
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3985
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Kobayashi »

Sama64 a écrit : jeu. févr. 22, 2024 1:49 pm Mais je bute sur le choix de la campagne : Le Serpent à 2 têtes est sans doute très bien , mais j'ai pas envie de mettre des hommes-serpents avec des Troubleshooters.

Alors si c'est le seul élément qui te fait tiquer il est très simple à modifier: remplace le peuple serpent par des atlantes à la Blake & Mortimer (l'énigme de l'atlantide, très pratique pour se faire un trombinoscope pour les PNJ !). J'ai gommé la plupart des éléments liés au Mythe quand je l'ai fait jouer (très simple aussi).

J'avais des doutes au départ mais c'est une très bonne campagne Pulp. Facile à mener. Avec Troubleshooters ça devrait rouler tout seul.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Tristan
Panthéon
Messages : 9177
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Bon, j’ai craqué, j’ai pris Arkham. Je vais attendre d’avoir la version papier pour le regarder, mais les pdf sont beaux.

Il faudrait un mot pour décrire le sentiment que l’on éprouve juste après avoir apaisé sa collectionnite, le mélange de soulagement parce que c’est fait, de honte devant sa faiblesse, et d’impatience d’avoir l’objet convoité entre les mains.
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1449
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Sylvestre »

Tristan a écrit : ven. févr. 23, 2024 3:37 pm Il faudrait un mot pour décrire le soulagement que l’on éprouve à avoir apaisé sa collectionnite, le mélange de soulagement parce que c’est fait, de honte devant sa faiblesse, et d’impatience d’avoir l’objet convoité entre les mains.
"Être rôliste".
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13724
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

Humm..une sorte de Shaddenfreude personnel en quelque sorte :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 731
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Serval »

C'est idiot car je m'en rends seulement compte, mais finalement, le livre de règles de la boîte d'initiation est très bien.
On peut créer les persos, on a les règles essentielles et en plus c'est un excellent aide-mémoire pour le MJ si besoin (description d'une compétences...).
Un perso se créé très facilement et pour un one shot c'est idéal. Certes, le bouquin de base ajoute du confort (plus d'occupations par exemple), mais mine de, celui de la boîte est bien fichu.
Vous voulez voyager léger ou aider quelqu'un pour maîtriser son 1er Cthulhu, c'est le bouquin à prêter.
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1661
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Cléanthe a écrit : ven. févr. 23, 2024 8:39 am Les enfants de la peur, une grosse campagne se déroulant strictement en Extrême-Orient vient de sortir en vf.

Il n’y a pas beaucoup de retours sur la vo pour l’instant (children of fear). Certains l’ont peut être lue ou même jouée, dans ce cas qu’en pensez-vous ? Merci

Terriblement mauvais. -1/-1d4 de SAN pour un premier survol, -1/-1d6 SAN pour la lecture complète.
Points positifs : de jolies cartes.
Points négatifs : le reste.

En quelques adjectifs : Hors-sujet, artificiel, dirigiste jusqu'à l'absurde, fréquemment ridicule, à peu près injouable en l'état.

Lui préférer A Time to Harvest tant qu'à faire, qui fait figure de chef d'oeuvre en comparaison ( aTtH qui n'est pourtant qu'une campagne honnête et sans prétention, c'est dire le niveau de CoF).

Et pour la Lisière sinon, ça m'interpelle mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y mettre.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1572
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cléanthe »

Pyth a écrit : ven. févr. 23, 2024 7:03 pm
Cléanthe a écrit : ven. févr. 23, 2024 8:39 am Les enfants de la peur, une grosse campagne se déroulant strictement en Extrême-Orient vient de sortir en vf.

Il n’y a pas beaucoup de retours sur la vo pour l’instant (children of fear). Certains l’ont peut être lue ou même jouée, dans ce cas qu’en pensez-vous ? Merci

Terriblement mauvais. -1/-1d4 de SAN pour un premier survol, -1/-1d6 SAN pour la lecture complète.
Points positifs : de jolies cartes.
Points négatifs : le reste.

En quelques adjectifs : Hors-sujet, artificiel, dirigiste jusqu'à l'absurde, fréquemment ridicule, à peu près injouable en l'état.

Lui préférer A Time to Harvest tant qu'à faire, qui fait figure de chef d'oeuvre en comparaison ( aTtH qui n'est pourtant qu'une campagne honnête et sans prétention, c'est dire le niveau de CoF).

Et pour la Lisière sinon, ça m'interpelle mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y mettre.

Ton retour a le mérite d’être clair, quel dommage tout de même que cette 7ème version de l’AdC ne parvienne pas à trouver la campagne mythique qui convient.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
afrok
Profane
Messages : 14
Inscription : ven. mai 29, 2020 8:55 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par afrok »

Bonjour,
Je souhaite préparer une petite campagne qui oscille entre horreur et enquête en 1920, elle devra tenir une petite vingtaine d'heures maximum, avez vous des idées de scénarios ? j'ai lu ici et là The Star on the Shore, Le Ressac de Bryn Celli Dd  ou Lettres de sang, mais n'ai aucune info sur leur durée et leur intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4308
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Sama64 »

Kobayashi a écrit : ven. févr. 23, 2024 2:37 pm
Sama64 a écrit : jeu. févr. 22, 2024 1:49 pm Mais je bute sur le choix de la campagne : Le Serpent à 2 têtes est sans doute très bien , mais j'ai pas envie de mettre des hommes-serpents avec des Troubleshooters.

Alors si c'est le seul élément qui te fait tiquer il est très simple à modifier: remplace le peuple serpent par des atlantes à la Blake & Mortimer (l'énigme de l'atlantide, très pratique pour se faire un trombinoscope pour les PNJ !). J'ai gommé la plupart des éléments liés au Mythe quand je l'ai fait jouer (très simple aussi).

J'avais des doutes au départ mais c'est une très bonne campagne Pulp. Facile à mener. Avec Troubleshooters ça devrait rouler tout seul.
Merci, je retiens ton idée. Je vais lire le Blake & Mortimer et voir comment ça peut se combiner :)
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Répondre