Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Zelateur
Messages : 97
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cassius Clef »

Merci à tous pour vos lumières ! :)

(Et, @haplo, ne te mets pas en mal pour m'en dire plus sur les Oripeaux : l'idée générale me suffisait. ;) )
Discord communautaire Runequest Glorantha
Tristan
Panthéon
Messages : 9175
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Cryoban a écrit : dim. mars 10, 2024 9:42 am SD a également publié la première VF de Delta Green et de Countdown qui pendant presque deux décennies étaient relativement ignorés du public français.

Countdown je ne sais pas, mais DG, la première version française est sortie chez Jeux Descartes.
Tristan
Panthéon
Messages : 9175
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

je croyais aussi que les scénarios de la 7ème édition SD étaient originaux mais en fait pas, contrairement aux différentes versions de la 6ème édition
Ça dépend des bouquins. Les créations françaises pour Aventures Effroyables et tout Murmures Par-Delà les Songes ont été écrits pour la 7e.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Vociférator »

Tristan a écrit : dim. mars 10, 2024 11:14 am
je croyais aussi que les scénarios de la 7ème édition SD étaient originaux mais en fait pas, contrairement aux différentes versions de la 6ème édition
Ça dépend des bouquins. Les créations françaises pour Aventures Effroyables et tout Murmures Par-Delà les Songes ont été écrits pour la 7e.

Je parlais des scénarios dans les livres de base (donc les différentes versions de la 6ème édition), car sinon oui, une partie de la production des suppléments et recueils de scénarios étaient de la production française.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1159
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Major John »

Vociférator a écrit : dim. mars 10, 2024 9:00 am
7Tigers a écrit : sam. mars 09, 2024 11:47 pm
Tatters of the King est toujours vendue ($7.79 dans les promo du moment). La majeure partie de la VF SD V6 étaient des traductions[...]. Et pour les traductions, beaucoup d'enrichissements sur la base d'origine Chaosium : les manuels d'équipement, les campagnes et décor (Les Montagnes, Les Masques, Cthulhu 1890, Les Contrées du Rêve...).

La saga Sans Détour n'a pas été glorieuse sous tous les aspects mais a laissé une grosse perte que la production d'Edge peine à combler à mon sens.

.

Le terme enrichissement est à mon avis clairement à relativiser.

Certes plusieurs ouvrages ont grossi de parfois plusieurs centaines de pages.
Mais outre rendre le prix plus élevé et la prise en main plus longue et difficile, cela ne rajoutait pas forcément grand chose de vraiment utiles.

Il faut vraiment faire un tri dans ce qui a été publiés par SD.
Il y avait certes la quantité mais pas toujours l'utilité.
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3063
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par PM »

Tristan a écrit : dim. mars 10, 2024 11:09 am
Cryoban a écrit : dim. mars 10, 2024 9:42 am SD a également publié la première VF de Delta Green et de Countdown qui pendant presque deux décennies étaient relativement ignorés du public français.
Countdown je ne sais pas, mais DG, la première version française est sortie chez Jeux Descartes.
Countdown, la trad avait été lancée et puis le service soux a réalisé que le bouquin faisait 400 pages (quand le premier quart avait été livré, selon le mode Descartes), et a mis le frein (de certains échos, ils auraient estimé le prix de vente, comparé à d'autres ouvrages sur le même tarif qu'ils avaient sorti pour estimer les ventes et conclu que ça ne collerait pas).
J'avais essayé de pitcher à Henri B. l'idée de le diviser en deux volumes, moins onéreux chacun donc plus marketables, mais ça n'a rien donné.
Ce qui avait déjà été traduit a été passé à SD pour leur VF de Countdown.
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4403
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par chaosorcier »

Il a aussi la première version d'Acthung Cthulhu ! qui est passé chez Sans Détour. La 1ère édition utilisait le Basic Roleplaying de Chaosium
avant que Modiphiüs n'utilise propre système 2d20 pour la seconde édition. Mine de rien il y a pas mal de matériel issu de la 1er édition qui avait été traduite par SD. 

Après c'est une gamme plutôt intéressante sans être le truc à absolument dégoter en occasion chez SD, ni nécessaire d'ailleurs pour faire
du AdC pendant la Seconde Guerre Mondiale.
 
Dernière modification par chaosorcier le lun. mars 11, 2024 5:45 am, modifié 1 fois.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4299
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Sama64 »

Quelqu'un aurait joué ou fait jouer "La folie des ancêtres", un scénario de Secrets du Kénya ?
Il est décrit comme très mortel, mais comme je veux le faire en mode Pulp, je me dis que ça ne serait pas gênant.
Juste peur que la partie fouilles/ investigations soit un poil longue ou molle pour du Pulp.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1155
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par haplo »

Loye a écrit : dim. mars 10, 2024 8:38 am À propos des Oripeaux du Roi, pour ma part je l'ai fait jouer deux fois, une jusqu'à la fin du premier acte, l'autre jusqu'au bout. Et si au début j'avais aussi l'impression que seul le premier acte était super, je me suis rendu compte que mes joueurs et moi avons beaucoup apprécié la suite.
J'ai fait sur le site TOC un retour sur chaque partie de la campagne.

Ah bah voilà j'ai envie de tenter la totalité maintenant 😁
Avatar de l’utilisateur
Loye
Transcendé
Messages : 801
Inscription : mer. sept. 11, 2013 10:29 am
Localisation : Yvelines

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loye »

haplo a écrit : dim. mars 10, 2024 7:10 pm  
Ah bah voilà j'ai envie de tenter la totalité maintenant 😁

Mes joueurs et moi en avons gardé tellement de bons souvenirs que je doute de mon objectivité, mais je te le conseille quand même.
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DonCricri
Initié
Messages : 172
Inscription : mer. sept. 22, 2021 2:33 pm
Localisation : Thonon et Genéve
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par DonCricri »

Sama64 a écrit : dim. mars 10, 2024 6:59 pm Quelqu'un aurait joué ou fait jouer "La folie des ancêtres", un scénario de Secrets du Kénya ?
Il est décrit comme très mortel, mais comme je veux le faire en mode Pulp, je me dis que ça ne serait pas gênant.
Juste peur que la partie fouilles/ investigations soit un poil longue ou molle pour du Pulp.

Je ne l'ai pas fait jouer car une fois lu je l'ai trouvé médiocre, je n'y pas trouvé grand chose d'intéressant à part le pitch initial.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

Sama64 a écrit : dim. mars 10, 2024 6:59 pm Quelqu'un aurait joué ou fait jouer "La folie des ancêtres", un scénario de Secrets du Kénya ?

J'avais trouvé le pitch sympa, mais ca fait partie de ces scénarios où je vois mal comment les PJ peuvent avoir une chance de s'en tirer, même un mode pulp va falloir faire de la gymnastique pour pas que ca se termine en boucherie sans issue
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Isalia
Zelateur
Messages : 73
Inscription : mar. juin 14, 2016 3:16 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Isalia »

Loye a écrit : dim. mars 10, 2024 7:20 pm
haplo a écrit : dim. mars 10, 2024 7:10 pm  
Ah bah voilà j'ai envie de tenter la totalité maintenant 😁

Mes joueurs et moi en avons gardé tellement de bons souvenirs que je doute de mon objectivité, mais je te le conseille quand même.

Je l'ai joué en tant que joueuse et j'en garde un très bon souvenir. Bien entendu, le début est resté mémorable, mais j'ai été bien contente de jouer ensuite le grand destin qui nous attendait. Et de la visite de certains lieux. ^_^
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Alkaias »

Contrairement à un avis ci-dessus, je masterise à 3 groupes différents le Jour de la Bête que je trouve excellente. Dans le lot il y a evidemment des scenarions foireux dont on se passe allègrement, il y en a surtout une bonne partie vraiment top. L'inconvénient est qu'elle est dure à trouver, voire impossible à trouver à tarif décent.

J'ai beaucoup aimé les 5 supplices à la lecture, j'espere la faire jouer d'ici ma retraite. Bancale certes, elle a le mérite de changer du sempiternel Nyarla en Egypte.
En v7 pur, one shot, le aventures effroyables regroupent quelques très bons scénarios. Les autres sont assez nazes.
En v6 contemporain, les maitres indicibles est excellent.
Le necronomicon ou dementophobia dans un autre style apportent un vrai plus.
 
Tristan
Panthéon
Messages : 9175
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Un gros paquet de trucs en approche pour Delta Green d’ici août, notamment les quatre chapitres supplémentaires de God’s Teeth.

Pas le temps de détailler maintenant, si personne ne s'y est collé en fin de journée, je m’en occuperai.
Répondre