Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

Tristan a écrit : ven. mars 01, 2024 2:58 pm Non, pas commmandé, sur le Kickstarter de Labyrinth, j’étais en fonds et j’ai pris l’option « tout en version imprimée ».

Du coup, je reçois un bouquin tous les 1d12+6 mois.

Ok, merci, ça m'avait complètement échappé. :yes:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Lotin »

Ici, toujours pas reçu The Wild Hunt...
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

Lotin a écrit : ven. mars 01, 2024 8:01 pm Ici, toujours pas reçu The Wild Hunt...

J'ai dû le recevoir début février peut-être même courant janvier. Tu devrais peut-être te manifester auprès de l'envoyeur.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3063
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par PM »

Tholgren a écrit : ven. mars 08, 2024 10:21 am
Lotin a écrit : ven. mars 01, 2024 8:01 pm Ici, toujours pas reçu The Wild Hunt...

J'ai dû le recevoir début février peut-être même courant janvier. Tu devrais peut-être te manifester auprès de l'envoyeur.
Reçu fin décembre, les news du KS pour le fichage indiquaient que les envois ont commencé un peu avant Noel (à quelques jours des deux ans après l'envoi de la version PDF !).
On va dire que ça devrait être arrivé, oui.
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Zelateur
Messages : 97
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cassius Clef »

Si j'ai bien compris, la V7 a d'abord été publiée en français par Sans Détour puis, après la faillite de cet éditeur, elle a été reprise par Edge. Quels suppléments publiés édités par Sans Détour valent-ils le coup d'être recherchés ?

Et, question subsidiaire, quelqu'un a-t-il un lien vers une page quelque part qui explique pourquoi Sans Détour a cessé d'exister ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4764
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par 7Tigers »

Cassius Clef a écrit : sam. mars 09, 2024 10:09 am Si j'ai bien compris, la V7 a d'abord été publiée en français par Sans Détour puis, après la faillite de cet éditeur, elle a été reprise par Edge. Quels suppléments publiés édités par Sans Détour valent-ils le coup d'être recherchés ?
Le Musée de Lhomme, mais pas simple à trouver à un tarif raisonnable.
Cassius Clef a écrit : sam. mars 09, 2024 10:09 am Et, question subsidiaire, quelqu'un a-t-il un lien vers une page quelque part qui explique pourquoi Sans Détour a cessé d'exister ?
Sur le fiasco de SD, quelques éléments ici:
https://lefix.di6dent.fr/archives/7187

Sinon, en rappel, jusqu'à ce Lundi 11 mars 15h (heure de Paris), jusqu'à de -20% à -40% sur moult pdf de la Miskatonic Repository (qui a franchit le cap des 150 000 produits vendus en février, depuis sa création en décembre 2018).

1500 produits Chaosium sont également en promo en pdf, dont Cults of Cthulhu à $14,99, la campagne A Time to Harvest à $15,59, la 2nde édition de Terror Australis à $10 parmi les produits non prévus de traduction par Edge pour l'instant.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 533
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par senradackod »

Merci pour l'information sur ces promos, @7Tigers
Concernant la fin des éditions Sans détour, j'ajoute le lien guidant vers la fiche wikipedia conçue par l'un des visiteurs de ce forum, me semble-t-il. Elle résume l'historique de la société, et propose une liste de l'ensemble des suppléments de l'AdC qu'elle a publiés
https://fr.wikipedia.org/wiki/Éditions_Sans-Détour
 
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Zelateur
Messages : 97
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cassius Clef »

7Tigers a écrit : sam. mars 09, 2024 11:16 am Le Musée de Lhomme, mais pas simple à trouver à un tarif raisonnable.

C'est pour la 6e édition si j'en crois la page Wikipédia à laquelle senradackod a renvoyé. Pour cette 6e édition, j'ai lu aussi du bien des Oripeaux du roi : quelqu'un a un avis sur le sujet ?

Et pour ce qui est sorti pour la 7e chez Sans-Détour ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4764
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par 7Tigers »

Cassius Clef a écrit : sam. mars 09, 2024 11:16 pm
7Tigers a écrit : sam. mars 09, 2024 11:16 am Le Musée de Lhomme, mais pas simple à trouver à un tarif raisonnable.

C'est pour la 6e édition si j'en crois la page Wikipédia à laquelle senradackod a renvoyé. Pour cette 6e édition, j'ai lu aussi du bien des Oripeaux du roi : quelqu'un a un avis sur le sujet ?

Et pour ce qui est sorti pour la 7e chez Sans-Détour ?
Tatters of the King est toujours vendue ($7.79 dans les promo du moment). La majeure partie de la VF SD V6 étaient des traductions, hormis Sous un Ciel de Sang et Sciences Forensiques (version enrichie)
En V7, quelques aventures bonus dans Aventures Effroyables.
Le Jour de la Bête n'est que la campagne des Fungi de Yuggoth mais plus développée / délayée. Pas franchement supérieure à la version précédente...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1155
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par haplo »

Cassius Clef a écrit : sam. mars 09, 2024 11:16 pm
7Tigers a écrit : sam. mars 09, 2024 11:16 am Le Musée de Lhomme, mais pas simple à trouver à un tarif raisonnable.

C'est pour la 6e édition si j'en crois la page Wikipédia à laquelle senradackod a renvoyé. Pour cette 6e édition, j'ai lu aussi du bien des Oripeaux du roi : quelqu'un a un avis sur le sujet ?

Et pour ce qui est sorti pour la 7e chez Sans-Détour ?
Je l'ai fait jouée trois fois, mais seulement l'acte 1, la suite me paraissait dispensable. Mais tout le début, jusqu'à la montée de la ville, c'est très facile d'en faire quelque chose de pas linéaire et de te servir des pnj, lieux, evènements et de rendre ça dynamique. On y a passé de très bons moments avec chaque groupe, et c'était différent à chaque fois, selon ce qu'ils intuitaient, à qui ils parlaient, leurs choix etc. Je ne vais pas dire que tu peux le transformer en vrai sandbox non plus, mais franchement pas loin. En fait tu peux aisément créer des horloges et tranquillement faire monter la pression et la sensation que la réalité se dérobe sous leurs pieds - l'un des thèmes amtha des aventures liées au Roi en Jaune. Je peux détailler en début de semaine prochaine si ça t'intéresse et que tu me bottes virtuellement le fondement parce que je suis très tête en l'air. Après effectivement si tu lis l'anglais, comme le souligne 7tigers, ce sera beaucoup moins cher chez Chaosium. 
 
Avatar de l’utilisateur
Loye
Transcendé
Messages : 801
Inscription : mer. sept. 11, 2013 10:29 am
Localisation : Yvelines

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loye »

À propos des Oripeaux du Roi, pour ma part je l'ai fait jouer deux fois, une jusqu'à la fin du premier acte, l'autre jusqu'au bout. Et si au début j'avais aussi l'impression que seul le premier acte était super, je me suis rendu compte que mes joueurs et moi avons beaucoup apprécié la suite.
J'ai fait sur le site TOC un retour sur chaque partie de la campagne.
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Vociférator »

7Tigers a écrit : sam. mars 09, 2024 11:47 pm
Tatters of the King est toujours vendue ($7.79 dans les promo du moment). La majeure partie de la VF SD V6 étaient des traductions, hormis Sous un Ciel de Sang et Sciences Forensiques (version enrichie)
En V7, quelques aventures bonus dans Aventures Effroyables.
Le Jour de la Bête n'est que la campagne des Fungi de Yuggoth mais plus développée / délayée. Pas franchement supérieure à la version précédente...

Sur les créations de SD, on peut ajouter Au coeur des Années Vingt (à ne pas confondre avec Les Années Folles chez Descartes), Les Mystères de Lyon, la campagne Les 5 Supplices ou les plus atypiques Atlas du Mythe ou Byzance An 800, sans compter les écrans originaux qui ont permis de faire découvrir et imposer le travail de Loïc Muzy. Et pour les traductions, beaucoup d'enrichissements sur la base d'origine Chaosium : les manuels d'équipement, les campagnes et décor (Les Montagnes, Les Masques, Cthulhu 1890, Les Contrées du Rêve...).

La saga Sans Détour n'a pas été glorieuse sous tous les aspects mais a laissé une grosse perte que la production d'Edge peine à combler à mon sens.

Et pour répondre à @Cassius Clef , la production 7ème édition spécifiquement Sans Détour comprend :
- tous les travaux autour des Contrées du Rêve : la base, Kingsport, La Pierre Onirique, Le Sens de l'Escamoteur, Murmures par-delà les Songes
- les quelques suppléments suivants : Aventures Effroyables (scénarios), Horreurs Sans Nom (scénarios), Codex de l’Innommable, la réédition de Malleus Monstrorum, Le Jour de la Bête (citée) et la ré-ré-édition des Masques de Nyarlathotep
- je croyais aussi que les scénarios de la 7ème édition SD étaient originaux mais en fait pas, contrairement aux différentes versions de la 6ème édition

donc pas énormément de matériel, ce qui annonçait effectivement le glas très prochain de l'éditeur.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Slim
Pratiquant
Messages : 211
Inscription : mar. févr. 07, 2017 6:16 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Slim »

Exactement. Merci de remettre les pendules à l’heure. Ce qu’a sorti SD pour l’appel de Cthulhu est inégalé encore aujourd’hui. C’était deux éditions magnifiques. Quand je vois ce que fait chaosium/edge aujourd’hui, même s’il y a de très bonnes choses et que c’est beaucoup, beaucoup mieux que la gamme v6 américaine, je regrette quand même un peu l’époque SD, son enthousiasme et sa démesure qui ne s’interdisait rien. Surtout au début (la caisse de champagne, la caisse d’expédition etc… ). On sentait une effervescence vivifiante. Après on sait comment ça a fini mais c’était de belles années quand même pour l’amateur du gros poulpe.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

SD a également publié la première VF de Delta Green et de Countdown qui pendant presque deux décennies étaient relativement ignorés du public français. Même si la qualité des traductions n’était pas toujours au rendez-vous ça a permis de faire découvrir tout un pan de l’univers poulpique à ceux qui ne lisaient que de la VF. Et on voit bien qu’ aujourd’hui DG est un des piliers de l’univers jdr Lovecraftien par chez nous.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4403
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par chaosorcier »

@Cassius Clef 

SD avait un catalogue AdC bien fourni mais à part une bonne occaz'  mieux vaut en effet privilégier les nouvelles versions VO et VF des suppléments disponibles chez Edge et Chaosium. Ils a des différences, un scénario rajouté ou enlevé par ci-par là, mais c'est plus
des points des détails intéressants pour collectionneurs.

Il y bien Necronomicon & autres ouvrages impies, Terra Cthulhiana ainsi que leur version de la campagne de Par delà Les Montagnes Hallucinées qui étaient à la base des suppléments allemands chez Pegasus Pres traduits par Sans Détour. Les suppléments sont sympathiques en tant que ressources pour MJ cependant pas indispensables. La campagne est une grosse version améliorée de l'original
,beau bébé mais peu pratique à lire, + de 600 pages.

Les 5 Supplices, campagne française originale pour AdC, l'un des derniers chants du cygne pour l'éditeur. Difficilement trouvable (je crois)
et les retours dessus sont mitigés.   
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Répondre