Dragon Warriors alias Terres de Légende

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5519
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Sykes »

Merci @AndréRyu ;)
Marthin Mephtes
Profane
Messages : 2
Inscription : ven. févr. 23, 2024 11:28 am

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Marthin Mephtes »

Bonjour,
De prime abord j'étais un peu malheureux d'avoir loupé la campagne Ulule, puis j'ai vu les couvertures, et là, du coup j'ai un gros problème, ces illustrations ont été réalisé par Ai générative ? Rien n'est dit a ce sujet, et il n'y a aucun nom, mais le "style" stable diffusion m'a sauté au visage. C'est vraiment un gros carton rouge pour moi.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4743
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par cdang »

Bonjour @Marthin Mephtes : ce point est soulevé ici :
https://www.la-taverne-des-aventuriers. ... ost#297796

Shamutanti, le 13 juin 2023 a écrit :Les couv de la campagne Ulule actuelle sont provisoires (certaines ont même été achetées sur Adobe Stock en moyenne résolution).
--
Vous êtes mort
Marthin Mephtes
Profane
Messages : 2
Inscription : ven. févr. 23, 2024 11:28 am

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Marthin Mephtes »

Merci pour le lien, a-t-on déjà des visuels pour ces couvertures ? Un nom pour l'illustrateur ? Cela est important pour moi, plus que les changements de règles même a vrai dire. Les couvertures d'origine étaient très inspirantes, même si je suppose que la trad du mystic en prêtre en découle directement.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3259
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par oneyed jack »

Celle-ci est sublime, j'aurais aimé qu'ils la conservent :

Spoiler:

Image
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 195
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Isatis »

Ça fait un moment que j'essaie de trouver une alternative au système de combat de TdL car je ne le trouve pas top : en gros un chevalier niveau 1 et un Gobelins qui se battent doivent faire 7 ou moins sur un D20 pour espérer se toucher et ensuite il faut encore jeter un dé pour peut-être passer l'armure et faire des dégâts... ça promet des bastons interminables.  :??:

Bref, je voulais améliorer ça, mais en restant simple, en gardant l'esprit des règles et aussi surtout sans avoir à changer toutes les caractéristiques des héros, monstres, armes etc... Et ce matin, sous la douche, j'ai eu l'idée! :runaway
----------------------------------------------------------------------------------------
Au lieu d'utiliser Attaque & Parade, on fait une moyenne des deux, ça tombe bien pour les héros en début de carrière ça donne un résultat autour de 10. On nommera cette moyenne la valeurs de Combat.

En cas de corps à corps entre A et B, les 2 combattants jette simultanément un D20 :

:arrow: Si A & B font un score supérieur à leur valeurs de combat : rien ne se passe, les 2 ont raté leur coup.

:arrow: Si A & B font un score inférieur ou égal à leur valeurs de combat : Le combat est épique et incertain, c'est celui qui à fait le score le plus bas qui porte le coup au final. Pour déterminer les dégâts ont jette le dé correspondant à la force de jet de l'arme, auquel on retranche une éventuelle armure. (dans le cas d'une Epée : D8)

:arrow: Si l'un des assaillant réussit son attaque (D20 inférieur ou égal à sa valeur de combat) et que l'autre rate (D20 supérieur à sa valeur de combat), alors l'issue de l'assaut est nette, le vainqueur a passé l'armure, et les dégâts infligés sont ceux correspondants aux Points d'Impact de l'arme. (dans le cas d'une Epée : 4)

Et dans tout les cas:
:arrow: si le PJ fait un 1 naturel : c'est une réussite critique et il inflige à son adversaire le maximum de dégâts possible (dans le cas d'une Epée : 8)

:arrow: si l'un des assaillant fait un 20 naturel : c'est un échec critique et il subit une maladresse, perd son arme, trébuche, etc...

En ce qui concerne les armes de jet, on peut utiliser la valeurs de combat ou alors faire comme dans l'Oeil Noir V1 et utiliser l'Agilité/Adresse.
Mais comme la cible ne jette pas de dé, elle, j'aurai tendance à déterminer les dégâts en tirant simplement la force de jet moins l'armure de la cible.

----------------------------------------------------------------------------------------
Voilà, je n'ai pas testé en live, mais sur le papier ça me semble relativement fluide et surtout on peut utiliser telle quelle les caractéristiques des armes et des monstres, tout en restant cohérent (sauf pour les 2 ou 3 monstres dont la moyenne d'attaque/parade dépasse 20, mais ça c'est négligeable à modifier).
Et puis ça conserve le concept de devoir "passer l'armure" : soit le résultat est franc (un seul réussi son jet) et l'assaillant assure un quantité moyenne de dégâts. Soit l'issue est plus incertaine (les deux réussissent leurs jets) et les dégâts infligés à l'adversaire sont plus aléatoires.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en penser!
;)
 
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13864
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mugen »

Isatis a écrit : dim. févr. 25, 2024 9:50 pm Au lieu d'utiliser Attaque & Parade, on fait une moyenne des deux, ça tombe bien pour les héros en début de carrière ça donne un résultat autour de 10. On nommera cette moyenne la valeurs de Combat.

De mes lointains souvenirs du jeu, une différence notable entre le Barbare et le Chevalier était dans la différence entre leurs scores d'attaque et parade. Le Barbare avait un point de plus en attaque, et un point de moins en parade.

En faisant la moyenne, cette différence disparaît.

:arrow: Si A & B font un score inférieur ou égal à leur valeurs de combat : Le combat est épique et incertain, c'est celui qui à fait le score le plus bas qui porte le coup au final. Pour déterminer les dégâts ont jette le dé correspondant à la force de jet de l'arme, auquel on retranche une éventuelle armure. (dans le cas d'une Epée : D8)

Je donnerais la victoire à celui qui a obtenu le résultat le plus haut.
En donnant la victoire au plus bas score, tu favorises celui qui a la plus basse caractéristique.
Si j'ai un personnage qui a une caractéristique de 14 qui s'oppose à un autre qui a une caractéristique de 10 et que le premier fait 13, son score ne permettra jamais de les départager, alors même qu'il fait partie des résultats qui le différencient de son adversaire moins fort.
Cela dit, la chance de réussite plus élevée du personnage le plus fort lui garantit une meilleure chance de réussite quand même, mais uniquement parce qu'il y a plus de cas où il réussit sans opposition.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4743
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par cdang »

Notez que pour l'édition à venir, le système est révisé. Il est en cours de test, vous pouvez contacter l'éditeur Alkonost pour soumettre vos suggestions.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2980
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mahar »

Isatis a écrit : dim. févr. 25, 2024 9:50 pm Ça fait un moment que j'essaie de trouver une alternative au système de combat de TdL car je ne le trouve pas top : en gros un chevalier niveau 1 et un Gobelins qui se battent doivent faire 7 ou moins sur un D20 pour espérer se toucher et ensuite il faut encore jeter un dé pour peut-être passer l'armure et faire des dégâts... ça promet des bastons interminables.  :??:
Nous avions déjà évoqué cette question et j'avais répondu cela, que je trouve plus élégant que ta proposition, et plus dans l'esprit du jeu initial, tout en réduisant drastiquement le nombre de tours "sans toucher"...

Mahar a écrit : lun. juil. 03, 2023 11:55 am
Isatis a écrit : lun. juil. 03, 2023 10:38 am Du coup je me demande s’il n’y aurait pas moyen d’adapter un peu le système existant sans pour autant avoir à tout réécrire ?

Je réfléchis actuellement à adapter le système sans tout changer, pour ne pas avoir grand chose à réécrire.

L'option principale qui me plait le plus serait la suivante :
si le résultat du D20 est inférieur ou égal au score d'Attaque = le coup porte systématiquement.

On distingue alors deux cas de figure :
- le résultat du D20 est inférieur ou égal au score de Parade de l'adversaire : c'est une réussite moyenne, l'attaquant doit procéder au test de "force d'impact" pour passer l'armure de l'adversaire
- le résultat du D20 est supérieur au score de Parade de l'adversaire : c'est une réussite spéciale, l'attaquant inflige ses dégâts sans avoir à lancer le test de "force d'impact" pour passer l'armure

- option : pour éviter le lancer supplémentaire de 1d6 pour l'usage d'un bouclier, je donnerais un bonus de +3 à la Parade, ça me semble plus simple et à peu près équivalent en termes de probabilités.

Les avantages de ce système :
- les attaques touchent beaucoup plus souvent (moins de tours "blancs") ;
- les test de "force d'impact" ne sont pas systématiques (moins de jets de dés au final) ;
- plus besoin de faire de soustraction pour déterminer le seuil de réussite (lecture + directe) ce qui est mieux pour jouer avec des très jeunes ou des personnes pas à l'aise en calcul mental ;
- on ne touche pas du tout aux caractéristiques du jeu (rien à réécrire sauf le paragraphe sur la règle des combats, on peut utiliser les statistiques telles quelles).

Les inconvénients que j'ai déjà perçus :
- augmente sans doute la létalité du jeu, notamment les monstres avec un haut score d'attaque qui peuvent infliger beaucoup de dégâts assez souvent (même si en contrepartie ils tiendront moins longtemps)
- il faut trouver une solution pour gérer les scores d'attaque de 20 et + : je pense proposer une seconde attaque avec une valeur d'attaque à -10.
Par exemple, un chevalier avec un score d'attaque de 22 fait donc deux attaques par assaut :
- une attaque avec un score d'attaque de 22 (il réussit donc sauf s'il fait 20, l'intérêt de ce test est surtout de savoir s'il passe la Parade adverse)
- une attaque avec un score d'attaque de 12


Il faudra sans doute adapter certains monstres et les capacités de chevalier qui offrent des attaques supplémentaires, pour tenir compte de cette règle de plusieurs attaques, mais je pense que ça doit pouvoir marcher pas trop mal.
J'ajouterais aujourd'hui qu'il faudrait insuffler des options de combats pour rendre cette base réellement plus intéressante : attaque agressive, posture défensive, coup pour renverser, etc.


 
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5519
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Sykes »

Mahar a écrit : lun. févr. 26, 2024 12:01 pm(...) J'ajouterais aujourd'hui qu'il faudrait insuffler des options de combats pour rendre cette base réellement plus intéressante : attaque agressive, posture défensive, coup pour renverser, etc.
Il existe des gardes/postures dans le Players Guide page 111 à 114 ;)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13864
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mugen »

Mahar a écrit : lun. juil. 03, 2023 11:55 am L'option principale qui me plait le plus serait la suivante :
si le résultat du D20 est inférieur ou égal au score d'Attaque = le coup porte systématiquement.

On distingue alors deux cas de figure :
- le résultat du D20 est inférieur ou égal au score de Parade de l'adversaire : c'est une réussite moyenne, l'attaquant doit procéder au test de "force d'impact" pour passer l'armure de l'adversaire
- le résultat du D20 est supérieur au score de Parade de l'adversaire : c'est une réussite spéciale, l'attaquant inflige ses dégâts sans avoir à lancer le test de "force d'impact" pour passer l'armure.

L'idée de base a du mérite, mais je ne vois pas pourquoi tu veux qu'une parade réussie ou ratée ait un impact sur l'efficacité de l'armure.

Si tu veux différencier l'attaque ratée de la parade réussie, tu peux réduire les dégâts en fonction de l'arme utilisée pour la parade (avec évidemment un avantage important au bouclier).

- option : pour éviter le lancer supplémentaire de 1d6 pour l'usage d'un bouclier, je donnerais un bonus de +3 à la Parade, ça me semble plus simple et à peu près équivalent en termes de probabilités.

Non, c'est complètement différent en termes de proba, parce que le jet de bouclier n'affecte pas la proba du jet d'attaque.

Exemple rapide : si j'ai un combattant qui a 6 points de plus en attaque que la parade de son adversaire, et que j'ajoute 3 points à la parade du défenseur, l'attaquant se retrouve zvec 3 chances sur 20 de réussir.

Si le bouclier annule une attaque sur 6, l'attaquant aura 5 chances sur 20 de réussir (=6/20 * 5/6).

- il faut trouver une solution pour gérer les scores d'attaque de 20 et + : je pense proposer une seconde attaque avec une valeur d'attaque à -10.
Par exemple, un chevalier avec un score d'attaque de 22 fait donc deux attaques par assaut :
- une attaque avec un score d'attaque de 22 (il réussit donc sauf s'il fait 20, l'intérêt de ce test est surtout de savoir s'il passe la Parade adverse)
- une attaque avec un score d'attaque de 12


Simplement ajouter les points au-dessus de 20 au résultat du dé, ce qui augmente les chances de passer la parade de l'adversaire.
Ajouter une seconde attaque ne se justifie pas du tout, et donne un avantage monstrueux aux points au-dessus de 20, qui dans le système originel ne servent qu'à avoir 5% de plus de toucher.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2980
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mahar »

Mugen a écrit : mar. févr. 27, 2024 8:34 am L'idée de base a du mérite, mais je ne vois pas pourquoi tu veux qu'une parade réussie ou ratée ait un impact sur l'efficacité de l'armure.
Je ne cherchais pas une justification cohérente, juste un système qui me permettait de garder les statistiques de tous les bouquins pour ne pas avoir à faire de conversion...

Si tu veux différencier l'attaque ratée de la parade réussie, tu peux réduire les dégâts en fonction de l'arme utilisée pour la parade (avec évidemment un avantage important au bouclier).
Oui, c'ets une idée, mais j'ai peur de rajouter des couches de règles, mon objectif était la simplicité !

- option : pour éviter le lancer supplémentaire de 1d6 pour l'usage d'un bouclier, je donnerais un bonus de +3 à la Parade, ça me semble plus simple et à peu près équivalent en termes de probabilités.
Non, c'est complètement différent en termes de proba, parce que le jet de bouclier n'affecte pas la proba du jet d'attaque.
Je sais bien, c'est pour ça que le mot important dans ma phrase c'était "à peu près". Les matheux ne supportent pas l'à peu près, mais moi ça me convient dans le cadre d'une conversion de système avec déjà beaucoup de paramètres que je ne veux pas changer...
Mais si tu as une meilleure idée pour remplacer le lancer de 1d6 du bouclier par quelque chose de plus simple et direct qu'un bonus à la parade, je suis preneur !

- il faut trouver une solution pour gérer les scores d'attaque de 20 et + : je pense proposer une seconde attaque avec une valeur d'attaque à -10.
Simplement ajouter les points au-dessus de 20 au résultat du dé, ce qui augmente les chances de passer la parade de l'adversaire.
Ajouter une seconde attaque ne se justifie pas du tout, et donne un avantage monstrueux aux points au-dessus de 20, qui dans le système originel ne servent qu'à avoir 5% de plus de toucher.
Merci !!! Solution simple et élégante ! :bravo:
C'est exactement ça qui me manquait ! :bierre:

Je vais pouvoir tester cela... dès que possible (c'est à dire sans doute pas en 2024 !) :grmbl:
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13864
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mugen »

Mahar a écrit : mar. févr. 27, 2024 10:19 am
Mugen a écrit : mar. févr. 27, 2024 8:34 am L'idée de base a du mérite, mais je ne vois pas pourquoi tu veux qu'une parade réussie ou ratée ait un impact sur l'efficacité de l'armure.
Je ne cherchais pas une justification cohérente, juste un système qui me permettait de garder les statistiques de tous les bouquins pour ne pas avoir à faire de conversion...

Si tu veux rester proche du jeu originel et rester simple, il te suffit de dire qu'une parade réussie annule l'attaque.

Quitte à donner d'autres options avec les postures.



Je sais bien, c'est pour ça que le mot important dans ma phrase c'était "à peu près". Les matheux ne supportent pas l'à peu près, mais moi ça me convient dans le cadre d'une conversion de système avec déjà beaucoup de paramètres que je ne veux pas changer...
Mais si tu as une meilleure idée pour remplacer le lancer de 1d6 du bouclier par quelque chose de plus simple et direct qu'un bonus à la parade, je suis preneur !

Le hic ici c'est que ton +3 ne donne des probas équivalentes au d6 QUE si la différence entre attaque et parade est de l'ordre de 18.
C'est pas "à peu près équivalent", c'est "pas du tout équivalent". :)

Il faut donc un bonus plus petit, +1 ou +2. Même si le +1 pourra paraître ridicule pour qui n'a pas fait les calculs...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2980
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mahar »

Mugen a écrit : mar. févr. 27, 2024 2:18 pm Si tu veux rester proche du jeu originel et rester simple, il te suffit de dire qu'une parade réussie annule l'attaque.
Quitte à donner d'autres options avec les postures.
Oui mais là on en revient à un truc strictement équivalent à la règle d'origine : D20 =< [Attaque - Parade] donc je vais pour l'instant en rester à mon idée de départ, voir si ça tourne un peu.
Le hic ici c'est que ton +3 ne donne des probas équivalentes au d6 QUE si la différence entre attaque et parade est de l'ordre de 18.
C'est pas "à peu près équivalent", c'est "pas du tout équivalent". :)
Il faut donc un bonus plus petit, +1 ou +2. Même si le +1 pourra paraître ridicule pour qui n'a pas fait les calculs...
Oh... my bad ! J'ai fait une simulation rapide et j'ai dû faire une lamentable erreur, moi qui croyais avoir de bons restes en proba... :mrgreen:
Je vais te faire confiance et réduire le bonus, alors !
En tout cas merci pour tes retours, ça me sera bien utile !
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13864
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mugen »

Mahar a écrit : mar. févr. 27, 2024 3:35 pm
Mugen a écrit : mar. févr. 27, 2024 2:18 pm Si tu veux rester proche du jeu originel et rester simple, il te suffit de dire qu'une parade réussie annule l'attaque.
Quitte à donner d'autres options avec les postures.
Oui mais là on en revient à un truc strictement équivalent à la règle d'origine : D20 =< [Attaque - Parade] donc je vais pour l'instant en rester à mon idée de départ, voir si ça tourne un peu.

Les personnages avec une armure vont se sentir (légitimement) lésés.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre