Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°50 mars - avril 1989)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5096
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par nonolimitus »

WolfRider a écrit : jeu. juin 02, 2022 4:25 am Les Chroniques du Khaos

Argh... Les Chroniques du ChaOs :P

Une excellente campagne que j'ai entamé, au moins 5 fois, et que j'ai jamais terminé :runaway

Pour la beauté des mots, je voudrais en faire Les Chroniques Oubliées du ChaOs :rock
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6812
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par mithriel »

Chaud ca-chaos !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 987
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Mickael Ryers »

Pour ma part, je suis moins client de magazine (même si j'ai déjà écrit pour). Cependant si certaines de ces anciennes pépites ressortaient, étaient mises à jour et compilées dans un ouvrage à part, ça permettrait pas mal de monde de les redécouvrir :yes:

De même, si le Hors-Série Casus Cyber Age ressortait dans une nouvelle édition (comme Captain Vaudou), je me laisserais tenter.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Tristan
Panthéon
Messages : 9177
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Tristan »

Les femmes sont-elles d’ailleurs complètement absentes en cette année 1987 ?
Agnès Pernelle était déjà secrétaire de rédaction du magazine. Et maquettiste aussi, à l’époque, si ma mémoire est bonne.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8624
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Tybalt (le retour) »

Mickael Ryers a écrit : jeu. juin 02, 2022 2:19 pm Pour ma part, je suis moins client de magazine (même si j'ai déjà écrit pour). Cependant si certaines de ces anciennes pépites ressortaient, étaient mises à jour et compilées dans un ouvrage à part, ça permettrait pas mal de monde de les redécouvrir :yes:

Techniquement, c'est plus ou moins déjà en train : Le Musée de Lhomme, Laelith, les scénarios pour Rêve de Dragon, le hors-série-jeu Capitaine Vaudou...

Je serais bien preneur de Paorn et de Mousquetaires & Sorcellerie et d'un recueil qui permettrait aux rôlistes actuels de redécouvrir des pépites plus courtes comme Rhadjabán, les Vifs-Horions ou Kê-Thaarn. Sans oublier, dans Casus V2, l'adaptation du Carnaval de fer de Serge Brussolo et l'univers des Perles d'As-sa'a qui était joliment réussi.

Et bien sûr, dans un monde idéal, une reprise étoffée de Danae, l'univers med-fan de BaSIC (dans une ambiance inspirée de la Quête de l'Oiseau du Temps), où j'ai fait mes tout premiers pas de rôliste (et de MJ, déjà).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 987
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Mickael Ryers »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. juin 02, 2022 9:58 pm
Mickael Ryers a écrit : jeu. juin 02, 2022 2:19 pm Pour ma part, je suis moins client de magazine (même si j'ai déjà écrit pour). Cependant si certaines de ces anciennes pépites ressortaient, étaient mises à jour et compilées dans un ouvrage à part, ça permettrait pas mal de monde de les redécouvrir :yes:

Techniquement, c'est plus ou moins déjà en train : Le Musée de Lhomme, Laelith, les scénarios pour Rêve de Dragon, le hors-série-jeu Capitaine Vaudou...
Tout à fait, sauf que ces pépites-là ne sont pas celles que je recherchais :mrgreen: (sauf peut-être Captain Vaudou ? je lui laisserai sûrement sa chance un jour)

La plupart des noms que tu cites me sont inconnus (j'étais Dragon Magazine à l'époque plutôt que Casus Belli), cependant ça semble très inspirant :yes:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par JPhMM »

Mickael Ryers a écrit : jeu. juin 02, 2022 2:19 pm Pour ma part, je suis moins client de magazine (même si j'ai déjà écrit pour). Cependant si certaines de ces anciennes pépites ressortaient, étaient mises à jour et compilées dans un ouvrage à part, ça permettrait pas mal de monde de les redécouvrir :yes:

De même, si le Hors-Série Casus Cyber Age ressortait dans une nouvelle édition (comme Captain Vaudou), je me laisserais tenter.
Que j'ai aimé Cyber Age et sa saveur si singulière !
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 987
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Mickael Ryers »

JPhMM a écrit : jeu. juin 02, 2022 10:24 pm Que j'ai aimé Cyber Age et sa saveur si singulière !
De même ! Cela dit, je l'ai ressorti il y a quelques années. Et quand tu lis qu'IBM et AOL (ou des équivalents de l'époque) dominent la technologie au XXIe siècle, tu souris. Cyber Age reste excellent, cependant il accuse son âge. Un petit rafraîchissement ne ferait pas de mal :mrgreen:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6812
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par mithriel »

J'ai le souvenir de persos miteux au premier scénar et gros-bills au second.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par WolfRider »

CyberÂge est pour moi le meilleur univers Cyberpunk en JdR. Il a un peu besoin d'être modernisé, mais pas tant que ça.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2194
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Vociférator »

Le Casus 40 de BBE étant disponible, j’ai donc privilégié la lecture alternative du numéro 40 du Casus d’Excelsior qui resplendit sous une couverture de Gérard Mathieu.

Image

Sa parution se fait probablement lors de la rentrée de Septembre, après un été sans grosses actualités donc je ne développerai pas de contexte pour cette fois-ci, celui-ci sera plus fourni pour le prochain numéro ! Tout au plus je noterai que cette rentrée de 1987 voit la première émission du Club Dorothée après que cette dernière ait quitté Antenne 2 pour la TF1 nouvellement privatisée, et que la 5 diffuse à l’époque Robotech (ouais, j’ai un gros souvenir perso dessus).

En guise d’édito, on a le droit à une mini-nouvelle assez savoureuse pour expliquer comment Casus Belli opère sa sélection ludique. Comme l’été vient de se terminer, les Nouvelles du Front regorgent de courts compte-rendus sur les manifestations passées (Parthenay, FSO à Toulon…), et des manifestations à venir, en général aux environs de la Toussaint.

Le calendrier des sorties des éditeurs est bien plus copieux que dans le numéro précédent : il est temps d’attaquer le dernier trimestre de l’année ! Dans les annonces remarquables, on a la sortie de Runequest en VF chez Oriflam et de Star Wars en VO chez WEG, les Années Folles pour l’AdC chez Descartes (tandis que Games Workshop mitonne Green and Pleasant Land sur la Grande-Bretagne) et les Forgotten Realms qui deviennent le nouvel univers officiel AD&D après que Gygax ait été débarqué et ait embarqué Greyhawk : le retour de la vengeance de la revanche ne se fait d’ailleurs pas attendre car c’est aussi à ce moment que paraît Cyborg Commando… tandis que TSR commence à cogiter à une 2ème édition de l’ancêtre... C’est aussi à ce moment pour se couper encore de l’héritage Gygaxien que TSR relance le développement de D&D avec la sortie des Gazeteers de Mystara qui feront date. Bref, suite au départ de Gygax, TSR c’était vraiment mieux avant ?

Sur les critiques, assez peu nombreuses, on trouve du beau monde – les extensions pour Siège / Cry Havoc, le Manual of the Planes pour AD&D – et des choses oubliées mais qui mériteraient d’être redécouvertes : les jeux de plateau Blood Royale (une sorte de Diplo médiéval) et Rogue Trooper (Talisman revisité à la sauce SF) édités par Games Workshop ?

La partie Inspis est toujours logée au début du magazine : dans les BD il sera question du Vent des Dieux, des Héritiers du Soleil (Légendes de la Vallée des Rois allait bientôt paraître, et on annonce même à cette époque un partenariat de diffusion élargie entre Descartes et Glénat, manifestement qui aura fait long feu) et de la Quête de l’Oiseau du Temps. Sur la partie de Roland C Wagner, c’est Soleil pourpre, soleil noir, dernier tome de la tétralogie Les flammes de la nuit de Michel Pagel qui a les honneurs. Personnellement le titre me parle beaucoup moins que ceux des BD évoquées ? Et sur la partie ciné, il sera question des sorties de Tuer n’est pas jouer, qui acte la sortie de Roger Moore comme incarnation de l’agent 007, et des Incorruptibles !

Je continue sur le contenu éditorial avec 3 morceaux de choix : une BD en encart du regretté Tignous qui prouve qu’il collaborait à cette époque de façon intensive à Casus Belli et sur les jeux de rôle, une traduction / adaptation sur deux pages d’un mini jeu pour faire jouer les films d’horreur de série Z (bien avant les publications amateures sur itchio ou le Sombre de @Johan Scipion – Casus hyper visionnaire donc avec les moyens de 1987 mais soyons honnête, les deux pages en question ne sont pas immémorables…). Et enfin un gros article sur le pas encore marronnier Editer son jeu de rôle de Pierre Rosenthal qui de mon point de vue n’a pas pris une ride sur les motivations nécessaires et le processus créatif, à l’exception de la partie maquette / impression. A relire si vous tombez dessus !

Sur la partie scénarios, nous avons le droit à un CB bien fourni avec pas moins de 5 scénarios + un scénario solo dans Laelith. Le meilleur côtoie le pire : le Pendragon (l’affreuse édition de Gallimard d’alors, pas celle d’Oriflam) se veut écrit de façon novatrice comme une nouvelle, et comme une nouvelle, il est donc outrageusement dirigiste. Dans le genre scénario plaisamment rédigé avec notamment des tournures et expressions de l’époque, on a aussi un Trois Mousquetaires de Denis Beck, pas Trois Mousquetaires car il se déroule à escient en 1610 peu avant la mort de Henri IV. Un bon matériel qu’on pourrait reprendre pour Les Lames du Cardinal en décalé aussi, ou encore mieux Te Deum qui s’y prêterait bien même si on est sorti alors des Guerres de Religion (mais pas tant que ça…).

On trouve ensuite un scénario James Bond 007 avec une ambiance et des PNJ sympas, mais une trame à reprendre, et qui m’avait marqué avec des mentions croustillantes pour retrouver un fugitif sur la distinction des phares jaunes en France et blancs en Belgique ! Bref, pas transposable de nos jours, même si c’est un détail. Et puis, surtout pourquoi se priver de le faire jouer en 1987 puisqu’il fournit les statistiques officielles de jeu avec représentation à l’appui de la Peugeot 205 Turbo 16, un sacré numéro !

Spoiler:
je ne me souvenais plus de la chute, est-ce que ça passerait encore ?



Tout cela ne nous rajeunit pas comme aussi le scénario Zone avec ses redskins et ses kepons, et une embrouille autour de nanas plutôt sympa, et sans être vulgaire, pour qui voudraient se replonger dans ce jeu vraiment roots (qui a encore le 45 tours de la campagne ?).

On finit cette revue des scénarios avec le pire du lot : un AD&D / Œil Noir construit comme les modules fourre-tout qu’on pouvait trouver à l’époque avec monstres à tous les étages (non ce n’est pourtant pas un donjon), quête héroïque format on sauve le monde alors qu’il s’adresse à des niveaux 4-6, sans oublier les passages avec décisions arbitraires du MJ… Si vous voulez avoir un aperçu de pourquoi les années 1980 pouvaient aussi être moches ou un tenter un challenge vraiment OSR, voilà une belle référence !

Je termine sur le reste du contenu de ce numéro : des aides de jeu diverses de wargame et surtout le morceau de choix, le jeu en encart FAR 90 pour Force d’Action Rapide, qui projette une année 1990 où la Troisième Guerre Mondiale aurait éclaté, manière de rappeler qu’en 1987, même si les wargames OTAN contre Pacte de Varsovie commençaient à ne plus être regardé très sérieusement, le Rideau de Fer est encore une réalité en dur. En tant que production Casus, FAR 90 se veut pour le wargame ce que Laelith (publiée 5 numéros auparavant) a été pour le jeu de rôle : une création originale et d’ampleur. FAR 90 se concentre en effet sur l’armée française moderne, ce qu’on ne retrouve pas dans les wargames anglo-saxons, avec le but de simuler toutes les armes sur un jeu contemporain et à l’échelon tactique. De fait, je crois que ce jeu refera parler de lui pour simuler d’autres affrontements modernes, jusqu’à ce que la chute du Mur de Berlin et la course des années finissent par l’enterrer bien plus durablement que Laelith...

C'est tout pour ce numéro, rdv pour le 41 dans 1d4 mois.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Prophète
Messages : 926
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Llanvabon »

Vociférator a écrit : mer. juil. 13, 2022 9:24 pm (qui a encore le 45 tours de la campagne ?).
Moi! :rock
Mais je n'ai plus rien pour l'écouter…
 
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2210
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par griffesapin »

Vociférator a écrit : mer. juil. 13, 2022 9:24 pm Le Casus 40 de BBE étant disponible, j’ai donc privilégié la lecture alternative du numéro 40 du Casus d’Excelsior qui resplendit sous une couverture de Gérard Mathieu.

merci à toi pour cette fiche de lecture, toujours aussi sympa à lire  :yes:

ca m'a rappelé que j'avais acheté la boite Pendragon Gallimard... que j'avais vite revendu: c'était tout sauf limpide et facilement compréhensible, non mais quelle horreur en y resongeant... 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Initié
Messages : 174
Inscription : lun. févr. 16, 2009 9:42 am

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Gobelure »

Merci pour cette replongée dans une époque lointaine. De ce numéro 40, je me souviens bien du wargame FAR90 que j'avais joué avec délectation, même s'il faut avouer le côté très lourd indigeste complet des règles.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1709
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par pelon »

Llanvabon a écrit : mer. juil. 13, 2022 10:13 pm
Vociférator a écrit : mer. juil. 13, 2022 9:24 pm (qui a encore le 45 tours de la campagne ?).
Moi! :rock
Mais je n'ai plus rien pour l'écouter…

Les satellites ?
 
Répondre