Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par tauther »

Morningkill a écrit : ven. févr. 10, 2023 12:45 pm Je suis curieux de voir le prix de RingWorld, justement, j'en ai un a vendre.
t'as des photos? le cello est moisi? :P
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2692
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Morningkill »

Il est pas sous cello, et la boite est abimée. Pas la même catégorie en effet :)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11819
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Qui Revient de Loin »

Bonjour à tous, sommes de toutes les mémoires rôlistiques depuis 1974 (au moins) :)

Dans mon travail sur les licences libres en JDR, je suis tombé sur cette affirmations :
Des exemples de réussites commerciales existent, prouvant la légitimité de l'ouverture du processus créatif. Les principaux proviennent des jeux de rôles, où très tôt le magazine Casus Belli édita un jeu simple et abordable, SimulacreS, en indiquant explicitement que toute création basée sur les règles de ce jeu était autorisée et même encouragée. Le résultat de cette politique fût l'apparition de dizaines de jeux de rôles amateurs, certaines de fort bonne qualité, dont le dynamisme est encore profitable aujourd'hui au milieu des rôlistes francophones.
http://www.pandocreon.org/philosophie/? ... 2dca12482f
Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ? Est-ce que l'on trouvait/trouve ce genre d'autorisation explicite dans d'autres jeux ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2193
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Vociférator »

Salut, je confirme cette politique très affirmée de SimulacreS. Je ne sais plus si elle était flagrante dès le premier Hors Série sur ce système (je pense moins que les éditions antérieures qui l'ont précédées), mais je me rappelle qu'elle était rappelée dans la rubrique Le Petit Capharnaüm qui était les pages d'aides de jeu et d'actualité pour SimulacreS qu'on retrouvait alors périodiquement dans CB.

Pierre Rosenthal ne manque pas de rappeler qu'avant l'OGL, il avait été visionnaire sur ce sujet et je pense que tu peux aller en parler directement avec lui car il traîne sur le Forum de chez Jules d'En Face (envoie-lui un MP).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 497
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par denix »

Sur ce sujet, je relais ici ce que Pierre Rosenthal a publié sur la page facebook de Simulacres, le 21 janvier dernier.

Suite aux polémiques sur la license gratuite de Wizard of the Coast pour D&D (publiée en 2000), Je rappelle que Simulacres (dès 1988) a toujours pu être utilisé gratuitement pour toute publication non commerciale ou à très faible tirage mais aussi pour financer des associations Loi 1901, récolter des fonds pour des opérations caritatives, etc. J'avais prévu une utilisation commerciale contre des royautés minimes (environ 1%). Qui au final ont été intégrées dans mes droits d'auteur, mes salaires ou mes forfaits de maquettiste sur les publications commerciales auxquelles j'ai participé (hors-séries Casus Belli, univers Jeux Descartes, Capitaine Vaudou). Je n'ai jamais signé de license payante avec un éditeur où je n'ai pas participé au jeu.
Je pense maintenant très sérieusement à permettre gratuitement toute utilisation commerciale ou gratuite à tout éditeur.
Il va me falloir quand même le temps de rédiger cette license gratuite dans des termes juridiques corrects. Et c'est peut-être un peu tard pour intéresser des éditeurs, Simulacres étant un "vieux" jeu.
Si utiliser Simulacres avant la rédaction de la license vous intéresse, vous pouvez m'envoyer un message privé.
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3063
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par PM »

Vociférator a écrit : mar. févr. 14, 2023 11:37 am Salut, je confirme cette politique très affirmée de SimulacreS. Je ne sais plus si elle était flagrante dès le premier Hors Série sur ce système (je pense moins que les éditions antérieures qui l'ont précédées), mais je me rappelle qu'elle était rappelée dans la rubrique Le Petit Capharnaüm qui était les pages d'aides de jeu et d'actualité pour SimulacreS qu'on retrouvait alors périodiquement dans CB.

Je suis pas sûr pour les éditions antérieures (j'essaierai de penser à aller voir, ce soir), mais de toutes façons, leur diffusion bien moindre rendait leur impact plus négligeable.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11819
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Qui Revient de Loin »

Merci à vous.

J'ai d'ailleurs retrouvé cette page très didactique sur comment créer son jeu avec Simulacres dans le HS n°10 de Casus (1994) consacré à Simulacres (7e ed.) :
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11819
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Qui Revient de Loin »

Du coup, j'ai ajouté ça à la page Wikipédia de Simulacres et à celle sur les licences ludiques libres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_l ... %281988%29
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Paiji »

Avec quelques belles images de beaux produits tous frais au début ...

King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6329
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Orlov »

J'adorerais avoir l'un des bouquins de Gamma World qu'on voit à 0:35. Ils ont l'air trop beaux et ne figurent sur aucun catalogue que je connaisse !
Merci @Paiji !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Paiji »

C'est un module, GW 1 Legion of Gold

Spoiler:
Image

Et juste au dessus il y a une pile de la première édition de la boite

Spoiler:
Image
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6329
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Orlov »

Paiji a écrit : mar. févr. 21, 2023 10:02 pm C'est un module, GW 1 Legion of Gold

...

Et juste au dessus il y a une pile de la première édition de la boite
...

Merci ! J'adore le for beginning and intermediate players de Légions of Gold 😁
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Paiji »

Moi ce qui m'a étonné c'est le nom du co auteur ... Reiche III ... il aurait pu prendre un pseudo ...
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par tauther »

En passant, pas tout à fait un jdr pour moi, mais superbement illustré par Silvio Cadelo, il y a un Legio VII et son supp Tablin en vente sur Ludospherik. Si vous ne connaissez pas:
http://zargosl.free.fr/JDR-F.html

 
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1303
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par fafnir »

Orlov a écrit : mar. févr. 21, 2023 4:50 pm J'adorerais avoir l'un des bouquins de Gamma World qu'on voit à 0:35. Ils ont l'air trop beaux et ne figurent sur aucun catalogue que je connaisse !
Merci @Paiji !

La veste à carreaux marron de Gygax a également disparu des catalogues. :(
Répondre