Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13752
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cryoban »

Gridal a écrit : mar. nov. 07, 2023 10:34 am Je suis intéressé par vos avis sur L'Alsace mythique, le supplément de création française pour Vaesen, paru chez Arkhane Asylum Publihing.

Alors mon point de vu d'alsako sur cette ouvrage.
Il a été écris je pense par quelqu'un qui connait bien et qui aime l'Alsace...sans doute un alsako ;) (Oui je sais j'aurai pu regarder qui était l'auteur, mais je ne l'ai pas fait et j'ai pas le bouquin sur moi)
J'ai retrouvé beaucoup de choses qui font partie de la culture et du folklore de l'Alsace aussi bien sur la partie mythologique que celle de la vie de tous les jours dans cette Alsace entrain de commencer son industrialisation. On y retrouve l'esprit alsacien et sa façon de vivre très rapidement.

Les intrigues occultes sont nombreuses et elles sont liées entre elles par une trame de fond interessante. L'auteur a évidemment choisi certains parti-pris pour traiter ces aspects qui ne feront peut-être pas l'unanimité. Moi même je ne suis pas convaincu sur certains points. Mais tout comme Vaesen le fait pour la Scandinavie, ce recueil aborde le thème de l'horreur avec une approche germanique et historique, donc on est beaucoup plus proche des univers des contes avec une dimension parfois un peu enfantine et dont les enjeux me semble manquer un peu d'ampleur. Ces aspects ne posent pas de problèmes sur quelques parties mais sur la durée, je pense qu'il y aura un certain côté situationnel répétitif.
Pour palier à celà un arc narratif à été introduit mettant un scène un arch-ennemi et des factions. L'idée est bonne, mais là aussi on rejoint vite le royaume des contes qui pourrait manquer un peu de profondeur par endroits. A noter quand même une faction de sorcières qui elle est par contre bien développée avec des personnages riches en couleurs qui campent un féminisme d'avant-garde mais non dénué d'une certaine complexité et avec ses propres contradictions. Il y'a clairement matière à développer du drama et de l'action entre le groupe de PJ et les sorcières.
La faction des PJ est également décrite, mais c'est plus une toile de fond qu'on teintera des couleurs qu'on veut.

Donc en conclusion, cet ouvrage est excellent et original. Il permet de découvrir un univers réel et imaginaire qui nous change de la Bretagne mythique qu'on croise très souvent. L'esprit alsacien qui est si particulier, né de la confluence de plusieurs royaumes et empires au cours de son histoire est bien rendu. Le contenu proposé est suffisamment fourni pour donner de la matière à un MJ qui aurait envie de se lancer dans un bac à sable occulte dans cette alsace du XIXeme siècle. Mais il faut quand même prévoir un peu de boulot pour finaliser une trame de campagne et structurer un peu plus la narration. Pris dans sa forme de base, les parties ressembleront à un jeu à mission avec un simple fil rouge en trame de fond, ce qui peut aussi être parfaitement viable comme façon de jouer celà dit.

L'ouvrage ayant les défauts de ses qualités, je pense qu'il est peut-être plus parlant et inspirant pour un lecteur alsacien ou au moins avec une certaine connaissance du pays. Car pour qui n'a jamais été marcher ou naviguer dans le ried un matin d'automne alors que la brume s'accroche encore aux arbres et aux plantes, pour qui n'a jamais méditer devant le vieux chêne d'Arbogast au milieu de la forêt d'Hagenau, bien des choses décrites resteront lointaines et comme aténuées.
Donc si l'Alsace Mythique de Vaesen vous interesse, lisez le puis allez en Alsace pour au moins une semaine, allez voir ce que le livre décrit et relisez ensuite l'ouvrage.

Dernier point qui est un peu à la marge mais qui doit être souligné, surtout en ce moment. L'Alsace à eu une histoire compliquée et cruelle avec sa population juive, les pogroms et les executions sommaires ont été monnaies courantes pendant longtemps et ce de façon peut-être plus récurente et violente qu'en d'autres régions de France et d'Europe. L'auteur en parle ouvertement mais avec élégance car qu'on le veuille ou non ces crimes font aussi parti de l'histoire de cette région. Ce qui confirme une certaine dimension militante à cet ouvrage de jeux de rôle, ce qui me semble très alsako comme façon de faire ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2120
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Florentbzh »

Il vaut quoi, le Guide Noir de l'Alsace Mystérieuse ?

Je n'ai pu lire que des extraits mais il me semble organisé de manière très différente du Guide Noir de la Bretagne Mystérieuse, qui est le classique des classiques chez Tchou (je parle de la 1° édition, écrite par le Grand Druide du Gorsedd de l'époque, le Dr Gwenc'hlan Le Scouezec )...parce que ce dernier, organisé par entrée alphabétique de ville, grouille d'idées pour Vaesen....le guide, hein, qui grouille, pas le Grand Druide. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5516
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

@Cryoban Merci pour ce retour détaillé. Ça a l'air très intéressant. Je n'y connais quasiment rien à l'Alsace, son histoire et son folklore, et c'est justement ce qui m'attire dans ce supplément. C'est comme pour la Suède du livre de base, c'est un cadre original et peu exploité.

Un supplément sur la Bretagne aurait pu être intéressant, c'est sûr, mais c'est déjà régulièrement utilisé, il y aurait moins de "surprises". C'est un peu comme le supplément VO Mythic Britain & Ireland ; je l'ai survolé, il y a l'air d'avoir plein de bonnes choses dedans, mais je sais pas... Londres, la Golden Dawn, Jack l'éventreur, les banshees, les redcaps, les leprechauns, il y a déjà tellement de jeux qui proposent ça.

J'adorerais une Provence mythique !
jolindien
Profane
Messages : 14
Inscription : jeu. juil. 11, 2019 7:34 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par jolindien »

bonjours , a propo de vaesen , quelqu'un sait les termes utilisé pour meneur et joueur ?? du style c'est meneur ou meneuse ?? merci a vous
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4374
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Erestor »

@jolindien Meneuse de jeu, les joueuses (les exemples mêlent joueur 1, joueuse 3...) et Personnage Joueur. Si c'est une gêne, mieux vaut passer son chemin que d'ouvrir un nouveau fil sur le sujet.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11822
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Qui Revient de Loin »

Finalement, est-ce que meneu et joueu ne serait pas une solution ? ;p
(ne répondez pas, c'est pour la blague)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
jolindien
Profane
Messages : 14
Inscription : jeu. juil. 11, 2019 7:34 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par jolindien »

merci beaucoup
 
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5325
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par tauther »

Et puis aussi, les Pyrénées Mythiques en s'appuyant sur les Chants de Pyrène de Pertuzé. :wub:
Image
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9409
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Silenttimo »

C'est fou comme on dirait du Florence Magnin !!
(pas de contours, le choix des couleurs, le type de pose des personnages)

Je viens de vérifier, mais ce n'est pas le cas (illustrateur / auteur : Pertuzé), et comme ces BD datent du début des 80's (1981-84), peut-être ont-elles influencé Florence Magnin qui débutait...
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Monsieur L'ourson »

Est ce que certains aurait lu le jeu The Walking dead de Fria League? J'hésite à me laisser tenter par le pdf mais vu que j'ai déjà MYZ (qui est l'uns de mes jeux favoris). Et... en même temps l'ouverture rapide de rolistes tv m'a fait envie. Et puis le combo zombie et drama survie des premières saisons était plutôt cool.
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2939
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par GCM »

Je suis tenté par la lecture d'Ultra violet grasslands et Orbital blues. Si vous connaissez, je suis super preneur de vos retours. 😙
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1854
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Je cherche des retours sur Reign de la part de gens qui y ont joués.
Image
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4476
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par KamiSeiTo »

Belphégor a écrit : sam. déc. 16, 2023 3:17 am Je cherche des retours sur Reign de la part de gens qui y ont joués.
Image

Oulah ! Ça remonte à linge, j'espère que ma mémoire ne me fait pas défaut... ^^'

J'avais bien aimé, mais mon principal reproche étaient que statistiquement tu passais très vite de "très dur" à "une chance sur deux" à "inratable".
Mais j'aimais quand même beaucoup ce système qui m'a inspiré des systèmes perso.
Et même si j'ai pas joué dedans, l'univers pour ses particularités physiques était hyper tentant (j'osais pas prendre assez de libertés, à l'époque, comme je le ferais aujourd'hui, pour me lancer dedans).

Si t'as des questions plus précises, hésite pas on verra ce que ma mémoire en a retenu. ^^'
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11822
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Qui Revient de Loin »

En tout cas la couverture est très sympa. j'ai cru un instant être sur le fil BD.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8681
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Fabfab »

Sammael a pas mal joué avec, je crois me souvenir.
C'est personnellement un système que je trouve à la fois intéressant et trop classique : il ne va pas au bout de sa proposition.
L'idée du monde est chouette.
A distorted reality is now a necessity to be free
Répondre