Le livre est aéré, c'est un bon point pour lui.
Par contre c'est vraiment le JV converti en jdr : même
skills, mêmes
perks, des pages et des pages de matos à viander, avec, notamment et c'est révélateur, les
douze types différents de munitions pour les flingues. De même les
power armors ont chacune une page A4 de customisation, bref, clairement on est là pour customiser. Les autres mécaniques du jeu vidéo sont aussi modélisées : faim, soif, noyade, règles de sommeil ou de crafting.. Et l'habituel tableau de "Je fouille je trouve quoi", qui est chouette mais pas particulièrement meilleur que ceux des autres jeux post apo.
L'intérêt principal du jeu est de proposer d'incarner autre chose que des échappés d'un abri Vault-Tec : survivant, goule ou même Mr. Handy (le robot majordome de la ménagère pré-holocauste nucléaire). Du coup c'est un peu dommage qu'une section entière soit dédiées à l'avant guerre, aux abris et aux intrigues dans l'environnement isolé des abris. Il y a toujours moyen de bricoler mais ça donne l'impression d'avoir un deuxième jeu, plus proche de
Paranoïa que de
MYZ greffé au premier.
Côté univers de jeu, c'est assez léj. Les localisation des 4 derniers jeux sont toutes passées en revue, quelques PNJs des jeux sont statés, en plus d'un bestiaire massif et des tables de survie, on a deux pages de pitch de scénarios, qui très franchement auraient aussi bien pu ne pas être là. Bon point cependant, l'un des pitch, qui tourne autour des synthétiques tentant de s'échapper de l'Institut, prend la peine de signaler "discuter avec vos joueurs et joueuses pour voir si ça les branche vraiment de jouer ce qui est finalement une métaphore pas très fine de la traite des noirs", c'est toujours appréciable. D'ailleurs la section "Game Mastering" s'étend plus longuement et sans être particuliérement révolutionnaire, elle couvre très bien les bases.
Ah, si, un dernier truc qui m'a agacé par contre, même si ce n'est pas forcément lié à ce jeu spécifique. Voici ce à quoi ressemble le résumé du scénario dans le bouquin de base :
ATTENTION SPOILER
C'est... absolument inutile. Je ne comprends pas cette culture de vouloir faire du mystère et de cacher l'information dans un
résumé du scénario sensé synthétiser l'info pour la MJ. C'est complétement antinomique. Là tout ce que je sais si j'ai besoin de retrouver une info dans le scénario ou que je me demande si je veux le faire jouer, c'est que il y a un mystère, il va se passer des trucs et on va découvrir des machins, et à un moment y a des vieux.
Bref c'est joli, bien fait mais camarade, si tu cherches autre chose que la mécanisation à la table de tout ce qui existe dans le jeu vidéo, passe ton chemin.