Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Blakkrall »

Ah, je comprends @ikaar . J'ai aussi un peu de mal à gérer ce type de danger, même si ce n'est pas impossible d'y arriver... Mais je pense que le plus gros obstacle, ça serait mes joueurs qui ont du mal avec ce type de concept abstrait.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4309
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Sama64 »

un site avec des scénarios pour Broken Compass (et autres systèmes)
https://1shotadventures.com/tag/pulp/

je l'ai trouvé en cherchant des idées d'aventures pulp (pour Troubleshooters)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7522
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Loludian »

Blakkrall a écrit : lun. avr. 03, 2023 7:27 pm Une VF de ce jeu serait vraiment géniale... Il y a un éditeur sur le coup ?

On était en bonne voie pour obtenir les droits, puis les auteurs ont vendu la licence à une grosse entreprise, et maintenant on n'a plus de nouvelles. Je ne vais pas courir après, tant pis.
Avatar de l’utilisateur
Talisker
Prêtre
Messages : 317
Inscription : lun. avr. 01, 2019 2:29 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Talisker »

C'est dommage, parce Broken Compass chez vous, je signais tout de suite même si j'ai tout en VO.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Blakkrall »

Ah ben pas moi.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5300
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par zuzul »

oufle a écrit : sam. avr. 29, 2023 11:33 am Pour rebondir sur Outgunned. J'ai participé aux deux précédents Kickstarter de Broken Compass (BC) et je suis plutôt fan du système. C'est chouette de revoir un système avec des compétences un peu comme le système d6 mais en plus moderne. (Je pense d'ailleurs que je vais l'essayer sur du Star Wars).

En lisant Outgunned, j'ai l'impression de voir une v1.5 de BC.
Avec un système de combat au contact légèrement revu, moins de freeform dans les 'classes de perso' et une liste de compétences étendue.
Je me permets de citer ici : j'ai aussi la sensation d'une 1.5 de BC, avec des morceaux qui me plaisent et d'autres moins. 

Je rebondis aussi sur le Star Wars : BC me tente énormément pour faire du SW, mais j'hésite sur la gestion des races : osef, règles du What If (que je trouve bof), ou autre chose. Mais quelqu'un a des idées pour cet "autre chose "?  
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4367
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Cyrano »

zuzul a écrit : sam. avr. 29, 2023 3:47 pm
oufle a écrit : sam. avr. 29, 2023 11:33 am Pour rebondir sur Outgunned. J'ai participé aux deux précédents Kickstarter de Broken Compass (BC) et je suis plutôt fan du système. C'est chouette de revoir un système avec des compétences un peu comme le système d6 mais en plus moderne. (Je pense d'ailleurs que je vais l'essayer sur du Star Wars).

En lisant Outgunned, j'ai l'impression de voir une v1.5 de BC.
Avec un système de combat au contact légèrement revu, moins de freeform dans les 'classes de perso' et une liste de compétences étendue.
Je me permets de citer ici : j'ai aussi la sensation d'une 1.5 de BC, avec des morceaux qui me plaisent et d'autres moins. 
J'ai également lu le quickstart de Outgunned, et je suis un peu partagé :
D'un côté je trouve certaines idées très bonnes et j'apprécie beaucoup la clarification des règles, notamment de combat
De l'autre, je trouve que le jeu se compléxifie sur beaucoup d'aspect : multiplication des ressources (spotlight, Adrénaline, Plan B, gamble et grit), ajout de Feats (fonctionnant comme des "don"), combat dont les ennemis semblent avoir des capacités spéciales etc

Je préfère la philosophie de base de Broken Compass dont la simplicité permet, je trouve, de se concentrer sur la narration, mais je vais certainement reprendre l'idée de base de l'adrénaline (en la simplifiant : si tu fais quelque chose de cool tu es récompensé par un jeton d'adrénaline, et tu peux dépenser un jeton d'adrénaline pour gagner +1d sur un test)
 
zuzul a écrit : sam. avr. 29, 2023 3:47 pm Je rebondis aussi sur le Star Wars : BC me tente énormément pour faire du SW, mais j'hésite sur la gestion des races : osef, règles du What If (que je trouve bof), ou autre chose. Mais quelqu'un a des idées pour cet "autre chose "?
Si je ne suis pas toujours fan des règles de what-if, j'avais trouvé cette gestion des espèces plutôt pas mal (cela n'a pas de différence mécanique en principe, mais les droïdes et membre d'espèce imposante -comme les wookies- peuvent prendre un tag spécifique). Qu'est-ce qui t'avait ennuyé avec ça ?
Sinon, je pense que la solution "osef" devrait bien marcher : pour être ingénieur wookie il suffit de prendre les tags "Hunk" et "Techie", d'ajuster avec ses points libres et voilà !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 703
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par oufle »

Pour les combats, dans Outgunned, le combat au combat est géré comme celui à distance, avec une alternance PJ frappe, puis PNJ frappe.
Dans BC, il me semble que si le pj ne réussit pas son attaque, c'est lui qui prend les dommages. C'est plus rapide.
Mais ce n'est pas harmonisé avec le combat a distance. A tester.

Outgunned semble être plus un jeu de classe de perso, avec des dons qui remplacent le côté freeform des Expertises.
Pareil, à tester. Cela me convainc un peu moins même si le côté freeform des Expertises peut mener à des abus.

Par contre, je comprends que le jeu se 'muscle' un peu plus pour les combats puisqu'il s'agit de la thématique centrale. Alors que même si Broken Compass fait la part belle à l'action, au final la diversité des compétences et la résolution unifiée des défis et dangers fait qu'on peut jouer presque sans combat sans avoir l'impression qu'on n'exploite pas le système.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5300
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par zuzul »

Cyrano a écrit : sam. avr. 29, 2023 5:04 pm J'ai également lu le quickstart de Outgunned, et je suis un peu partagé :
D'un côté je trouve certaines idées très bonnes et j'apprécie beaucoup la clarification des règles, notamment de combat
De l'autre, je trouve que le jeu se compléxifie sur beaucoup d'aspect : multiplication des ressources (spotlight, Adrénaline, Plan B, gamble et grit), ajout de Feats (fonctionnant comme des "don"), combat dont les ennemis semblent avoir des capacités spéciales etc

Je préfère la philosophie de base de Broken Compass dont la simplicité permet, je trouve, de se concentrer sur la narration, mais je vais certainement reprendre l'idée de base de l'adrénaline (en la simplifiant : si tu fais quelque chose de cool tu es récompensé par un jeton d'adrénaline, et tu peux dépenser un jeton d'adrénaline pour gagner +1d sur un test)
On est parfaitement d'accord !
 
Cyrano a écrit : sam. avr. 29, 2023 5:04 pm Si je ne suis pas toujours fan des règles de what-if, j'avais trouvé cette gestion des espèces plutôt pas mal (cela n'a pas de différence mécanique en principe, mais les droïdes et membre d'espèce imposante -comme les wookies- peuvent prendre un tag spécifique). Qu'est-ce qui t'avait ennuyé avec ça ?
Sinon, je pense que la solution "osef" devrait bien marcher : pour être ingénieur wookie il suffit de prendre les tags "Hunk" et "Techie", d'ajuster avec ses points libres et voilà !
Je m'attends à ce que ma table me sorte des races exotiques et leurs capacités dans le bon vieux D6. Je réfléchi à comment intégrer ça ; l'approche des "expériences" dans le what if med fan me parle déjà un peu plus, mais je sens que je peux faire mieux. :)
 
oufle a écrit : dim. avr. 30, 2023 12:07 am our les combats, dans Outgunned, le combat au combat est géré comme celui à distance, avec une alternance PJ frappe, puis PNJ frappe.
Dans BC, il me semble que si le pj ne réussit pas son attaque, c'est lui qui prend les dommages. C'est plus rapide.
Mais ce n'est pas harmonisé avec le combat a distance. A tester.
Faudrait que je relise, mais je pensais que c'était l'inverse : jets PJ/PNJ à BC et jet uniquement PJ à Outgunned. :/


 
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3091
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Warzen »

Je me permets de déterrer ce sujet pour avoir un éventuel retour de votre part sur la comparaison BC/Outgunned.

Comme les deux jeux proposent (plus ou moins) dans leurs extensions certains univers commun (ex: space horror), je suis encore plus paumé :) 
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 379
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par sveinethel »

Blakkrall a écrit : mar. avr. 04, 2023 3:48 pm Ah, je comprends @ikaar . J'ai aussi un peu de mal à gérer ce type de danger, même si ce n'est pas impossible d'y arriver... Mais je pense que le plus gros obstacle, ça serait mes joueurs qui ont du mal avec ce type de concept abstrait.
Je ne crois pas que ce soit avec les joueurs Fécampois car j'ai déjà fait ça, par exemple avec Barbarians of Lemuria, et ça s'est toujours bien passé :D . Et ça permet en effet des bastons avec des adversaires pléthoriques sans y passer 3 heures.
 
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 703
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par oufle »

Warzen a écrit : lun. nov. 13, 2023 9:02 pm Je me permets de déterrer ce sujet pour avoir un éventuel retour de votre part sur la comparaison BC/Outgunned.

Comme les deux jeux proposent (plus ou moins) dans leurs extensions certains univers commun (ex: space horror), je suis encore plus paumé :) 

Finalement mes impressions se sont confirmées à la lecture. J'aime beaucoup le système même si je le trouve un peu plus crunchy et dans une thématique un peu plus restreinte.
Je trouve BC plus élégant dans sa simplicité et je pense plus facile à 'vendre' à ma table.
Mais Outgunned me donne envie de ressortir Shadowforce Archer, mon setting d'espionnage préféré ou d'incorporer certaines nouvelles mécaniques (les poursuites, les talents des ennemis) dans BC.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2601
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Sakagnôle »

Tu vois moi c'est l'inverse, les petites coquetteries d'Outgunned me le font préférer à BC ....

dans la série du plus simple au plus complexe: BC => Outgunned => Household 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 703
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par oufle »

Sakagnôle a écrit : mar. nov. 14, 2023 9:53 am Tu vois moi c'est l'inverse, les petites coquetteries d'Outgunned me le font préférer à BC ....

dans la série du plus simple au plus complexe: BC => Outgunned => Household 

En tout ça j'ai très hâte de tester!
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3091
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Warzen »

Merci pour vos retours. Du coup, BC ou Outgunned permettre de jouer la même chose ? Pour faire une comparaison (foireuse) c'est un peu comme faire du donj avec, à l'époque, D&D ou AD&D. Tu joues les mêmes scénars mais un des systèmes est plus crunchy qu'un autre.
J'ai bon ?
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Répondre