Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Retours de lecture

Message par jbbourgoin »

C'est vraiment super, merci @Gridal !
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4408
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Retours de lecture

Message par chaosorcier »

J'ai récemment reçu le Fizban et j'ai commencé à le décortiquer un peu dans le désordre. C'est très ressemblant au 
Xanathar et Tasha, un supplément avec un peu de tout pour les MJs: bestiaire, options pour PJs, nouveaux sorts et objets
avec un thème global un peu plus marquant que les précédents: les Dragons.

Effectivement pas indispensable, à mon avis moins que le Xanathar et le Tasha, mais vu qu'en D&D 5 officiel on ne croule
pas sur ce genre de matériel, ça n'est pas un achat inintéressant pour sa collection et les Dragons dans D&D c'est un pan
important du jeu.

Pour les tables aléatoires d'inspis, on manque parfois d'originalité et cela servira diversement selon les habitudes de jeu
(utiles ou pas du tout) mais j'ai apprécié le côté fourre-tout du livre comme pour les précédents. On est sur un supplément
de règles et lore facile à appréhender et c'est certainement une volonté de WotC depuis longtemps sur la gamme D&D5.

Si le livre donne la version "officielle" sur les Dragons avec Bahamut, Tiamat et le multivers, ça n'est pas une contrainte si on
préfère l'ignorer ou la modifier. Cela peut facilement servir de base à un scénario ou campagne (ex: echoes) avec pas mal
d'autres d'idées intéressantes à piocher tout au long du livre.

De mon côté, on est peut-être pas sur le meilleur supplément de la gamme mais suffisamment intéressant sur son sujet
pour l'avoir.       
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3071
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?
Sigil And Shadows de R.E. Davis chez Osprey Games
Spoiler:

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je crois ici mais je ne sais plus. En tout cas c'est la critique de nos amis du Podcast Anonyme qui en ont fait une review dythirambique qui m'ont convaincu.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Les 3! J'en avais pas vraiment besoin, la critique m'a donné envie mais aussi je savais plus ou moins où j'allais.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu avec une mécanique un peu foireuse à base de d100 :runaway  mais bien écrite en tant que boite à outils pour faire de l'horreur/occulte contemporain.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un énorme coup de coeur :wub:
Je m'explique: l'occulte/horreur contemporain c'est pas vraiment mon truc comme MJ. J'aime bien en joueur aguerri de Vampires la Masca ou Urban Shadows mais même mon Within reste en bonne place dans la bibliothèque. souvent je trouve que ça demande de bouffer un lore assez conséquent et pas toujours évident à retranscrire.
Du coup l'idée derrière Sigil and Shadow de proposer une sorte de boite à outils me plaisait. Et quelle boite à outils! :rock

Alors qu'est ce donc? comme je l'ai dit c'est en kit donc grosso modo on va simuler du Delta Green, du Kult, Du WoD, du Nephilim ou du Unknown Armies à la louche. Enfin presque.
On a deux types de pjs: les illuminés qui sont des humains au courant de l'occulte (chasseur de monstre, enquêteur à la XFiles, mage initié ou spirite/médium) et les ombrés (Shadowed) qui représentent les monstres (vampire, fantôme, créature à la Frankenstein, humain possédé, etc). Au lieu de proposer tout un tas d'archétype on va s'attarder sur l'attitude du personnage par rapport à l'occulte. Est ce qu'il cherche à protéger les innocents, à connaitre la vérité derrière le voile; est-ce qu'il est dévoré par une faim insatiable ou marqué par une malédiction transmise par ses ancêtres? Au choix.

Pour la créa ça vite: le profil, 4 scores de carac, une origine qui donne des compétences spécifiques et quelques atouts et c'est bon! Les perso débutant n'ont que quelques compétences mais peuvent tabler sur un bon 70% optimal dans leur domaine de prédilection.
Pour les spécificités système on retrouve le désormais classique avantage/désavantage qui permet d'inverser dizaine et unité sur le D100 selon le cas et les doubles qui font des critiques. Pas ouf mais fonctionnel.

La partie surnaturelle est traitée en trois parties: le mysticisme pour des pouvoir psy, les capacités monstrueuses et la magie.

Vient ensuite un peu de conception de monde passe partout (l'univers est multiple et notre réalité n'est qu'un cocon fermé sur les autres mais avec des failles qui permettent à d'autres choses d'y pénétrer) et des conseils très pratiques de world building et de création de setting aux petits oignons.
Je suis d'ailleurs très supris que R.E. Davis ne soit pas connu (peut être un pseudo) car le gros point positif du jeu c'est que tout est très bien écrit, pleins de conseils judicieux et pratiques. Le tout en moins de 200 pages A5 :gné

6.) Allez vous vous en servir ?
Pff! J'avais pas prévu mais une petite campagne d'enquête occulte entre Delta Green et Kult me fait franchement envie. Le bouquin est devenu mon nouveau livre de chevet.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si toutes les références que j'ai cité vous titille, foncez! Même si vous avez déjà un système de résolution favori et que le D100 ne vous intéresse pas c'est pas grave, l'ensemble est tellement simple et modulable que ça s'exploite sans souci.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par jbbourgoin »

Super ! Je note cet ouvrage.

Ils sont vraiment bien les jeux de Osprey Games j'ai l'impression ... Je me suis procuré Paleomythic qui est vraiment très très bon, avec une mécanique assez originale je trouve.

Est-ce une constante ?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5525
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

Je confirme, Sigil & Shadow est une excellente surprise. Je l'ai acheté un peu par hasard parce que j'avais un gros bon de réduction chez Philibert et ça a été une belle découverte. C'est une boîte à outil parfaite pour du fantastique contemporain, c'est court, c'est simple, c'est aéré, les divers types de personnages jouables et de "pouvoirs" surnaturels sont très inspirants et permettent de jouer beaucoup de choses différentes, de l'horreur à l'urban fantasy en passant par l'enquête occulte. Si je trouve le temps j'aimerais tester le système pour utiliser les scénarios de Chill 3ème édition. Les deux systèmes n'étant pas si éloignés on peut même reprendre les sympathiques règles d'enquête de Chill sans changer grand chose à Sigil & Shadow.
@jbbourgoin je suis intéressé par un retour sur Paleomythic que je ne connais pas du tout et dont la VF est prévue (sans date annoncée pour le moment) chez Pattern Recog Éditions.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par jbbourgoin »

@Gridal : je vais essayer d'écrire un truc, mais il va me falloir le relire un peu avant ;) Il y a eu une émission à son sujet sur le Podcast Anonyme. Je ne savais pas qu'une VF était prévue, c'est une bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3071
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »



sinon il y a des raté aussi chez osprey. Raskals par exemple c'est pas ouf.
Par contre la qualité éditoriale des jeux est au rendez vous. C'est beau pratique et bien maquetté.

Le seul reproche que je ferais à Sigil and shadow c'est l'absence de vraie mécanique pour la folie ou le délabrement mental. Mais bon tu prends les règles des points de vie et tu adaptes: Willpower ou Logic / 2 et ça te fait des points de santé mentale. Il y a pu qu'à créer des effets pour taper dedans. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4311
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Sama64 »

Merci @DocDandy Ce jeu me fait bien de l'oeil mais comme j'ai déja Liminal j'ai pour l'instant réussi mon jet de Volonté avec S&S. 
Par contre avec  ce genre de jeu (urban fantasy) j'ai vraiment du mal à voir quels scénarios faire jouer. Du Kult/ Delta Green me paraissent trop spécifiques et chargés en lore
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3071
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Sama64 a écrit : mer. févr. 09, 2022 7:10 pm Merci @DocDandy Ce jeu me fait bien de l'oeil mais comme j'ai déja Liminal j'ai pour l'instant réussi mon jet de Volonté avec S&S. 
Par contre avec  ce genre de jeu (urban fantasy) j'ai vraiment du mal à voir quels scénarios faire jouer. Du Kult/ Delta Green me paraissent trop spécifiques et chargés en lore
Alors le jeu propose justement des approches. 
Perso je compte l'utiliser sur deux axes. 
Un pour une campagne inspiré par la série Millennium, celle de 96, enquêtes sur des crimes étranges qui amènent vers de la conspiration matinée d'horreur à la barker. 

Une pour du solo où je jouerais un protecteur d'une communauté de marginaux associé au fantastique contre des menaces extérieures (cultes fanatiques et autre corporations démoniaques). 
 
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dante 059 »

1.) Quoi que c'est ?Forbidden Religion

https://static.wikia.nocookie.net/white ... 1020194341
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Je ne sais plus^^ surement sur Discord

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
 
Réfléchis, je joue à Vampire la Mascarade et j’ai beaucoup aimé Cult of the Blood Gods


4.) Vous pensiez trouver quoi ?
 
Pleins de cultes glauques et donc interdits

5.) Vous avez trouvé quoi ?
 
Des cultes glauques mais pas que. Il s’agit d’un ensemble de secte rangé par catégorie (secte vénérant un Mathusalem,  cherchant Golconde, vénérant la Géhenne ou des créatures infernales.)
Elles sont « interdites » car elles perturbent la vie vampirique d’une façon ou d’une autre.
 
Du coup nous avons des cultes qui ont un « objectif positif » mais qui perturbent grandement les intrigues des grandes sectes, d’autres qui vénèrent des mathusalems bien glauques  voir le diable. Les ambiances rendu sont diverses et variées : entre des membres de cultes qui se prennent pour des moines stylites, des cultes qui ne sont que des grandes arnaques, d’autres qui tentent de se faire passer au maximum pour des humains  y a de quoi faire.
 
Enfin certains tapent directement dans l’horreur bien glauque et pourraient servir pour d’autres jeux, je pense à Hunter et Mage notamment.
 
6.) Allez vous vous en servir ?
 
Oui il ya quelque culte sympa que j’aimerais introduire

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
 
Ca dépend, ce n’est pas essentiel loin de la, mais ça apporte des idées de faction bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Thoryn »

1.) Quoi que c'est ? Mage l'Ascension 20ème anniversaire

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Il y a des années par des amis.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchis, ça fait un bout de temps que ce jeu m'intéresse, mais je l'ai toujours vu comme un peu élitiste.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu exigent, tant au niveau du mj que pour les joueurs, un investissement assez conséquent est requis des deux côté de l'écran.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un bouquin de 700 pages touffu et débordant de concepts métaphysiques et profanes parfois très abstraits. Exigent évidemment, au niveau des concepts, mais aussi au niveau des règles. J'ai beaucoup joué à Vampire la mascarade v1&v2, je pensais que ça passerait crème, mais ça n'a pas été le cas, il y a des tonnes de règles propres à mage, pleins de tableaux qu'un Rolemaster ne renierait pas ! Cela m'a surpris, mais ils sont indispensables. Malgré tout, le jeu est d'une richesse impressionnante, j'ai beaucoup aimé le lire, enfin pour la moitié du livre, l'autre moitié a été un calvaire. La partie du livre qui parle de concepts, de background et de l'art du conte, je les ai dévorer, tout le reste, c'est à dire l'aspect technique sur les règles (100 pages), règles de magie (100 pages), creation de perso (100 pages), beaucoup moins ! Et la partie la plus aride, celle des mondes mystiques a été un repoussoir.
J'ai mis environ 1 mois et demi à le lire, en lisant un peu tout les jours, ça change de ma dernière lecture (Awaken).

6.) Allez vous vous en servir ?

C'est déjà fait, j'en suis à la 13ème séance en 1 mois et demi. Je fais jouer une adaptation du scénario 12 colonnes à la unes. Un vieux scénario qu'on peut retrouver en libre.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Personnellement, j'aime beaucoup Mage, c'est vrai qu'il faut de l'investissement mais c'est un vrai régale. Le jeu est subtile, riche et permet de bien se projeter dans cette guerre de l'ascension. C'est pour moi une réussite et un coup de coeur et je le conseille donc aux personnes qui sont intéressées par la maturité d'un jeu, sa complexité et sa richesse. Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à investir, je ne le recommande pas.
Excellent travail d'Arkhan Asylum, le livre est impeccable, dans la traduction, la mise en page et la qualité du livre.
Je regrette deux choses :
* Le pdf : Un pdf de 700 pages sans signets ! Franchement... Et impossible de copier du contenu ni d'imprimer !!! Là, ça frise le scandale quand même. J'attends d'Arkhane Asylum qu'ils règlent ces soucis au plus vite.
* Malgré ses 700 pages, il manque des trucs dans ce livre de base. Le Comment faites vous cela ? aurait du en faire partie, quitte a réduire certaines autres parties (les mondes mystiques... kof, kof).
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par vivien »

Tu peux copier et imprimer des captures d'écran au pire.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 684
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Lanoar »

Thoryn a écrit : dim. févr. 13, 2022 12:12 pm * Le pdf : Un pdf de 700 pages sans signets ! Franchement... Et impossible de copier du contenu ni d'imprimer !!! Là, ça frise le scandale quand même. J'attends d'Arkhane Asylum qu'ils règlent ces soucis au plus vite.
Ça a l'air d'être la politique d'AAP. Je dispose des pdf de l'Empire des cericiers et de Vampire Dark Age v20, les 2 sont protégés.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par jbbourgoin »

Je sais que c'est pas très "politiquement correct" de dire ça mais on peut faire sauter les protections avec quelques commandes (du moins sous Linux) pour ensuite ajouter les signets soi-même avec jpdfbookmarks (excellente application). Je vais pas dire comment, mais ça existe. Quand il manque des trucs aussi essentiels que des signets sur de tels tailles de pdf je ne pense pas que, dans le cadre d'un usage privé, ce soit franchement choquant de l'indiquer.
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Thoryn »

Certes, mais pour un pdf que j'achète aussi cher, ne pouvoir ni imprimer un bout, ni copier, et sans signets c'est quand même fort de café.
Répondre