Quoi que c'est ?
There and hack again de Léonard Pimentel
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
C'est
@Belphégor qui avait signalé sa sortie sur le sujet rétrocloneries.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, je sui en plein dans le genre classic fantasy en ce moment et j'avais beaucoup apprécié Black Star du même auteur. Donc vu que ça marche sur les plates bandes d'Hero's Journey cher à
@Erwan G, je voulais voir ce que ça valait !
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
un truc simple qui reprend le Black Hack pour faire du voyage du héros à l'image de son
By This Axe I Hack destiné à faire du Conan à la sauce OSR.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un monstre de Frankenstein mais qui tient la route.
Donc déjà les inspis du jeu sont
the heroe's Journey, l
e Black Hack et l'anneau Unique. Mais avec des bouts d'autres choses comme la mécanique de la Terreur (Dread) pompé sur le
Black Sword Hack de notre
@Kobayashi national.
Sur la forme ça va être très vite : les jeu de l'auteur sont très peu maquettés et illustrés. t'as 2x une double page stylées en noir et blanc et le reste c'est du texte brut qu'on dirait maquetté sous word. L'auteur est aussi très simple dans ses explications donc pas de tartines de textes. Ici on cause technique vite et bien. J'ai relu mon
Hero's journey en comparaison et c'est clair que c'est pas la même école :
l'un est direct, sans fioriture et plutôt complet niveau technique et l'autre évocateur, joliment maquetté et un brin verbeux.
On est sur une base du
Black Hack mais avec des twists, je mentionne les particularités sans rentrer dans les détails techniques.
C'est de l'OSR, toi même tu sais.
Donc déjà on tire 3d6 pour les 6 carac' mais cela ne donne pas le score direct. Les scores sont capés entre 8 et 16 donc c'est un brin déroutant d'avoir 11 en force en ayant fait 8 mais bien 14 en ayant fait 14.
c'est pas fini ! Pour les jets on ne jette pas sous la carac' mais au dessus d'un score calculé. en effet quand tu es niveau 1, ton score à battre est 24-ta carac'. Donc si j'ai 11 en force, je vais devoir faire 13 ou plus sur un d20. Il faut savoir qu'en montant de niveau le 24 diminue à 23, 22 etc. Ce qui fait qu'on améliore nos chances au fur et à mesure. Au niveau 3 mon perso devra faire 23-11 = 12 ou plus.
Niveau races pas de changement fifou : on joue elfe, nain, humain ou halfling. Par contre cela a une influence sur les dons (boons) accessibles.
sur les classes on a 3x3 classes avec trois catégories : le brave, le rusé et le sage avec pour chacune trois spécialités (le rusé peut être un chasseur, un voleur ou un swordmaster). A cela s'ajoute une classe à part, le wayfarer, pour interpréter le classique péquenot sans compétence qui se lance dans l'aventure.
Les dons permettent de spécialiser le perso. certains dons sont associés à des classes ou des races. J'aime beaucoup par exemple la lignée ancienne des humains qui permet d'augmenter les carac' et d'annoncer que ton pj est un descendant des tous premiers humains. Et qu'il a une durée de vie de 200ans.
La magie est assez simple car ce sont juste des pouvoirs qu'on débloque et sans catégorie de niveaux. Mon barde n'a que 2 pouvoirs au niveau 1 mais ils sont déjà puissants.
Pour le reste l'auteur s'attache à fournir du matos complet, simple et inspiré des jeux des autres. On retrouve des règles de combats de masse, d’artefacts vus dans
Heroe's journey ou de voyage dans le style de l'anneau unique. Idem pour la mécanique du désespoir qui fait qu'un pj peut péter les plombs s'il voit trop d'horreurs. A noter que parmi les mécaniques pour s'en débarrasser, j'aime beaucoup la "camaraderie" où il suffit de passer du bon temps avec ses compagnons pour relâcher la pression.
L'ouvrage s'achève avec un bestiaire classique et des conseils que je qualifierais de laconiques.
J'ai ressorti The Hero's Journey pour faire une comparaison : j'ai créé un barde, humain, avec un background de forestier/menuisier. Pour THJ on retrouve un personnage vraiment typé mais très faible. A l'inverser avec TAHA, on a un perso assez basique mais avec beaucoup plus de puissance.
Finalement on retrouve cette dichotomie à plein de niveaux dans les deux bouquins. The Hero's journey est beaucoup plus inspirant, avec de nombreuses possibilités narratives mais finalement très limité niveau technique.
There and Hack Again, lui, propose une solution technique, sans fioriture, avec de perso capables dès le niveau 1 et pleins de petits morceaux de crunch pour gérer ce type d'histoire.
6.) Allez vous vous en servir ?
Peut être, je ne sais pas. Je suis en pleine lecture de
Dolmenwood et j'avoue que j'avais très envie de reprendre
The Hero's journey pour jouer dans ce cadre. Mais
There and Hack Again propose une solution technique qui plaira sans doute plus à mes joueurs. Surtout qu'avec THJ, les perso sont déjà capables dès le niveau1. Il faut vraiment que je réfléchisse à mon approche.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui si vous cherchez un truc simple mais avec des détails techniques pour jouer dans des univers à la Tolkien/Roue du Temps / Terry Brooks etc.
Non si vous souhaitez à minima un jdr un peu ficelé que ce soit sur la forme ou sur le fond.