La méthode du docteur Chestel 2023

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Chestel »

Nouveau concept : empathie et destin prémonitoire.
Lors de la partie test du mois, certains joueurs ont forcé leur Personnage à endurer une douleur physique pour partager l'expérience du Sujet. C’était bien trouvé et pertinent. Mais je suis resté sec sur les conséquences.

Du coup, deux idées

certains Personnages de joueurs développent une empathie pour le Sujet non voulue, à priori avec des jets de dé faibles/fumble. Il y a contamination vers le Personnage.
Cela se traduit par
- des partages de sentiments : honte, peur, remords, culpabilité, autre ?
- un destin prémonitoire : le Personnage risque de finir comme le Sujet craint de se voir devenir.

Mais on peut aussi décider de se laisser contaminer pour avoir des informations et chance/poisse.

Qu’en pensez-vous ? Des questions, suggestions ?
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Chestel »

Deux nouveaux mécanismes de jeu en cours de test
- en cas de critique, on crée un Déclencheur en rapport avec l’action. Par exemple, on a utilisé un chat pour se faire bien voir, le chat devient un déclencheur, quelque chose qui permet d’agir sur le Sujet. Ça veut dire que maintenant, si on utilise un chat dans la fiction, on impacte forcément plus le Sujet. Ça crée des moyens exotiques de résoudre les pb bien dans l’esprit du jeu.
Je représente ces Déclencheurs par un gros bouton rouge : quand on l’active, on jette un dé de plus. Ça a l’air de bien marcher et le côté bouton rouge est très parlant.

- en cas de catastrophe, je dois trouver un mécanisme. L’idée est d’avoir un « Destin » lié au Sujet à Soigner, en 3 étapes. Par exemple, peur du risque / peur de mourir / mort. Ou cynique / désabusé / malfaisant ou conformiste / réactionnaire / puritain pour reprendre les personnalités de sombre. Au premier fumble, le Perso de vient conformiste, puis rėactionnaire etc.

Le Destin ne doit pas être punitif, on peut toujours forcer la main de son Personnage pour l’ėviter au risque de se faire repérer par le Sujet. Mais s’y abandonner donne des informations sur la personnalité du Sujet et un bonus d’interaction, le Personnage serait mieux aimé et plus chanceux s’il se conforme au Destin, au risque de renforcer le pb du Sujet.

Je suis encore hésitant sur le Destin, comment le formuler et le mettre en jeu. Ça doit représenter l’influence du Sujet sur les habitants de son monde intérieur. Visuellement, comment pourrais je le représenter ?

Qu’est ce que ces concepts vous inspirent ?
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4465
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par KamiSeiTo »

J'ai pas bien compris le destin. Qu'est-ce qui évolue comme ça, la personnalité du patient ou du soigneur ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Chestel »

Celle du Soigneur sur un fumble.
C’est la personnalité du Patient qui déteint sur les Personnages.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4465
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par KamiSeiTo »

C'est dur d'avoir un jugement pertinent sans le jouer, dans le cadre global du système, de scénario typo, etc.
Pour le premier point tu as l'air de l'avoir testé avec de bons retours, de ce que je comprends entre les lignes.
Pour le deuxième... Cf. plus haut, teste-le. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Chestel »

@KamiSeiTo merci. En fait, le conseil de Brand dans ta signature m’a beaucoup aidé, en plus de ta question sur qui évolue.

Donc réussite critique et fumble déclenchent une connexion avec le Patient/sujet
Réussite critique : le personnage influence le sujet et implante un déclencheur qui pourra être utilisé pour influencer le sujet par association d’idées, par exemple les chats, le chant des baleines, un déambulateur…
Fumble : le sujet influence le personnage et implante un état émotionnel que le soigneur/mentalologue pourra utiliser pour influencer le sujet ou avoir des informations par empathie, par exemple la colère vis à vis des pollueurs, la peur des ascenseurs, la beauté d'un coucher de soleil, la honte de manger un gâteau…

quand le personnage utilise ce déclencheur/état émotionnel, le joueur mentalologue peut soigner le sujet tout en implantant un effet secondaire.

Plutôt que de punir/ mettre la pression sur les mentalologues en forçant un comportement, le système offre l’opportunité d’avoir un bonus en jouant une émotion.

Test semaine prochaine, mais c’est dans l’esprit que je recherche : le dé offre des opportunités et l’équipe va se retrouver à pouvoir concevoir un plan de soins à base de chat, de coucher de soleil et de déambulateur, avec les séquelles qui vont avec.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Chestel »

Test ok : sėquelles générées lors de la partie
- escalader les barrières, c’est bien
- les mots croisés révèlent les choses cachées
- les profs de kung fu fomentent un complot malintentionné
- c’est toujours utile d’avoir une faucille et un marteau sur soi
Bref, encore un Sujet soigné.

Reste à voir comment un Personnage résiste aux influences du Patient voire élimine des préjugés
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Chestel »

Une idée de scénario très noire.
Le Sujet est devenu hémiplégique suite à un accident à 43 ans. Il fait appel à l’institut Chestel pour qu’on lui donne le courage de se suicider.
Si ça fonctionne, quelle serait la responsabilité de l’institut et des Mentalologues en France ? Dans quel pays pratiquer ceci pour minimiser les pb légaux ?
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1160
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Major John »

Chestel a écrit : dim. nov. 19, 2023 5:12 pm Une idée de scénario très noire.
Le Sujet est devenu hémiplégique suite à un accident à 43 ans. Il fait appel à l’institut Chestel pour qu’on lui donne le courage de se suicider.
Si ça fonctionne, quelle serait la responsabilité de l’institut et des Mentalologues en France ? Dans quel pays pratiquer ceci pour minimiser les pb légaux ?

Le pays est tout trouvé c'est la Suisse puisque cela existe.

Je suis les developments avec attention de cette nouvelle version.
J'avoue que parfois j'ai un peu peur d'une évolution vers un jeu trop complexe.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 653
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Mildendo »

Chestel a écrit : dim. nov. 19, 2023 5:12 pm Une idée de scénario très noire.
Le Sujet est devenu hémiplégique suite à un accident à 43 ans. Il fait appel à l’institut Chestel pour qu’on lui donne le courage de se suicider.
Si ça fonctionne, quelle serait la responsabilité de l’institut et des Mentalologues en France ? Dans quel pays pratiquer ceci pour minimiser les pb légaux ?
C'est complément con comme idée, tu t'en rends compte ? Et carrément insultant, méprisant pour les personnes qui vivent avec un handicap.
Et tu viens nous présenter ton idée en en étant fier. Putain, les bras m'en tombent.

[Edit] @M qd le ménage sera fait et ce message supprimé, merci de supprimer également mon compte. Le forum a touché le fond, je n'y mettrai plus les pieds.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4465
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par KamiSeiTo »

Mildendo a écrit : dim. nov. 19, 2023 6:59 pm
Chestel a écrit : dim. nov. 19, 2023 5:12 pm Une idée de scénario très noire.
Le Sujet est devenu hémiplégique suite à un accident à 43 ans. Il fait appel à l’institut Chestel pour qu’on lui donne le courage de se suicider.
Si ça fonctionne, quelle serait la responsabilité de l’institut et des Mentalologues en France ? Dans quel pays pratiquer ceci pour minimiser les pb légaux ?
C'est complément con comme idée, tu t'en rends compte ? Et carrément insultant, méprisant pour les personnes qui vivent avec un handicap.
Et tu viens nous présenter ton idée en en étant fier. Putain, les bras m'en tombent.

[Edit] @M qd le ménage sera fait et ce message supprimé, merci de supprimer également mon compte. Le forum a touché le fond, je n'y mettrai plus les pieds.

Woah... T'as pas l'impression de surréagir, là ?
Quand bien même, en admettant que ça soit "complètement con comme idée", quelle est à ton avis la meilleure réaction : se draper dans une espèce de supériorité outrée en surréagissant d'un air condescendant ? Ou avoir une approche un minimum charitable et expliquer gentiment pourquoi ce qui semblait une bonne idée à la personne n'en est pas une ?
Et le côté "nettoyez-moi tout ça puis supprimez mon compte (outre le fait que si tu comptes pas revenir, laisse peut-être à d'autres de juger si ce sujet doit être nettoyé ou pas)", ça me donne surtout l'impression que tu as beaucoup de problèmes dans ta vie et que ce forum n'y est pour rien ; attaque-toi à la racine plutôt qu'au miroir qui t'en montre le reflet...

Selon comment c'est traité, ça peut être problématique comme tout à fait respectueux ; tu juges un livre à son résumé en 1 ligne et demi...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Chestel »

Cette idée de scénario m’a été proposée par une personne en souffrance qui aurait bien aimé ceci à une période de sa vie et qui aurait regretté ceci maintenant. Perso, je ne proposerai pas ceci à ma table, mon but n’est pas de m’immiscer dans le dėbat de fin de vie.
Par contre, il y a une branche de l’institut qui doit gérer les limites et les dérives, et j’ai besoin d’exemples. Je n'émet aucun jugement de valeur sur des personnes et je suis désolé si quelqu’un se sent insulté, ce n’est pas mon intention.

En fait, je n’aurai pas du dire scénario mais situation à dilemme, est ce plus clair ?
Dernière modification par Chestel le dim. nov. 19, 2023 8:50 pm, modifié 1 fois.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Chestel »

@Major John
Merci

Qu’est ce qui te fait dire que le jeu devient trop complexe ? J’essaie justement de de le simplifier, donc si je me plantes ou communique mal, je suis très intéressé de le savoir.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1160
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Major John »

Chestel a écrit : dim. nov. 19, 2023 8:49 pm @Major John
Merci

Qu’est ce qui te fait dire que le jeu devient trop complexe ? J’essaie justement de de le simplifier, donc si je me plantes ou communique mal, je suis très intéressé de le savoir.

Alors ce n'est que mon avis et cela vient peut-être d'une incompréhension de ma part.

Si je vois bien le principe d'une conséquence particulière en cas de critique( réussite ou échec).
J'avoue ne pas trouver simple à mettre en jeu les concept de fusion avec le pj ou de destin.

Est-ce un peu comme les folie à l appel de cthulhu ?

Comment on voit/mesure le niveau de "traumatisme " du patient et son évolution ( amélioration ou aggravation).

Ou alors c'est l'aspect très psychanalytique qui me donne une sensation de manque de clarté ?
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Chestel »

J’ai simplifié les explications suite aux tests.
Un échec donne des émotions au Personnage qui gagne en indépendance : il a des envies, peurs, besoins à satisfaire. Souvent, ce sont des sentiments du Sujet qui déteignent : ses peurs, désirs contaminent le Personnage.
Ensuite, soit on joue ces émotions, soit on force le Personnage au risque de faire voir le Mentalologue derrière en créant un sentiment de complot.
Un complot crée la croyance en un complot d’entités malfaisant = peur ou protecteur = confiance excessive. Entité peut être la cia, les alien, dieu, les plantes vertes, les chats en fonction de l’histoire.

Est ce plus clair ?

L’idée est d’avoir plus de rp et plus de vie dans les personnages, pour qu’ils ne soient plus de simples marionnettes. Bien sûr, rien n’empêche de lier ces émotions aux tentatives de guérison.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Répondre