La méthode du docteur Chestel 2023

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Chestel »

@KamiSeiTo : une campagne où on soigne par exemple une famille qui a eu un accident de voiture ? Le fils marqué par la vision du verre qui se fracture, la fille qui se croit responsable car elle souhaitait du mal à sa famille au moment de l’accident, la mère qui a peur des sacs depuis sn contact avec l’airbag, le père qui a des remords suite à son choix d’itinéraire, la grand mère qui a insisté pour les faire venir; pensais tu à ça ?

@Altay : ok, je corrige, je voyais le portail comme une porte en 2 dimension, comme les bulles de savon dans un environnement mince, donc avec de l’irisation et des lignes qui le délimite ( donc plus « gones » que plans/« édres » ). D’un côté notre monde, de l’autre l’autre monde. Le portail devient transparent un peu avant de disparaître.

Altay a écrit : dim. déc. 18, 2022 12:33 pm
Une option classique : aller chercher dans un monde imaginaire le remède à une maladie incurable de notre propre monde (ou un élixir d'immortalité, des nano-robots anti-vieillissement, etc.).

On peut imaginer que ce soit gênant à cause du paradoxe que cela créé : si quelque chose d'imaginaire existe dans le monde réel, alors les gens n'ont plus besoin de l'imaginer et ce concept « quitte » la noosphère. Potentiellement, il emmène avec lui les concepts adjacents : ramener l'élixir d'immortalité dans le monde réel signifie que tu amènes aussi lui la sorcière qui l'a fabriqué, la coterie noble qui se bat depuis des années pour se l'approprier, la poudre de corne de licorne qui en est une composante essentielle (et donc les licornes), et ainsi de suite. C'est une variante de « l'affaiblissement de la frontière entre les mondes ».

En gros, pour que la physique et la cohérence du monde soit respectée, extraire des choses de la noosphère modifie la causalité, la temporalité et les règles physiques du monde réel pour éviter des paradoxes.

Ça me plait, ça rejoint bien le concept de contamination. Et ça demande l’intervention de forces spéciales discrètes pour ne pas permettre aux choses exotiques d’avoir trop de pouvoirs : peu de gens croient en la magie, donc elle ne fonctionne pas sauf dans un cercle fermé de croyants. Ça explique les miracles religieux.

J’hésite encore entre contaminer le réel ou contaminer la croyance des gens sur le réel, avec des illusions qui ne fonctionnent que sur les croyants et le remède qui fonctionne par effet placebo. Mais contaminer le réel avec la potion de jouvence est tellement sympa, surtout dans notre monde contaminé par « on n’a rien sans rien ».

Merci à vous deux pour ces idées.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4464
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par KamiSeiTo »

Je pensais plus à une famille à problèmes.
Premier épisode le père : en mode il se tue au travail pour sa famille mais que sa femme le traite de plus en plus comme un étranger. Deuxième épisode la mère : où on découvre que le père la bat mais c'est pour ses enfants qu'elle se démène et encaisse. Troisième épisode la fille : qui fait exprès de mentir, déplacer des trucs etc. pour attiser les problèmes entre la mère et le père parce qu'elle en veut à mort à sa mère pour un trauma d'enfance : avoir entendu surpris sa mère dire que c'était une grossesse non désirée et qu'elle regrettait l'avoir gardée. Etc.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Chestel »

@KamiSeiTo
Je comprends mieux. Ça me plait cette diversité de points de vue
On pourrait aussi avoir le doute selon les témoins : le mari bat sa femme ou pas ? La mère voulait un enfant ou pas ? Le mari est il le père ?

Du coup, on pourrait aussi avoir accès à des bulles mémorielles d’évènements. C’est une fonction que j’ai peu utilisé mais qui prendrait son sens dans une quête de vérité, sachant que les bulles mémorielles ne sont jamais impartiales bien sûr.

Une couche supplémentaire serait le grand-père qui veut qu’on ausculte sa famille car il pense que l’un des membres veut le tuer, et il veut savoir avant de se faire soigner cette crainte si elle est fondée ou pas.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4464
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par KamiSeiTo »

J'aime bien cette idée de grand-père !
Il y a là de quoi déjà développer une sympathique petite campagne !
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Chestel »

J’ai un concept complexe à expliquer. Je suis preneur de questions et de suggestions, y compris sur le vocabulaire.

Le monde du Patient est une copie du monde réel polluée par les à priori, croyances, espoirs et craintes, déconnecté de la réalité spatio temporelle. Il est découpé en Bulles, comme les biomes de certains jeux videos.
Une Bulle est centrée sur un lieu et un événement important pour le Patient, réel ou imaginaire, passé, présent ou futur.
Quelques exemples :
- le foyer, lieu de paix et de sécurité, où tous les jours se ressemblent
- la cour de récréation de la maternelle avec les grands qui vous y martyrisent (souvenir traumatique)
- Rome en 64 lors du grand incendie, avec l’ancêtre Néron du Patient (fantasme et croyance dans les vies antérieures qui dirigent notre vie)
- la jungle du prochain voyage touristique avec son Prédator (crainte future)
- le monde des fantômes de l’autre côté du miroir (croyance)
- le paradis où vont finir les justes et l’enfer des pécheurs (croyance et injonction de vie)

Le Patient tel qu’il s’imagine dans sa Bulle est l’Intrapatient. Il peut être réaliste et actuel, enfant souffre douleur, personnage historique tel Néron son ancêtre…
L’endroit où il peut se trouver est l’Intrascène : c’est un lieu important pour les Personnages des Soigneurs, ils vont pouvoir influencer et soigner.
L’Extrascène est la zone non visible par l’Intrapatient où errent les pnj anonymes : les paysans qui cultivent la terre pour nous nourrir, les zones qu’on traverse sans y faire attention, l’intérieur de l’appartement du voisin inconnu de l’immeuble non visible depuis chez moi. C’est là que les Personnages trouvent les ressources pour le plan qui va permettre de soigner le Patient : renseignements, matériel, personnes. En général, le temps y est flexible, permettant d’obtenir à temps ce qu’on y cherche. Mais il peut y avoir des exceptions.

La Bulle a son propre temps qui boucle, répétant la même succession d’événements. Les Personnages vont pouvoir changer le cours des choses. On n’a généralement qu’une chance de modifier la Bulle : la présence des Personnages a l’air de la « fixer », rendant les modifications lors de la prochaine itération plus difficile.
(je suis preneur d’une théorie d’explication si vous avez des idées, hormis le fait que ça met la pression aux joueurs et évite de rejouer le scénario plusieurs fois).

Les Personnages peuvent avoir 3 états, anonyme qui est l’état initial, nommé (les pnj voire l’Intrapatient ou ses proches ont entendu parler de vous), influent (l’Intrapatient est au courant de vos faits et gestes). En anonyme, on pourrait revivre la boucle).

Les Bulles errent, leur position respective n’est pas figée, le passage de l’une à l’autre est dirigée par le Patient en fonction de son état d’esprit. Les Personnages peuvent parfois changer de Bulle à volonté, parfois non, en général ils sont entraînés dans le sillage de l’Intrapatient. Ils arrivent dans l’Extrascène s’ils sont anonymes et dans l’Intrascène s’ils sont influents.

Est ce clair et utile pour mieux concevoir les scénarios ?
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4464
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par KamiSeiTo »

C'est globalement très clair (et enthousiasmant !), Sinon, j'ai quand même quelques questions :
Qu'est-ce qui fait qu'on est attiré ou pas par le patient dans une intrascène ?
Si on est nommé ou influent dans une intrascène (l'école primaire), l'est-on aussi dans toutes les autres (maison, Rome, paradis, jungle, autre côté du miroir, enfer...) ou y est-on par défaut un anonyme ?
Est-ce qu'on est limité aux extrascènes liées à l'intrascène en cours (e.g. si on est dans la jungle, peut-on aller dans l'appartement du voisin jamais vu) ?

Après oui j'ai l'impression que ça sert à se lister des bulles, leur sens leurs PNJs importants leur boucle temporelle, et ça doit aider dans la création d'un scénario même si en l'état ça ne suffit pas.
Est-ce que l'intrapatient est simultanément dans toutes les bulles (façon chat de Schroedinger) ou vraiment dans une seule à la fois ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Chestel »

KamiSeiTo a écrit : sam. déc. 24, 2022 1:09 am C'est globalement très clair (et enthousiasmant !)
Merci

KamiSeiTo a écrit : sam. déc. 24, 2022 1:09 am Qu'est-ce qui fait qu'on est attiré ou pas par le patient dans une intrascène ?
Je pense que c’est l’attention du patient dans la réalité, ce à quoi il pense en rapport avec son problème.

KamiSeiTo a écrit : sam. déc. 24, 2022 1:09 am Si on est nommé ou influent dans une intrascène (l'école primaire), l'est-on aussi dans toutes les autres (maison, Rome, paradis, jungle, autre côté du miroir, enfer...) ou y est-on par défaut un anonyme ?

Sauf personnalité multiples, le Personnage est anonyme quand le Soigneur s’y incarne. Ensuite cela évolue simultanément pour toutes les scènes : quand un personnage devient nommé, le Patient l’a remarqué. D’ailleurs il devrait même s’en souvenir de retour dans le monde réel. Donc c’est un statut universel.
Comme dans un film : il y a les figurants anonymes, les acteurs avec un petit rôle et les têtes d’affiche. Pour devenir influent, il faut avoir interagit fortement avec l’Intrapatient. Après, il sera difficile de se faire oublier, changer de scène changera peu ce statut.
Toutefois, l’univers s’adaptera : Mario l’informaticien dans la Bulle vie quotidienne actuelle deviendra Marius l’interpréteur des paroles divines dans la Bulle « Rome antique ».

KamiSeiTo a écrit : sam. déc. 24, 2022 1:09 am Est-ce qu'on est limité aux extrascènes liées à l'intrascène en cours (e.g. si on est dans la jungle, peut-on aller dans l'appartement du voisin jamais vu) ?
Je pense que c’est plus fun si on peut changer d’Extrascène, donc passer de la jungle à l’appartement du voisin. De plus ça peut générer des incohérences donc des séquelles sur un fumble. mais que fait ce boa en plein dans mon quartier ?

KamiSeiTo a écrit : sam. déc. 24, 2022 1:09 am Est-ce que l'intrapatient est simultanément dans toutes les bulles (façon chat de Schroedinger) ou vraiment dans une seule à la fois ?
Bonne question. Je pensais un seul endroit, car son attention est focalisée sur une Bulle, c’est pourquoi les Personnages y sont attirés. Mais s’il est à plusieurs endroits, ça ouvre des pistes d’action au prix d’une complexité. Je vais y réfléchir.

Merci pour tes questions pertinentes.

KamiSeiTo a écrit : sam. déc. 24, 2022 1:09 am Après oui j'ai l'impression que ça sert à se lister des bulles, leur sens leurs PNJs importants leur boucle temporelle, et ça doit aider dans la création d'un scénario même si en l'état ça ne suffit pas.
Tout à fait d’accord
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Chestel »

Pitch

Image


Que voyez-vous ?
 Une pom pom girl émergeant d’une coquille saint jacques ?
 Rambo en train d’arracher les poumons du péril communiste ?
 L’étoile noire du capitalisme de surveillance tentant de décérébrer les artistes en les aspirant dans le goulet mortifère du Copyright ?
 Eh bien non, il s’agit du Logo de l’I C, l’Institut Chestel, représentant le thérapeute en train d’équilibrer le cerveau du Patient, impartial comme la justice aveugle.
 Vous rêvez de changer le monde, commencez par celui dans la tête de votre voisin.
 L’Institut Chestel recrute jusqu’à 5 Soigneurs.  Après une formation diplômante de 15 minutes environ, vous serez capable de rentrer dans l’esprit d’un Patient pour le guérir de ses problèmes psychologiques type peurs, manies, hallucinations. Résultat garanti en quelques heures, avec un faible risque d’effets indésirables souvent temporaires.
 Ne seront sélectionnées que les personnes ayant un grand sens moral, mais un casier judiciaire vierge n’est pas obligatoire. Le traitement n’est pas encore remboursé par la sécurité sociale, il est donc gratuit pour le Patient  et non rémunéré pour vous. Et c’est pour ça que notre logo fait amateur pour certaines mauvaises langues, on n’a pas les moyens.
 En pratique, vous allez entrer dans l’esprit du Patient, le monde tel qu’il l’imagine, proche du monde réel mais modifié par ses à priori, croyances, espoirs et craintes. S’il croit que la terre est plate, elle l’est. S’il croit que les rôlistes adorent tous un être endormi dans les profondeurs marines, c’est le cas. S’il croit que son enfant sauvera le monde lors de la révolte mondiale des machines, ça va arriver.
 On y parcourt des Bulles centrées sur un lieu et événement important pour le Patient, réel ou imaginaire, passé, présent ou futur, par exemple : 
  • la cours de récréation de la maternelle avec les grands qui vous martyrisent
  • la jungle du prochain voyage touristique avec son Prédator
  • le monde des fantômes de l’autre côté du miroir
  • le paradis où vont finir les croyants et l’enfer des mécréants
  • Rome en flamme en 64 avec l’ancêtre Néron du Patient
  • le doux foyer familial chaleureux mais étouffant
 En modifiant les Bulles, on change les croyances et on résout le souci. Détruire avec un bazooka la voiture rouge qui va tenter d’écraser les gens la nuit le guérit de sa peur des voitures rouges. Après le Patient dans le monde réel aura tendance à avoir des armes à portée et un jour qu’il est surpris par un camion de pompier qui l’effraie en activant sa sirène, il le poursuit et tire dessus. Alors que si dans la Bulle une émission scientifique lui explique que la voiture est possédée par un démon qu’on peut exorciser en jouant du ukulélé un soir de pleine lune, il aura plutôt le CD de “Somewhere over the rainbow” d'Israël Kamakawiwo’ole qu’il passera en boucle un jour par mois. Pour minimiser les effets secondaires, il faut privilégier les solutions non violentes et surprenantes.
 Des volontaires pour une activité altruiste à grande responsabilité avec des effets secondaires et non rémunérée ?
Dernière modification par Chestel le sam. janv. 21, 2023 10:42 am, modifié 5 fois.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
184201739
Transcendé
Messages : 760
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par 184201739 »

Moi !
Et comme grâce au Vieux Geek je sais que tu apprécies les joueuses, je peux me présenter avec une vraie thérapeute.

Bon, peut-être enflammade, mais il me semble que ton post est une proposition de partie ?
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Chestel »

@184201739 en fait c’était un test du pitch de présentation, mais ton retour est une bonne réaction. Si tu trouve 2 à 4 autres thérapeutes, j’organise une partie en discord.

pitch corrigé, des suggestions et des fautes à corriger ?
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5501
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Gridal »

Je découvre qu'un supplément est paru il y a quelques jours, le Livret de scenarii 1. @Chestel Tu peux nous en dire plus ? Ce sont des scénarios inédits ?
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Chestel »

Bien vu @Gridal
Non, c’est une compilation des anciens scénarios. Comme le jeu, c’est une réédition. L’avantage, c’est qu’ils sont compatibles avec la v1.

En 30 ans, ma vision du jeu a bien changé et le monde aussi. Néanmoins, la demande pour des scénarios canal historique est là, et c’est pratique de les avoir sous la main.

En passant, il y a un nouveau film « chestel » après the cell, paprika et inception, voici mindscape disponible en streaming.

Je continue à playtester la v2 avec de nouveaux scénarios dont un whodunit, une mini campagne et le plus difficile, une dépression et son monde mini bac à sable.

Le whodunit est marrant, le but est de désigner un coupable et de prouver sa culpabilité. Le problème est de se mettre d’accord sur le « meilleur » coupable pour soigner le Sujet et à priori, aucun des suspects ne fait l’unanimité.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1521
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Altay »

Chestel a écrit : jeu. oct. 19, 2023 2:36 pm e whodunit est marrant, le but est de désigner un coupable et de prouver sa culpabilité. Le problème est de se mettre d’accord sur le « meilleur » coupable pour soigner le Sujet et à priori, aucun des suspects ne fait l’unanimité.

Excellent concept !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Cédric Ferrand »

Salut @Chestel,

En lisant la page du Livret de Scenarii 1 sur le Grog, j'ai remarqué que sur les 18 patients présentés, il n'y avait que 3 femmes.
Je n'accuse personne de quoi que soit (j'ai moi aussi ce biais), mais je pense que ça ne ferait pas de mal de loucher un peu plus vers la parité, non ? Surtout que les cas cliniques qui mettent de l'avant des femmes sont tous les trois basés sur des clichés féminins (la maternité pour deux, le ménage pour la 3e). Ça serait cool d'avoir une championne de ski ou une représentante.
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Chestel »

Oui, et des personnes non blanches aussi, c’est prévu.

Vivre le racisme, le sexisme, le handicap au quotidien, ça ouvre les yeux.

En tout cas, merci pour la fiche.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Répondre