Solarpunk

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11623
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Solarpunk

Message par Kyorou »

DocDandy a écrit : jeu. nov. 09, 2023 11:19 am Pour donner un exemple (qui est MON approche, pas nécessairement un guide rigoureux du genre) voici les tabous de l'univers de mon jeu.

  • Le capitalisme et la notion de propriété. Nous ne comprenons pas vraiment ce qui a poussé nos ancêtres à vouloir tout conserver pour eux et utiliser les autres pour obtenir davantage. Aujourd'hui, nous cherchons surtout à survivre et à soutenir le plus de monde possible. Ce n'est pas toujours simple et les individualités posent parfois des difficultés, mais nous préférons vivre sans monnaie ou valeur marchande des choses, uniquement les échanges équitables.

  • Le Patriarcat et la binarité de genre. Encore une notion dont nous ne comprenons pas l'intérêt. Nous avons encore du mal à comprendre en quoi elle a participé à la Chute, mais nos expertes sont unanimes : Le Patriarcat est une plaie qui a poussé les hommes à écraser la moitié de l'humanité. Quelle folie ! C'est pour cela que nous privilégions l'accord féminin, nous utilisons "elle/elles" par défaut. Quant aux genres, nous acceptons toutes les variations en refusant de simplement parler de mâle et de femelle, une aberration qui s'accorde mal avec la réalité.

  • La xénophobie et les concepts de races. Pour celle-ci, nous comprenons son origine. Parfois, l'étrangère n'est pas bienveillante et sa présence peut se révéler dangereuse. Mais appliquer une méfiance systématique envers l'autre est un non-sens ! Et si l'Autre pouvait apporter des compétences ou des biens utiles à la communauté ? Nous appliquons la confiance par défaut, jusqu'à preuve du contraire.

  • La gestion non raisonnée des ressources et le respect de la Nature. Chaque fois que nous découvrons une Ruine, nous sommes effarés de voir que le mode de vie de nos ancêtres était irresponsable. Exploitation sans limite des ressources naturelles et irrespect de la Nature mère nous interrogent, comment ont-ils pu être aussi fous !?! Notre façon de vivre se veut respectueuse de notre environnement, c'est une question de survie sur le long terme. Et nous partageons ce qu'il est possible avec les autres
.

Tant qu'à faire, tu n'ajouterais pas l'abolition de la famille ? C'est un concept radical, présent à la fois sur les aspects de genre et de classe, qui fait aussi son petit bonhomme de chemin.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13709
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solarpunk

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : jeu. nov. 09, 2023 11:19 am Pour donner un exemple (qui est MON approche, pas nécessairement un guide rigoureux du genre) voici les tabous de l'univers de mon jeu.


Comment gères tu l'émergence de la violence ? ou est ce qu'elle est abolie?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17841
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Solarpunk

Message par Erwan G »

Kyorou a écrit : jeu. nov. 09, 2023 11:47 am Tant qu'à faire, tu n'ajouterais pas l'abolition de la famille ? C'est un concept radical, présent à la fois sur les aspects de genre et de classe, qui fait aussi son petit bonhomme de chemin.

Tu peux aussi avoir une vision lunaire* de la famille : des gens qui s'associent ensemble pour faire fonctionner une cellule efficace et semi indépendante, avec plusieurs maris, plusieurs femmes et des cooptations de nouveaux conjoints, avec des liens forts avec les autres familles qui contiennent nécessairement des fils/filles.

* ie celle, intéressante, présentée par Heinlein dans Révolte sur la Lune, qui constitue une unité sociétale fonctionnelle.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17841
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Solarpunk

Message par Erwan G »

AlexS a écrit : jeu. nov. 09, 2023 12:37 am Je ne pense pas qu'un JDR solarpunk manque de conflit, c'est plutôt le type et façon de le résoudre qui est différent, sans pour autant être dans l'utopie béate. Il y a des communautés avec des intérêts divergents, ressources limitées, et enjeux pressants.

Pour moi ce serait comme d'imaginer des intellectuels du 18eme qui font un jdr dans une démocratie, et s'inquiètent qu'il n'y ait plus d'enjeux, alors que nous savons bien que nos démocraties sont loin d'être des utopies ennuieuses de perfection.

Personnellement je me verrais bien avoir des scénarios dans lesquelles les PJs sont les médiateurs dans les conflits, un peu comme Méga, sans l'aspect violence.

Ca, je ne dis pas, je dis juste que je ne vois pas lesquels.

D'ici, on peut voir les défauts de l'utopie des intellectuels du XVIIIème siècle, mais cela donnerait-il quelque chose d'intéressant pour pouvoir faire jouer dans un tel environnement ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11798
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Solarpunk

Message par Qui Revient de Loin »

Certains conflits seront toujours présents : la mort, la maladie, les catastrophes, l'amour...

D'autres seront spécifiques à l'utopie solarpunk : l'opposition idéologique (capitalisme, dictature d'un tenant quelconque), les dérives du solarpunk, la fragilité du solarpunk (tout est au solaire, manque de pot il y a des tempêtes solaires...),, les querelles de chapelles, etc. Là, c'est plus difficile à lister.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3052
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solarpunk

Message par DocDandy »

Alors la famille je n'y ai pas pensé car en enlevant la notion de patriarcat et de propriété il reste peu d'enjeux pour le côté famille (surtout dans une ère post survie où des liens forts soudent la communauté).

Mais c'est une question à creuser !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11798
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Solarpunk

Message par Qui Revient de Loin »

Les classiques histoires de romance et de "dynastie" (héritiers, héritages) sont chamboulées quand on supprime le mariage, généralise les unions libres, multipartenariales, les adoptions, etc. J'avais étudié un peu le truc quand je voulais faire découvrir aux PJ une société de trolls avec un système culturel différent à Earthdawn).

Ça apporte de l’originalité mais nécessite plus de boulot car les vieux ressorts (jalousie, envie, usurpation, infidélité, absence d'héritier, etc.) ne sont plus applicables tant pour le MJ qui conçoit son intrigue que pour les PJ qui la démêlent (cas d’une enquête où l'on s'interroge sur qui profite du crime par exemple, ou lorsque que l'on cherche à identifier des personnes : les noms de famille ne sont plus un marqueur...).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Asimov
Zelateur
Messages : 74
Inscription : dim. janv. 22, 2023 7:27 pm

Re: Solarpunk

Message par Asimov »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. nov. 09, 2023 2:49 pm
Ça apporte de l’originalité mais nécessite plus de boulot car les vieux ressorts (jalousie, envie, usurpation, infidélité, absence d'héritier, etc.) ne sont plus applicables tant pour le MJ qui conçoit son intrigue que pour les PJ qui la démêlent (cas d’une enquête où l'on s'interroge sur qui profite du crime par exemple, ou lorsque que l'on cherche à identifier des personnes : les noms de famille ne sont plus un marqueur...).

Je ne te rejoins pas sur ce point, supprimer le système ne supprime pas les pulsions à l'origine des problèmes. Je ne perçois pas le solarpunk comme un monde idéal et utopique où tout sentiments "négatifs" auraient disparu.
Si j'utilise un exemple légérement provocant, même les associations humanitaires comportent leurs brebis galeuses et leurs scandales. 

C'est d'ailleurs mon principale problème avec le concept de solarpunk car elle présuppose généralement une variation de société idéale et donc que les composantes de cette société le soit aussi, ce qui à mon sens, est totalement impensable. 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11798
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Solarpunk

Message par Qui Revient de Loin »

Je me suis mal exprimé : les pulsions sont toujours là, mais leurs applications classiques ne le sont plus. Difficile de raconter des histoires de maris coculs et d'héritiers bâtards quand il n'y a plus de mariage, de notion de fidélité exclusive, de filiation et d'héritage. Tu peux jeter à la poubelle toutes inspirations tirées de Roméo et Juliette, de Macbeth, des rois maudits, etc.

Et tout comme il y a des saints et des salauds dans notre société, il y en aura dans une société solarpunk. L'arme du crime sera peut-être un panneau solaire, le lieu du crime un champs d'éolienne, la raison la jalousie, l'alibi une course de vélo électrique, mais le crime de Caïn se perpétuera. Et si le monde est Bon, Caïn purgera une juste peine dans une prison verte de réhabilitation par les travaux civiques et les proches d'Abel auront une juste réparation.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le jeu. nov. 09, 2023 3:53 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13709
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solarpunk

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : jeu. nov. 09, 2023 2:35 pm il reste peu d'enjeux pour le côté famille

L'amour?
Asimov a écrit : jeu. nov. 09, 2023 3:02 pm C'est d'ailleurs mon principale problème avec le concept de solarpunk car elle présuppose généralement une variation de société idéale et donc que les composantes de cette société le soit aussi, ce qui à mon sens, est totalement impensable

Comme je l'ai écris plus haut, cette version idéalisée est propre au jdr Solarpunk et pas au concept Solarpunk dans sa globalité. Après en jdr tout comme on intègre des choses comme la magie ou un monde dominé entièrement par un seigneur des ténèbres. Je ne trouve pas que ça soit gênant ou impossible de jouer dans un monde où tout le monde est un bisounours. La tension dramatique existera quand même mais elle s'achoppera sur d'autres problèmatiques que celles issues des comportement dits "négatifs". Après je peux entendre que certains trouvent ça ennuyeux ou peu intéressant, c'est vraiment une affaire de goût.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3052
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solarpunk

Message par DocDandy »

Je vois pas trop le problème en fait : quand on est dans une dystopie on cherche bien à améliorer les choses (ou au moins survivre).

Dans une utopie t'as plein de problèmes qui font qu'elle est fragile, et c'est pire parce qu'au lieu d'avoir ton cul à sauver, c'est carrément un modèle de société qu'il faut protéger.

Par exemple dans mon jeu on a plusieurs points d'accroches :

1- des pirates, faut pas croire que l'absence de propriété empêcherais des gens de se servir sur les dos des autres.
2- Pleins de scories de l'ancienne époque. Ouais genre cette jolie centrale nucléaire immergée tombe en ruine depuis 300 ans, devinez ce qui va commencer à fuiter ?
3- La planète n'est pas encore remis des conséquences dramatiques du réchauffement climatique. Couche d'ozone faible avec vulnérabilité aux rayonnement solaire et cyclones cataclysmiques sont au programme
4- des frictions entre communautés que ce soit territoriale, philosophique ou même lié à un problème personnel.

Et pleins d'autres choses. Futur positif ne veut pas nécessairement dire fin des problèmes, bien au contraire.

Et puis si tu pars d'un monde où la violence est mal vue, bon courage pour trouver autre chose comme solution que casser la gueule à ceux qui te mettent des bâtons dans les roues.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13709
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solarpunk

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. nov. 09, 2023 3:12 pm Caïn purgera une juste peine dans une prison verte de réhabilitation par les travaux civiques

En préparant secrètement sa vengeance pendant qu'il bine les rangées de petits pois ;)

DocDandy a écrit : jeu. nov. 09, 2023 4:01 pm Et puis si tu pars d'un monde où la violence est mal vue, bon courage pour trouver autre chose comme solution que casser la gueule à ceux qui te mettent des bâtons dans les roues.

par contre si t'es le seul avec un flingue...ca peut être pas mal :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Asimov
Zelateur
Messages : 74
Inscription : dim. janv. 22, 2023 7:27 pm

Re: Solarpunk

Message par Asimov »

Alors je te rejoins! 

Le sujet à été abordé plus haut dans le fil mais j'ai vraiment du mal à visualiser les conflits d'une part mais surtout la résolution des conflits dans un espace de JDR. Par exemple, est-ce qu'utiliser des armes neutralisantes est ok? Sinon tout la partie affrontement ou combat passe à la trappe, ce qui est faisable mais demande de trouver d'autres aspects contrebalançant la disparition d'un volet important d'une majorité de Jdr, non? 
Ou bien l'on parle d'un jdr non violent basé sur l'exploration, l'enquête politique et la résolution pacifique de conflit mais ce n'est pas aisé à mettre en place et demande un bonne abilité à la rédaction des scénarii comme à l'aptitude des joueurs (qui sont, je pense, peu habitués à cette proposition non violente, même douce).
 
Avatar de l’utilisateur
Asimov
Zelateur
Messages : 74
Inscription : dim. janv. 22, 2023 7:27 pm

Re: Solarpunk

Message par Asimov »

Cryoban a écrit : jeu. nov. 09, 2023 3:48 pm
DocDandy a écrit : jeu. nov. 09, 2023 2:35 pm il reste peu d'enjeux pour le côté famille

L'amour?
Asimov a écrit : jeu. nov. 09, 2023 3:02 pm C'est d'ailleurs mon principale problème avec le concept de solarpunk car elle présuppose généralement une variation de société idéale et donc que les composantes de cette société le soit aussi, ce qui à mon sens, est totalement impensable

Comme je l'ai écris plus haut, cette version idéalisée est propre au jdr Solarpunk et pas au concept Solarpunk dans sa globalité. Après en jdr tout comme on intègre des choses comme la magie ou un monde dominé entièrement par un seigneur des ténèbres. Je ne trouve pas que ça soit gênant ou impossible de jouer dans un monde où tout le monde est un bisounours. La tension dramatique existera quand même mais elle s'achoppera sur d'autres problèmatiques que celles issues des comportement dits "négatifs". Après je peux entendre que certains trouvent ça ennuyeux ou peu intéressant, c'est vraiment une affaire de goût.
En fait, je trouve la proposition passionnante et c'est même pour cela que je participe à la discussion, j'ai juste beaucoup de mal à visualiser la chose. Comme l'a dit @Qui Revient de Loin , l'univers va bousculer tellement de choses ancrées dans nos habitudes et inconscients que cela peut se révéler délicat à mettre en œuvre. Est-ce qu'il y a un exemple de scénario plus haut dans le fil? intrigue et résolution notamment me questionnent. 

Ma première idée viendrait que les conflits viennent via un élément extérieur à la société type nouvelle faction qui poursuive un agenda différent. Mais comment la société pourrait s'y opposer sans user de violence, d'une manière ou l'autre? Même le concept de prison semble hors de propos, il faudrait envisager une sorte de punition façon amérindiens sans exclure le coupable de la société par exemple. 


 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11798
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Solarpunk

Message par Qui Revient de Loin »

Asimov a écrit : jeu. nov. 09, 2023 4:08 pm Alors je te rejoins! 

Le sujet à été abordé plus haut dans le fil mais j'ai vraiment du mal à visualiser les conflits d'une part mais surtout la résolution des conflits dans un espace de JDR. Par exemple, est-ce qu'utiliser des armes neutralisantes est ok? Sinon tout la partie affrontement ou combat passe à la trappe, ce qui est faisable mais demande de trouver d'autres aspects contrebalançant la disparition d'un volet important d'une majorité de Jdr, non? 
Ou bien l'on parle d'un jdr non violent basé sur l'exploration, l'enquête politique et la résolution pacifique de conflit mais ce n'est pas aisé à mettre en place et demande un bonne abilité à la rédaction des scénarii comme à l'aptitude des joueurs (qui sont, je pense, peu habitués à cette proposition non violente, même douce).



Mécaniquement, je vois bien une initiative à la Dr Who, une désescalade à l'anti-dogs in the vineyard, des règles de "combat social" (persuasion, négociation, procès, diplomatie) avec moult feintes, combo et matos si on aime ça (chapeau à plume +3, botte secrète du rire sardonique, armure "j'ai le dos rond", compétence "pirouette" pour éviter une attaque ad hominen, etc.).

Il y a de quoi faire en matière de résolution d'affrontements.

(tient, je pense à Dying Earth, pour ce dont on m'en a dit)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre