Aaah Blue Rose... le jeu nous propose de la romantic fantasy, un univers lumineux et inclusif dans lequel la violence est rarement la solution, mais concrètement ça ressemble à une sorte de dictature de paladin loyal-bon, dirigée par une lignée de souverains désignés magiquement, qui sont forcément gentils et éclairés parce que... bin parce que c'est comme ça. Avec D&D ou Fantasy AGE comme système et des scénarios remplis de donjons et de bastons gratuites. J'ai rarement vu un jeu avec un tel écart entre la proposition de base et le résultat.
Solarpunk
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Re: Solarpunk
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Re: Solarpunk
Intéressant. tu parles de Dr. Who la série/univers ou le JDR?Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. nov. 09, 2023 4:16 pmAsimov a écrit : ↑jeu. nov. 09, 2023 4:08 pm Alors je te rejoins!
Le sujet à été abordé plus haut dans le fil mais j'ai vraiment du mal à visualiser les conflits d'une part mais surtout la résolution des conflits dans un espace de JDR. Par exemple, est-ce qu'utiliser des armes neutralisantes est ok? Sinon tout la partie affrontement ou combat passe à la trappe, ce qui est faisable mais demande de trouver d'autres aspects contrebalançant la disparition d'un volet important d'une majorité de Jdr, non?
Ou bien l'on parle d'un jdr non violent basé sur l'exploration, l'enquête politique et la résolution pacifique de conflit mais ce n'est pas aisé à mettre en place et demande un bonne abilité à la rédaction des scénarii comme à l'aptitude des joueurs (qui sont, je pense, peu habitués à cette proposition non violente, même douce).
Mécaniquement, je vois bien une initiative à la Dr Who, une désescalade à l'anti-dogs in the vineyard, des règles de "combat social" (persuasion, négociation, procès, diplomatie) avec moult feintes, combo et matos si on aime ça (chapeau à plume +3, botte secrète du rire sardonique, armure "j'ai le dos rond", compétence "pirouette" pour éviter une attaque ad hominen, etc.).
Il y a de quoi faire en matière de résolution d'affrontements.
(tient, je pense à Dying Earth, pour ce dont on m'en a dit)
J'aurais également basé l'essentiel sur un combat social avec pourquoi pas de l'aide "tech". Il pourrait également être intéressant d'avoir une faction véritablement non-violente avec surabondance d'astuces pour eviter toute blessures : rets, rayon apaissant, gaz endormissant, onde magnétique désactivant les armes adverses.
En me relisant, je trouve mon propos un peu contradictoire car je t'ai justement dit "supprimer le système ne supprime pas les origines du problème" mais je pars du principe qu'une société idéale n'aurait pas de réel problème.
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Re: Solarpunk
Pour trouver des situations intéressantes, qui ne sont pas réglées par la violence, je pense que la plupart d'entre nous peut réfléchir à sa vie quotidienne. Et pour les solutions non-violentes, j'espère que la plupart des rôlistes sont aussi formatés pour les imaginer. Même si dans le loisir, c'est moins une obligation.
Exploration, lutte contre les éléments climatiques, contre des animaux, contre des épidémies... Conflits gérables par la discussion. Recherche d'informations, enquête, non pas pour résoudre des violences ou des crimes, mais pour trouver des matériaux, des technologies, des techniciens ou ingénieurs capables de construire quelque chose. Des artisans, des artistes ou des coursiers, qui voyagent dans le cadre de leur travail. Des émissaires/négociateurs.
Il peut être intéressant d'imaginer le types de personnages qui peuvent vivre des aventures, sans violences inutiles.
Là, comme ça, je verrais bien un hack de Pack Horse Library, dans un futur solarpunk.
Exploration, lutte contre les éléments climatiques, contre des animaux, contre des épidémies... Conflits gérables par la discussion. Recherche d'informations, enquête, non pas pour résoudre des violences ou des crimes, mais pour trouver des matériaux, des technologies, des techniciens ou ingénieurs capables de construire quelque chose. Des artisans, des artistes ou des coursiers, qui voyagent dans le cadre de leur travail. Des émissaires/négociateurs.
Il peut être intéressant d'imaginer le types de personnages qui peuvent vivre des aventures, sans violences inutiles.
Là, comme ça, je verrais bien un hack de Pack Horse Library, dans un futur solarpunk.
Ma page Itch.io https://djonebdc.itch.io/
- Chestel
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Re: Solarpunk
Juste un mot sur le scénario non violent
C’est très facile d'éviter la violence, on fait ça tout les jours dans la vie courante.
La violence est souvent un intermède qui permet de jouer à un jeu de plateau et de ne plus faire de rp. C’est un réflexe issu d’années de vision de films de « cowboys », de scénario porte monstre trésors et de jeux vidéo de combats. Joue avec des enfants et des débutants et généralement ils ne penseront pas violence physique et combat.
D’abord, on peut partir sur des affrontements non violents : concours de pétanque, examen à passer, coup de foudre, où est passé le chat, pourquoi mme h. berce une buche, aider quelqu’un de triste, construire un moulin, escalader une montagne, préparer un remède ou une robe de bal…
Ensuite on privilégie la discussion et la connaissance de la personne en face : à quels arguments est-elle sensible ? Avec en contrepartie à quels arguments suis-je sensible ? Flashback, empathie…
En tant que mj, je (me) demande qu’est ce que cette situation te rappelles ? Qu’est ce qui pourrait aller mal dans la solution que tu proposes ? Que sais tu de ton interlocuteur ? Pourquoi est il si peu ouvert à la discussion ?
La tromperie, la désinformation est aussi un bon moteur. En plus, ça met la pression car ça ne fonctionne souvent que temporairement, donc le souci n’est pas résolu et peut resurgir.
Le rival, la fierté, le paraître sont aussi des bons moteurs d’intrigues non violentes.
En partant sur des enjeux faibles, lovaux et personnels, on évite l’escalade.
J’ai aussi un truc : multiplier les pb. Votre camion de livraison d’alcool en pleine prohibition se fait arrêter par les policiers pour escorter une femme à l’hopital, le jour de manifestations antigouvernementales, de pénurie d’essence et de la présence de concurrents qui assurent dépanner dans l’heure si besoin, plus la chaleur et le besoin de s’hydrater et les toilettes prises d’assaut. Voire un lion échappé du zoo. Croyez moi, les joueureuses n’auront pas le temps de faire un combat.
En 30 ans de méthode du docteur chestel, j’ai eu 2 combats à gérer, dont un entre un magazine et une mouche, prėcédé de 15 min de discussion entre joueurs pour savoir s’il fallait écraser la mouche, la chasser ou l’assommer et la garder dans une boite pour plus tard. Donc du non violent, c’est facile à créer quand on ouvre ses chakras.
@Djone a été plus rapide. Heureusement, il semble que nous avons les mêmes valeurs
C’est très facile d'éviter la violence, on fait ça tout les jours dans la vie courante.
La violence est souvent un intermède qui permet de jouer à un jeu de plateau et de ne plus faire de rp. C’est un réflexe issu d’années de vision de films de « cowboys », de scénario porte monstre trésors et de jeux vidéo de combats. Joue avec des enfants et des débutants et généralement ils ne penseront pas violence physique et combat.
D’abord, on peut partir sur des affrontements non violents : concours de pétanque, examen à passer, coup de foudre, où est passé le chat, pourquoi mme h. berce une buche, aider quelqu’un de triste, construire un moulin, escalader une montagne, préparer un remède ou une robe de bal…
Ensuite on privilégie la discussion et la connaissance de la personne en face : à quels arguments est-elle sensible ? Avec en contrepartie à quels arguments suis-je sensible ? Flashback, empathie…
En tant que mj, je (me) demande qu’est ce que cette situation te rappelles ? Qu’est ce qui pourrait aller mal dans la solution que tu proposes ? Que sais tu de ton interlocuteur ? Pourquoi est il si peu ouvert à la discussion ?
La tromperie, la désinformation est aussi un bon moteur. En plus, ça met la pression car ça ne fonctionne souvent que temporairement, donc le souci n’est pas résolu et peut resurgir.
Le rival, la fierté, le paraître sont aussi des bons moteurs d’intrigues non violentes.
En partant sur des enjeux faibles, lovaux et personnels, on évite l’escalade.
J’ai aussi un truc : multiplier les pb. Votre camion de livraison d’alcool en pleine prohibition se fait arrêter par les policiers pour escorter une femme à l’hopital, le jour de manifestations antigouvernementales, de pénurie d’essence et de la présence de concurrents qui assurent dépanner dans l’heure si besoin, plus la chaleur et le besoin de s’hydrater et les toilettes prises d’assaut. Voire un lion échappé du zoo. Croyez moi, les joueureuses n’auront pas le temps de faire un combat.
En 30 ans de méthode du docteur chestel, j’ai eu 2 combats à gérer, dont un entre un magazine et une mouche, prėcédé de 15 min de discussion entre joueurs pour savoir s’il fallait écraser la mouche, la chasser ou l’assommer et la garder dans une boite pour plus tard. Donc du non violent, c’est facile à créer quand on ouvre ses chakras.
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« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
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- Chestel
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Re: Solarpunk
une grande source de scénarios non violents peut être l’aide.
Dans une communauté, les gens ont besoin de soins, de produits, de savoirs et de ressources pour construire
L’art aussi est important : couleurs, matières, odeurs, le beau est un plus important à l’utile
La cuisine et les cadeaux : faire plaisir
Les déclarations d’amour : aider une personne qui n’ose pas
Avoir des nouvelles de personnes qui ont quitté une communauté
La rivalité amicale pour la première place ou la plus grande oeuvre, mais c’est une attitude égoïste
Les fêtes
Sur un ton plus sombre, il peut y avoir des dilemmes de ressources
Qui affecter du manque ?
écologiques : faut il vivre sur le court terme et détruire les nuisibles qui s’attaquent au champ ou trouver le temps d’en faire un plat comestible au risque de perdre les céréales ?
Gérer un voyageur parasite
Dans une communauté, les gens ont besoin de soins, de produits, de savoirs et de ressources pour construire
L’art aussi est important : couleurs, matières, odeurs, le beau est un plus important à l’utile
La cuisine et les cadeaux : faire plaisir
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La rivalité amicale pour la première place ou la plus grande oeuvre, mais c’est une attitude égoïste
Les fêtes
Sur un ton plus sombre, il peut y avoir des dilemmes de ressources
Qui affecter du manque ?
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- Tybalt (le retour)
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Re: Solarpunk
Je n'ai pas d'idée géniale à ajouter dans l'immédiat, mais je glisse un mot pour remercier les gens parce que cet échange est passionnant et qu'il me donne envie de prendre des notes
Il ne faut pas dire des choses comme ça. Des gens pourraient trouver l'idée pleine de potentiel et réclamer à grands cris que tu l'écrives vraiment
Il ne faut pas dire des choses comme ça. Des gens pourraient trouver l'idée pleine de potentiel et réclamer à grands cris que tu l'écrives vraiment
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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- Léonard
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Re: Solarpunk
Tybalt (le retour) a écrit : ↑ven. nov. 17, 2023 6:54 pm
Il ne faut pas dire des choses comme ça. Des gens pourraient trouver l'idée pleine de potentiel et réclamer à grands cris que tu l'écrives vraiment
A commencer par moi. J'adorerais voir ça.
A noter que c'est un peu le principe du roman Upright Women Wanted. Mais je ne l'ai pas trouvé très bon.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
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- Chestel
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Re: Solarpunk
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- madame ridulle
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Re: Solarpunk
on peut remplacer le terme "holistique" trop connoté new age effectivement par "nexialisme" qui veut dire quasi la même chose mais on peut guère traiter Van Vogt de gourou New Age einh! (in "La Faune de l'Espace")
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
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Re: Solarpunk
Tiens, histoire de pas limiter les possibilités à solarpunk-utopie on peut invoquer la catégorie d'eutopie, c.a.d des espace-temps où il peut faire bon vivre (avec devant topie le "eu" de euphorie, plutôt que le "u" de nulle-part ou le "dys" de vraiment dysagréable). Ainsi on ne bloque pas sur des utopies où tout se passe idéalement, et où on craindrait de perdre trop de potentiels d'histoires puisque dans un espace correctement vivable, on peut encore entendre certains être des salauds.
https://inventer-lavenir.ghost.io/1-5-s ... resilient/
Sinon, solarpunk, avant qu'on en parle plus souvent, j'avais moins l'image d'une société post-révolution industrielle des énergies que des grosses chaleurs avec des kids bien obligés de se débrouiller - bref, du punk. Le "solaire" étant aussi moral, optimiste.
Toussa en absence complète de références
Mais je crois quand même que le côté SF optimiste pensée aux premières manifestations de l'anthropocène, ça couvre pas mal le genre.
Ce qui est punké, ici, ce sont des imaginaires qui s'opposent ou survivent au consensuel "on est tous foutus et tous pourris, c'mon let's doom".
https://inventer-lavenir.ghost.io/1-5-s ... resilient/
Sinon, solarpunk, avant qu'on en parle plus souvent, j'avais moins l'image d'une société post-révolution industrielle des énergies que des grosses chaleurs avec des kids bien obligés de se débrouiller - bref, du punk. Le "solaire" étant aussi moral, optimiste.
Toussa en absence complète de références
Mais je crois quand même que le côté SF optimiste pensée aux premières manifestations de l'anthropocène, ça couvre pas mal le genre.
Ce qui est punké, ici, ce sont des imaginaires qui s'opposent ou survivent au consensuel "on est tous foutus et tous pourris, c'mon let's doom".
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
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- Asimov
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- Inscription : dim. janv. 22, 2023 7:27 pm
Re: Solarpunk
Dites, j'ai discuté avec un ami et il m'a soumis cette liste de jeu Solarpunk :
- Dialect
- FreeMarket
- H20 Hydro Hacker Operatives
- Lost Eons (24xx)
- Marvelous mutations & Merry musicians
- Moon Elves
- Of Astronauts and monkeys
- Quiet Year
- Solis, people of the sun
- Wildsea
Je vous avoue que je n'ai pas vérifié mais cela m'a fait pensé à ce topic donc je vous le partage.
- Dialect
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Je vous avoue que je n'ai pas vérifié mais cela m'a fait pensé à ce topic donc je vous le partage.
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- Dieu qui a failli y rester
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Re: Solarpunk
Un mini Solar Punk Mission Generator : https://templar51.itch.io/solar-punk-mission-generator
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
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- Prêtre
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- Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
- Localisation : Paris
Re: Solarpunk
Juste pour écrire que j'ai dévoré le kit de découverte de Singularités et la proposition ludique me semble tout bonnement fabuleuse.
Du coup j'ai très hâte que le jeu sorte :-)
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- Archaos
- Pratiquant
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- Inscription : jeu. nov. 30, 2006 11:11 pm
- Contact :
Re: Solarpunk
Framablog publie des nouvelles solarpunk.
- Asimov
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- Inscription : dim. janv. 22, 2023 7:27 pm
Re: Solarpunk
Je viens de tomber sur une jdr indé publié sur itch.io qui se présente comme solarpunk : https://davidblandy.itch.io/lost-eons