Solarpunk

Inspis, théories, conseils ...
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Solarpunk

Message par Ramentu »

Comme beaucoup de mots, low-tech a 2 significations :

> technologies 'primitives', ne recourant pas à des technologies avancées.
Exemple : GURPS Low-Tech : outils de la préhistoire au moyen-age.

> technologies 'douces', caractérisé par : Sobriété, Efficience, Durabilité, Maintenabilité, Facilité d’utilisation, usage de ressources locale.
cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Low-tech

Une civilisation "SolarPunk" est souvent très avancée technologiquement (communication, médecine, matériaux, ...) mais respecte les principes de la seconde définition.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13709
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solarpunk

Message par Cryoban »

Ramentu a écrit : mer. nov. 08, 2023 3:06 pm Une civilisation "SolarPunk" est souvent très avancée technologiquement (communication, médecine, matériaux, ...) mais respecte les principes de la seconde définition.

Ce qui correspondrait alors à la définiton du mid-tech du coup (sur la même page Wiki mais version anglaise, car plus factuelle que la page française que tu as mis en lien )
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17841
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Solarpunk

Message par Erwan G »

Parzifal a écrit : mer. nov. 08, 2023 12:38 pm Pour ce qui est des sources d'inspiration, si je devais retranscrire une ambiance solarpunk dans un jdr, j'irai voir aussi, en plus de ce que j'ai déjà cité, du côté de la technologie des Fremen et de la Horde du Contrevent : artisanat expert, utilisation de l'air comprimé...

S'il faut se taper la Horde du contrevent pour faire du Solar punk, ça va limiter les vocations, hein ?

Pour l'instant, le seul livre que j'aie lu de Solar punk, c'est un Psaume pour les recyclés sauvages et, globalement, on est loin de la low-tech fremen. On est sur une idée de technologie raisonnée, il suffit de voir le contenu de la charrette du moine ou de lire quelques pages pour comprendre que son vélo est électrique. Il ne s'agit donc pas d'une utilisation de moyens simples pour répondre à des questions de survie, mais d'utiliser de la technologie raisonnée dans un environnement raisonné. Tout le monde décrit l'est d'ailleurs dans ce sens là : arrêter de croire que la planète nous appartient, la partager raisonnablement avec les autres être vivants, animaux ou végétaux, avec une urbanisation correspondante. Lea moine parcourt une zone connue, avec une grande ville et des village. Iel n'est pas végétarien.ne mais flexitarien.ne...

Pour moi, cela répond à un besoin d'utopie et je trouve cela sain. Nous avons grandi dans un monde qui se complaisait dans des dystopies et une vision noire de l'avenir, mais à coté, nous avions des utopies politiques, sociales ou religieuses. Aujourd'hui, les dystopies sont devenues réalité et il n'y a guère plus d'utopie, mais d'autres dystopies ou une utopie passée (une période fantasmée, 1950 pour l'extrême droite, 1968 pour l'extrême gauche) mais rien ou peu de choses tournées vers un avenir positif. Le Solar punk me donne l'impression d'être ce genre d'utopie. En lire me fait très envie.

Ma question est : est-ce jouable en terme de jdr ? Que peut-on raconter dans un univers qui va mieux ? Ou que changer dans nos habitudes pour rendre ce type d'univers jouable ? Pouvons nous buter des gens, faire des combats spatiaux, des déplacements réguliers dans un univers de ce type ? Si la partie violence est retirée, par quoi la remplaçons nous ? Comment peut on interroger nos joueurs sur des choix moraux quand il y a une bonne réponse qui est donnée par l'univers ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11795
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Solarpunk

Message par Qui Revient de Loin »

Pour moi, la horde du contrevent n’est pas du tout solarpunk. Ca m'a évoqué plutôt du post-apo, avec un environnement-adversaire, une lutte de tous les instants, des corps qui partent en charpie...

Pour répondre à Erwan, je l'aurais bien renvoyé vers le fil "Tend and befriend, un autre mode de jeu" ou le feel-good rpg non-violent façon Ryuutama, mais il a disparu dans le warp (mais j'ai une copie). On avait montrer sur une dizaine de pages que c'était possible de jouer sur les thèmes de la coopération, de l'alliance, de la réparation/remédiation, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17841
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Solarpunk

Message par Erwan G »

Ah mais je ne demande qu'à apprendre. D'ailleurs, le temps passant, je m'intéresse à faire jouer d'autres choses que des jeux à solutions violentes. J'en viens d'ailleurs à considérer les scènes d'action comme dans les livres et non plus comme dans les films/séries télés, c'est à dire quelque chose de rapide et de vivant, d'assez expéditif. Ce qui intéresse, c'est la solution que le personnage a choisi et les conséquences que cela peut avoir.

Après, c'est le type de jeu qui peut nous ramener vers du Animonde ou du Mega : trouver des solutions à des problèmes qui n'imposent pas un recours à la violence. Mais, dans un monde utopique, qu'est-ce qui, en dehors de la réalisation personnelle, peut justifier cela ?

Ma question d'après est : puisque c'est une utopie, elle mène nécessairement vers une difficulté*. Laquelle est-ce ?

* C'est le théorème de Kirinyaga : une utopie est nécessairement quelque chose de cristallisé qui induit une absence d'évolution ou de modification des paradigmes, un objectif qui, s'il est atteint, entraine soit une stagnation et une déperdition de l'utopie, soit un besoin d'évolution et une chute de l'utopie. On retrouve cela beaucoup chez les auteurs de SF, de l'Histoire du futur de Heinlein à Kirinyaga de Resnick.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Solarpunk

Message par Ramentu »

Erwan G a écrit : mer. nov. 08, 2023 3:59 pm Ma question est : est-ce jouable en terme de jdr ? Que peut-on raconter dans un univers qui va mieux ? Ou que changer dans nos habitudes pour rendre ce type d'univers jouable ? Pouvons nous buter des gens, faire des combats spatiaux, des déplacements réguliers dans un univers de ce type ? Si la partie violence est retirée, par quoi la remplaçons nous ? Comment peut on interroger nos joueurs sur des choix moraux quand il y a une bonne réponse qui est donnée par l'univers ?

Il y a la solution des romans de la culture d'Iain M. Banks : jouer à la périphérie / en dehors de la zone "utopique".
Ou bien avoir des univers utopique en apparence mais avec un "coté obscur" caché.

Ou bien assumer pleinement l'utopie ... un univers moral et peu/non violent garde des challenges, des énigmes, des mystères, de l'inconnu à explorer, des victimes de désastres ou d'accidents à aider, des vestiges d'un passé plus sombre à explorer/nettoyer ... et hélas des criminels a appréhender !

Voire par exemple Tails of Equestria, Golden sky stories, ... mais aussi Star Trek TOS ou MEGA, d'un certain point de vue...

edit : je ne cherche pas à citer ici des œuvres solarpunk, juste des exemples d'univers plus ou moins utopique.
Dernière modification par Ramentu le jeu. nov. 09, 2023 5:43 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3052
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solarpunk

Message par DocDandy »

Si vous voulez des lectures typiquement Solarpunk, j'ai attaqué (mais pas fini) ce recueil de nouvelles qui tape à fond dans le genre.

https://www.amazon.fr/Multispecies-Citi ... 735&sr=8-6

On voit notamment que les approches vis à vis de la technologie sont très variables
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17841
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Solarpunk

Message par Erwan G »

Y'a pas un auteur que je connais dans ce recueil.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11795
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Solarpunk

Message par Qui Revient de Loin »

Erwan G a écrit : mer. nov. 08, 2023 4:18 pm
Après, c'est le type de jeu qui peut nous ramener vers du Animonde ou du Mega : trouver des solutions à des problèmes qui n'imposent pas un recours à la violence. Mais, dans un monde utopique, qu'est-ce qui, en dehors de la réalisation personnelle, peut justifier cela ?


Sur ce point, il y a plusieurs artifices, comme de postuler un univers "karmique" (là où des jeux grimdark postulent plutôt un univers chaotique voir cynique : une bonne action déclenche soit une action en retour à l'aspect positif ou négatif aléatoire, soit carrément une action négative comme l'exploitation de la bonne poire) : toute bonne action action provoque toujours en retour une bonne action envers le perpétrateur, et inversement pour une mauvaise action.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17841
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Solarpunk

Message par Erwan G »

Ramentu a écrit : mer. nov. 08, 2023 4:22 pm
Il y a la solution des romans de la culture d'Iain M. Banks : jouer à la périphérie / en dehors de la zone "utopique".
Ou bien avoir des univers utopique en apparence mais avec un "coté obscur" caché.

Oui, mais dans ce cas là, on ne joue plus dans l'utopie, mais dans la limite de celle-ci, soit dans la dystopie. Quand j'ai commencé Psaume pour les recyclés sauvages, j'ai eu l'impression d'entrer dans un Starbuck bio avec des gens à dreadlocks vêtus de lin et faisant la révolution écologique sur leur Mac grâce à plein de travailleurs chinois et autres qui connaissent une situation plutôt dystopique pour permettre à l'utopie d'exister. Avant de découvrir qu'il s'agit réellement d'une utopie, qui est cohérente, sans face obscure cachée.

Si l'on doit jouer Solar punk, c'est pour moi l'occasion d'entrer dans l'utopie pour de vrai, pas pour créer la partie émergée d'un univers en réalité dystopique.

Ramentu a écrit : mer. nov. 08, 2023 4:22 pmOu bien assumer pleinement l'utopie ... un univers moral et peu/non violent garde des challenges, des énigmes, des mystères, de l'inconnu à explorer, des victimes de désastres ou d'accidents à aider, des vestiges d'un passé plus sombre à explorer/nettoyer ... et hélas des criminels a appréhender !

Voire par exemple Tails of Equestria, Golden sky stories, ... mais aussi Star Trek TOS ou MEGA, d'un certain point de vue...

Oui, exporter l'Utopie, en tester la résistance en cas de difficulté ou le voyage initiatique. C'est ce que j'ai vu pour l'instant : comment trouver sa place dans un univers où rien n'est contraint.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3052
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solarpunk

Message par DocDandy »

Erwan G a écrit : mer. nov. 08, 2023 4:26 pm Y'a pas un auteur que je connais dans ce recueil.

Si tu regardes bien on retrouve ce qui fait un des fondements de l'optique Solarpunk : mettre en avant des femmes, des personnes racisées et très certainement queer. Il y a de bonnes chances qu'un bon paquet des autrices du recueil soient les 3 à la fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17841
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Solarpunk

Message par Erwan G »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. nov. 08, 2023 4:31 pm
Erwan G a écrit : mer. nov. 08, 2023 4:18 pm
Après, c'est le type de jeu qui peut nous ramener vers du Animonde ou du Mega : trouver des solutions à des problèmes qui n'imposent pas un recours à la violence. Mais, dans un monde utopique, qu'est-ce qui, en dehors de la réalisation personnelle, peut justifier cela ?


Sur ce point, il y a plusieurs artifices, comme de postuler un univers "karmique" (là où des jeux grimdark postulent plutôt un univers chaotique voir cynique : une bonne action déclenche soit une action en retour à l'aspect positif ou négatif aléatoire, soit carrément une action négative comme l'exploitation de la bonne poire) : toute bonne action action provoque toujours en retour une bonne action envers le perpétrateur, et inversement pour une mauvaise action.

Je crois que je n'ai pas compris
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17841
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Solarpunk

Message par Erwan G »

DocDandy a écrit : mer. nov. 08, 2023 4:36 pm
Erwan G a écrit : mer. nov. 08, 2023 4:26 pm Y'a pas un auteur que je connais dans ce recueil.

Si tu regardes bien on retrouve ce qui fait un des fondements de l'optique Solarpunk : mettre en avant des femmes, des personnes racisées et très certainement queer. Il y a de bonnes chances qu'un bon paquet des autrices du recueil soient les 3 à la fois.

Oui, c'est certain. Mais je connais aussi des auteurs racisés, queers et/ou féminins. :P
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2681
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Solarpunk

Message par Morningkill »

Oui, moi aussi, j'ai de très bons amis auteurs wokistes, mais la j'en connais aucun.
(Genre, y a pas Chambers ou Scalzi)
Après, par contre, c'est un genre tout neuf aussi.
Mais bon, du coup @DocDandy c'est bien ou pas bien, sur ce que tu as lu ?
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11623
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Solarpunk

Message par Kyorou »

Ramentu a écrit : mer. nov. 08, 2023 4:22 pm Il y a la solution des romans de la culture d'Iain M. Banks : jouer à la périphérie / en dehors de la zone "utopique".
Ou bien avoir des univers utopique en apparence mais avec un "coté obscur" caché.

Dans le même style, tu as l'univers de la Polity, de Nel Asher, soit la Culture mais en plus viril. Spelljammer n'est pas très loin non plus. Mais dans les trois cas on est un peu sur l'idée d'une dictature bienveillante des IA comme modèle de société, ce qui serait du "techno-solutionisme", si je comprends bien.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Répondre