Solarpunk

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1159
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Solarpunk

Message par Virgile »

J'ai tenté d'intégrer des éléments solarpunk dans le module "Les Réfugiés de Gharkane" pour Mega V, où les Mega doivent aider une communauté à surmonter une crise écologique majeure.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11623
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Solarpunk

Message par Kyorou »

Parzifal a écrit : lun. nov. 06, 2023 9:21 pm Autant me dire franchement que je dis de la me...de.

Non, pas du tout. Juste, la position d'un genre sur l'échelle de dureté de la SF est importante pour moi.

En me renseignant sur le SP, je suis évidemment tombé sur la page TV Tropes dédiée, qui en termes de jeux liés au genre liste trois settings Magic, un projet /tg avec des catgirls (pléonasme ?) et... les Tau de Warhammer 40K.

Donc, du coup, quand tu me parles de Ghibli et d'approche holistique, je me demande dans quelle mesure le SP serait une esthétique plutôt qu'un sous-genre de la SF.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Solarpunk

Message par Morningkill »

Et est ce qu'il y a pas un lien avec le Squeecore ? https://knowyourmeme.com/memes/cultures/squeecore
https://www.reddit.com/r/OutOfTheLoop/c ... erversive/
The function of squeecore fiction is to provide a narrative where the audience can know, 'here are some wonderful heroes to cheer for, and over the course of the story they'll beat up some dastardly villains who deserve to be beaten.'
Quoique le squeecore (terme a la base péjoratif) décrit plutto l'ambiance générale du bouquin que le settings
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3052
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solarpunk

Message par DocDandy »

Morningkill a écrit : mer. nov. 08, 2023 8:39 am Et est ce qu'il y a pas un lien avec le Squeecore ? https://knowyourmeme.com/memes/cultures/squeecore
https://www.reddit.com/r/OutOfTheLoop/c ... erversive/
The function of squeecore fiction is to provide a narrative where the audience can know, 'here are some wonderful heroes to cheer for, and over the course of the story they'll beat up some dastardly villains who deserve to be beaten.'
Quoique le squeecore (terme a la base péjoratif) décrit plutto l'ambiance générale du bouquin que le settings

Rien à voir.

@Kyorou le solarpunk c'est avant tout une esthétique, ce n'est pas un mouvement qui est venu de la science ou des amateurs de SF en général mais plutôt des artistes, auteurs et militants écolos (mais pas que).
On est très loin de la Hard science parce qu'au mieux on est sur un pendant positif du cyberpunk (amélioration génétique, technologies propres) quand ce n'est pas une approche anti techno (retour à la terre, Do It yourself, recyclage etc)
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Solarpunk

Message par AlexS »

DocDandy a écrit : mar. nov. 07, 2023 5:54 pm cerise sur le gâteau, dans le cadre d'une Jam cet été j'avais commencé la rédaction d'un projet de JDR Solarpunk. La vie IRL ne m'a pas permis de finaliser le bouzin mais c'est bien avancé. Dans Rayon Vert RPG, on joue des humains dans un futur Post-Post-apo. On a bien niqué la planète et 90% des terres ont été immergées par la mer. Les survivants ont commencé à bâtir des communautés isolées les unes des autres et on joue l'équipage d'un bateau qui navigue d'îles en îles pour rencontrer de nouvelles communautés, explorer les fonds marins et découvrir des ruines de l'ancien temps pour récupérer des technologies et/ou ressources utiles. Niveau intention de jeu on est sur du narratif matinée d'exploration façon OSR (hexcrawl).

Ça a l'air intéressant, moi-même penses à faire une campagne Solarpunk qui se déroulerait en antarctique qui aurait été habité par des réfugiés écologiques du monde entier une fois les zones equatoriales rendues inhabitables.
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Solarpunk

Message par AlexS »

DocDandy a écrit : mer. nov. 08, 2023 8:53 am @Kyorou le solarpunk c'est avant tout une esthétique, ce n'est pas un mouvement qui est venu de la science ou des amateurs de SF en général mais plutôt des artistes, auteurs et militants écolos (mais pas que).
On est très loin de la Hard science parce qu'au mieux on est sur un pendant positif du cyberpunk (amélioration génétique, technologies propres) quand ce n'est pas une approche anti techno (retour à la terre, Do It yourself, recyclage etc)

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire du hard SF orienté solarpunk. Dire que le Solarpunk est une esthétique est réducteur, tout comme dire que le cyberpunk est une esthétique. Il y a des idées politiques et socio-techniques bien précises derrière le cyberpunk, et c'est la même chose avec le solarpunk.

Je dirais que la différence entre le cyberpunk et le solarpunk est que le cyberpunk est dans le genre sf cassandrien, à la 1984, nous avertir des dérives qui nous apporteront vers un sombre futur, tandis que le solarpunk est aspirationnel, il y a un but et l'idée est de voir comment y arriver avec les moyens sociaux, techniques etc que l'on peut mobiliser. De ce point de vue là ça se rapproche de la SF classique qui était aussi aspirationnelle (la technique et la science nous ménerait vers un avenir positif)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3052
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solarpunk

Message par DocDandy »

@AlexS Oh j'ai aucun problème avec ce qu'on pourrait faire ou pas avec le Solarpunk, j'expliquais juste ce que c'est à l'origine.

Toujours sur horizons Solarpunk tu as des gens qui en font carrément un modèle de société et qui pratiquent des initiatives dans le sens de cette Utopie.
Tu peux faire de la Hard Science, du Low tech, etc.
By the way je suis tout à fait d'accord avec ta comparaison avec le Cyberpunk.
Avatar de l’utilisateur
Parzifal
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 18, 2016 5:25 pm

Re: Solarpunk

Message par Parzifal »

@Kyorou quand tu dis "je me demande dans quelle mesure le SP serait une esthétique plutôt qu'un sous-genre de la SF", je pense que c'est les deux, et même plus, comme l'indique @AlexS et @DocDandy , c'est aussi un mouvement politique/philosophique. J'avoue que je ne suis pas assez calé pour revenir aux sources du solarpunk, c'est peut-être la convergence de multiples influences; une vision colorée de l'avenir, une volonté de rompre avec le cyberpunk et la hard science, là c'est mon avis personnel, pour moi le solarpunk est lowtech et mise sur la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11623
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Solarpunk

Message par Kyorou »

DocDandy a écrit : mer. nov. 08, 2023 10:07 am tu as des gens qui en font carrément un modèle de société et qui pratiquent des initiatives dans le sens de cette Utopie.

Ah, perso je travaille dans la coopération au développement et notre action est guidée par les Sustainable Development Goals, parmi lesquels certains (Clean Energy, Sustainable Cities, ....) sont assez proches de cet esprit.

Bon, par contre c'est de la coopération payée par le gouvernement et gérée par des fonctionnaires donc ce n'est pas très punk. :D
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Parzifal
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 18, 2016 5:25 pm

Re: Solarpunk

Message par Parzifal »

Pour ce qui est des sources d'inspiration, si je devais retranscrire une ambiance solarpunk dans un jdr, j'irai voir aussi, en plus de ce que j'ai déjà cité, du côté de la technologie des Fremen et de la Horde du Contrevent : artisanat expert, utilisation de l'air comprimé...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13709
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solarpunk

Message par Cryoban »

Parzifal a écrit : mer. nov. 08, 2023 11:57 am pour moi le solarpunk est lowtech et mise sur la sobriété.

Ok pour la sobriété, mais pourquoi low-tech? Si on fait abstraction du discours très discutable de Sciences = Capitalisme destructeur et qu'on en reste aux univers de jeu, je pense qu'on pourrait avoir un thème solarpunk dans un univers très high tech, comme par exemple ORUN un jdr space-opera d'afro-futurisme où les PJ sont des Djali, des porteurs de lumières qui viennent aider les communautés à se rétablir dans l'harmonie
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4305
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Solarpunk

Message par Sama64 »

Kyorou a écrit : mer. nov. 08, 2023 12:28 pm
DocDandy a écrit : mer. nov. 08, 2023 10:07 am tu as des gens qui en font carrément un modèle de société et qui pratiquent des initiatives dans le sens de cette Utopie.

Ah, perso je travaille dans la coopération au développement et notre action est guidée par les Sustainable Development Goals, parmi lesquels certains (Clean Energy, Sustainable Cities, ....) sont assez proches de cet esprit.

Bon, par contre c'est de la coopération payée par le gouvernement et gérée par des fonctionnaires donc ce n'est pas très punk. :D
Les entreprises privées peuvent aussi se fixer des objectifs en référence à ces SDGs (que ça soit pour leur activité principale, ou sous forme de mécénat), par exemple Climate Action, Good health & wellbeing, Quality education (pour mon employeur). Toujours pas très punk, mais ça rejoint le côté capitalisme qui essaie de tendre vers un "meilleur futur"
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
DocZagul
Profane
Messages : 26
Inscription : sam. mars 09, 2019 4:00 pm

Re: Solarpunk

Message par DocZagul »

Cryoban a écrit : mer. nov. 08, 2023 2:02 pm
Parzifal a écrit : mer. nov. 08, 2023 11:57 am pour moi le solarpunk est lowtech et mise sur la sobriété.

Ok pour la sobriété, mais pourquoi low-tech? Si on fait abstraction du discours très discutable de Sciences = Capitalisme destructeur et qu'on en reste aux univers de jeu, je pense qu'on pourrait avoir un thème solarpunk dans un univers très high tech, comme par exemple ORUN un jdr space-opera d'afro-futurisme où les PJ sont des Djali, des porteurs de lumières qui viennent aider les communautés à se rétablir dans l'harmonie
A mon sens, le solarpunk n'est pas nécessairement low tech, par contre le côté écologique étant important ça doit être de la tech ne s'appuyant pas sur le "pillage" de ressources naturelles.
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Solarpunk

Message par AlexS »

Je ne pense pas que l'idée soit d'être low tech, mais davantage grassroots et bottom up, en tablant sur une maîtrise ou du moins meilleur équilibre dans le contrôle des moyens et techniques, avec un aspect de sobriété et soutenabilité. En fait je le rapprocherais de la mouvance des logiciels libres et creative commons, qui n'ont rien de low tech.

Ceci étant dit il n'y a pas à ce que je sache de manifeste reconnu de solarpunk, du coup différentes visions peuvent se reconnaître sous cette appellation, et parmi celles-ci une vision plus low tech.

- ninjaté par DocZagul
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13709
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solarpunk

Message par Cryoban »

AlexS a écrit : mer. nov. 08, 2023 2:17 pm En fait je le rapprocherais de la mouvance des logiciels libres et creative commons

C'est exactement l'image que je m'en fais aussi, c'est pour ça que j'ai été étonné de vouloir limiter cet aspect au Low-tech.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre