KA.X (une adaptation de NY.X pour Nephilim

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

KA.X (une adaptation de NY.X pour Nephilim

Message par Cédric Ferrand »

Voici KA.X cah, une adaptation du NY.X de @Le Grümph.
Ce n'est pas complet, il faudrait encore bosser dessus. @Cryoban voulait éventuellement proposer des modifs. çV

Genre, les métamorphes.
Et si chaque métamorphe proposait un Ascendant différent ?
Ça permettrait ainsi de diversifier les propositions.

Vous avez d'autres idées ?
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1572
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: KA.X (une adaptation de NY.X pour Nephilim

Message par Cléanthe »

Je ne connaissais pas ce travail du Grümph, par curiosité Cédric, est-ce la lourdeur du système originel pour Nephilim qui t'a fait basculer sur la proposition ludique de NY.X ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: KA.X (une adaptation de NY.X pour Nephilim

Message par Cédric Ferrand »

Cléanthe a écrit : sam. déc. 11, 2021 12:11 pm Je ne connaissais pas ce travail du Grümph, par curiosité Cédric, est-ce la lourdeur du système originel pour Nephilim qui t'a fait basculer sur la proposition ludique de NY.X ?

Je ne parlerais pas de lourdeur, concernant la V5. Elles restent simples, somme toute.
Non, NY. X, c'est plus une autre manière de faire jouer. C'est pas juste mécanique : ça donne une autre ambiance.
Le diceless, c'est plus à la cool. Au lieu d'avoir une description de sort complète, tu te contentes d'une ligne.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1572
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: KA.X (une adaptation de NY.X pour Nephilim

Message par Cléanthe »

Yep, je trouve l’idée du diceless sympa et je suis nostalgique d’Ambre, néanmoins j’aime aussi à Nephilim les rituels propres à l’occultisme, plus que la
magie intuitive que je devine en survolant ton adaptation de NY.X. Tu as tout de même éveillé à curiosité sur son travail, que j’aime beaucoup en général.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13727
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: KA.X (une adaptation de NY.X pour Nephilim

Message par Cryoban »

Cléanthe a écrit : sam. déc. 11, 2021 8:14 pm Yep, je trouve l’idée du diceless sympa et je suis nostalgique d’Ambre, néanmoins j’aime aussi à Nephilim les rituels propres à l’occultisme, plus que la magie intuitive

C'était le sens de ma réflexion quand j'ai dit que je proposerai sans doutes des modifs pour réintégrer certains éléments qui effectivement son constitutif aussi bien en jeu qu'en meta du fait de jouer à Nephilim. Le tout étant de le faire sans alourdir le moteur de NY.X. Ca demande réflexion quoi.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1572
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: KA.X (une adaptation de NY.X pour Nephilim

Message par Cléanthe »

Alors tant mieux, parce que ton projet m’intéressera d’autant plus. 
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: KA.X (une adaptation de NY.X pour Nephilim

Message par Cédric Ferrand »

Cryoban a écrit : sam. déc. 11, 2021 8:46 pm C'était le sens de ma réflexion quand j'ai dit que je proposerai sans doutes des modifs pour réintégrer certains éléments qui effectivement son constitutif aussi bien en jeu qu'en meta du fait de jouer à Nephilim. Le tout étant de le faire sans alourdir le moteur de NY.X. Ca demande réflexion quoi.

Un des premiers trucs que j'ai réintroduit à ma table, ce sont les modificateurs liés à la journée de la semaine et au mois en cours.
Pour moi, c'était indubitablement constitutif de l'expérience Nephilim, je ne me voyais pas jouer sans.

1 an et demi de pratique plus tard, trois constats :
- dans le feu de l'action, on a souvent oublié ce modificateur. C'est pas grave, leur somme est nulle, donc ça n'a pas été à l'avantage ou au désavantage des PJ. Mais donc, pourquoi je me fais chier pour un truc globalement neutre ?
- ça crée de drôles de discussion en méta-jeu. Genre "Non, on va attendre mardi, comme ça j'ai plus de chances pour mon sort..." qui (AMHA) casse l'immersion. Et qui fout souvent la merde dans la narration (les PJ vont parfois attendre que les conditions leur soient favorables, ça les rend passifs... alors en fan des PbtA, je vais avancer le plan de leurs adversaires).
- ça marche bien quand le scénario est très limité dans le temps, mais perso, je fais souvent des sauts dans le temps. Mes PJ me disent "On va attendre un mois que ça se calme". Et alors on se retrouve dans l'étrange situation de devoir décider arbitrairement quel jour de la semaine a lieu la scène suivante. Tout le monde négocie pour que ça soit à son avantage, je finis par jeter un d8 et c'est tout aussi absurde.

Bref, c'est marrant comme des marqueurs forts deviennent parfois des trucs dont on veut s'éloigner.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1572
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: KA.X (une adaptation de NY.X pour Nephilim

Message par Cléanthe »

Ben moi j’aurais plutôt mis en avant les négociations des kabbalistes, un vrai jeu dans le jeu, le caractère rationnel et prévoyant du faiseur de potions qui a des outils puissants en main, mais pas toujours adaptés, pour conserver le caractère spontané de la magie (vu dans Nephilim v4 à ma connaissance. C’est surtout sur la distinction des 3 pratiques magiques qu’il y a intérêt de mon pdv à conserver une certaine identité.

Et je comprends bien la fausse bonne idée du calendrier en effet.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13727
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: KA.X (une adaptation de NY.X pour Nephilim

Message par Cryoban »

Cédric Ferrand a écrit : lun. déc. 13, 2021 4:16 pm 1 an et demi de pratique plus tard, trois constats

J'ai même pas chercher à l'utiliser ça, déjà à l'époque de la V1 on oubliait ça les 3/4 du temps. Il n'y a que lorsqu'une scène met en jeu un rituel occulte important que je regarde le calencrier histoire de colorer un peu tout ça.

Cléanthe a écrit : lun. déc. 13, 2021 8:43 pm les négociations des kabbalistes
Pas besoin de règles pour ça je pense, la narration peut faire le job accompagné d'un simple jet.

Cléanthe a écrit : lun. déc. 13, 2021 8:43 pm le caractère rationnel et prévoyant du faiseur de potions qui a des outils puissants en main, mais pas toujours adaptés

Ca c'est facile à conserver, il suffit de demander à l'alchimiste de faire son jet lorsqu'il est dans son labo afin qu'il définisse ce qu'il a produit. Ensuite en cours de jeu, s'il a ce qui faut, ca marche automatiquement sans avoir besoin de faire d'autres jets de dés.

Je suis d'accord sur le fait que les trois sciences occultes doivent conserver leurs caractéristiques propres. Mais plutôt que de leur dédié à chacune un système de règles particulières, il faut les différencier par leurs préparatifs et ensuite leurs effets. Ce qui permet du coup à la narration de faire cette différentiation.

Edit: précision, car je me rend compte que je fais un abus de langage. Quand je parle de "jet" il s'agit en fait de faire l'action quelque soit le système avec ou sans dés (comme c'est le cas de KA.X)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13727
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: KA.X (une adaptation de NY.X pour Nephilim

Message par Cryoban »

Cédric Ferrand a écrit : sam. déc. 11, 2021 12:30 am Et si chaque métamorphe proposait un Ascendant différent ?

Pour en revenir aux Métamorphes. Si je comprend ton idée, utiliser leur métamorphe activement serait une façon pour les PJ d'éponger leur dette de Ka ? Si c'est bien ça, je trouve que c'est une bonne façon de mettre en avant que le métamorphe est la "vraie" forme du Nephilim et que lorsqu'il l'exprime ça lui fait du bien. Est ce que le métamorphe aurait dans ce cas vocation à être déclenché librement au souhait de la joueuse? ou alors le regain de Ka ne s'effectuerait que si symboliquement le métamorphe est en accord avec les circonstances? (ex: exprimer le métamorphe du triton alors que le temps à la pluie vs le faire pour allumer un brasier, je ne sais pas si je suis clair?)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: KA.X (une adaptation de NY.X pour Nephilim

Message par Cédric Ferrand »

Cryoban a écrit : mer. déc. 15, 2021 8:22 am Pour en revenir aux Métamorphes. Si je comprend ton idée, utiliser leur métamorphe activement serait une façon pour les PJ d'éponger leur dette de Ka ? Si c'est bien ça, je trouve que c'est une bonne façon de mettre en avant que le métamorphe est la "vraie" forme du Nephilim et que lorsqu'il l'exprime ça lui fait du bien. Est ce que le métamorphe aurait dans ce cas vocation à être déclenché librement au souhait de la joueuse? ou alors le regain de Ka ne s'effectuerait que si symboliquement le métamorphe est en accord avec les circonstances? (ex: exprimer le métamorphe du triton alors que le temps à la pluie vs le faire pour allumer un brasier, je ne sais pas si je suis clair?)

Alors, ce n'était absolument pas mon propos, mais c'est une excellente idée :P

J'aime beaucoup l'idée de récompenser la joueuse pour jouer des scènes d'ambiance en accord avec son métamorphe.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13727
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: KA.X (une adaptation de NY.X pour Nephilim

Message par Cryoban »

C’est beau de ne pas se comprendre mais d’être d’accord :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cedh
Pratiquant
Messages : 213
Inscription : lun. sept. 24, 2018 2:53 pm

Re: KA.X (une adaptation de NY.X pour Nephilim

Message par Cedh »

Il y a tant de situations où les gens sont d'accord mais ne se comprennent pas...

ça doit être la "Magie de Noël" (TM) 🌲 ⭐️

Bon, en tout cas, je suis ce fil de manière assidue et je crois que je vais lorgner sérieusement sur NY.X dans un premier temps...
Avatar de l’utilisateur
the wig
Zelateur
Messages : 74
Inscription : mar. janv. 28, 2014 9:09 pm

Re: KA.X (une adaptation de NY.X pour Nephilim

Message par the wig »

Bonjour, je trouve l'idée vraiment TRES intéressante (bossant de mon côté sur une ébauche de Nephilim PbtA) : ce projet est-il toujours d'actualité ?

Les Faërim ont vraiment peu de moves comparés aux autres : c'est voulu ou à compléter ? Quid également de Sélénim / Ar-kaïm ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: KA.X (une adaptation de NY.X pour Nephilim

Message par Cédric Ferrand »

the wig a écrit : mer. sept. 13, 2023 11:05 am Bonjour, je trouve l'idée vraiment TRES intéressante (bossant de mon côté sur une ébauche de Nephilim PbtA) : ce projet est-il toujours d'actualité ?

Les Faërim ont vraiment peu de moves comparés aux autres : c'est voulu ou à compléter ? Quid également de Sélénim / Ar-kaïm ?

Salut, je n'ai pas retouché au projet depuis le premier message.
Mais sens-toi bien libre de reprendre ce qui t'intéresse.
Répondre