BITUME : On the road again

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

Salut les Bitumeux. J'ai une autre question concernant les règles de création de personnage et le système des points de capacités, voies et tribus.
**Question** : un personnage ayant le trait Méninge n°7 "double tribu" (p.37 LdB) est considéré comme avoir été élevé par deux tribus différentes et en maitriser les codes sociaux. Donc, est-ce à dire qu'au moment de la création, dans la phase pts de capacité et choix des voies :
1 ) il à le choix entre deux tribus pour la voie obligatoire des tribus ?
2) il doit obligatoirement choisir les voies des deux tribus avant de choisir une voie générique (ce qui voudrait dire que pour deux tribus BAROUD/BASTON le personnage n'a pas du tout accès à une voie générique au départ vu qu'il ne dispose que de deux pts de capacité) ?
3) il bénéficie des pts de capacité propres à chaque tribu soit :
     - 4 pts pour deux tribus BAROUD/BASTON
     - 6 pts pour deux tribus BAROUD/BASTON et MÉNINGES
     - 8 pts pour deux tribus MÉNINGES
4 ) il doit choisir parmi les deux tribus d'origines celle qui sera sa tribu de création (imaginons un personnage Fils du Métal/Conservateur qui ferait le choix au moment de la création de bénéficier du régime 4 pts de capacité des Conservateurs mais prendrait comme voie de tribu celle des Fils du Métal.

Merci pour votre brainstorming
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5501
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par Gridal »

À mon avis le Trait est juste social. Le PJ connaît les traditions, l'histoire, les célébrités, etc de deux tribus au lieu d'une. Sans changement dans les règles.
À la limite tu peux laisser la possibilité d'entamer la Voie de la deuxième tribu, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Mystic Punk Pinguin
Profane
Messages : 12
Inscription : jeu. févr. 19, 2004 8:38 pm
Localisation : Marseille

Re: BITUME : On the road again

Message par Mystic Punk Pinguin »

Salut
 Je compte lancer une camapgne de Bitume et nous avons programmé une session 0 avec les joueurs pour expliquer le contexte, crére les persos et leur communaute.
 Or je pense que les règles de communauté sont buggués :
 * le nombre d'habitants (HAB) est censé être calculé après le choix des Voies de la communauté, mais il n'y a aucune indication à cela dans la description des Voies
 * Or dans les "consommation par lune" de chaque Voie est indiqué un nombre d'HAB.
 Je vois mal l'utilisation d'habitants dont le nombre est limité. Du coup je me dit qu'il s'agit là du nombre d'HAB pour calculer le score d'Hab de la Communauté.Quelqu'un.e a déjà utilisé ces règles ? Si oui, vous en avez fait quoi ?
 Je n'ai pas vu passer de fichiers d'errata et Raise Dead semble définitivement mort.
enameril
Profane
Messages : 24
Inscription : mer. oct. 22, 2003 10:57 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par enameril »

Bonsoir à tous

j'ai enfin repris la rédaction de la Campagne Bitume en cours avec les enfants.
C'est toujours accessible via le lien : https://drive.google.com/drive/folders/ ... share_link
J'ai aussi refait quelques plans.

Nous avons fait d'autres partie de jeu depuis et je sais un peu mieux où je veux en venir.
Je vais essayer de rajouter ça pendant les semaines à venir.

Par contre, j'ai rencontré divers soucis avec les règles et le matos officiel : un peu à la façon de ce qui a été indiqué par plusieurs d'entre vous dans les post précédents (des trucs pas clairs ou carrément pas compréhensibles...).
Les règles de poursuite en véhicule par exemple :( (car il y aura une première poursuite en véhicule dans le scénar 5).

Et j'aimerais aussi avoir des règles de gestion de la tribu, afin de simuler son développement, sa survie, etc.
Et certes il y en a dans le Roadbook, mais bon, là, avec ma tribu d'environ 10 personnes (= 1 HAB), ça limite franchement si je suis strictement les règles...
Je vais voir si je peux les utiliser, en les adaptant, voire en mixant avec les règles de Domaines de Chroniques oubliées (Compagnon, p. 157-192) ou autre.

Mais si de vos côtés vous avez déja des trucs pouvant aider pour ces deux aspects, je suis preneur. :)
Gilles (énaméril)
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5299
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: BITUME : On the road again

Message par zuzul »

Je ne peux que vous souhaitez à tous bon courage ; perso j'ai été trop déçu par cette édition, au point que je retournerai presque à la version précédente. 
Mais si vous avez des idées pour améliorer quelque chose, je serai ravi de vous lire ! 
enameril
Profane
Messages : 24
Inscription : mer. oct. 22, 2003 10:57 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par enameril »

Pour ma part, actuellement je ne regrette pas d'avoir largement dévié des principes initiaux (tout en essayant de garder certains aspects de fond) et d'adapter plutôt que de jouer ce que propose strictement cette nouvelle édition - qui en l'état me déçoit beaucoup déçu aussi.

- Le passage des années 80 aux années 2020, ça le fait très bien. Et en plus cela offre un sacré nombre de perspectives. - sans parler de l'emploi plus simple de visuels.
- Il suffit de remplacer la comète par autre chose. Du genre une pandémie virale mal maîtrisée qui se serait propagée à partir de 2019...
- les tribus sont plutôt bien transposables, notre monde est encore suffisamment américanisé pour cela. Mais on peut aussi rajouter des tribus bien trash adaptées aux années récentes... c'est pas les inspirations qui manque.
- les seules choses qui sont perdues dans la transposition ce sont les jeux de mots utilisant des noms de personnes, quelques références et les dessins de bagnoles années 80.

- le fait d'avoir ajouté une pincée de super-pouvoirs permet de rajouter un peu d'épaisseur à certains aspects et d'utiliser le très bon Chroniques oubliées contemporain, c'est, je trouve, le principal intérêt de cette nouvelle édition, celui de pouvoir remployer du matos CO existant par ailleurs.

Je viens d'ailleurs de faire une fiche pour gérer la communauté qui est en train d'apparaître dans ma Campagne.
J'ai remixé ce qui propose l'édition Raise Dead en me rapprochant un peu plus de CO (fantasy).
Au lieu d'avoir un score d'AGR (Agressivité) = Force, PRO (protection) = Constitution (ce qui permet d'intégrer le concept de résilience), NEG (négociation) = Charisme. Il suffit d'ajouter Perception, Intelligence (Savoirs, Connaissances) et Dextérité (Influcence, Intrigues) et on se retrouve sur un modèle CO Fantasy (Companion p. 189), sans ajout de nouveaux termes.

Après discussion avec mes joueurs, j'ai ajouté d'autres ressources et j'ai une base pour faire évoluer le truc.
Le but est d'avoir une fiche pour la communauté, qui va évoluer de la même façon que les personnages.
Après est ce que ce sera vraiment utile, je ne sais pas trop. Car avec les voies telles que proposées dans Bitume pour les communautés, c'est pas gagné, il faut à minima les adapter un peu (par exemple le gain en NOU de la voie du ravitaillement me paraît bien faible, or c'est la ressource la plus importante).
Je mets la fiche en pdf et je l'ajoute au drive de ce pas...
Gilles (énaméril)
enameril
Profane
Messages : 24
Inscription : mer. oct. 22, 2003 10:57 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par enameril »

Pour mon adaptation du scénario "The Box".

LES FANS – Les Saintes Passions
Tribu orientée Méninges - Dé de vie = d6
Les tribus de fans ne sont pas forcément toutes pacifiques, certaines sont de véritables plaies pour leurs voisins. En général les communautés de Fans ont de bonnes relations avec les Conservateurs, mais cela dépend largement des dogmes de chaque groupe.
Exemples de tribus de Fans : La confrérie de Saint-Sasha (fans de Pokemons), Le clan des Griffes en Or (fans d’Harry Potter), Les KeuJeutaimeu (fans de Johnny Hallyday), La tribu de Dion (fans de Céline Dion).
Équipement : objets ou goodies sur la passion du personnage, tenue customisée suivant la passion du personnage, sac (pour y mettre ses trésors).
 
Voie des Fans
1. Est ce que tu savais que : le Fan obtient un bonus de +1 par rang atteint dans cette voie pour tous ses tests de CHA visant à baratiner ou convaincre. Le bonus passe à +2 si la passion du personnage peut aider en donnant des arguments ou exemples ou si elle se montre particulièrement appropriée.
2. Pacifiste, à moins que : le Fan prêche la bonne parole et essaie de diffuser sa foi en sa passion. Il préfère le dialogue à la violence. Quand il porte visible un relique de sa passion et n’a pas une attitude agressive, il bénéficie d’un bonus de +2 en DEF. Mais si l’objet est abîmé ou détruit, il entre dans une rage folle et bénéficie d’un bonus de +2 en INIT, ATT et DM au round suivant.
3. La quête sacrée : le Fan gagne un bonus de +2 à ses tests (sauf en combat), s’il se trouve engagé dans une situation où il pourrait trouver une ou des reliques de sa passion.
4. Saintes reliques : le Fan trouve une relique particulièrement rare de sa passion. Tant qu’il la porte et qu’elle est visible, il bénéficie d’un bonus de +2 en CHA, +5 pour les personnes qui partagent la même passion que lui. Son maximum de PS est augmenté de 1.
5. Respect : Le personnage augmente sa valeur de CHA de +2. Il peut désormais lancer deux d20 à chaque fois qu’un test de CHA lui est demandé et conserver le meilleur résultat. Le Fan est considéré comme un expert par l’ensemble de sa communauté, qui le respecte comme un gourou ou un saint. Il aura toujours à ses côtés, au minimum, un suivant adepte de la voie et de la même passion que lui.
Gilles (énaméril)
enameril
Profane
Messages : 24
Inscription : mer. oct. 22, 2003 10:57 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par enameril »

Mystic Punk Pinguin a écrit : dim. juil. 16, 2023 9:20 pm Salut
 Je compte lancer une camapgne de Bitume et nous avons programmé une session 0 avec les joueurs pour expliquer le contexte, crére les persos et leur communaute.
 Or je pense que les règles de communauté sont buggués :
 * le nombre d'habitants (HAB) est censé être calculé après le choix des Voies de la communauté, mais il n'y a aucune indication à cela dans la description des Voies
 * Or dans les "consommation par lune" de chaque Voie est indiqué un nombre d'HAB.
 Je vois mal l'utilisation d'habitants dont le nombre est limité. Du coup je me dit qu'il s'agit là du nombre d'HAB pour calculer le score d'Hab de la Communauté.Quelqu'un.e a déjà utilisé ces règles ? Si oui, vous en avez fait quoi ?
 Je n'ai pas vu passer de fichiers d'errata et Raise Dead semble définitivement mort.
Bonjour,
Dans le système proposé par Raise Dead, pour créer une communauté, tu lances 3D6 et tu dépense ces points (dits PCC). Tu peux donc acheter des voies. Et chaque voie + chaque rang indique un certain nombre d'HAB. 1 HAB par rang de la voie du ravitaillement, 2 HAB par rang pour la voie du commerce. Tu fais donc tes courses. Par exemple je veux Voie du Ravitaillement rang 1 et voie du Commerce rang 2. Et tu fais les comptes : ici 1x1 + 2x2 = 5, ta Communauté est donc crée avec 5 HAB.

De mon côté, quand je crée une communauté, je fais plutôt l'inverse : je décide la taille de celle-ci en HAB et ensuite je vois ce que peux acheter avec ça.

Mais j'ai l'impression que je suis les règles de Raise Dead c'est plutôt bancal : Exemple : voie du commerce rang 2 : tu ouvre un bar et tu produit 10 litres d'alcool fort par mois (c'est peu non)... et en plus, ça t'occupe 20 habitants pour le faire (2 HAB) !
Je pense qu'il faudrait passer tous les rangs de toutes les voies de communauté à 1 HAB et revoir les bonus. Je pense m'y coller sous peu - je vous proposerais une version modifiée à discuter.
Gilles (énaméril)
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

enameril a écrit : ven. août 04, 2023 11:32 pm
Je mets la fiche en pdf et je l'ajoute au drive de ce pas...
Merci pour ta participation, pourrais-tu mettre les liens pour le PDF ou le drive ? En te remerciant
 
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

enameril a écrit : ven. août 04, 2023 11:32 pm Pour ma part, actuellement je ne regrette pas d'avoir largement dévié des principes initiaux (tout en essayant de garder certains aspects de fond) et d'adapter plutôt que de jouer ce que propose strictement cette nouvelle édition - qui en l'état me déçoit beaucoup déçu aussi.

- Le passage des années 80 aux années 2020, ça le fait très bien. Et en plus cela offre un sacré nombre de perspectives. - sans parler de l'emploi plus simple de visuels.
- Il suffit de remplacer la comète par autre chose. Du genre une pandémie virale mal maîtrisée qui se serait propagée à partir de 2019...

Par exemple avec cette proposition que j'ai réalisé : https://www.fichier-pdf.fr/2023/05/19/n ... me-2010-1/
 
enameril
Profane
Messages : 24
Inscription : mer. oct. 22, 2003 10:57 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par enameril »

phidaone a écrit : ven. août 11, 2023 10:23 am
enameril a écrit : ven. août 04, 2023 11:32 pm
Je mets la fiche en pdf et je l'ajoute au drive de ce pas...
Merci pour ta participation, pourrais-tu mettre les liens pour le PDF ou le drive ? En te remerciant


Oups désolé.
Voici le lien vers mon dossier Bitume mis à jour
https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link

Il y a divers documents en plus. Et une partie de la suite de la campagne.
Gilles (énaméril)
enameril
Profane
Messages : 24
Inscription : mer. oct. 22, 2003 10:57 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par enameril »

Mise à jour de la campagne avec l'ajout du gros scénario 5.

En théorie, toujours accessible via le lien du message précédent.
En cas de soucis ou pour des remarques --> MP
Gilles (énaméril)
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

enameril a écrit : sam. sept. 16, 2023 7:47 pm Mise à jour de la campagne avec l'ajout du gros scénario 5.

En théorie, toujours accessible via le lien du message précédent.
En cas de soucis ou pour des remarques --> MP

Superbe réalisation.
Merci pour ton travail
enameril
Profane
Messages : 24
Inscription : mer. oct. 22, 2003 10:57 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par enameril »

phidaone a écrit : mer. sept. 27, 2023 7:45 am
enameril a écrit : sam. sept. 16, 2023 7:47 pm Mise à jour de la campagne avec l'ajout du gros scénario 5.

En théorie, toujours accessible via le lien du message précédent.
En cas de soucis ou pour des remarques --> MP

Superbe réalisation.
Merci pour ton travail

Merci. La Campagne commence à se structurer et je vois mieux où je veux en venir (encore quelques scénarios et je bouclerais cette première série de scénario, tout en essayant de me laisser la possibilité de faire la suite si mes joueurs sont partants).

Pour le prochain scénario que je prévois de jouer fin Octobre, je vais repartir du scénario officiel "Bienvenue dans l'est (ou pas) qui est le deuxième dans le recueil Raise Dead Editions - p. 11-19.
Or dans ce scénario il est question de Morlocks. Et je n'ai nul part retrouvé la mention de ce nom dans l'édition Raise Dead et ils n'ont pas pris le temps d'expliquer pourquoi ce nom est repris dans ce scénario.
Est ce que les Morlocks figuraient dans les éditions précédentes de Bitume ?
Car j'ai l'impression que ça tombe comme un cheveu sur la soupe. Et je pense que je vais éviter ce nom trop connoté pour moi et plutôt reprendre la dénomination à la Fallout de "Goules".
Gilles (énaméril)
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

D'après moi il s'agit d'un clin d'oeil aux Morlocks du livre de HG Wells " la machine à remonter le temps"
 
Répondre