[CR] - La Maison des Ombres (Epées & Voleurs)
Publié : lun. oct. 25, 2021 4:44 pm
Hello à toutes et à tous !
Bienvenue dans ce fil où je vous propose de suivre le récit de ma chronique d’Epées & Voleurs, intitulée La Maison des Ombres, dont nous allons jouer le premier épisode ce soir…
Mais d’abord, un peu de background !
Le Cadre
Cette chronique a pour cadre la grande cité de Mercantia. Les informations de base sur cette cité se trouvent dans le premier micro-supplément de background pour Epées & Voleurs, disponible ici… et qui tient en une seule page - avec, en prime, une supere carte réalisée par le Grümph himself (encore merci, au passage).
Conformément à l’esprit d’E&V, nous développerons ce background de départ au fil du jeu ; en fait, cela a commencé à se faire dès la création des personnages, par petites touches (voir ci-après).
La première décision que nous avons prise : jouer à fond sur le côté « vénitien » de Mercantia, avec une ambiance plus « quattrocento » que purement médiévale. Les PJ et l’immense majorité des PNJ porteront donc des noms italiens ou italianisants… Bref, côté ambiance, ce sera un peu la rencontre du Cycle de Lankhmar et du Marchand de Venise…
Le Groupe
Il y a trois joueurs : Sylvie, Karim et Franz. Lors de la création des personnages, que j’ai souhaité effectuer collectivement (là encore, selon l’esprit du jeu), nous avons commencé par choisir un concept global pour le groupe. J’ai proposé aux joueurs plusieurs possibilités – comme par exemple un groupe d’exilés barbares nouvellement arrivés à Mercantia, une équipe affiliée à la Guilde des Voleurs, un trio d’assassins de la Sixième Maison, une bande de « francs-larrons » (voleurs non-affiliés à la Guilde), une famille d’aristocrates déchue et quelques autres idées… Leur choix s’est très rapidement porté sur la fratrie de nobles déchus.
Nous avons donc commencé à réfléchir sur cette base... Mercantia est la cité des marchands : sa noblesse est donc entièrement « mercantile ». Il n’y a pas de ducs, de barons et autres comtes, mais cinq maisons de Princes-Marchands qui dirigent la cité, avec sous leur égide une myriade de maisons mineures, toutes vouées (d’une façon ou d’une autre) au commerce. (voir le document indiqué ci-dessus)
Les trois personnages-joueurs forment une fratrie, appartenant à la Maison Vargo (ils en sont mêmes les derniers membres, en fait), autrefois une prospère famille de négociants affiliée à la puissante Guilde des Marchands… mais tombée en disgrâce (et ruinée) suite à une ténébreuse intrigue ayant abouti à l’éviction de leur Maison hors de la Guilde (un arrêt de mort, en termes financiers) et par l’assassinat de leur père.
Dans les semaines qui ont suivi, nous avons étoffé ce petit synopsis via des échanges sur Internet, avant finalement d’aboutir à ce petit document d’une page, qui résume les tenants et les aboutissants de l’affaire… en tous les cas telle que nos héros la connaissent au début du jeu.
Ce concept de famille ruinée / disgraciée et de « fratrie des survivants » ayant clairement enthousiasmé les joueurs, j’ai très rapidement réalisé que l’histoire de la Chute de la Maison Vargo ne constituerait pas seulement un point de départ mais devrait revenir en cours de jeu, non seulement comme élément d’arrière-plan mais aussi comme thème / enjeu décisif.
C’est d’ailleurs cet élément qui m’a suggéré le titre de la chronique : la Maison des Ombres… « maison » étant ici à prendre dans les deux sens du terme, à la fois celui de « puissante famille » et de « demeure physique ». Le « QG » des PJ sera en effet leur demeure familiale, la Doma Vargo, tombée en décrépitude, désertée par les domestiques (sauf deux, j’y reviendrai), reflet lugubre d’une splendeur perdue : avec Sylvie, nous avons trouvé ces quelques images pour en évoquer l’ambiance et l’atmosphère.
J’ai donc commencé à réfléchir de mon côté aux secrets et aux mystères que recelait cette backstory. Je n’en dirai évidemment pas plus ici, pour ne rien spolier – ni pour vous, lecteurs, ni pour mes joueurs, qui m’aideront (je l’espère) à faire vivre ce fil par leurs CR des aventures jouées.
Les Personnages
Très spontanément, les trois joueurs se sont distribué les grands rôles archétypaux que suggérait le concept de « fratrie aristocratique déchue » : un personnage de bretteur / combattant pour Karim (LUCA), un négociateur / organisateur pour Franz (FORTUNATO) et un personnage type voleuse / monte-en-l’air (avec, si besoin est, un côté « assassin ») pour Sylvie (NERA). Des archétypes mais pas des caricatures : le système d’E&V garantit de toute façon des aventuriers aux capacités assez solides, de sorte que Fortunato ne sera pas complètement perdu s’il doit se battre pour défendre sa vie ou que Luca comme Nera seront tout à fait capables de mener une négociation si leur frère ainé n’est pas en état de le faire… Les trois personnages étant liés par le sang et partageant la même demeure, ils partagent également leur savoir-faire : ainsi, c’est le bretteur Luca qui a appris à sa sœur Nera à manier l’épée…
Voici une brève présentation de nos trois héros, par rang d’ainesse :
FORTUNATO est l’ainé de la fratrie – celui qui aurait dû prendre la tête de la famille et de son négoce, si la disgrâce ne s’était pas abattue sur leur Maison. Depuis la mort de leur père, il est devenu le « chef de famille » officieux et supervise bel et bien les affaires des Vargo – des affaires désormais liées à la contrebande, au trafic et au recel de marchandises volées. Des trois membres de la fratrie, il est clairement celui qui a été le plus marqué par la Chute, ayant longuement cherché à élucider le mystère du complot ayant provoqué la ruine de la maison Vargo… Et sans doute cherche-t-il encore, sept ans après.
Aptitudes : 5 en Talent (Marchand) et en Vigilance, 4 en Présence, Savoir et Subterfuge, 3 en Agilité, Combat, Discrétion, 2 en Tir et en Vigueur.
LUCA est le cadet de la fratrie. D’un tempérament insouciant, audacieux et quelque peu flamboyant, il n’a rien d’une âme tourmentée ! Bretteur hors pair, joueur invétéré et séducteur désinvolte, Luca vit d’abord pour les bons moments de l’existence, la fête, les aventures sentimentales, le frisson du risque… Il reste néanmoins très attaché à sa famille et se ferait tuer pour son frère ou sa sœur. Son talent de joueur de cartes lui assure des revenus financiers fort corrects, mais aussi, parfois, quelques mésaventures ! Enfin, Luca a aussi ses petits secrets : depuis peu, il est (sincèrement) amoureux d’une jeune fille, dont (c’est une première !) il garde l’identité secrète.
Aptitudes : 5 en Agilité et en Combat, 4 en Présence, en Subterfuge et en Talent (joueur de cartes), 3 en Savoir, Vigilance et Vigueur, 2 en Discrétion et Tir.
NERA est la petite dernière, âgée de 25 ans. Depuis la Chute, son destin (qui semblait tout tracé, comme celui de tant de filles de familles, promises à quelque mariage avantageux pour les affaires paternelles…) a pris un virage singulier puisqu’elle est devenue une voleuse fort douée, grâce aux leçons de Zirio (voir ci-dessous). Elle sort beaucoup la nuit, rapportant souvent des bijoux de ses expéditions nocturnes… Indépendante, elle reste toutefois très attachée à ses deux frères… qui ont parfois du mal à « décrypter » leur sœur. De fait, Nera est très secrète et cultive sciemment un certain mystère autour de sa personne.
Aptitudes : 5 en Agilité et en Discrétion, 4 en Combat, Vigilance et Talent (voleuse), 3 en Présence, en Subterfuge et en Tir, 2 en Savoir et en Vigueur.
Nous jouons ‘avec photos’ : voici les portraits de nos trois héros !
Entre la séance de création de personnages et la date fixée pour notre première partie, j’avais demandé à chaque joueur de réfléchir à un ou deux PNJ liés à leur personnage : alliés, contacts ou même ennemis… Nous avons ensuite développé ensemble ces PNJ, par échange de mails. Voici leurs profils :
AQUILINO, meilleur ami de Luca (élaboré avec Karim)
LISSANDRO, un ennemi de Luca (élaboré avec Karim)
ZIRIO, fidèle majordome et homme de confiance des Vargo (élaboré avec Sylvie)
VODDA, cuisinière et bonne à tout faire des Vargo (développée par mes soins)
BASSIANO, meilleur ami de Fortunato et « courtier » illicite de la famille (élaboré avec Franz)
A cela s’ajoutent un ou deux PNJ « secrets », dont je ne divulguerai donc pas l’identité ici… en tous les cas pas avant qu’ils n’interviennent en jeu !
Enfin, en préparant le premier scénario, j’ai ajouté une petite touche de background supplémentaire à Mercantia (comme je compte le faire au fil de la chronique), avec ce calendrier local…
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! A bientôt pour le CR du premier scénario.
Bienvenue dans ce fil où je vous propose de suivre le récit de ma chronique d’Epées & Voleurs, intitulée La Maison des Ombres, dont nous allons jouer le premier épisode ce soir…
Mais d’abord, un peu de background !
Le Cadre
Cette chronique a pour cadre la grande cité de Mercantia. Les informations de base sur cette cité se trouvent dans le premier micro-supplément de background pour Epées & Voleurs, disponible ici… et qui tient en une seule page - avec, en prime, une supere carte réalisée par le Grümph himself (encore merci, au passage).
Conformément à l’esprit d’E&V, nous développerons ce background de départ au fil du jeu ; en fait, cela a commencé à se faire dès la création des personnages, par petites touches (voir ci-après).
La première décision que nous avons prise : jouer à fond sur le côté « vénitien » de Mercantia, avec une ambiance plus « quattrocento » que purement médiévale. Les PJ et l’immense majorité des PNJ porteront donc des noms italiens ou italianisants… Bref, côté ambiance, ce sera un peu la rencontre du Cycle de Lankhmar et du Marchand de Venise…
Le Groupe
Il y a trois joueurs : Sylvie, Karim et Franz. Lors de la création des personnages, que j’ai souhaité effectuer collectivement (là encore, selon l’esprit du jeu), nous avons commencé par choisir un concept global pour le groupe. J’ai proposé aux joueurs plusieurs possibilités – comme par exemple un groupe d’exilés barbares nouvellement arrivés à Mercantia, une équipe affiliée à la Guilde des Voleurs, un trio d’assassins de la Sixième Maison, une bande de « francs-larrons » (voleurs non-affiliés à la Guilde), une famille d’aristocrates déchue et quelques autres idées… Leur choix s’est très rapidement porté sur la fratrie de nobles déchus.
Nous avons donc commencé à réfléchir sur cette base... Mercantia est la cité des marchands : sa noblesse est donc entièrement « mercantile ». Il n’y a pas de ducs, de barons et autres comtes, mais cinq maisons de Princes-Marchands qui dirigent la cité, avec sous leur égide une myriade de maisons mineures, toutes vouées (d’une façon ou d’une autre) au commerce. (voir le document indiqué ci-dessus)
Les trois personnages-joueurs forment une fratrie, appartenant à la Maison Vargo (ils en sont mêmes les derniers membres, en fait), autrefois une prospère famille de négociants affiliée à la puissante Guilde des Marchands… mais tombée en disgrâce (et ruinée) suite à une ténébreuse intrigue ayant abouti à l’éviction de leur Maison hors de la Guilde (un arrêt de mort, en termes financiers) et par l’assassinat de leur père.
Dans les semaines qui ont suivi, nous avons étoffé ce petit synopsis via des échanges sur Internet, avant finalement d’aboutir à ce petit document d’une page, qui résume les tenants et les aboutissants de l’affaire… en tous les cas telle que nos héros la connaissent au début du jeu.
Ce concept de famille ruinée / disgraciée et de « fratrie des survivants » ayant clairement enthousiasmé les joueurs, j’ai très rapidement réalisé que l’histoire de la Chute de la Maison Vargo ne constituerait pas seulement un point de départ mais devrait revenir en cours de jeu, non seulement comme élément d’arrière-plan mais aussi comme thème / enjeu décisif.
C’est d’ailleurs cet élément qui m’a suggéré le titre de la chronique : la Maison des Ombres… « maison » étant ici à prendre dans les deux sens du terme, à la fois celui de « puissante famille » et de « demeure physique ». Le « QG » des PJ sera en effet leur demeure familiale, la Doma Vargo, tombée en décrépitude, désertée par les domestiques (sauf deux, j’y reviendrai), reflet lugubre d’une splendeur perdue : avec Sylvie, nous avons trouvé ces quelques images pour en évoquer l’ambiance et l’atmosphère.
J’ai donc commencé à réfléchir de mon côté aux secrets et aux mystères que recelait cette backstory. Je n’en dirai évidemment pas plus ici, pour ne rien spolier – ni pour vous, lecteurs, ni pour mes joueurs, qui m’aideront (je l’espère) à faire vivre ce fil par leurs CR des aventures jouées.
Les Personnages
Très spontanément, les trois joueurs se sont distribué les grands rôles archétypaux que suggérait le concept de « fratrie aristocratique déchue » : un personnage de bretteur / combattant pour Karim (LUCA), un négociateur / organisateur pour Franz (FORTUNATO) et un personnage type voleuse / monte-en-l’air (avec, si besoin est, un côté « assassin ») pour Sylvie (NERA). Des archétypes mais pas des caricatures : le système d’E&V garantit de toute façon des aventuriers aux capacités assez solides, de sorte que Fortunato ne sera pas complètement perdu s’il doit se battre pour défendre sa vie ou que Luca comme Nera seront tout à fait capables de mener une négociation si leur frère ainé n’est pas en état de le faire… Les trois personnages étant liés par le sang et partageant la même demeure, ils partagent également leur savoir-faire : ainsi, c’est le bretteur Luca qui a appris à sa sœur Nera à manier l’épée…
Voici une brève présentation de nos trois héros, par rang d’ainesse :
FORTUNATO est l’ainé de la fratrie – celui qui aurait dû prendre la tête de la famille et de son négoce, si la disgrâce ne s’était pas abattue sur leur Maison. Depuis la mort de leur père, il est devenu le « chef de famille » officieux et supervise bel et bien les affaires des Vargo – des affaires désormais liées à la contrebande, au trafic et au recel de marchandises volées. Des trois membres de la fratrie, il est clairement celui qui a été le plus marqué par la Chute, ayant longuement cherché à élucider le mystère du complot ayant provoqué la ruine de la maison Vargo… Et sans doute cherche-t-il encore, sept ans après.
Aptitudes : 5 en Talent (Marchand) et en Vigilance, 4 en Présence, Savoir et Subterfuge, 3 en Agilité, Combat, Discrétion, 2 en Tir et en Vigueur.
LUCA est le cadet de la fratrie. D’un tempérament insouciant, audacieux et quelque peu flamboyant, il n’a rien d’une âme tourmentée ! Bretteur hors pair, joueur invétéré et séducteur désinvolte, Luca vit d’abord pour les bons moments de l’existence, la fête, les aventures sentimentales, le frisson du risque… Il reste néanmoins très attaché à sa famille et se ferait tuer pour son frère ou sa sœur. Son talent de joueur de cartes lui assure des revenus financiers fort corrects, mais aussi, parfois, quelques mésaventures ! Enfin, Luca a aussi ses petits secrets : depuis peu, il est (sincèrement) amoureux d’une jeune fille, dont (c’est une première !) il garde l’identité secrète.
Aptitudes : 5 en Agilité et en Combat, 4 en Présence, en Subterfuge et en Talent (joueur de cartes), 3 en Savoir, Vigilance et Vigueur, 2 en Discrétion et Tir.
NERA est la petite dernière, âgée de 25 ans. Depuis la Chute, son destin (qui semblait tout tracé, comme celui de tant de filles de familles, promises à quelque mariage avantageux pour les affaires paternelles…) a pris un virage singulier puisqu’elle est devenue une voleuse fort douée, grâce aux leçons de Zirio (voir ci-dessous). Elle sort beaucoup la nuit, rapportant souvent des bijoux de ses expéditions nocturnes… Indépendante, elle reste toutefois très attachée à ses deux frères… qui ont parfois du mal à « décrypter » leur sœur. De fait, Nera est très secrète et cultive sciemment un certain mystère autour de sa personne.
Aptitudes : 5 en Agilité et en Discrétion, 4 en Combat, Vigilance et Talent (voleuse), 3 en Présence, en Subterfuge et en Tir, 2 en Savoir et en Vigueur.
Nous jouons ‘avec photos’ : voici les portraits de nos trois héros !
Entre la séance de création de personnages et la date fixée pour notre première partie, j’avais demandé à chaque joueur de réfléchir à un ou deux PNJ liés à leur personnage : alliés, contacts ou même ennemis… Nous avons ensuite développé ensemble ces PNJ, par échange de mails. Voici leurs profils :
AQUILINO, meilleur ami de Luca (élaboré avec Karim)
LISSANDRO, un ennemi de Luca (élaboré avec Karim)
ZIRIO, fidèle majordome et homme de confiance des Vargo (élaboré avec Sylvie)
VODDA, cuisinière et bonne à tout faire des Vargo (développée par mes soins)
BASSIANO, meilleur ami de Fortunato et « courtier » illicite de la famille (élaboré avec Franz)
A cela s’ajoutent un ou deux PNJ « secrets », dont je ne divulguerai donc pas l’identité ici… en tous les cas pas avant qu’ils n’interviennent en jeu !
Enfin, en préparant le premier scénario, j’ai ajouté une petite touche de background supplémentaire à Mercantia (comme je compte le faire au fil de la chronique), avec ce calendrier local…
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! A bientôt pour le CR du premier scénario.