DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8184
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

nonolimitus a écrit : mar. oct. 17, 2023 2:22 pm
Alanis a écrit : mar. oct. 17, 2023 9:33 am Les caracs ne changent pas ouais. Perso je me suis inspiré du Black Hack: à chaque niveau un PJ peut choisir 2 caractéristiques, lancer 1d20, si il fait plus que son score actuel, la carac gagne 1 point.

Pas mal comme house rule...

Oui, sympa, dans la mesure où on a des probas plus élevées si une carac est très basse...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4369
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Après DCC, tu t'attaches aussi aux personnage pour leurs tares qu'ils ont su surmonter pour survivre. Et leurs compétences spécifiques de Classe augmentent quand même suffisamment pour que ce soit une surcouche pas trop utile à mon avis. J'aime bien que le perso parfois prenne le job juste parce qu'il est non le meilleur mais juste le moins pire à ce poste.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4308
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Sama64 »

oui et puis les caracs influent (via leurs modificateurs) finalement assez peu sur les lancers de dés, en tout cas bien moins qu'à DD5
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Emmuel
Initié
Messages : 118
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Emmuel »

Salut, tous,
Je suis en train de me hyper dans mon coin sur DCC que je n'ai ni lu ni joué (et donc je me fais des actual play, CR etc.). Plus récemment je me suis envoyé la série qu' @Ariok a publié sur les classes. Il mentionne au début de sa vidéo initiale sa conviction que celles-ci n'auraient pas à être "équilibrées". J'ai pourtant l'impression que c'est vraiment le cas dans DCC bien qu'elles soient très différentes les unes des autres (sauf pour l'elfe qui donne la sensation d'être là pour la déco, mais c'est peut-être un biais convictionnel de la part de l'auteur des vidéos).  Vos sensations, expériences sur le sujet ?
 
Alanis
Zelateur
Messages : 73
Inscription : mer. déc. 21, 2022 1:39 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Alanis »

C'est impossible à équilibrer:
- un mage/elfe peut one shot un scénario ou boss de fin en y laissant bras et jambes (plus ou moins littéralement)
- le prêtre est en communication directe avec son dieu - littéralement
- les mighty deeds du guerrier nain permettent de faire des cascades de fou et des actions hautement improbable.
- voleur et hobbit peuvent eux aussi accomplir des actions wtf avec le chance et one shot des monstres avec des critiques. 


Bref, chaque classe peut faire des trucs de ouf et chacun à sa niche où il est le plus badass et de loin. Alors l'équilibrage... difficile à dire, mais c'est pas bien grave :D
Emmuel
Initié
Messages : 118
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Emmuel »

Oui voilà, c'est equilibré ça non ? Équilibré ça veut pas forcément dire tout le monde pareil...
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4369
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Voilà. C'est... une... certaine... forme... d'équilibre. Voilà. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 354
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Esbehmj »

J'ai repris le début du fil et je suis tombé sur le lien indiqué par @Erestor (page 5) vers le groupe de Québécois foufous avec leur actuel play en One Shot de DCC (ici : https://www.youtube.com/watch?v=KBdGK5jwINY).
C'est vrai que la vidéo est agréable, les participants pleins d'entrain et le scénar sympa (Mention spéciale au Père Fouraz, aux autres noms braque de persos et à l'utilisation du canard...).
Ils jouaient avec la version US et ça se sent dans leur vocabulaire, bien au-delà des termes techniques (moi qui pensais que les chums de la Belle Province se faisaient un point d'honneur d'éviter les anglicismes à outrance. Clichés quand vous nous tenez).
J'ai retranscrit les événements principaux du scénario et je pense que ça va faire mon premier scénario DCC en funnel et en famille et entre amis pour Halloween. Je vais sûrement modifier 2 ou 3 trucs mais le principal sera respecté.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Emmuel
Initié
Messages : 118
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Emmuel »

Esbehmj a écrit : sam. oct. 21, 2023 8:34 pm J'ai repris le début du fil et je suis tombé sur le lien indiqué par @Erestor (page 5) vers le groupe de Québécois foufous avec leur actuel play en One Shot de DCC (ici : https://www.youtube.com/watch?v=KBdGK5jwINY).

Hello, le scenar est dispo ici en cas !
https://publicaction-coupcritique.itch.io/mirador
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 354
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Esbehmj »

Merci beaucoup pour le lien mais, sauf erreur de ma part, c'est le lien vers Lumière sous le mirador (que j'ai téléchargé et qui est bien sympa quoiqu'un peu trop mortel pour du niv. 0 AMHA) et pas "Moudre ou mourir". De toute façon, j'ai fait une petite transcription de Moudre ou mourir à ma sauce avec quelques changements et des plans, plus ou moins propres. Je les mettrais peut-être en lien via Rêves-d-ailleurs.eu un de ces 4 si j'ai le temps.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Emmuel
Initié
Messages : 118
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Emmuel »

Ah oui désolé, j'avais écouté les deux et pas recliqué sur ton lien, puis j'ai confondu. Je suis en train d'éplucher le travail de la communauté DCC et je suis hyper impressioné par la quantité de travail fournie, le nombre et la qualité d'édition des modules indés etc. Même les productions Goodman games sont dingues.

Pour fêter ça une petit musique d'ambiance explicitement dédiée (même si personellement je préfère l'album Music for Dungeon de Gnoll):
https://heimatderkatastrophe.bandcamp.c ... mson-flame

 
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

nonolimitus a écrit : ven. sept. 29, 2023 1:56 pm
Erestor a écrit : ven. sept. 29, 2023 1:12 pm Qu'est-ce qui t'a gêné @nonolimitus dans le système DCC ?

La Chaîne de Dés... Je percute pas... Les Classes que je trouve bof bof... En fait, c'est plus un sentiment général, je n'arrive pas à rentrer dans le système de jeu et je ne sais pas pourquoi... Alors que les scénars m'éclatent !!!

En plus, j'ai joué à DD3 durant de nombreuses années, mais rien n'y fait...

Hello !
J'arrive peut etre apres la bataille, mais comme j'avais (j'ai, en fait, toujours) exactement le meme probleme avec DCC, je ne peux que te recommander de le faire jouer avec Mork Borg. Conversion super rapide, regles ultra simples, et tu prends que le meilleur de DCC: les aventures.

Amuse toi bien !
 
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5096
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par nonolimitus »

chamochin a écrit : mar. nov. 07, 2023 5:53 pm Hello !
J'arrive peut etre apres la bataille, mais comme j'avais (j'ai, en fait, toujours) exactement le meme probleme avec DCC, je ne peux que te recommander de le faire jouer avec Mork Borg. Conversion super rapide, regles ultra simples, et tu prends que le meilleur de DCC: les aventures.

Amuse toi bien !
Non, en fait, tu arrives avant :P 

La partie a été reportée à une date ultérieure et indéfinie... :(

Sinon, je pensais à du Machiatto Monsters bidouillé 8)7


 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 354
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Esbehmj »

Hello les Gens de CasusNO

J'ai commencé ma première partie comme Juge de DCC en famille pour notre traditionnel scénario d'Halloween. On n'a pas encore fini l'aventure (on doit en être à la moitié).

J'ai dernièrement acheté beaucoup de matériel pour DCC (des produits dits "abîmés" à -50 % mais qui étaient en fait en très bon état...) mais grâce à des commentaires sur CasusNO, j'ai visionné (et apprécié) un actual play québécois de P-P Renaud de Coup Critique, mais sur une autre chaîne, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=KBdGK5jwINY

J'ai décidé de reprendre ce scénario, c'est une aventure "en entonnoir" ("funnel en VO) pour des niveaux 0.
On a joué comme dans l'actual play avec 12 personnages niveau 0 et un PNJ aidant, le prêtre "Père Fouraz" de niveau 1. J'ai un peu modifié la proposition de P-P Renaud (à la marge) et j'ai produit un petit fichier qui est disponible sur Rêves d'Ailleurs (désolé je n'ai pas trouvé comment mettre ici le fichier en accès).

C'est donc là :
Scenario DCC Moudre ou mourir Niv. 0

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur Rêves d'Ailleurs, c'est gratuit. Il faut juste faire une petite présentation (si vous dites que vous venez de ma part, ça se passera très bien  ;) ) et attendre d'être accepté par un administrateur pour avoir accès aux nombreux documents du forum. 
Ma petite bafouille est vraiment sans prétention, assez gore dans le thème (C'était pour Halloween, Personnes Sensibles S'abstenir Image ) et bien évidemment très perfectible.

Bons jeux.

Esbehmj, humble MJ et maudit Français.
Dernière modification par Esbehmj le mer. nov. 08, 2023 11:55 am, modifié 2 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 354
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Esbehmj »

Et pour poursuivre avec DCC, il y en a un peu plus alors je vous le mets quand même ?

Voici mon petit écran en 5 pages, côté MJ.
À vous de trouver des illustrations pour le côté joueurs. Je l'ai fait mais si je l'ajoutais ici, je ne respecterais plus vraiment les droits d'auteurs.

C'est toujours sur RdA :

DCC : un écran perso

Une bonne imprimante, une plastifieuse, du ruban adhésif et le tour est joué.

Bons jeux.
Dernière modification par Esbehmj le mer. nov. 08, 2023 11:48 am, modifié 1 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Répondre