DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8184
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

Zou, j'ai reçu les six scénarios de la saison 2...

Il n'y a plus qu'à lire...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Alban »

sherinford a écrit : mar. avr. 09, 2024 8:47 am Zou, j'ai reçu les six scénarios de la saison 2...

Il n'y a plus qu'à lire...

Et a faire un retour... si tu as un peu de courage ;)
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 233
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Xav »

Est-ce qu'il y a une date avancée pour la sortie de Péril sur la Planète Pourpre ?

Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Alanis
Zelateur
Messages : 73
Inscription : mer. déc. 21, 2022 1:39 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Alanis »

C'est quoi les aventures que vous ne recommendez pas pour DCC? De celles qui sont sorties en vf. 


Je commence: 

Spoiler:



Les Joyaux de la Carnifex
L'aventure se résume à mon sens à un wargame tactique entre les pjs et le héro du bien qui est coincé dans le donjon. Le donjon est basique sans scène/salle "Wahou". Y'a de gros trèsors, les pjs peuvent discuter avec un dieu mais je trouve que ça tombe un peu à plat car mal amené. La première salle est pas mal pour une ambiance dark avec les colonnes de cadavres. Le module nécessite du gros RP pour le vilain et de la jouer tactique pour bouger le combat de salle en salle, chose toujours un peu compliqué en jdr.


Le 13° Crâne
La promesse du scénario est sympa: le 13° descendant offert à son arrière arrière etc grand père qui vient réclamer son dû. La première salle met dans l'ambiance et puis.... meh. un enchaînement de salles sans queue ni tête. Il y a un puzzle correct mais placé dans des salles où il n'y a littéralement rien. 



L'idée n'est pas de basher le jeu mais de partager des points de vues. 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8184
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

Alanis a écrit : jeu. mai 02, 2024 8:59 pm C'est quoi les aventures que vous ne recommendez pas pour DCC? De celles qui sont sorties en vf. 

Jusqu'ici, je n'ai fait jouer que les scénarios de niveau 0 et 1, et il y a peu de déchets.

Un seul petit reproche: la tour de la perle noire est un brin trop linéaire, avec peu d'embranchements... mais d'un autre côté, c'est un scénario où un de mes PJs a rescusité, et en garde un souvenir plutôt ému... Ça compte.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Haerilis
Zelateur
Messages : 62
Inscription : sam. juin 03, 2023 3:38 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Haerilis »

Alanis a écrit : jeu. mai 02, 2024 8:59 pm C'est quoi les aventures que vous ne recommendez pas pour DCC? De celles qui sont sorties en vf. 


Je commence: 

Spoiler:



Les Joyaux de la Carnifex
L'aventure se résume à mon sens à un wargame tactique entre les pjs et le héro du bien qui est coincé dans le donjon. Le donjon est basique sans scène/salle "Wahou". Y'a de gros trèsors, les pjs peuvent discuter avec un dieu mais je trouve que ça tombe un peu à plat car mal amené. La première salle est pas mal pour une ambiance dark avec les colonnes de cadavres. Le module nécessite du gros RP pour le vilain et de la jouer tactique pour bouger le combat de salle en salle, chose toujours un peu compliqué en jdr.


Le 13° Crâne
La promesse du scénario est sympa: le 13° descendant offert à son arrière arrière etc grand père qui vient réclamer son dû. La première salle met dans l'ambiance et puis.... meh. un enchaînement de salles sans queue ni tête. Il y a un puzzle correct mais placé dans des salles où il n'y a littéralement rien. 



L'idée n'est pas de basher le jeu mais de partager des points de vues. 

  Il ne faut pas s'excuser de critiquer le jeu. Ce n'est pas une file dédiée D&D 5E, c'est Dungeon Crawl Classics (DCC), conçu pour des bonhommes ( et bonne femmes) endurci(e)s. On avance, on crève, et on reste stoïque, pas pour les fragiles et les sensibles... Blague à part, je n'ai pas non plus de grosses critiques sur les modules publiés. C'est assez ouvert et cohérent. Le seul problème rencontré avec DCC, c'est que ce n'est vraiment pas pour tout le monde. Moi en tant que MJ j'aime bien mais c'est vrai qu'il y a trop d'aléatoire, très peu de points de vie, ce qui fait que les joueurs ne s'attachent pas à leur personnage, peuvent avoir l'impression de  ne rien contrôler et ceux-ci meurent bien trop facilement. Un pas de travers et c'est le piège. Il faut une optique de jeu à l'ancienne : un objet peut être maudit, il faut être paranoïaque, casser le fond du coffre pour trouver le vrai trésor. C'est le système de jeu le plus hardcore et le risque est d'avoir des joueurs paralysés qui n'osent plus faire aucune action et qui ne s'impliquent pas dans leurs personnages, car la mort vient bien trop facilement et rapidement. Je parle aussi des niveaux 0 et 1. Je n'ai pas encore maîtrisé au-delà.
Répondre