DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 349
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Rufus51 »

Sylvestre a écrit : ven. mars 08, 2024 2:18 am Le week-end de Pâques je vais faire jouer du DCC, sur deux séances : une de funnel niv 0 et une de niv 1. Il y aura deux joueurs à la table. Si jamais vous avez des conseils de scénars, je suis preneur. Merci d’avance !
Pas facile les scénars officiels avec seulement deux joueurs.
Il faudrait au moins entre 6 et 8 perso par joueurs pour le funnel et 2 par joueur pour le niveau 1.
Sinon ce que j'avais fait pour jouer un funnel, c'était de créer une vingtaine de prétirés niveau 0 et de les faire tirer au hasard par les joueurs. Parce que la création de perso de niveau 0 c'est assez long.
 
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1449
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Sylvestre »

Merci pour tes conseils !
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5095
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par nonolimitus »

Sylvestre a écrit : ven. mars 08, 2024 2:18 am Le week-end de Pâques je vais faire jouer du DCC, sur deux séances : une de funnel niv 0 et une de niv 1. Il y aura deux joueurs à la table. Si jamais vous avez des conseils de scénars, je suis preneur. Merci d’avance !

Hum... Il faudrait que tu recrutes 2 ou 3 joueurs de plus...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1449
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Sylvestre »

nonolimitus a écrit : ven. mars 08, 2024 9:34 am
Sylvestre a écrit : ven. mars 08, 2024 2:18 am Le week-end de Pâques je vais faire jouer du DCC, sur deux séances : une de funnel niv 0 et une de niv 1. Il y aura deux joueurs à la table. Si jamais vous avez des conseils de scénars, je suis preneur. Merci d’avance !

Hum... Il faudrait que tu recrutes 2 ou 3 joueurs de plus...

Ahah malheureusement ça n’est pas au programme ^^ Je me disais que DCC pouvait bien fonctionner en mode duo de PJ, à la Leiber, quoi ! J’ai joué quelques petites séances d’AD&D et Shadowrun en mode 2 PJ/1 MJ à l’époque et c’est une configuration que j’aime beaucoup.
J’ai bien quelques idées de scénars homemade dans cette optique mais comme les publications officielles ont l’air cool, je voulais avoir votre avis avant de passer à la casserole.
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4368
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Je pense que c'est jouable avec n'importe quel module en prévoyant des PJ de remplacement à certains endroits comme c'est le cas dans certains Funnels. Villageois égarés, emprisonnés, téléportés par erreur, doubles des PJ venus d'un univers parallèles pour les remplacer et accomplir leur Vrai-Destin™...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 354
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Esbehmj »

La mortalité dans les "funnels" (niv. 0) est quand même assez forte AMHA.
J'avais joué avec 2 joueuses ma version de "Moudre ou mourir" mais chacune gérait 4 PJ niv. 0 et j'avais rajouté 5 PNJ !
Si tu prends seulement 2 PJ, je pense qu'en les faisant partir niveau 0, tes joueurs vont devoir en changer (avec des remplaçants comme le dit Erestor) comme "un messager urgent du roi épuise ses chevaux"...

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8184
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

A mon sens, les funnels ne sont pas trop calibrés pour moins de 12 personnages.

Ceci posé, le plus facile / le moins mortel me semble être le scénario "Brandolyn"... Je recommanderais celui-là...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6319
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Orlov »

Lors d'une discussion sur le fil de la chaîne de @Ariok après que ce dernier ait affirmé qu'il considérait DCC comme un jeu "fun" (pour le contexte, c'était pour expliquer que DCC l'emballait plus que Dragonbane, jeu auquel sa vidéo est consacrée), @Jeudimaster a voulu savoir en quoi DCC était un jeu fun.

Je me permets donc de lui répondre ici autour de trois points:

1. Le funnel c'est fun.
Une campagne classique de DCC commence par la génération de personnages de niveau zéro. Les caract de ces aspirants-héros sont déterminés par un strict 3d6 dans l'ordre (elles sont différentes de D&D, en particulier la caractéristique chance) et par un jet sur une table qui détermineront la profession et l'équipement de ce sympathique candidat à la castagne. Le premier scénario qui va être joué est un entonnoir, c'est à dire un donjon où l'on rentre nombreux et d'où l'on ressort en petit comité car c'est dangereux un donjon.
Nous avons joué récemment grâce au camarade @Didas_94 un de ces funnels (Les navigateurs sur une mer sans étoiles, un classique de DCC). Nous sommes rentrés à cinq joueurs avec 4 personnages chacun (les persos étant très faciles à créer, autant en créer plusieurs) et sommes ressortis à quatre persos (deux joueurs ont perdu tous leurs persos, et un joueur a recruté un suivant dans le donjon qui a survécu, lui laissant donc deux survivants). Le groupe comportait au départ un fromager, un shaman, un percepteur d'impôts, un brasseur, un cartomancien et bien d'autres métiers dont je ne me souviens plus. On a tous passé un bon moment à incarner ces villageois en colère ou aventureux qui ont décidé de défier le mal caché dans les ruines à côté de chez eux. Ce principe: vous jouez des zéros m'a rappelé Warhammer v1 et je suis un grand fan de la table des carrières du jeu de Games Workshop.
Je trouve surtout que le funel exprime pleinement le caractère ridiculement punitif et l'humour absurde du jeu: ce n'est pas un jeu qui prend son côté sombre au sérieux.

2. L'imprévisible est à prévoir.
@Jeudimaster je sais que tu n'es pas très branché par le côté complètement aléatoire qui fait que tu peux mourrir comme une merde. Bon, ben c'est le cas à DCC. Autant ne pas épiloguer, je trouve que c'est fun et que c'est une grande force du jeu, mais je comprends que ce ne soit pas ta came.
Je pense que c'est ainsi que se comprend les propos d'Ariok par rapport à Dragonbane, c'est que DCC regarde un peu vers l'absurde qu'un jeu plus sérieux avec ses tables de critiques, ses chances d'obtenir des effets imprévus avec son sort. Par exemple, contrairement à d'autres jeux OGL, on fait des jets d'incantation pour chaque sort: en fonction du résultat, le fait de lancer un sort peut se transformer en catastrophe, en réussite normale ou de manière surprenante. Idem pour les tables de coups critiques ou de résultats critiques au combat qui font que les combats ne se ressemblent pas.
Le côté imprévisible est enfin exprimé par le recours à des dés étranges (et sans grand intérêt statistique j'ai l'impression) qui sont une sorte de clin d'oeil et de fan service aux rôlistes qui aiment jeter des dés pour tout et n'importe quoi.

3. Le jeu impose des choix difficiles.
Avec des persos aux caractéristiques moisies, la survie tient du miracle, c'est à dire de la chance aux dés et les résultats sont donc assez imprévisibles. Le module demandait un peu de player skills et de récollection d'indice (je ne suis pas sûr qu'on aie été très bon là-dedans) mais dans l'ensemble c'était surtout courage fuyez car le monde n'est pas équilibré. Il y a des gros dangers qu'il a fallu éviter ou bravement afronter pendant que des persos plus prometteurs prenaient la fuite. Il a donc fallu faire des choix face à une adversité qui ne te laisse aucune chance et par exemple sacrifier certains personnages pour laisser les autres s'enfuir et survivre.
Le jeu a pas mal de mécanismes où il faut gérer certaines ressources: on peut par exemple brûler des points de chance pour améliorer son résultat sur un d20. C'est ce qui nous a permis de triompher dans le funnel, mais ça a comme conséquence c'est que nos personnages sont désormais privés définitivement d'une ressource utile. J'ai trouvé ça assez drôle.
De même, on peut brûler ses points de vie pour jeter un sort en cas de situation désespérée.
Dans les deux cas, on doit donc faire des choix, ce qui simule la gestion des ressources qui est au centre des genres old-school que DCC émule.

Pour moi, ces trois points font de DCC un jeu qui, s'il est plus violent et périlleux que la moyenne, m'amuse autant qu'il me distrait. Ce qui en fait pour moi un jeu fun.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4368
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Je remets ce que j'avais écrit sur la chaîne de dés :
Erestor a écrit : Pour la chaîne de dés faut pas se prendre la tête : c'est un bonus/malus en plus fun.

Si tu veux être plus fin, tu prends la référence suivante : le bonus/malus que tu veux mettre il est d'alignement Loyal ou Chaotique ?
Si il est Loyal : tu mets un +/- X.
Si il est Chaotique : tu te sers de la chaîne de dés.
Genre, un outil qui rend plus certaine la réussite d'une épreuve, c'est Loyal : +X mais une bonne idée que tu as envie de récompenser c'est Chaotique : +1d. C'est comme ça que je visualise le truc. Dans un cas, tu renforces la certitude, dans l'autre l'incertitude même si les deux améliorent (pour les bonus ou diminuent pour les malus) les probas.

Bref, tu ne feras jamais d'erreur.

Les probas sont un peu différentes, le ressenti aussi.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Jeudimaster »

Merci @Orlov c'est beaucoup plus clair. Je me doutais que c'était ce genre de fun dont parlait notre ami Ariok parlait mais je n'étais pas certain. Globalement, c'est pas ma "came de fun" (tout comme Raoul est sans doute fun pour certain.e.s, perso ça ne m'a jamais attiré). Clairement, certaines personnes chercheront ce type de fun également sur Dragonbane, et de ce point de vue là il a peut être raison.

De ce que tu expliques et que je trouve sympa sur le papier c'est le fait de pouvoir brûler des PV pour malgré tout lancer un sort ou utiliser la chance pour se sortir d'un jet moisi. On se rapproche de ce que j'entends par mécanisme ludique et fun dans un jeu (une sorte de dilemme, composante pas spécifiquement fun mais que je trouve ludique et plaisante en JDR). A noter que Dragonbane a copié le principe de pomper les pv pour lancer un sort. Et je rejoins l'idée que cette mécanique est fun.

Mais j'en vois d'autres avec ce jeu et je compte justement les tester prochainement en mode campagne. On verra à l'usage si je le trouve fun ou pas. :)
 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8184
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

Jeudimaster a écrit : sam. mars 16, 2024 4:42 pm Merci @Orlov c'est beaucoup plus clair. Je me doutais que c'était ce genre de fun dont parlait notre ami Ariok parlait mais je n'étais pas certain. Globalement, c'est pas ma "came de fun" (tout comme Raoul est sans doute fun pour certain.e.s, perso ça ne m'a jamais attiré). Clairement, certaines personnes chercheront ce type de fun également sur Dragonbane, et de ce point de vue là il a peut être raison.

De ce que tu expliques et que je trouve sympa sur le papier c'est le fait de pouvoir brûler des PV pour malgré tout lancer un sort ou utiliser la chance pour se sortir d'un jet moisi. On se rapproche de ce que j'entends par mécanisme ludique et fun dans un jeu (une sorte de dilemme, composante pas spécifiquement fun mais que je trouve ludique et plaisante en JDR). A noter que Dragonbane a copié le principe de pomper les pv pour lancer un sort. Et je rejoins l'idée que cette mécanique est fun.

Mais j'en vois d'autres avec ce jeu et je compte justement les tester prochainement en mode campagne. On verra à l'usage si je le trouve fun ou pas. :)
 

Pour compléter ce que dit Orlov, il y a aussi une composante assez comique dans l'univers de DCC: les scénarios sont assez souvent déjantés. On est assez loin de la "vanilla fantasy" de D&D. Ca fait partie de son charme...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 349
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Rufus51 »

sherinford a écrit : sam. mars 16, 2024 5:21 pm
Pour compléter ce que dit Orlov, il y a aussi une composante assez comique dans l'univers de DCC: les scénarios sont assez souvent déjantés. On est assez loin de la "vanilla fantasy" de D&D. Ca fait partie de son charme...
Tout à fait, si je prends par exemple cet extrait du module Intrigue à la cour du Chaos :
Spoiler:
Dans ce scénario, leurs ennemis ne se limitent pas à des gobelins qui pillent les villages de fermiers : il s’agit d’entités extraplanaires, dont certaines interviennent directement dans la lutte qui oppose la Loi, le Chaos et la Neutralité. Dès le début, Intrigue à la cour du Chaos fait voyager les PJ dans le multivers, les amène à visiter les plans du Chaos et de la Loi, et les pousse à négocier avec les êtres surnaturels qui y vivent (et même souvent à les affronter).
Il s'agit d'une aventure prévue pour être jouée avec des personnages... de niveau 1😅

 
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

sherinford a écrit : sam. mars 16, 2024 5:21 pm
Pour compléter ce que dit Orlov, il y a aussi une composante assez comique dans l'univers de DCC: les scénarios sont assez souvent déjantés. On est assez loin de la "vanilla fantasy" de D&D. Ca fait partie de son charme...

 Je plussoie, pour moi c'est LE point fort de DCC.
Emmuel
Initié
Messages : 118
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Emmuel »

Il y'a aussi une direction artistique d'ensemble qui pousse à jouer fun. Elle transmet un esprit certes soutenu par les règles, mais qui existe de amnière autonome. Les illustrations, les couleurs, la typo, les choix de formats, le ton rédactionnel, tout ça raconte aussi comment le jeu doit-être joué. Et plus gobalement si on regarde l'ensemble de loin, c'est accentué par l'ouverture aux contenus tiers et amateurs qui sont mis en avant,en rajoutent dans l'image d'ambince foutraque et soudent une communauté…
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8184
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

Image

Dimanche dernier, j'ai maîtrisé "la brèche dans le ciel", un petit funnel qui fait partie de la saison 2 (on a reçu tous les pdf, les versions imprimées ne devraient plus tarder) de la VF.

A la lecture, il m'avait paru assez quelconque, voire linéaire... Ce n'est pas tout à fait faux, mais en pratique, il s'est néanmoins révélé très amusant à jouer...

Les tirages sur la roue du destin, en fin de scénario, étaient bien rock and roll.

Bref, l'un dans l'autre, ce module est plutôt une bonne surprise.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Répondre