Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
pj87
Initié
Messages : 172
Inscription : sam. déc. 09, 2017 6:33 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par pj87 »

Salut.
Peux-tu nous expliquer ce qu'est la Golconde stp ?
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par ZEE »

Le concept de Golconde est apparu dès la V1; c'est une sorte d'état mystique d'illumination dans lequel un vampire n'est plus soumis à la Bête intérieure, ou bien que les aspects Bête et humain d'un vampire sont en équilibre...

En gros, le vampire cesse d'être un "monstre buveur de sang" pour devenir... autre chose. Mais le jeu n'a jamais été très clair sur ce que Golconde était réellement, ni sur la façon d'y parvenir... et après la V1, le concept a été lentement remisé au placard...

C'était pourtant un concept intéressant car il offrait un possible but "supérieur" aux PJs...

D'ailleurs, est-ce que la V5 en parle ?
Dernière modification par ZEE le ven. janv. 19, 2024 11:15 am, modifié 1 fois.
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7324
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Selpoivre »

Oui la v5 parle de Golconde et l'utilise même concrètement en jeu (via une Loresheet)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par ZEE »

Selpoivre a écrit : ven. janv. 19, 2024 11:15 am Oui la v5 parle de Golconde et l'utilise même concrètement en jeu (via une Loresheet)

Ah! Intéressant, tu peux détailler, cette Loresheet, STP ?  :pri
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7324
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Selpoivre »

ZEE a écrit : ven. janv. 19, 2024 11:16 am
Selpoivre a écrit : ven. janv. 19, 2024 11:15 am Oui la v5 parle de Golconde et l'utilise même concrètement en jeu (via une Loresheet)

Ah! Intéressant, tu peux détailler, cette Loresheet, STP ?  :pri

J'ai pas mon bouquin sous la main donc je peux pas trop détailler mais voilà ce que le wiki en dit :
Connected to the Golconda and its enlightenment. Different levels grant knowledge of it, copies of its information to learn it, the ability to utilize some of the beliefs from Saulot to stave off hunger, or the ability to walk in the sunlight without harm.

https://vtm.paradoxwikis.com/Loresheets
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par ZEE »

Je n'ai pas accès au lien depuis le taf', je regarderai ce soir. En tout cas merci et je suis bien content de voir qu'ils ont repris ce concept dans la V5, finalement je vais peut-être m'y intéresser de plus près..
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
lemanchotfou
Zelateur
Messages : 46
Inscription : mer. sept. 29, 2010 8:05 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par lemanchotfou »

Merci à tous pour vos réponses, je vais me laisser tenter par la V5.
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par pseudo »

Au milieu des années 90, en pleine Vampire mania j'ai aussi voulu comprendre ce qu'il en était de ce jeu sans forcement le faire jouer.
J'ai donc lu la version GURPS Vampire VF qui est basé je crois sur la deuxième édition de Vampire.
Je m'était tourné vers cette version car le livre était plus court (il n'y a que quelques pages de règles pour l'adaptation à GURPS) et plus joli avec son papier glacé.
Comme cette version est basée sur les 2 premières éditions, elle présente un background plus simple, les 7 clans de base de la camarilla et la voix de l'humanité. On y trouve que les concepts essentiels du monde.

Depuis, c'est devenu mon édition de choix pour faire jouer aussi, je préfère nettement le système GURPS par rapport à celui du monde des ténèbres. J'ai essayé de lire la V5, mais les nouveaux pouvoirs de disciplines ont eu raison de mon enthousiasme, mon vieux cerveau ne pouvant s'adapter à ces changements.
 
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2755
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cédric Jeanneret »

Pour une fiche sur le GROG je recherche la table des matières et les crédits de la version française (V5) de l'ouvrage sur le Sabbat.

Quelqu'un aurait-il cela sous la main ?
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Kreufuss »

Cédric Jeanneret a écrit : dim. févr. 04, 2024 10:21 am Pour une fiche sur le GROG je recherche la table des matières et les crédits de la version française (V5) de l'ouvrage sur le Sabbat.

Quelqu'un aurait-il cela sous la main ?

Voila ! https://ibb.co/album/rvFhsF
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par ZEE »

J'ai vu hier en boutique le supplément "La Deuxième inquisition", sous  plastique. Est-ce que quelqu'un l'a lu et pourrit nous faire un topo, SVP ? 
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2755
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cédric Jeanneret »

Kreufuss a écrit : dim. févr. 04, 2024 1:11 pm
Cédric Jeanneret a écrit : dim. févr. 04, 2024 10:21 am Pour une fiche sur le GROG je recherche la table des matières et les crédits de la version française (V5) de l'ouvrage sur le Sabbat.

Quelqu'un aurait-il cela sous la main ?

Voila ! https://ibb.co/album/rvFhsF
Merci

 
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Kreufuss »

ZEE a écrit : dim. févr. 04, 2024 1:49 pm J'ai vu hier en boutique le supplément "La Deuxième inquisition", sous  plastique. Est-ce que quelqu'un l'a lu et pourrit nous faire un topo, SVP ? 

C'est très orienté métiers de l'inquisition et ce que l'on peut en faire dans une chronique. Même modèle que le bouquin sabbat.
 
Dernière modification par Kreufuss le mar. févr. 06, 2024 9:54 am, modifié 1 fois.
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2953
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par intylzah »

Kreufuss a écrit : dim. févr. 04, 2024 10:35 pm
ZEE a écrit : dim. févr. 04, 2024 1:49 pm J'ai vu hier en boutique le supplément "La Deuxième inquisition", sous  plastique. Est-ce que quelqu'un l'a lu et pourrit nous faire un topo, SVP ? 

C'est très orienté métiers de l'inquisition et ce qie l'on peut en faire dans une chronique. Même modele que le bouquin sabbat.

Je suis mitigé, en fait comme dit Kreufuss cela veut proposer du prêt à jouer mais c'est trop délayé/détaillé.

Avec 50 pages de profils de PNJ possible, des armes et des techniques de chasse. Sur le papier c'est intéressant, mais à lire cela fait une très longue liste et au final à utiliser dans une chronique vampire, je me dis que c'est trop détaillés et trop de pnj. En bref, tu as de quoi à faire rencontrer 10 cellules différentes à tes pj... et c'est vraiment beaucoup trop et à part jouer 20 ans c'est du détail inutile.

La liste des organisations membres est sympa. Et enfin cela termine sur des conseils pour utiliser la coalition dans une campagne, c'est leger mais ça peut donner des idées.

Pour conclure je trouve que le supplément est fait avec sérieux, mais que les premiers chapitres sont trop détaillés et semblent là pour faire du remplissage (les différents pnj sont trop nombreux et certains se ressemblent quand même pas mal).

Et enfin, comme Sabbat et Anarch (moins le cas avec Camarilla) je trouve que les ouvrages manquent d'un petit quelque chose, d'une âme, d'une ambiance. Je ne sais pas, quelque chose qui vendent du rêve. Là c'est fait avec sérieux, propre, utilitaire, mais ça me donne pas d'envie, ça ne m'inspire pas. Et quand je les opposes au journal de Beckett (que j'ai lu 3 fois !), je pleure des larmes de sang.
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 345
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Rufus51 »

Bonjour. Dans l'hypothèse où je voudrais masteriser une campagne se déroulant sur l'ensemble du XXe siècle, quel ouvrage pourrais-je utiliser comme source pour savoir quels sont les grands évènements de cette période dans la société caïnite ? (si tant est qu'un tel ouvrage existe). Notez que je ne cherche pas un cours détaillé et approfondi de ce qu'il s'est passé dans le WoD officiel, juste une chronologie ou une trame sur laquelle broder.
Répondre