Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7324
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Selpoivre »

Avant le Player's Guide on avait :
Lasombra --> Chicago
Banu Haqim --> Camarilla
Ministry --> Anarch
Ravnos, Salubri, Tzimisce --> Companion

Du coup effectivement ça laissait les Lasombra dans un bouquin non traduit en VF (c'est con d'ailleurs en passant, parceque Chicago est un bouquin nettement plus utile en pratique et mieux foutu que Camarilla et Anarch)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6761
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Rosco »

Il manque encore La Famille,
J'adore le concept de La famille
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Tristan
Panthéon
Messages : 9175
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Tristan »

Rosco a écrit : jeu. janv. 11, 2024 3:41 pm Il manque encore La Famille,
J'adore le concept de La famille

Les Hecata sont aussi dans le Player Guide.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6761
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Rosco »

mais pas la famille
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7324
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Selpoivre »

Effectivement j'oubliais les Hecata dans mon résumé.
Par contre @Rosco tu parles de quoi exactement avec "la famille" si ce n'est pas les Hecata ?
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6761
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Rosco »

Les hecates sont le nom du clan, La Famille sont les membres
Spoiler:
tout les clans, lignées liés à la nécromancie
.

Un Samedi n'est pas un Giovanni etc mais les deux sont des Hecates

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7324
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Selpoivre »

De mémoire y'a bien tout ça dans le Player's Guide dans la description du clan. Y'a même les Loresheets de bloodline si je me souviens bien (y'en a juste 1 ou 2 qui ont changé de nom).
La seule chose qui soit dans Cults of the Blood Gods c'est l'histoire un peu plus détaillée de la Réunion de la Famille.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
lemanchotfou
Zelateur
Messages : 46
Inscription : mer. sept. 29, 2010 8:05 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par lemanchotfou »

Salut la commu,

J'ai une petite question sur  la gamme Vampire la mascarade : je ne connais pas du tout l'univers et j'entends pleins de rolistes me dire "c'est génial, c'est mon jeu du coeur ...",  et comme je suis d'un naturel curieux, j'aimerai découvrir la gamme.

Je dois commencer par quel bouquin ? ceux des premières éd. ou  celui de la 5ème suffit ?. L'idée c'est juste pour lire et pas pas dans l'optique de faire jouer.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4655
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Nightfalls »

lemanchotfou a écrit : jeu. janv. 18, 2024 1:19 pm Je dois commencer par quel bouquin ? ceux des premières éd. ou  celui de la 5ème suffit ?. L'idée c'est juste pour lire et pas pas dans l'optique de faire jouer.
Le ldb de la v5 te conviendra très bien ;)
Avatar de l’utilisateur
John Melmoth
Profane
Messages : 29
Inscription : mer. sept. 27, 2023 11:58 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par John Melmoth »

A celui qui voudrait découvrir Vampire La Mascarade, surtout pour lire, sans forcément vouloir jouer, se faire une idée, en comprenant pourquoi il y a eu cet engouement, je conseillerais la lecture du livre de la première édition, disponible à l'achat en PDF sur Drivethrurpg.

Peut-être la présentation est-elle un peu austère, quand on la compare aux illuminations des éditions plus récentes (ce qui peut apparaître comme une qualité, d'ailleurs), mais pour le reste, c'est exemplaire - et elle pourrait en remontrer point par point à toutes les éditions qui l'ont suivie, en dehors du système de résolution, qui n'a fait que s'améliorer.

J'y ai évidemment beaucoup joué, à cette toute première édition, et pour l'avoir relue récemment, il m'a semblé qu'elle avait pris moins de rides que moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7324
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Selpoivre »

Je recommanderais le LdB de la v5 pour débuter et découvrir, clairement. Ou la 3 à la rigueur. Les v1 / 2 sont très très ancrées dans les 90s et V20 est une encyclopédie écrite pour les fans.

Sinon pour un premier contact moins académique, je recommanderais de joueur aux deux visual novels sortis récemment : Coteries of New York puis Shadows of New York.
Le premier est vraiment pensé comme une introduction à l'univers et les deux ont un système d'encyclopédie / lexique très bien fichu.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par ZEE »

John Melmoth a écrit : jeu. janv. 18, 2024 8:54 pm A celui qui voudrait découvrir Vampire La Mascarade, surtout pour lire, sans forcément vouloir jouer, se faire une idée, en comprenant pourquoi il y a eu cet engouement, je conseillerais la lecture du livre de la première édition, disponible à l'achat en PDF sur Drivethrurpg.

Peut-être la présentation est-elle un peu austère, quand on la compare aux illuminations des éditions plus récentes (ce qui peut apparaître comme une qualité, d'ailleurs), mais pour le reste, c'est exemplaire - et elle pourrait en remontrer point par point à toutes les éditions qui l'ont suivie, en dehors du système de résolution, qui n'a fait que s'améliorer.

J'y ai évidemment beaucoup joué, à cette toute première édition, et pour l'avoir relue récemment, il m'a semblé qu'elle avait pris moins de rides que moi :mrgreen:

Je suis assez d'accord avec ça. Ceci dit, je conseillerais aussi de découvrir avec la V5, puisque c'est la gamme en cours...

Toutefois, je me contente de la V20 qui est, en effet, une encyclopédie écrite pour les fans, ce que je suis. Assez bizarrement, je ne parviens à jouer ou faire jouer V:TM qu'en situant l'action dans les années 80-90. Un peu comme l'AdC dont l'époque "par défaut" est les Années folles...
 
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Ramentu »

La V1 aurait ma préférence aussi, hormis le léger désavantage que le peu écrit sur le Monde des Ténèbres en général n'est pas nécessairement cohérent avec ce qui suivra (les garous, ...). Si c'est juste pour Vampire, pas de problème, sinon peut-être la v2 ?
La v3, il y a 3 tonnes de continuité officielle et de background-spaghetti, il y aura énormément de références peu compréhensibles. Je n'aime pas cette édition :)
V20 : comme le dit SelPoivre. Ma favorite, mais pas pour débuter.

V5 : je ne l'ai pas lue, mais il me semble avoir compris que l'approche était fort différente et que la société vampirique a été très secouée par des changements majeurs. Si c'est pour jouer en v5, oui, mais sinon, est-ce qu'elle présente l'univers "classique" ?
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2681
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par OSR »

Si tu lis l'anglais, une bonne approche est aussi le bon vieux Quickstart de la v3, gratuit mais en anglais (la VF n'a existé qu'en version papier et est difficilement trouvable) : https://www.drivethrurpg.com/product/55 ... Quickstart

Suffisante pour saisir le contexte, avoir un survol des 7 Clans principaux, créer un personnage à sa sauce et jouer (avec un système très simplifié mais utilisant les mêmes notions : seuils de difficulté, disciplines, points de sang, etc. ; ne manque que la gestion de l'Humanité).

Y'a juste deux petits bug, il manque la liste des Disciplines accessibles au Clan Toreador (les voilà : Auspex, Presence, Celerity.) et il manque la carac de Volonté sur la fiche de perso proposée...


Il y a aussi un Quickstart pour la V5, mais plus axé sur la découverte des règles standard (V5) du jeu, avec uniquement des personnages pré-tirés, et un scénario plus détaillé : https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... Quickstart
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par ZEE »

J'ai la V1 et elle présente l'avantage d'être "neuve", c'est à dire qu'elle présente les Vampires et ne s'étend pas trop sur le monde qui n'est qu'une copie du nôtre en plus sinistre. La V1 pose aussi les bases durables du V:TM; le mythe fondateur de Caïn, les Clans, le Jyhad, la Bête intérieure et Golconde... C'était amplement suffisant.

Les V2 et V3 ont simplement rendus tout ça plus complexe et le MdT est devenu un vaste foutoir où tout pouvait être à la fois vrai et faux... inutile, par conséquent, de chercher le moindre cohérence dans une gamme, alors d'une gamme à l'autre...
Tout cela n'était pas vraiment grave et permettait à chacun de choisir les options qu'il préférait (le MdT est devenu une grosse boîte à outil de jeu fantastique contemporain), mais je regrette vraiment que le concept de Golconde, qui était une excellente idée de départ et un des moteurs de la V1 n'ait jamais reçu le suivi qu'il méritait...
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Répondre