Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2211
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par griffesapin »

Kreufuss a écrit : ven. nov. 10, 2023 5:25 pm Dans l'optique de proposer des pistes à la création de personnage : voyez vous d'autre raison d'être enfanté par son sire/sa dame ?

- apprendre quelque chose (nouvelles technos par exemple) ou conserver un savoir
- préparer sa succession
- à l'arrache ou sur un coup de tête (gangrel et lasombra)
- par jeu-pour s'occuper - pour un concours ("je te parie que mon infant survivra au tien" merci @pj87)
- pour vous sauver (suite à un accident - après vous avoir un peu trop vidé de votre sang)
- pour se venger-punir (nosfé/brujah et un peu tout les autres)
- par passion amoureuse
- pour développer son clan trop rachitique
- lors d'une étreinte de masse - à coup de pelle par le sabbat
- pour pouvoir placer ses pions
- pour récompenser (ventrue)
- car il/elle voit en vous quelque chose - sous le coup d'une vision malkavian
- en tant que membre de votre famille humaine (anarch)
- Pour avoir un truc à bouffer quand on n’est plus capable de boire autre chose que du sang de vampire (merci @Tristan)
-par jalousie/inimitié/vengeance : ex: A étreint un mortel qui plait à B avant que celui ci ne l'étreigne.
-pour créer une diversion/ acte de guerre/ volonté de déstabilisation : le jeune vampire (dominé) est lâché avec pour but de créer à son tour plein de nouveaux infants (qui a dit Twilight ?) 
-créer un lien avec les "autres" : un mortel d'une lignée de mage étreint par les Tremeres qui veulent créer un diplomate entre vampires et mages, ou un mortel d'une lignée de lupin étreint par les Gangrels qui qui veulent créer un diplomate entre vampires et garous... pour le clan ou dans un but plus perso et/ou obscur.
-idem que ci dessus mais pour enlever un héritier important aux "autres": étreindre le futur chef, en faire un vampire pour créer une crise chez les "autres".
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 446
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Kreufuss »

griffesapin a écrit : dim. nov. 12, 2023 11:34 am
Kreufuss a écrit : ven. nov. 10, 2023 5:25 pm Dans l'optique de proposer des pistes à la création de personnage : voyez vous d'autre raison d'être enfanté par son sire/sa dame ?

- apprendre quelque chose (nouvelles technos par exemple) ou conserver un savoir
- préparer sa succession
- à l'arrache ou sur un coup de tête (gangrel et lasombra)
- par jeu-pour s'occuper - pour un concours ("je te parie que mon infant survivra au tien" merci @pj87)
- pour vous sauver (suite à un accident - après vous avoir un peu trop vidé de votre sang)
- pour se venger-punir (nosfé/brujah et un peu tout les autres)
- par passion amoureuse
- pour développer son clan trop rachitique
- lors d'une étreinte de masse - à coup de pelle par le sabbat
- pour pouvoir placer ses pions
- pour récompenser (ventrue)
- car il/elle voit en vous quelque chose - sous le coup d'une vision malkavian
- en tant que membre de votre famille humaine (anarch)
- Pour avoir un truc à bouffer quand on n’est plus capable de boire autre chose que du sang de vampire (merci @Tristan)
-par jalousie/inimitié/vengeance : ex: A étreint un mortel qui plait à B avant que celui ci ne l'étreigne.
-pour créer une diversion/ acte de guerre/ volonté de déstabilisation : le jeune vampire (dominé) est lâché avec pour but de créer à son tour plein de nouveaux infants (qui a dit Twilight ?) 
-créer un lien avec les "autres" : un mortel d'une lignée de mage étreint par les Tremeres qui veulent créer un diplomate entre vampires et mages, ou un mortel d'une lignée de lupin étreint par les Gangrels qui qui veulent créer un diplomate entre vampires et garous... pour le clan ou dans un but plus perso et/ou obscur.
-idem que ci dessus mais pour enlever un héritier important aux "autres": étreindre le futur chef, en faire un vampire pour créer une crise chez les "autres".
 

Splendide, merci ! Et moi qui ne connaît même pas twilight (a par le mème "il a beugne la bagnole " lol)
Avatar de l’utilisateur
Chevalier cain
Initié
Messages : 161
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:02 am
Localisation : 92

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Chevalier cain »

Kreufuss a écrit : dim. nov. 12, 2023 6:37 pm
griffesapin a écrit : dim. nov. 12, 2023 11:34 am
Kreufuss a écrit : ven. nov. 10, 2023 5:25 pm Dans l'optique de proposer des pistes à la création de personnage : voyez vous d'autre raison d'être enfanté par son sire/sa dame ?

- apprendre quelque chose (nouvelles technos par exemple) ou conserver un savoir
- préparer sa succession
- à l'arrache ou sur un coup de tête (gangrel et lasombra)
- par jeu-pour s'occuper - pour un concours ("je te parie que mon infant survivra au tien" merci @pj87)
- pour vous sauver (suite à un accident - après vous avoir un peu trop vidé de votre sang)
- pour se venger-punir (nosfé/brujah et un peu tout les autres)
- par passion amoureuse
- pour développer son clan trop rachitique
- lors d'une étreinte de masse - à coup de pelle par le sabbat
- pour pouvoir placer ses pions
- pour récompenser (ventrue)
- car il/elle voit en vous quelque chose - sous le coup d'une vision malkavian
- en tant que membre de votre famille humaine (anarch)
- Pour avoir un truc à bouffer quand on n’est plus capable de boire autre chose que du sang de vampire (merci @Tristan)
-par jalousie/inimitié/vengeance : ex: A étreint un mortel qui plait à B avant que celui ci ne l'étreigne.
-pour créer une diversion/ acte de guerre/ volonté de déstabilisation : le jeune vampire (dominé) est lâché avec pour but de créer à son tour plein de nouveaux infants (qui a dit Twilight ?) 
-créer un lien avec les "autres" : un mortel d'une lignée de mage étreint par les Tremeres qui veulent créer un diplomate entre vampires et mages, ou un mortel d'une lignée de lupin étreint par les Gangrels qui qui veulent créer un diplomate entre vampires et garous... pour le clan ou dans un but plus perso et/ou obscur.
-idem que ci dessus mais pour enlever un héritier important aux "autres": étreindre le futur chef, en faire un vampire pour créer une crise chez les "autres".


Splendide, merci ! Et moi qui ne connaît même pas twilight (a par le mème "il a beugne la bagnole " lol)
Ma petite pierre à l'édifice:
- Par ennui / Envie de détruire un grand talent ==> Toréadors blasés
- Le contraire, pour sublimer un talent particulier ==> Toréadors
- Particulièrement brillant ==> Trémère
- Pour ne pas laisser mourir un malade ==> Tout vampire ayant un peu d'humanité
 
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2211
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par griffesapin »

Kreufuss a écrit : ven. nov. 10, 2023 5:25 pm Dans l'optique de proposer des pistes à la création de personnage : voyez vous d'autre raison d'être enfanté par son sire/sa dame ?
un dernier pour la route (un reboot de l'origine de Lestat dont le créateur s'est immolé après l'avoir créé et à peine formé): le vampire pour échapper à quelque chose d'inéluctable (malédiction perso, ennemis séculaires, chasseurs tenaces, etc) est persuadé d'avoir un rituel pour se réincarner (!): il doit créer un infant, le former, l'installer puis se suicider au soleil: bien sûr c'est faux: ca ne fonctionnera pas , pas de réincarnation... mais ca permet au joueur de l'infant (et au MJ facétieux) de placer des avantages et désavantages "bizarres" liés à ca.
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par kridenow »

- pour en faire le coupable idéal en le manipulant ("Mais si, elle est très bien cette crypte et cette redingote est faite pour toi") puis l'abandonner aux chasseurs qui poursuivaient le sire et le prendront pour lui
- pour dissimuler un crime ou un accident mortel ("Euh non, je vous assure que j'ai pas tué Machintruc... Merde où est ce que j'ai laissé le corps ?")
- par sentiment de culpabilité après avoir tué un mortel en sortant de torpeur et qui était penché sur le sire (un curieux et fan de Anne Rice, non il n'avait pas de pieu)
- pour avoir un majordome qui bosse toute la nuit, toutes les nuits, pour tenir le château dans les Carpates et à qui on laisse tout juste assez de sang pour l'empêcher de se barrer loin
- pour avoir un sujet d'expérience résilient qu'on vend ensuite au savant fou de la Pentex
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2211
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par griffesapin »

pour HUNTER, le jugement ...
dans la section Téléchargement d'AAP :les mécaniques du jeu en résumé.
et une news sur le FB d'AAP : l'écran Hunter : le Jugement prévu pour le printemps prochain.
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 446
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Kreufuss »

Quelqu'un a fait jouer un des one shot officiels : Auld sanguin, le kit d'intro (new blood), let the street turn red et le petit dernier une goutte de lune ? Y'a quelque chose de bien dans tout ça ? J'hésite à faire faire un OS à des joueurs débutants avant de leur proposer un sandbox. 
Avatar de l’utilisateur
Durandil
Profane
Messages : 13
Inscription : mar. mai 17, 2022 10:58 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Durandil »

Après mûre réflexion, je décide de franchir le pas du VTT avec Hunter : Le Jugement, sous Foundry.
Je compte plutôt aller vers du chat vocal et ne pas m'encombrer du reste, sauf pour les feuilles de perso et les dés.

Le spectre pour jouer à Hunter est large, mais je voulais éviter de lorgner vers les rednecks façon Cabal et poser certains dilemmes pour mes personnages.
Mon objectif était à minima de poser les bases d'une sandbox, au cas où mes amis accrochent et veulent poursuivre. Cependant, pour motiver les joueurs, il faut une promesse que j'ai tenté de cuisiner avec une base de traumatisme, d'attaches, pour servir au final une motivation les incitant à s'enfoncer dans ce WoD.

Lieu : Gary ou Detroit.
Gary et Detroit offrent le même cadre de décrépitude typique de la Rust Bell. Concernant Detroit Les plans de la ville apparus dans It Follows hantent toujours mon esprit. Gary est plus proche de Chicago est son cadre reste emblématique, depuis la V1 de Vampire

Personnages : Trois amis qui seront joueurs. Ils ont grandi ensemble depuis qu'ils sont gamins et ils formaient un groupe, avec deux filles du quartier. Ils ont évité de faire trop de bêtises (et quand c'était le cas, ils étaient assez malins pour ne pas se faire choper).
Arrivés à la fin de l'adolescence, les personnalités se sont affirmées et une des filles du groupe (qui rêvait de liberté et surtout se barrer de chez elle, car son beau-père était une raclure) a commencé à jouer avec le feu...Malheureusement, elle s'est brûlée un soir et après quelques jours de disparition, son corps a été retrouvé, mais les stigmates qu'elle portait (scarification, pupilles d'un blanc opaque) révèlent qu'elle a connu le martyr. Mais qui ? ou "quoi" ? Ces questions resteront sans réponse. La police a enquête brièvement sur les pervers, détraqués du coin, mais au bon de quelques mois, l'affaire a été classée, par manque de preuves/ témoins/...

Source du trauma du groupe : Fin de l'insouciance, début du deuil, sentiment d'injustice, culpabilité. Ce soir là, Meredith avait proposé au groupe d'aller faire la fête au Succubus Club à Chicago. Pour x raisons, personne n'avait suivi, mais elle était décidée à y aller vaille que vaille.
Les routes vont se séparer à ce moment-là et chacun va se tourner vers son "avenir".

Création des personnages:
J'ai envie de donner cette base à mes joueurs avec les pages permettant la création de personnages pour voir ce qu'ils en font.
Ceci dit, j'aimais l'idée de voir naturellement des archétypes sortir.

1) L'intellectuel qui est parti à Chicago pour ses études et travailler dans des projets pour des start-up (mais qui est toujours obnubilé par ce qui a tué Meredith, d'où sa curiosité pour l'occultisme). Compétences en Informatique/ Occultisme et Sciences.

2) Le débrouillard. Il est resté dans sa ville natale...Le monde est pourri et il tente de survivre dans le cloaque. En travaillant pour les petits trafiquants du coin, tout en gardant son indépendance. Compétences : Bagarre, Intimidation, Exp de la rue.... Escroc mais il ne trahit pas une certaine éthique.

3) Le soldat vétéran/ambulancier en reconversion. Il s'est engagé peut de temps après. Il a fait des rotations en Afghanistan et revient désormais à la vie "civile", avec les horreurs dans sa tête (mais peut-être également le fantôme d'un de ses frères d'armes...Il croit qu'il devient schizophrène). Compétences : Conduite, Armes à feu, Médecine

Time of crisis
C'est Joanna (l'autre fille du groupe) qui sonne la cloche de la réunion. Sa fille (jeune ado) l'inquiète. Même si ces résultats restent bons à l'école, elle sait qu'il y a quelque chose qui ne va pas...Elle s'interroge sur certains détails et il n'en faut pas plus pour faire ressurgir les douleurs du passé. Elle arrive à contacter chacun des PJ et mus par le respect/l'amitié, c'est le moment des retrouvailles qui va les amener à embrasser (ou non) un nouveau destin.

Antagoniste
Un Malkavian (Jared Leto-style), tendance pervers narcissique avec complexe messianique qui veut créer sa troupe de poupées de sang/goules. Cette sangsue sait manipuler ses ouailles pour garder le contrôle et éviter qu'elles attirent l'attention... Son troupeau commence à prendre un peu trop d'importance et tenter de déprogrammer/ramener la fille de Joanna risque d'être plus ardue. Outre la sangsue, il faudra compter sur son troupeau et éviter (si possible) une boucherie. 

Questions :
Est-ce que les Kindred laisserait les "chasseurs" tranquilles, après qu'ils aient neutralisé cette "potentielle menace" ?
Apparaîtraient-ils rapidement sur  les radars des autres organisations, en fonction du "résultat" de cette mission de sauvetage ?
Ajouteriez-vous des détails permettant de donner plus de corps au setting ?

Merci pour vos éventuels retours :) !!


 
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 446
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Kreufuss »

J'ai regardé aux frontière de l'Aube (near dark) de Kathrin Bigelow hier soir, y'a grave un côté vampire la mascarade quand même. Des trucs cools à pomper, l'ancien qui parait 8 ans et simule des accidents de vélo pour mieux se repaitre des bonnes âmes qui viennent à sa rescousse par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2125
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Florentbzh »

Kreufuss a écrit : jeu. nov. 30, 2023 11:26 am J'ai regardé aux frontière de l'Aube (near dark) de Kathrin Bigelow hier soir, y'a grave un côté vampire la mascarade quand même. 

Ce n'est pas plutôt Vampire qui a un côté Near Dark ? :D

Perso, lorsque j'ai lu les premiers textes sur le Sabbat, c'est aussitôt ce film qui m'est venu à l'esprit.
Tristan
Panthéon
Messages : 9177
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Tristan »

Florentbzh a écrit : jeu. nov. 30, 2023 11:47 am
Kreufuss a écrit : jeu. nov. 30, 2023 11:26 am J'ai regardé aux frontière de l'Aube (near dark) de Kathrin Bigelow hier soir, y'a grave un côté vampire la mascarade quand même. 

Ce n'est pas plutôt Vampire qui a un côté Near Dark ? :D

Perso, lorsque j'ai lu les premiers textes sur le Sabbat, c'est aussitôt ce film qui m'est venu à l'esprit.

Near Dark 1987, Vampire the Masquerade 1990.
 
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 446
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Kreufuss »

Oui oui c'est le premier truc que j'ai regardé en le visionnant. Doit être cité dans les influences. En tout cas j'étais totalement passé à côté. il est pas parfait cela dit.
Avatar de l’utilisateur
John Melmoth
Profane
Messages : 29
Inscription : mer. sept. 27, 2023 11:58 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par John Melmoth »

Near Dark est en effet cité comme inspiration dans les appendices de la première édition de Vampire La Mascarade. Quand on lit le très court chapitre consacré au Sabbat, à ce moment de la ligne éditoriale, les vampires de Near Dark en sont de dignes représentants ;)
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2125
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Florentbzh »

Kreufuss a écrit : jeu. nov. 30, 2023 12:01 pm Oui oui c'est le premier truc que j'ai regardé en le visionnant. Doit être cité dans les influences. En tout cas j'étais totalement passé à côté. il est pas parfait cela dit.

Beaucoup sont passés à côté, car ce fut un flop commercial, concurrence de The Lost Boys oblige
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 446
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Kreufuss »

Florentbzh a écrit : jeu. nov. 30, 2023 12:21 pm
Kreufuss a écrit : jeu. nov. 30, 2023 12:01 pm Oui oui c'est le premier truc que j'ai regardé en le visionnant. Doit être cité dans les influences. En tout cas j'étais totalement passé à côté. il est pas parfait cela dit.

Beaucoup sont passés à côté, car ce fut un flop commercial, concurrence de The Lost Boys oblige

Et pourtant j'en garde pas un super souvenir de lost boys. Ma femme veut qu'on se fasse un max de film de vampire avant de commencer notre chronique. Je vais lui re-laisser sa chance.

J'ai découvert ça aussi en furetant - vampires, ca ressemble a un what we do in the shadows mais belge, ca se regarde ? : https://www.imdb.com/title/tt1500906/?ref_=ttls_li_tt
Répondre