[Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

Je le mettrais en note dans mon doc "DarkFutures, une interprétation moderne de Darkstryder", si un jour je le mets au propre :mrgreen:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
rackham
Zelateur
Messages : 97
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:02 pm
Localisation : City on a hill

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par rackham »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. janv. 18, 2024 10:13 pm Je me demande comment gérer les ressources (énergie/combustible, air, eau, vivres, pièces détachées), le moral du vaisseau et de l'équipage, qui sont au cœur du jeu. J'ai pensé au dé d'usure et au compteur à la pbta, mais j'ai du mal à trancher entre les 2 (et il y a peut-être d'autres outils pour cela ?).  Ce que je voudrais :  
  • Géré par les joueurs (tests, remplissage, actions correctives)
  •  Adapté à une situation de départ dégradée
  •  Idéalement organique au D6 (compteur de 6 cases ? Dé de personnage en avantage, garder le meilleur ? D6 d'usure ?)
  •  Idéalement avec des seuils déclencheurs d'évènement (mais alors peut-être redondant avec la table aléatoire d'évènements ? Ou bien y écrire les entrées comme des présages : "rumeur de mutinerie, si rien n'est fait, tester/remplir le compteur" ?)
  •  Idéalement à la gestion de l'argent.
 Des idées, des conseils ?

Je trouverais ça très cool un système de dé d'usure suivant qu'on utilise le vaisseau, les chasseurs, etc vue la situation d'isolement. Et disposer de havres de ravitaillement/réparation pour faire remonter les compteurs.
Avatar de l’utilisateur
rackham
Zelateur
Messages : 97
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:02 pm
Localisation : City on a hill

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par rackham »

Et d'ailleurs l'histoire se déroule vraiment aux débuts de la NR, qui n'a même pas encore établi son contrôle sur les mondes centraux tandis que l'empire se fragmente?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

rackham a écrit : ven. janv. 19, 2024 3:24 pm Et d'ailleurs l'histoire se déroule vraiment aux débuts de la NR, qui n'a même pas encore établi son contrôle sur les mondes centraux tandis que l'empire se fragmente?
Dans la campagne Darkstryder officiel ? Oui, tout à fait, en +8 après Yavin.
Dans mon projet de la jouer ? Idem.

Mais ça pourrait sans doute se jouer aussi, en changeant les étiquettes des protagonistes, en -22 (après la bataille de Géonosis) et en poursuivant un VIP de la Confédération des systèmes indépendants ; en +35, après la seconde chute de Palpatine et du Premier Ordre.

On pourrait peut-être même la jouer en -19, après l'ordre 66, mais en jouant des soldats clones poursuivant un traitre général-jedi qui se réfugierait dans Kathol :mrgreen:
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

Hop, une aide de jeu : la carte astrographique de la campagne sur fond blanc, avec les portées d'émission/réception des systèmes et le trajet de Sarne selon les bouquins.
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

Et dans le tableur d'aides de jeu, en work in progress : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
  • Un onglet récapitulatif des planètes, de ce qui s'y passe, des coordonnées astro qu'on y trouve (tome 1 & II en cours)
  • Un onglet récapitulatif des aventures (tome 1 & II en cours)
  • Un onglet de calcul de la durée du périple des PJ et du Moff Sarne
  • Un onglet de futures tables aléatoires
  • (un onglet obsolète et inachevé qui devait servir à traquer les "codes rouges", les départs imposés des membres d'équipage > inutile avec l'approche de création collective de l'équipage et de bac à sable)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par ZEE »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. janv. 21, 2024 2:19 pm Hop, une aide de jeu : la carte astrographique de la campagne sur fond blanc, avec les portées d'émission/réception des systèmes et le trajet de Sarne selon les bouquins.
Waow!! Impressionnant, le boulot! :pri

Tu as produit ça comment ?
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

  • Le collage de la carte d'origine fait selon les conseils des bouquins par un type sur internet
  • https://imgonline.tools/fr/invert pour inverser les couleurs N&B
  • De la biblio pour connaître la portée des transmissions des types de planète et une règle de 3 pour convertir en temps (les cercles)
  • Paint pour le traçage
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai ré-écris l'ordre de missions des PJ pour le focaliser sur le concept et les thèmes de la campagne, tout en en faisant un mécanisme de gain d'xp à la Dungeon World :
Pour: Le Capitaine* de l’ Étoile lointaine.
 
De: xxxx
 
Concerne : Ordre de missions de l'Étoile lointaine
 
*et tout autre successeur appartenant à l’armée de la Nouvelle République, dans l’ordre hiérarchique des grades puis de l’ancienneté, quel que soit le navire commandé tant que celui-ci est aux couleurs de l’armée la Nouvelle République et que le capitaine émet un acte le déclarant comme tel.
 
Capitaine,
 
Voici les ordres pour l'Étoile lointaine, prenant effet immédiatement et par ordre de priorité. Le Haut commandement de la Nouvelle République doit à tout prix éviter que l’amiral Gaen Drommel n’anéantisse la flotte de la Bordure extérieure rimméenne et ne peut consacrer que vos hommes et l'Étoile lointaine à cette mission.
 
OBJECTIFS DE MISSIONS
 
Ordres prioritaires :
 
1. Capturez Sarne.
Votre mission est de traquer ce criminel de guerre, de rassembler toutes les forces de la Nouvelle République à portée de communication et de le capturer.
 
2. Déterminez d'où vient la technologie DarkStryder.
Trouvez où Sarne s'est procuré cette technologie capable de ravager une flotte, voire un monde. Vous devez prendre le contrôle de la technologie DarkStryder ou, à tout le moins, éviter qu’elle ne puisse être utilisée contre les intérêts de la Nouvelle République.
 
Ordres secondaires, à accomplir s’ils ne compromettent pas les ordres prioritaires.
 
3. Transmettez les coordonnées et les cartes des systèmes du secteur de Kathol, ses Confins et de l'Espace Sauvage au-delà de la Faille de Kathol.
Comme vous en aurez besoin pour traquer Sarne et que vous serez amené à traverser différents systèmes, vous devrez transmettre les cartes astrographiques acquises, ainsi que compiler toutes les données que vous pourrez obtenir sur les colonies et les systèmes du secteur Kathol -et au-delà- non répertoriés dans nos bases. En quittant le Secteur de Kathol et en vous dirigeant vers l'Espace Sauvage, vous devrez vous fier davantage à vos propres observations et moins aux cartes et aux données des autres. 
Ces informations sont cruciales pour qu’une force expéditionnaire vous rejoigne pour vous prêtez main forte dans la traque et la capture de Sarne. Cette force devrait pouvoir vous rejoindre dans 3 mois si nos forces triomphent de l’amiral Gaen Drommel dans l’Amas de Minos.
 
4. Explorez et transmettez vos rapports sur les forces impériales et les menaces envers la Nouvelle République dans le secteur de Kathol, ses Confins et l'Espace Sauvage au-delà de la Faille de Kathol.
Outre les forces des vestiges de l'Empire, nous devons savoir s'il existe des menaces ignorées et s’il faut fortifier nos frontières contre d'éventuelles incursions de forces étrangères. 
 
5. Représentez les intérêts de la Nouvelle République vis-à-vis de toutes les communautés ou civilisations.
L'Étoile lointaine est un représentant avancé de la Nouvelle République ; vous devez faire bonne impression aux mondes qui ont souffert du despotisme impérial pendant des décennies. Vous devez convaincre les gouvernements locaux que la Nouvelle République représente un changement positif. Certains d'entre eux voudront de l'aide, tandis que d'autres chercheront des signes de faiblesse. Vous devez également fournir des informations à Kal'Shebbol afin que le Conseil provisoire de la Nouvelle République puisse choisir d'utiliser la diplomatie de la politesse ou de la canonnière dans les échanges futurs.
 
6. Attaquez, saisissez et détruisez les navires ou les équipements de l’Empire dans le secteur de Kathol, ses Confins et l’Espace Sauvage au-delà. Vous êtes autorisé à utiliser le fruit de ce statut de corsaire de la Nouvelle République pour payer équitablement votre équipage et assurer, à lui et à votre navire, les moyens de poursuivre votre mission. Tout butin restant à la fin de la mission sera réparti en accord avec les règles de la course de la Nouvelle République : 100% des primes des criminels, 50 % de la valeur des cargaisons légales, 15 % de la valeur des navires de guerre et 10 % des autres navires seront attribués à l’équipage. Toute cargaison illégale selon la Nouvelle République (armes et technologies interdites, drogues, etc.) devra être détruite, tout esclave devra être libéré avec des papiers d’identité de la Nouvelle République s’il le désire.
======
A la fin de chaque séance, les joueurs doivent répondre aux questions suivantes pour déterminer les points d’expériences gagnés par tous les membres de l’équipage :
 
  • Avez-vous progressé dans la traque de Sarne ? Si oui : 4 xp.
  • Avez-vous découvert de nouvelles informations sur la technologie Darkstryder ? Si oui : 3 xp.
  • Avez-vous transmis des coordonnées ou des cartes astrographiques à la Nouvelle République ? Si oui : 2 xp.
  • Avez-vous transmis un rapport sur les forces impériales ou les menaces envers la Nouvelle République ? Si oui : 1 xp.
  • Avez-vous représenté les intérêts de la Nouvelle République ? Si oui : 1 xp.
  • Avez-vous maintenu ou amélioré la capacité de l’Étoile lointaine à traquer Sarne ? Si oui : 1 xp.
  • Avez-vous découvert quelque chose de nouveau e de marquant sur au moins un des membres de l'équipage ? Si oui : 2 xp.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

Je reprends ensuite les structures de Traveller et d’Entre les étoiles telles qu’expliquées par The Alexandrian :
Microstructure
Objectif standard : selon l’ordre de missions, capturer Sarne.
 
Action par défaut : chercher des indices sur la localisation de Sarne voire sur Darkstryder.
 
Récompense : des indices sur Sarne, la technologie Darkstryder ou des opportunités pour poursuivre la traque. Gagner des xp en répondant aux questions dérivant de l’ordre de missions, à la Dungeon World.
 
Action suivante et renforcement de la solidité de la structure : règle des 3 indices, indice flottant, indice automatique par type de compétence, liste de révélations, élaboration d’hypothèse et confirmation  par jet de compétence, etc. ; passer de traqueur à traqué (principe du chasseur et de la proie).
Source : Structures de jeu, The Alexandrian https://ptgptb.fr/structures-de-jeu-4-5 ; Dungeon World.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

Je poursuis l'approche :

Concept 
Ce n’est pas une campagne d’exploration, mais plutôt une campagne d’enquête (les PJ sont contraints par un  objectif précis : rattraper/traquer Sarne, ils ne déviant donc pas s’ils le peuvent de sa trajectoire).
 
La campagne est basée sur du jeu de troupe et un grand vaisseau à problèmes avec son équipage lui aussi à problèmes, le tout lancé dans une traque désespérée -façon Battlestar Galactica- d'un criminel de guerre/seigneur de guerre.
 
Macrostructure interstellaire (déclencheur : sortir de l’hyperespace dans un nouveau système, accroche par défaut : un indice sur la destination de Sarne, but par défaut : selon l’ordre de missions, capturer Sarne, action par défaut : sauter en hyperespace, condition de fin claire : trouver et capturer Sarne).
  1. Le MJ utilise ou crée une procédure générative du secteur spatial de Kathol, ses confins et au-delà (générateur d’environnement stellaire, etc.).
  2. Les PJ constituent un équipage disparate et nombreux et disposent d’un vaisseau de guerre à la fois taillé pour l’exploration et grevé de problèmes d’autonomie.
Boucle de résolution fermée : acquérir des coordonnées, sauter et voyager dans l'hyperespace, affronter ses incidents et la vie à bord, sortir de l'hyperespace et observer l’espace pour rechercher Sarne et acquérir des coordonnées, évènement, observer une planète pour rechercher Sarne et acquérir des coordonnées ou pouvoir poursuivre la traque, évènement, acquisition de coordonnées vers la destination de Sarne, sauter et voyager dans l'hyperespace. Condition de fin : trouver et capturer Sarne.
 
Procédures : gestion des indices et révélations : règle des 3 indices, indice flottant, indice automatique par type de compétence, liste de révélations, élaboration d’hypothèse et confirmation  par jet de compétence, etc. ; passer de traqueur à traqué (principe du chasseur et de la proie), règle et gestion de la destination, de la difficulté, de la durée des voyages interstellaires, table des incidents d'hyperespace, calcul et difficulté d’astrogation, routes spatiales, navordinateur, vitesse d’hyperpropulseur, portée de communication subspatiale, etc.). Il y a des outils comme une chronocarte, des tables de calcul de coordonnées, une carte de portée des communications, une procédure de génération de systèmes astrographiques, mécanisme de gain d’expérience (xp), Calcul des coordonnées, Table d'acquisition (et suggestions d'aventures), Table de difficulté, etc. en fonction de la zone (secteur Kathol, Confins, vide, Faille).
 
Récompenses : xp (question de l’ordre de missions), coordonnées astrographiques.
 
Microstructure stellaire : missions prioritaires (déclencheur : traces de Sarne/Darkstryder, accroche par défaut : un système stellaire découvert ou atteint, but par défaut : selon l’ordre de missions, capturer Sarne, action par défaut : cherchez des indices sur la destination de Sarne/sur Darkstryder, condition de fin claire : piste ou destination de Sarne acquise, information sur Darkstryder acquise).
 
Boucle de résolution fermée : xxxx
 
Procédures : mécanisme de gain d’expérience (xp), MJ: création du système si besoin, Gestion des jauges d'énergie, eau, vivre, etc., Observation-découverte du système, Table des création de système, planète, techno-société, Complétage de la carte astrographique, Table de "loot", Table d'aventures, Gestion de la jauge de moral, de réparation, si besoin, retour à la phase "Création collaborative de l'équipage" (nouveau membre d'équipage).
 
Récompenses : xp (question de l’ordre de missions), coordonnées astrographiques, information sur Darkstryder.
 
Microstructure stellaire : bataille spatiale (déclencheur : le vaisseau ou un allié potentiel est attaqué par au moins un vaisseau spatial, accroche par défaut : un vaisseau hostile ou plus est repéré, but par défaut : sauver l'Étoile lointaine pour pouvoir poursuivre la traque, action par défaut : attaquer le vaisseau, condition de fin claire : les vaisseaux adverses ne sont plus une menace).
 
Boucle de résolution fermée : xxxx
 
Procédures : règle de combat de flottille spatiale, de combat spatial, gestion des dégâts sur le vaisseau et l’équipage, gestion des postes de l’équipage, mécanisme de gain d’expérience (xp), etc.
 
Récompenses : xp (question de l’ordre de missions), nouvel allié de la Nouvelle République.
 
Microstructure planétaire (déclencheur : pénurie à bord, besoin de réparation de l’Étoile lointaine ou trace de Sarne/Darkstryder sur une planète, accroche par défaut : une planète favorable est à proximité, but par défaut : refaire le plein de réserves/réparer/trouver des indices sur Sarne ou Darkstryder, action par défaut : observer la planète, condition de fin claire : réserves rechargées, Étoile lointaine réparée, destination de Sarne découverte, information sur Darkstryder acquise).
 
Boucle de résolution fermée : xxx
 
Procédures : gestion des réserves du vaisseau, règle de réparation (pré-requis, coût, délai, liste de matériels avec coût), génération de planète (nom, planétologie, écosystème, société, menace, accroches de scénarios), gestion des indices et révélations : règle des 3 indices, indice flottant, indice automatique par type de compétence, liste de révélations, élaboration d’hypothèse et confirmation  par jet de compétence, etc. ; passer de traqueur à traqué (principe du chasseur et de la proie), règle sur l’observation planétaire, sur l’exploration de planète/station/astro-site, mécanisme de gain d’expérience (xp), etc.
 
Récompenses : xp (question de l’ordre de missions), maintien de l'Étoile lointaine en capacité de poursuivre, coordonnées astrographiques, information sur Darkstryder.
 
Microstructure d’équipage (déclencheur : moral en berne ou crise dans l’équipage, accroche par défaut : incident concernant l’équipage, but par défaut : maintenir l’équipage opérationnel, action par défaut : discuter avec un membre d’équipage, condition de fin claire : crise résolue ou moral remonté).
 
Boucle de résolution fermée : xxxx
 
Procédures : mécanisme de gain d’expérience (xp), Table d'évènements, Gestion de la jauge de moral, de réparation, Mise à jour de la carte relationnelle, Évolution des factions ?, Table des secteurs du vaisseau influencés par une faction majoritaire, Table des évènements et incidents hyperspatiaux, Interlude vie de l'équipage (1/jour) si besoin
 
Récompenses : équipage apaisé et fiable, bon moral, maintien de l'Étoile lointaine en capacité de poursuivre, xp (question de l’ordre de missions). 
Source : Structures de jeu, The Alexandrian https://ptgptb.fr/structures-de-jeu-4-5 ; Dungeon World (pour les récompenses en xp liées à des questions)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7035
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par legnou »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 17, 2024 12:54 pm Intéressant. Mais j'y connais rien en politique de la nouvelle république, moi !

Au fait, tu connais probablement mais j'ai trouvé ça qui pourrait te donner quelques billes.

Pas certain que ce soit "Légendes" mais le boulot est beau...
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Répondre