[Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

Intéressant. Mais j'y connais rien en politique de la nouvelle république, moi !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

Quelque chose comme ça ?

Table des Factions des personnages
Empire : l'institution
Empire : Sarne
Empire : autre seigneur de guerre
Nouvelle République : l'institution
Nouvelle république : Fédération de mondes libres
Nouvelle république : République centralisée
Nouvelle République : utopies sociales
Nouvelle République : épuration
Nouvelle République : amnistie
Réseau criminel (pirates, mafia, esclavagistes, contrebandiers...)
Espèce : xxxx
Mondes indépendants
Le capitaine du vaisseau
Aucune
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
rackham
Zelateur
Messages : 97
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:02 pm
Localisation : City on a hill

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par rackham »

Yes, tout à fait.

Alors moi non plus j'y connais rien mais je suis sûr que des fans soit du canon soit de l'univers étendu (assez sûr que Zahn évoquait des problématiques de ce genre) peuvent aider.

Mais si tu y vas plus freeforme, je pensais à des questions de base. Quelle forme va prendre la Nouvelle République (centralisée, fédération, nuances entre) et comment ça impacte les relations aux mondes lointains. Il y a aussi la question de la légitimité ( "la Nouvelle quoi? ça se mange votre truc là?"). Et enfin comme dans BSG les questions de prérogatives dans la prise de décision entre civils et militaires...
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par ZEE »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 17, 2024 12:54 pm Intéressant. Mais j'y connais rien en politique de la nouvelle république, moi !

Tout ce qui a été publié sur la Nouvelle république a été effacé par Disney; Hormis ce que l'on peut en voir dans les série "The Mandalolrian" et "Ahsoka" je ne crois pas qu'il existe grand chose d'officiel à ce sujet...

Donc, tu fais comme tu le sens.
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Ramentu »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 17, 2024 12:54 pm Intéressant. Mais j'y connais rien en politique de la nouvelle république, moi !

Tu peux trouver des infos online sur Wookieepedia.

Ce qui provient de l'ancien "extended universe", avant que Disney n'impose sa version, est taggé "Legend". (l'univers Disney est taggé "Canon")
https://starwars.fandom.com/wiki/New_Republic/Legends

Il y a des infos dispersées dans différents suppléments D6, notamment le sourcebook Heir to the Empire, mais de mémoire le contenu sur le sujet est assez léger, quelques pages de généralités puis des mise à jour des biographies et stats des principaux personnages. Wookieepedia est probablement plus complet, sans parler de la difficulté à trouver les bouquins D6 :)

La source primaire reste les romans de T. Zahn de la "Thrawn Trilogy"
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

Ramentu a écrit : mer. janv. 17, 2024 5:39 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 17, 2024 12:54 pm Intéressant. Mais j'y connais rien en politique de la nouvelle république, moi !

Tu peux trouver des infos online sur Wookieepedia.

Ce qui provient de l'ancien "extended universe", avant que Disney n'impose sa version, est taggé "Legend". (l'univers Disney est taggé "Canon")
https://starwars.fandom.com/wiki/New_Republic/Legends

Il y a des infos dispersées dans différents suppléments D6, notamment le sourcebook Heir to the Empire, mais de mémoire le contenu sur le sujet est assez léger, quelques pages de généralités puis des mise à jour des biographies et stats des principaux personnages. Wookieepedia est probablement plus complet, sans parler de la difficulté à trouver les bouquins D6 :)

La source primaire reste les romans de T. Zahn de la "Thrawn Trilogy"
J'ai lu tout ça.
Wookipedia, la section Legend ne parle pas de politique interne, juste des crises (romans) de la jeune république sous les assauts des vestiges de l'empire. Thrawn, je l'ai lu il y a 25 ans...

Curieusement, je pense que c'est dans la version canon, avec les tergiversations face au Premier Ordre, qu'il pourrait y avoir le plus de choses.

Et j'imagine bien des tenants du rêve de la fédération des systèmes indépendants (débarrassée de son Sith) vouloir reprendre du poil de la bête !
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

Comme l'argent est un enjeu (thème de la gestion de ressources rares, besoin de réparer l'hyperpropulseur dans une aventure), j'ai fait une estimation de ce qu'il faudrait pour que la corvette corellienne puisse opérer 1 mois :
  • Taxe d'astroport (7 jours) : 7000 cd
  • Frais d'entretiens pour 1 mois d'hyperespace : 360 000 cd !
  • Révision de l'hyper au bout de 20 sauts (mi parcours de la campagne) : 15 000 cd
  • De quoi effectuer quelques réparations lourdes : 100 000 cd
  • Solde de l'équipage (puisse qu'une grande part n'est pas des soldats de la NR) : 38 000 cd/mois
Total : environ 500 000 cd !

Du cout, et c’est en plus assez logique vu la nature de l'équipage, je pense faire de l’Étoile lointaine un navire corsaire avec un contrôle de la NR dessus renforcé.

Sources : Cargos interstellaires, Pirates & Privateers, Krampou, paie de marins en 1970 (base 1 cd = 1 $).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
rackham
Zelateur
Messages : 97
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:02 pm
Localisation : City on a hill

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par rackham »

Est-ce que l'argent est vraiment le moyen de gérer ça plutôt que disons des ressources identifiées (un point de ravitaillement en bouffe, un centre de réparations?)

(Et deux questions annexes peut être pas pertinentes...
- vaisseau corsaire: tu vas intégrer la dichotomie corsaires/militaires par exemple entre ce type de navire et la présence d'un bataillon de chasseurs beaucoup plus militaire
- tu joues en bac à sable dans le Secteur? et partant est-ce que tu prévois une campagne modulable, voire raccourcie à façon? en gros quelles dimensions et quel cheminement?)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

>L'argent permet d'avoir des ordres de grandeurs à tout le moins, et d'être dans une approche OSR du voyage pour émuler la contrainte thématique (vaisseau seul et isolé, délabré, dégâts des batailles) et l'exploration. Cela donne aussi un intérêt concret à explorer pour se ravitailler "sur la bête" vu le prix de l'entretien (360 000 cd pour le plien de combustible, air, eau, vivre, évacuation des déchets + changement des filtres, etc.). Cela peut créer des dilemmes entre foncer pour rattraper Sarne (ordre prioritaire, situation urgente, caractère de la traque) et s'arrêter pour explorer, négocier.
Mais il y a d'autres façon de gérer cela, par exemple avec une compétence "ressources financières", des jauges, de stables d'aléas. L'intérêt de gérer l'argent, c'est que ça peut apporter de l'agentivité.

"- vaisseau corsaire: tu vas intégrer la dichotomie corsaires/militaires par exemple entre ce type de navire et la présence d'un bataillon de chasseurs beaucoup plus militaire"
> Oui :
le capitaine serait, par lettre de marque, uniquement un militaire néo-républicain, nommé par la Nouvelle république, et ne peut être remplacé qu'en suivant l'ordre hiérarchique parmi les militaires NR.
Le personnel corsaire militaire NR aurait les même avantages en matières de primes et de commodités (sauf prime d'embauche) que le personnel corsaire civil (souci d'égalité et de réduction des sources de tension).
Le personnel corsaire civil aurait la même solde que le personnel corsaire militaire et accès aux primes, avec en plus une prime d'embauche de 500 cd, un contrat de 4 mois (les renforts sont sensés arriver d'ici 3 mois...), et devrait respecter les lois de la NR et les ordres de la hiérarchie militaire NR.
Les primes seraient les "bounties" sur les VIP, 50% de la valeur marchande des cargaisons légales saisies, 15% des navires de guerre saisis, 10% des navires de transports saisis parmi les ennemis de la NR.
Tiens, je vais rajouter dans la liste des tesnsions internes et des factions d'affiliations secondaires "civil" et "militaire de la NR".

"- tu joues en bac à sable dans le Secteur? et partant est-ce que tu prévois une campagne modulable, voire raccourcie à façon? en gros quelles dimensions et quel cheminement?)"
>
*la durée de la campagne sera discutée lors d'une séance amont, avant même la séance zéro de la campagne.
*Bac à sable dans une certaine mesure seulement : le jeu serait structuré comme une trame de bac à sable, mais avec une très grosse contrainte : l'ordre de mission (Arrêter Sarne, empêcher que la techno Darkstryder soit une menace pour la NR). Donc il n'est pas prévu de faire du tourisme, de l'exporation pour l'explo ou même de la politique pour la NR (mission secodnaire et restreinte : présentez vous, portez les couleurs de la NR, ne lui causez pas de problème, dégagez avant qu'on lui demande des trucs).
Cela permet de sabrer des aventures pour gagner du temps et se concentrer sur le concept du jeu.
Le grand bac à sable entier pourra faire l'objet d'une campagne APRES !
*sur l'extension "astrographique" et durée intradiégétique de la campagne, je donnerais 1 mois de ressources au vaisseau et annoncerais que les renforts rejoindront l'Etoile lointaine "d'ici 3 mois". J'ai calculé qu'il faut 1 mois d'hyperespace pour aller jusqu'aux premières planètes après le vide de Marcol (sans faire d'exploration), ce qui correspond à la portée max de la radiosubspatiale de l'Etoile lointaine pour communiqer avec la planète de départ de Kal'Shebbole.
Après, il y a encore 55 jrs d'hyperespace puis 1-2 mois de naigation dans la Faille de Kathol.
Total : 4-6 mois pour les personnages !

EDIT : Oups ! C'est en x1 tout ça, et l'Etoile lointaine a un x2 (jusqu'aux évènement de Tranquilla Beach). Faut donc doubler jusqu'au vide de Marcol.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le jeu. janv. 18, 2024 10:09 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par ZEE »

Il y a peut-être moyen de recycler la mini-campagne de Minos apparue dans le supplément "Cargos Interstellaires" qui contient 5 scénarios...

Cette campagne se passe dans l'Amas de Minos qui est juste à côté du secteur de Kathol...
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

Vu que mon but est de dégraisser, je ne le ferais pas ^^

Mais l'Amas de Minos aurait un rôle narratif dans le lancement de la campagne dans mon idée.

Je modifierais le débaut de Darkstryder de la sorte :

La flotte NR attaque  la capitale du secteur Kathol en venant de Minos. Là, ils trouvent en orbite au-dessus de Kal'Shebbole, devant a Lune, un destroyer stellaire protégeant un étrange anneau vers lequel se dirigent 2 autres destroyers. 
L'avant garde de la flotte se précipite vers l'anneau tandis que le reste attaque la capitale en débarquant.
Soudain,une explosion effroyable, vaporisant les navires à proximité de l'anneau, pulvérisant la lune et transformant en coquille fumant le destroyer le plus éloigné, que rejoignait le croiseur de classe Caraque du Moff Sarne. Celui-ci, protégé de la déflagration par le dernier destroyer, saute dans l'hyperespace.

L'anneau était appelé "Darkstryder". (en fait une déformation de "Dark rider", nom donné au Star Rider après l’explosion du premier portail stellaire de Kathol, celle qui a créé la Faille de Kathol il y a bien longtemps). Un tir perdu de l'avant-garde l'a fait sauter avant que les destroyers impériaux ne puissent l'emprunter pour sauter à Kathol.

Les NR disent donc au futur capitaine de l'Etoile Lointaine de poursuivre Sarne et d'en savoir plus sur cette étrange et dévastatrice technologie Darkstryder, mais la flotte vient de recevoir un message urgent : Gaen Drommel et sa flotte, dont son Super star destroyer Gardien, ont attaqué et remporter la bataille du secteur Elrood et ils se dirigent vers l'Amas de Minos, coupant la retraite à la flotte NR. Dès que possible, d'ici 3 mois, des renforts rejoindront l'Etoile lointaine dans sa traque, il est donc important qu'ils communiquent et laissent une piste.

Ce que les NR ignore, c'est que le Gardien est équipé d'un mini-darkstryder qui lui permettra de s'échapper quand il perdra la bataille de Minos, sautant à Kathol où le Moff Sarne doit le rejoindre avec la flotte de Kathol.

Je ferais peut-être de Kathol un ancien monde sith attaqué par des jédis qui ont vécu l'explosion du premier darkstryder en se réfugiant dans une poche de Force, attendant que les PJ les délivrent des millénaires plus tard. Gaen Drommel, quant à lui, compte utiliser les darkstryders à la fois comme moyen d'hypervoyage révolutionnaire et comme armes de destruction massives pur se constituer son Vestige d'Empire.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

ZEE a écrit : jeu. janv. 18, 2024 1:08 pm Il y a peut-être moyen de recycler la mini-campagne de Minos apparue dans le supplément "Cargos Interstellaires" qui contient 5 scénarios...

Cette campagne se passe dans l'Amas de Minos qui est juste à côté du secteur de Kathol...

Après les avoir relus, j'ai trouvé cette campagne bien sympathique. Dommage qu'à l'époque on en avait ras le bol de travailler pour ces miséreux de rebelles et qu'on était plus attiré par la flibuste :D

Mais ça ferait une bonne préquel :
Episode I - Rébellion : campagne de l'Amas de Minos.
Episode II - Nouvelle République : Darkstryder.
Episode III - enfin la paix ? : bac à sable dans le secteur Kathol.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

Je me demande comment gérer les ressources (énergie/combustible, air, eau, vivres, pièces détachées), le moral du vaisseau et de l'équipage, qui sont au cœur du jeu. J'ai pensé au dé d'usure et au compteur à la pbta, mais j'ai du mal à trancher entre les 2 (et il y a peut-être d'autres outils pour cela ?).  Ce que je voudrais :  
  • Géré par les joueurs (tests, remplissage, actions correctives)
  •  Adapté à une situation de départ dégradée
  •  Idéalement organique au D6 (compteur de 6 cases ? Dé de personnage en avantage, garder le meilleur ? D6 d'usure ?)
  •  Idéalement avec des seuils déclencheurs d'évènement (mais alors peut-être redondant avec la table aléatoire d'évènements ? Ou bien y écrire les entrées comme des présages : "rumeur de mutinerie, si rien n'est fait, tester/remplir le compteur" ?)
  •  Idéalement à la gestion de l'argent.
 Des idées, des conseils ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par ZEE »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. janv. 18, 2024 10:12 pm
Après les avoir relus, j'ai trouvé cette campagne bien sympathique. Dommage qu'à l'époque on en avait ras le bol de travailler pour ces miséreux de rebelles et qu'on était plus attiré par la flibuste :D

Mais ça ferait une bonne préquel :
Episode I - Rébellion : campagne de l'Amas de Minos.
Episode II - Nouvelle République : Darkstryder.
Episode III - enfin la paix ? : bac à sable dans le secteur Kathol.

C'est pas mal du tout.

En plus, cette mini-campagne "Rébellion" ne nécessite pas trop de boulot de préparation et a le mérite de 1/remettre les joueurs dans le contexte de base du jeu, 2/voir s'ils accrochent à la campagne, 3/servir de prélude aux choses sérieuses, à savoir la campagne Darkstryder proprement dite...
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Répondre