Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Stickmou
Zelateur
Messages : 50
Inscription : dim. mai 30, 2021 11:47 am
Localisation : Drome

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Stickmou »

Tu as tout à fait raison !
J'ai revu ça. Si on imagine que le ND c'est l'anneau et le rang de compétence le nombre de succès bonus nécessaires pour une réussite totale ?
wonder coco
Prêtre
Messages : 390
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par wonder coco »

Inigin a écrit : lun. déc. 18, 2023 8:13 am (Cette discussion illustre surtout que la v5 est trop compliquée :P )

Synthétique, rapide, efficace.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6765
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

Sauf qu'un joueur de V5, a moins de chose à retenir qu'un joueur V4, qui lui même retient moins qu'un joueur V3.
Un joueur V4 doit retenir ses techniques, 1 par rang, ses katas, peu nombreux, kihos, sorts 2/4 par rang en moyenne, ses effets de compétences, ses emphases, ses avatanges et désavantages facilement 30/40 à retenir
Un joueur V5, doit lui retenir ses techniques 1, au rang 1, une au rang 5 , ses katas ou assimilés 2 par rang, ses avantages defauts 6 en tout, soit 18 informations
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13097
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Mais comme le MJ en v5 n'y comprend rien, ça compense. :P
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

@Stickmou : j’avais voulu intégrer les aubaines/conflit à L5Rv1 qui utilise le d10. J’avais calé ça sur la numerologie chinoise (de mémoire) avec le 3 et le 8 qui donnaient une aubaine et le 4 et le 9 un conflit (il me semble). J’avais colorié les numéros de d10s (vert pour l’aubaine et rouge pour le conflit).
Ca peut être une piste par rapport à tes réflexions sur l’usage de dés standards…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11630
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Kyorou »

Hello, les gens.

Je vais avoir besoin de name dropping un peu spécifique. Je recherche un jeu dans une ambiance Japon féodal (ère Hian jusqu'à Edo, disons) mais pas ou peu fantastique (exit donc L5R et sex éléments de high fantasy tolkienesque et, a fortiori, L'Empire des Cerisiers). L'idée serait de faire plutôt de la dark/low fantasy horrifique dans un contexte urbain.

Y a-t-il un jeu qui fait ça en sortie de boîte ou bioen suis-je condamner à prendre GURPS Japan en l'adaptant à l'AdC ?
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13097
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Kyorou a écrit : mar. déc. 19, 2023 8:42 pm Hello, les gens.

Je vais avoir besoin de name dropping un peu spécifique. Je recherche un jeu dans une ambiance Japon féodal (ère Heian jusqu'à Edo, disons) mais pas ou peu fantastique (exit donc L5R et sex éléments de high fantasy tolkienesque et, a fortiori, L'Empire des Cerisiers). L'idée serait de faire plutôt de la dark/low fantasy horrifique dans un contexte urbain.

Y a-t-il un jeu qui fait ça en sortie de boîte ou bioen suis-je condamner à prendre GURPS Japan en l'adaptant à l'AdC ?

Ben Tenga.
(J'ai corrigé)

Dark Fantasy avec des grands anciens ?
Spoiler:
L'Empire des cerisiers.
:charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Stickmou
Zelateur
Messages : 50
Inscription : dim. mai 30, 2021 11:47 am
Localisation : Drome

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Stickmou »

Loris a écrit : mar. déc. 19, 2023 7:23 pm @Stickmou : j’avais voulu intégrer les aubaines/conflit à L5Rv1 qui utilise le d10. J’avais calé ça sur la numerologie chinoise (de mémoire) avec le 3 et le 8 qui donnaient une aubaine et le 4 et le 9 un conflit (il me semble). J’avais colorié les numéros de d10s (vert pour l’aubaine et rouge pour le conflit).
Ca peut être une piste par rapport à tes réflexions sur l’usage de dés standards…
Excellent. Moi j'avais calculé ma proposition uniquement en terme de stats (bon des stats un peu à  la louche). Intégrer les considérations c'est assez génial. Mais en fait ton idée de colorier les dés est super interessante. Pourquoi ne pas proposer à chaque joueur (en fonction du clan par exemple ou autre ) d'avoir des chiffre générateurs de strife. L'idée c'est qu'ils créent leur set de dés en fait.
Par exemple.
Le clan du lion abhorre les travail à moitié fait (je balance ça au pif , hein. Les adorateurs du clan du Lion me pardonneront). Du coup ils attribuent Strife au2, 3 et 4 (en mettant un point au posca par exemple) et aubaine au 6 et 1 par ce que réussir ourater dans les grandes largeurs c'est tellement Lion. (Du cout un autre point).
Le joueur crée son set avec ses points.

Est-ce que , en tant que joueur cela vous plairait de prendre un set de 6 D6 et 6D12 sur lesquels vous mettriez des points/gomettes.
On peut même imaginer qu'au fur et a mesure du temps de du vieillissement du perso (donc des points qui s'effacent) le strife diaparaisse, mais je m'égare.
 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

J’avais cherché à équilibrer les petits/gros résultats pour pousser à choisir les dés, à la base. Tout en essayant de respecter la numerologie. Mais j’ai pas regardé les stats et pas eu l’occasion de tester, au final.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
flex
Pratiquant
Messages : 288
Inscription : mar. juin 26, 2018 8:12 am
Localisation : Dijon

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par flex »

La V5 n'est pas compliquée ! Elle est complexe ! Ce n'est pas tout à fait la même chose (je chipote un peu :P )... le manque d'exemples dans le LdR rend la lecture très difficile, surtout en anglais même quand on est bilingue, tellement le vocabulaire jidéorologique est avancé. Après quelques sessions de prise de main, le système est très bon voire excellent pour ce qu'il propose : du narrativisme-ludisme. L'un des problèmes avec la V5 c'est qu'elle n'est pas du tout intuitive, donc accessible pour de la découverte (à moins d'avoir quelqu'un à la table qui le connait et qui peut clairement l'expliquer). On est très loin d'un système D6 ou D100 qui parle à n'importe quel débutant. En revanche, comparé aux précédentes versions, le drama est présent, les anneaux ont un réel impact RP/IG et les courtisans/artisans ont la part belle grâce, entre autre, à la résolution des intrigues sociales.

Stickmou : j'ai remarqué que tu avais rejoins les discors où je suis, on se rencontre là-bas avec plaisir !
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4476
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par KamiSeiTo »

Kyorou a écrit : mar. déc. 19, 2023 8:42 pm Hello, les gens.

Je vais avoir besoin de name dropping un peu spécifique. Je recherche un jeu dans une ambiance Japon féodal (ère Hian jusqu'à Edo, disons) mais pas ou peu fantastique (exit donc L5R et sex éléments de high fantasy tolkienesque et, a fortiori, L'Empire des Cerisiers). L'idée serait de faire plutôt de la dark/low fantasy horrifique dans un contexte urbain.

Y a-t-il un jeu qui fait ça en sortie de boîte ou bioen suis-je condamner à prendre GURPS Japan en l'adaptant à l'AdC ?

Ça rentre bien dans la définition de Tenga.
(Avec une période pas aussi large mais dans cette fourchette, si tu veux changer d'époque, des plongées dans Wikipédia devraient couvrir la donne suffisamment pour une partie de JdR avec des non experts de la période.)
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11630
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Kyorou »

Merci @Inigin et @KamiSeiTo. Je vais donc essayer de mettre la main sur Tenga (j'ai déjà un plan pour ça) et son écran (là, ça a l'air plus hardcore pour mettre la main dessus).

Inigin a écrit : mar. déc. 19, 2023 8:46 pm Dark Fantasy avec des grands anciens ?
Spoiler:
L'Empire des cerisiers.
:charmeur

J'aime beaucoup le jeu et j'ai participé au financement, hein. Mais bon, entre l'empereur dragon immortel, les yokai dans tous les coins, les différentes formes de magie assez répandues, etc. c'est pas vraiment low-fantasy.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13097
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Non, mais c'est une chtulherie. :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Doji Satori »

Je maintiens mon Empire du Soleil Défunt conseillé par ailleurs car il n'y a pas grand chose à faire pour du dark/low fantasy horrifique dans un contexte urbain :)

Après tout pour les Japonais, la déesse soleil y a été assassinée et n'est plus qu'un astre rougoyant alors qu'un tiers de la population est morte de faim et de maladie.
Si c'est plutôt la faute à un obscur volcan islandais au nom imprononcable, àa pourrait être le même résultat sans explication fantastique ...

Tenga reste excellent comme jeu low ou sans fantasy dans une ambiance Japon féodal mais demandera AMHA davantage d'adaptation pour aller dans le dark fantasy
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13868
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

Stickmou a écrit : lun. déc. 18, 2023 6:24 pm Tu as tout à fait raison !
J'ai revu ça. Si on imagine que le ND c'est l'anneau et le rang de compétence le nombre de succès bonus nécessaires pour une réussite totale ?

C'est toujours très largement en défaveur des PJ, qui font en moyenne d'un succès par dé gardé.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre