Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

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Loris
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

Stickmou a écrit : mar. déc. 12, 2023 1:27 pm
Loris a écrit : mar. déc. 12, 2023 11:35 am Je suis raccord avec certaines idées de Mugen. Surtout la récupération de la Motivation de Mouse Guard…

Mince ! Faut que je cresue cette histoire Merci à vous deux pour cette orientation possible. Je regarde ça en détail... à moins que vous vous sentiez de l'expliquer.

J’ai pas trop le temps alors :

When you get into a conflict in Torchbearer or Mouse Guard, be it a fight with swords a battle of wits or a chase on horseback you use the same basic system. You roll for disposition as a group. This is basically your conflict "hit points" and side who first goes down to 0 loses. There are four actions to choose from - attack, defend, feint and maneuver. The players and the DM secretly choose three each and who should perform which action, then each is revealed and resolved in turn. The cards interact in different ways and depending on what weapons/tools are used you can modify this interaction in meaningfull ways. If both choose the attack action each side get to test independantly and both are likely to take damage. Attack against defend on the other hand is a versus test where the attacker can inflict damage on the defender or the defender can regain lost disposition, depending on who wins the roll.
Lire la suite là : https://firebroadside.blogspot.com/2014 ... guard.html

Y’a probablement aussi sur legrog
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Stickmou »

Loris a écrit : mar. déc. 12, 2023 1:34 pm Pour les conflits long, un classique désormais, c’est : tu fais des jets en opposition. Le premier qui a trois réussites a gagné.
Si y’a pas d’opposition, c’est 3 réussites vs 3 échecs.

Moi j’aimais bien duel/escarmouche/combat de masse v1. Et l’adapter aux autres conflits : débat rapide/discussion longue/petition à la cour. Suffit juste de changer les compétences et deux trois trucs.


Ok je vois. J'ai gardé les duels et je pensais conserver les comabts de masse de la v5 (jamais testé ùais ça à l'air cool). Après le classement pour moi c'est opposition courte et longue . Courte car c'est un petit moment de la narration sans enjeux importants. Longue c'est l'inverse. Dans les regles c'est pour cela que j'ai 2 tables de coups critiques selon le type d'opposition. Cf le lien que j'ai donné avant. J'aime le coté du 3 gagnants. Faut que j'explore ça. Merci de ton retour.
 
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Stickmou »

Loris a écrit : mar. déc. 12, 2023 1:38 pm
Stickmou a écrit : mar. déc. 12, 2023 1:27 pm
Loris a écrit : mar. déc. 12, 2023 11:35 am Je suis raccord avec certaines idées de Mugen. Surtout la récupération de la Motivation de Mouse Guard…

Mince ! Faut que je cresue cette histoire Merci à vous deux pour cette orientation possible. Je regarde ça en détail... à moins que vous vous sentiez de l'expliquer.

J’ai pas trop le temps alors :
When you get into a conflict in Torchbearer or Mouse Guard, be it a fight with swords a battle of wits or a chase on horseback you use the same basic system. You roll for disposition as a group. This is basically your conflict "hit points" and side who first goes down to 0 loses. There are four actions to choose from - attack, defend, feint and maneuver. The players and the DM secretly choose three each and who should perform which action, then each is revealed and resolved in turn. The cards interact in different ways and depending on what weapons/tools are used you can modify this interaction in meaningfull ways. If both choose the attack action each side get to test independantly and both are likely to take damage. Attack against defend on the other hand is a versus test where the attacker can inflict damage on the defender or the defender can regain lost disposition, depending on who wins the roll.
Lire la suite là : https://firebroadside.blogspot.com/2014 ... guard.html

Y’a probablement aussi sur legrog
:yes:
 
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

Stickmou a écrit : mar. déc. 12, 2023 1:30 pm Merci ! mais c'est quoi shugendo ? SInon c'est trop bien, ça permet de limiter les sorts tout en restant freeform si j'ai bien compris.
J'imagine ajouter des mots clefs aux sorts par exemple.
 

Shugendô, c'est tout simplement la voie (dô) du Shugenja. :)

Le Shugenja étant la personne (sha/ja) du Shugen.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Doji Satori »

Stickmou a écrit : mar. déc. 12, 2023 1:30 pm
Doji Satori a écrit : mar. déc. 12, 2023 9:54 am Je trouve également que c'est une très belle feuille de personnage.

Je ne joue pas en 5ème, je ne peux pas d'aider de trop

Je te mets ma feuille de shugendo qui est sous forme de nuage de mots des fois que ça te soit utile pour ta magie qui semble être dans la même logique
L5A-DS Feuille de shugendo
Merci ! mais c'est quoi shugendo ? SInon c'est trop bien, ça permet de limiter les sorts tout en restant freeform si j'ai bien compris.
J'imagine ajouter des mots clefs aux sorts par exemple.
 
Le shugendô pour moi c'est la voie de la magie. Le shugenja fait du shugendô (ce n'est pas le sens en Japonais mais bon ... :) )

Oui, c'est l'idée, les mots clés déterminent le possible en magie et par quel Anneau on y parvient.

Au centre figurent des mots dont le concept peut être effectué avec tous les anneaux. Mais des anneaux peuvent être plus performants que d’autres avec certains mots, comme soigner pour l’Eau ou effectuer des dommages pour le Feu.

En principe, la puissance d’un sort va dépendre du rang de maîtrise du sort et l’étendue d’effet va dépendre de l’énergie dépensée.

Dans chaque Anneau, figurent des mots pertinents qui déterminent l’Anneau utilisé pour la résolution.

Contenu des Anneaux :
Le symbole de l’Anneau (FEU)
Le nom des 2 traits liés (Intelligence - Agilité)
Des considérations qui découlent des 2 traits liés (Souplesse - Mémoire ...)
Des domaines artistiques (sacré philosophique)
De notions qui s'opposent à l'anneau symétrique (Chaleur >< Froid)
Des éléments distinctifs propres à chaque élément (Eté Rouge)
des effets spécifique de dommages / attaque de l'anneau (brûler couper)
Les catastrophes liées à l'élément (incendies)
Les divinités liées à l'élément (AMATERASU)
Les offrandes / purifications aux Kami de l'élément (Brûler une offrande)
Des domaines spécifiques à cet anneau et dont les effets sont de ce ressort (Dommages aggravés - lumière)

La feuille de shugendô sert également d'aide de jeu pour la personne jouant un shugenja.
Il a un certain nombre de points d'énergie dans chaque anneau qui sont matérialisés par des jetons posés sur chaque anneau. Chaque sort lancé dépense un certain nombre d'énergie qui sont enlevés de la feuille (et éventuellement posés sur un morceau de papier où est noté le nom du sort, tant que l'énergie est sur ce papier, le sort est actif).

Ca permet de poser un cadre aux sorts freeform.
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Stickmou »

Bon alors je suis en train de regarder pour intégrer une magie type freeform. Mon probleme est ma méconnaissance de l'univers. Donc je vous pose la question.
Est-ce que dans L5R les shugenjas c'est des mages à la DnD qui lancent des sorts quand ils veulent, du coup une liste de sorts que l'on lance en faisant un test
Image
ou plutôt des prêtres qui doivent négocier avec les kamis (donc plus long et plus compliqué en fait) Genre comme dans okko. Du coup les sorts doivent toujours etre négociés et échangés contre des offrandes.
Image
Mais peut-être est-ce une autre approche...
 Merci d'avance de vos retours
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Doji Satori »

Un mélange des deux en fait.
D'un coté les shugenja font des "prières" aux kamis (Okko est librement inspiré de L5A de l'aveu même de l'auteur) et de l'autre les shugenja ont des parchemins de sort et à ma connaissance il n'y a rien dans les règles qui sanctionnerait une utilisation de la magie qui serait blasphématoire (comme incendier un temple).

En fait, dans les différentes nouvelles de L5A, des shugenja "mystiques" qui font des prières cotoient des shugenja "pragmatiques" qui balancent des boules de feu en veux tu en voilà :)

Bref, ça laisse la porte ouverte à ce que tu veux je pense

Pour ma part, j'ai formalisé un peu le truc pour que les joueurs et joueuses puissent jouer le shugenja dont ils et elles ont envie
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par KamiSeiTo »

Stickmou a écrit : mer. déc. 13, 2023 8:41 am Bon alors je suis en train de regarder pour intégrer une magie type freeform. Mon probleme est ma méconnaissance de l'univers. Donc je vous pose la question.
Est-ce que dans L5R les shugenjas c'est des mages à la DnD qui lancent des sorts quand ils veulent, du coup une liste de sorts que l'on lance en faisant un test
Image
ou plutôt des prêtres qui doivent négocier avec les kamis (donc plus long et plus compliqué en fait) Genre comme dans okko. Du coup les sorts doivent toujours etre négociés et échangés contre des offrandes.
Image
Mais peut-être est-ce une autre approche...
 Merci d'avance de vos retours

Dans la théorie du fluff, c'est à la Okko.
Dans les faits du système, c'est 100% des magiciens à la D&D. Perso je trouve ça hyper dommage, et je ne peux que trop te conseiller, quitte à changer le système, de corriger cette vilaine verrue. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

@Stickmou en fait, il y a une incohérence entre la façon dont le background décrit les Shugenja et la façon dont le jeu les gère.

Le BG parle de prêtres largement inspirés de la religion Shintô, qui ont une attitude respectueuse envers des divinités de la nature, alors que le jeu les gère très exactement comme des magiciens de D&D.

La faute originelle revient au jeu de rôle Bushido, qui a choisit le nom "Shugenja" pour sa classe de "magiciens" et "Gakusho" pour sa classe de "prêtres". D'autres termes auraient mieux convenu que Shugenja pour le magicien : Onmyôji, Mahô tsukai, etc., et Shugenja était un meilleur choix que "Gakusho" (*), mais c'est le choix qui a été fait...

Bushido étant une référence majeure des auteirs du jeu de cartes L5R, ils ont choisi le terme "Shugenja" pour tous les lanceurs de sorts. Et, comme dans Bushido, la mécanique du jeu de cartes se basait sur des sorts appris par les personnages Shugenja (on retrouve d'ailleurs des sorts de Bushido dans la liste de L5R, Walking the Way par exemple).

John Wick a par ailleurs raconté que son idée d'origine pour la magie du jeu de rôle n'utilisait pas de liste de sorts. Mais que son boss l'a retoqué, lui disant que les joueurs aimaient les listes de sorts, et que donc, le jeu devait inclure une liste de sorts.

Pour le reste, une magie qui ferait vraiment intervenir des Seirei (**) plutôt que des sorts aurait ma faveur.
Quelque chose comme ce que l'on voit dans StormBringer. Avec des invocations plus rapides.
Et pour le "Shugendô", quelque chose de similaire à ce que Pendragon offre, où certains traits de personnalité chiffrés déterminent le "pouvoir magique".

(*) qui n'existe pas en japonais, je suppose que le mot choisi était en réalité Gakusha, "lettré", et qu'il y a eu une erreur de transcription.
(**) esprits élémentaires, que je préfère à "Kami".
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

Le saviez-tu : il est encore possible de commander via votre boutique favorite :
- L5R v4 : écran vf
- L5R v4 : Secrets de l’Empire
- L5R v4 : Chroniques Impériales
- L5R v3 : Empire d’Emeraude
- L5R v3 : Maîtres de la Guerre
- L5R v3 : Prières et Trésors
- L5R v3 : L’Art du Duel
- L5R v3 : Créatures du Rokugan

neufs, et à leur prix boutique originel.
Ils sont présents dans le stock Asmodée (en quantités probablement très faibles).
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par flex »

Stickmou a écrit : lun. déc. 11, 2023 1:55 pm Salut ,

Je joue pas mal a L5R V5 avec la femme à laquelle j'appartiens et le système ne nous convenait guère. Du coup on a bossé sur une version plus "narrative" (rhooo le gros mot est lâché) qui s'adapte à la gamme V5. Est ce que d'autres on déjà fait ça ? Pour l'instant, comme une image parle mieux qu'un  long discours voila la fiche de perso:
Image
Grosso modo:
Exit les approches.
Chaque comp est associé à deux anneaux. Le joueur choisi auquels.
Toute action est résolue par le choix d'un anneau et d'un comp. Le joueur décrit comment il fait en fonction de l'anneau choisi (la manière quoi). Si il a une comp a coté de l'anneau cela lui donne les dés de la comp. Il peut faire son action de manière in a déquate (peureuse, colerique etc...) pour avoir des succèes bonus contre du conflit.
Je ne resite pas à vous montrer la fiche de perso du ronin (du moins un détail)
Image
Seul les joueurs lancent les dés ( les anneaux des pnj et creatures sont des ND en fait)
On conserve toutes les techniques mais on vire ce qui est trop complexe (beaucoup de choses à l'appréciation des joueurs)
Les "sorts" ne sont que descriptifs (ex:Proposition du loup
 Aura créée par les kamis autour du shugenja pour amener ses interlocuteurs à mieux le considérer)

Les aubaines sont simplifiées (table globale suivante pour tout):
 
Image

Voila pour l'instant (pleins d'autres trucs changent coups critiques, duels, exit les défaillances...) mais bon j'écris pour avoir un premier avis des spécialistes, voire, rêvons un peu, des encouragements, des conseils des idées, des envies de relecture, de participations.

En tout cas merci pour ce super fil que je suis depuis quelques années.


Voila voila.

Merci Inigin pour l'invocation :rock !

Hello Stickmou, superbe travail et c'est génial de s'intéresser à L5R V5 et son système ! J'ai réalisé énormément d'ateliers de découvertes mécaniques qui ont eu pour but de lire les règles du jeu et de bien les comprendre tellement elles ne sont pas intuitives et complexes. Au cours de plusieurs soirées dédiées aux escarmouches, intrigues sociales, techniques, duel, capacité d'école ....; sur le discord de EDGE-studio avec une audience entre 2 et 5 personnes actives (parfois autant en simple visiteur) depuis trois ans et de façon régulière. Autant te dire que j'ai poncé le système !

Je te rejoins sur les éléments suivants :
- à l'heure actuelle, il y a 128 utilisations d'aubaines et environ 280 techniques, c'est trop ...
- Réduire le ND par rapport aux stats des PNJ fonctionne déjà à l'heure actuelle de cette façon : lorsqu'on cible un PNJ, le ND est égal à son score de Vigilance. De plus, au cours d'un test social, l'approche utilisée par le PJ va subir un modificateur lié à l'Attitude du PNJ (Feu +2 ; Eau -2).

Sur ta proposition des aubaines, c'est pas mal ! L'air n'en a volontairement plus ? C'est dommage ..

Enfin, je ne suis pas sûr de t'avoir bien compris : d'un côté tu veux te séparer des approches ("exit les approches"), mais de l'autre côté : " Le joueur décrit comment il fait en fonction de l'anneau choisi (la manière quoi) " cela correspond exactement à l'approche, à la manière. C'est la même chose ! L'approche possède un caractère narratif (un PJ qui souhaite fouiller un objet introuvable derrière des tonneaux effectuerai sans doute un test de Magouilles (Air) ou qui chercherait à trouver quel élément de cet arbre feuillu est comestible Survie (Eau)) tout comme un caractère mécanique (l'effet de la posture de l'Air au cours d'une confrontation qu'elle quelle soit est de représenter une façon, une manière ou une approche qu'adopte le PJ et le rend moins facile à toucher (escarmouche ou duel) / sur ses défenses verbales (intrigue sociale) donc le ND pour le prendre pour cible est de +1, ...).

J'ai aussi l'impression que le Conflit est mal compris : il représente aussi bien des bonnes émotions que des mauvaises émotions. Le conflit n'est pas seulement le chagrin ou la colère, il est également la joie ou le plaisir. Dans L5R V5, la jauge de sang-froid représente la capacité d'un personnage à accumuler du Conflit jusqu'au trop plein où il est limité par la suite et peut (toujours au choix du PJ) Tomber le masque pour ouvrir les soupapes. Le drama se situe à cet instant, car dans une société telle que Rokugan ou les samouraïs devraient porter la poker face en tout temps, exprimer une émotion (joie ou colère), même spontanément, est très mal considéré des autres. Dans ton exemple, le conflit devient une jauge de santé verbale et une ressource utilisable pour obtenir des succès (corrige-moi si je me trompe, c'est ce que j'ai compris d'après le premier dessin). Les aubaines et les conflits n'ont pas vocation à remplacer les réussites, il s'agit de symboles différents qui permettent d'apporter du narratif au cours d'un test. Or, si le conflit devient une ressource qui permet d'être échangé pour obtenir du conflit, on retire une part de narratif pour apporter une part de ludisme (on retire de la nuance dans la résolution du test au moment où le PJ l'exprime en jeu), et j'ai plutôt l'impression que tu cherches à faire l'inverse !

A première vue, c'est comme si tu retirais des aspects importants du système narratif par quelque chose d'autre, qui est lui-même narratif mais "moins" narrativiste. Si cela te  branche, je serai ravi d'en discuter sur discord avec toi ! Je ne suis pas le meilleur là-dedans mais je me débrouille bien sur L5R V5, il y a également toute une équipe de joueurs motivés qui ont pour projet d’élaguer le système de la V5 et ils pourraient totalement te donner leur avis.

Ma démarche n'a pas pour but de démonter ton job bien au contraire, je nuance mon propos en te remerciant de l'avoir montré ici, tout comme toi j'adore le système Genesys et ses systèmes-filles comme Star Wars ou L5R V5 !


-----

Pour éviter de faire du multipost, à ta question suivante sur la magie à Rokugan et les shugenja :

Les shugenja sont des prêtres et la magie à Rokugan de façon très globale et une magie dite par procuration. Le prêtre effectue une prière à un esprit lequel lui accorde le résultat de sa prière (en échange d'une offrande consumée immédiatement). A la différence de la sorcellerie où le personnage manipule les éléments présents pour les plier à sa volonté (bizarrement cela ressemble au meishodo pour les connoisseurs... :mrgreen: ).
Pour la magie freeform, ce qui existe à l'heure actuelle comme système est qu'un personnage effectue un test ND 1 et devrait obtenir le plus de succès bonus. Puis, il répartit ses succès bonus entre différentes variables : portée, durée, nombres de cible, dégâts, zone d'effet, états préjudiciables, effets narratifs, etc ... afin de composer l'équation de son sort !
Bon courage, car c'est une aventure complexe et pénible !
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Message par Inigin »

(Cette discussion illustre surtout que la v5 est trop compliquée :P )
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Message par Erik »

Pour les connaisseurs, je voudrais avoir une idée de la chronologie des scénarios possibles (V5), est-ce que valideriez celle-ci ?
Championnat de Topaze
Palais d’Émeraude
Mariage au Château Kyotei
Parchemin ou Sabre
​​​​​​​Etreinte de l’Hiver​​​​​​​
Bandit de Grand Chemin​​​​​​​
Crête des Vagues avec Fantôme du Passé​​​​​​​
Sombres Marées​​​​​​​
Queues nouées​​​​​​​
Masque de l’Oni
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Message par Stickmou »

flex a écrit : lun. déc. 18, 2023 4:59 am Merci Inigin pour l'invocation :rock !

Hello Stickmou, superbe travail et c'est génial de s'intéresser à L5R V5 et son système ! J'ai réalisé énormément d'ateliers de découvertes mécaniques qui ont eu pour but de lire les règles du jeu et de bien les comprendre tellement elles ne sont pas intuitives et complexes. Au cours de plusieurs soirées dédiées aux escarmouches, intrigues sociales, techniques, duel, capacité d'école ....; sur le discord de EDGE-studio avec une audience entre 2 et 5 personnes actives (parfois autant en simple visiteur) depuis trois ans et de façon régulière. Autant te dire que j'ai poncé le système !
Merci ! Et bravo pour ce travail de transmission sur un système qui n'est pas facile à appréhender.
flex a écrit : lun. déc. 18, 2023 4:59 am Je te rejoins sur les éléments suivants :
- à l'heure actuelle, il y a 128 utilisations d'aubaines et environ 280 techniques, c'est trop ...
Alors à ce sujet j'ai pensé à cet axe propositions suivantes, pour les expliquer je vais prendre comme exemple l'École de défenseur Hida [Bushi] (V5)
L’école de défenseur Hida forme les plus vaillants protecteurs de Rokugan à affronter les horreurs qui grouillent derrière la Grande Muraille Kaiu. Elle enseigne à ses disciples la force d’âme, le courage et le pragmatisme. Les gobelins, les démons et les morts-vivants ne sont pas des adversaires honorables, et les défenseurs Hida ne peuvent donc pas se permettre de les combattre à la loyale. N’importe quel guerrier est capable de se jeter sur un oni à la peau de pierre dans l’espoir de le tuer (au risque de succomber lui-même), mais le défenseur Hida, lui, sait qu’il est de son devoir de résister. Les défenseurs portent de lourdes armures de plates et peuvent briser des cuirasses d’acier d’un coup de marteau : ils ont développé un armement et un style de combat qui améliorent considérablement leurs chances de victoire, et surtout de survie.

Du coup le joueur peut prendre les mots qu'il veut dans la description (certains sont mis en gras ici). Chaque mot ou groupe  de mots représente une technique. En terme de jeu les techniques sont associées à des compétences(écrites à coté sur la fiche de perso). La technique vient aider (+1 dé de compétence par exemple ou une autre bonification). Il faut simplement que dans la description de l'action la technique soit citée. Le joueur choisi 5 mots ou groupes de mots et viens les placer au fur et à mesure qu'il gagne des rangs Si plusieurs techniques sont associées à la même compétence les deux bonus se cumulent.
On peut même prévoir qu'il mette un nom en plus et il doit citer les deux (mots et nom de la technique) dans sa description pour qu'elle s'applique par exemple.
flex a écrit : lun. déc. 18, 2023 4:59 am - Réduire le ND par rapport aux stats des PNJ fonctionne déjà à l'heure actuelle de cette façon : lorsqu'on cible un PNJ, le ND est égal à son score de Vigilance. De plus, au cours d'un test social, l'approche utilisée par le PJ va subir un modificateur lié à l'Attitude du PNJ (Feu +2 ; Eau -2).
En fait le ND sur l'anneau c'est de prendre une base qui remplace le jet du pnj, que ce soit un jet de résistance ou un jet antagoniste (combat, réplique etc...) et j'ai oublié de dire qu'on ajoute la comp associée (dans le profil). Donc on a des ND qui sont tirés vers le haut et sui sont toujours différents selon l'approche. Le ND des scenarios sont toujours applicables avec la vigilance. Faut que je le précise.
Le fait est que se servie de l'eau et l'air pour la vigilance, sous tend que l'eau et l'air sont les vertus de résistance à la persuasion, la séduction etc. Et ce n'est pas le cas dans cette version.
Pour dire la vérité tout est parti de la décorrélation que l'on voit dans certains Pnj entre La calcul de la vigilance et celle qui est donnée.
flex a écrit : lun. déc. 18, 2023 4:59 am Sur ta proposition des aubaines, c'est pas mal ! L'air n'en a volontairement plus ? C'est dommage ..
Quelle quiche je fais. Les voila j'ai raté ma copie...Voila celles de l'air (Y pour symboles d'aubaines)
Air Y Posez une question fermée (réponse oui/non) au MJ qui doit inclure un des termes force, faiblesse, émotion,détail
Air YY Posez une ouverte au MJ qui doit inclure un des termes force, faiblesse, émotion,détail
Air Y+ Personne ne remarque votre action ou votre présence, plus vous dépensez de Y plus vous êtes discret.
Air YY Vous remarquez un détail intéressant au sujet d’un PNJ présent que vous pouvez ajouter à la scène.
 
flex a écrit : lun. déc. 18, 2023 4:59 am Enfin, je ne suis pas sûr de t'avoir bien compris : d'un côté tu veux te séparer des approches ("exit les approches"), mais de l'autre côté : " Le joueur décrit comment il fait en fonction de l'anneau choisi (la manière quoi) " cela correspond exactement à l'approche, à la manière. C'est la même chose ! L'approche possède un caractère narratif (un PJ qui souhaite fouiller un objet introuvable derrière des tonneaux effectuerai sans doute un test de Magouilles (Air) ou qui chercherait à trouver quel élément de cet arbre feuillu est comestible Survie (Eau)) tout comme un caractère mécanique (l'effet de la posture de l'Air au cours d'une confrontation qu'elle quelle soit est de représenter une façon, une manière ou une approche qu'adopte le PJ et le rend moins facile à toucher (escarmouche ou duel) / sur ses défenses verbales (intrigue sociale) donc le ND pour le prendre pour cible est de +1, ...).
Alors c'est là que cela change dans la proposition.

Le joueur décrit son action avec plein d'entrain Il peut clairement préciser l'anneau qu'il utilise ou le montrer au travers de sa description. Son action doit être en lien avec les mots associés à l'anneau sur sa fiche de personnage.
Il s'agit là d'une manière de faire les choses. J'entends que si l'intention du personnage est de remetre une épaule par exemple il peut le faire avec n'importe quel anneau, c'est la manière de faire qui importe. En clair n'importe quelle action peut -être entreprise par n'importe quel anneau.
Si je reprends ton exemple la différence se lirait comme ça:
un PJ qui souhaite fouiller un objet introuvable derrière des tonneaux effectuerai sans doute un test de Magouilles (Anneau au choix) ou qui chercherait à trouver quel élément de cet arbre feuillu est comestible Survie (Anneau au choix).
Coté mécanique pour le combat la posture n' plus d'effet mécanique propre, elle est uniquement narrative et à comparer aux capacités dans le même anneau+comp que l'adversaire.
Les joueurs choisissent la compétence qui semble se rapporter à l'accomplissement de cet objectif, si cette compétence est adjacente à l'anneau utilisé elle lui apporte ses dés bonus. Donc on regarde les  compétences autour de l'anneau et si elles sont applicable mais il est prbable que ce petit malin de joueur ai reflchit avant d'agir at ait maximiser ses chances en choisissant l'anneau en focntion de la Comp et comme c'est le joueur qui place la compétence où il veut. Il choisi donc comment son perso va se battre, son attitude envers le gouvernement, etc...
Toute compétence qui n'est pas marquée apporte 0.

Comme je l'ai dit avant les ND augmentent il faut donc augmenter les chances des persos. Ainsi je proposais de pouvoir garder tous les dés que l'on veut sans maximum.

En fait , un jouant,chez nous, autour de notre table, c'est un avis hein, ne généralisons pas, attention j'ai prévenu là,par ce que j'vais toucher à un gros point du moteur de jeu
les quelquefois on on lance au dessus du nombre de dés d'anneaux et que l'on obtient plus de succès que nécessaires est plutôt rare et c'est cool de tous les garder si on veut . Cela permet également de s'en sortir avec une bonne comp et anneau un peu nul. Bref Roll & Keep it All
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Il peut garder tous ses dés quand il va les lancer, il peut s'en sortir ! face à un ND de 8.
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7 Succès ! Il s'en sort !... Presque...

Mais c'est une idée.
 
flex a écrit : lun. déc. 18, 2023 4:59 am

J'ai aussi l'impression que le Conflit est mal compris : il représente aussi bien des bonnes émotions que des mauvaises émotions. Le conflit n'est pas seulement le chagrin ou la colère, il est également la joie ou le plaisir. Dans L5R V5, la jauge de sang-froid représente la capacité d'un personnage à accumuler du Conflit jusqu'au trop plein où il est limité par la suite et peut (toujours au choix du PJ) Tomber le masque pour ouvrir les soupapes. Le drama se situe à cet instant, car dans une société telle que Rokugan ou les samouraïs devraient porter la poker face en tout temps, exprimer une émotion (joie ou colère), même spontanément, est très mal considéré des autres. Dans ton exemple, le conflit devient une jauge de santé verbale et une ressource utilisable pour obtenir des succès (corrige-moi si je me trompe, c'est ce que j'ai compris d'après le premier dessin). Les aubaines et les conflits n'ont pas vocation à remplacer les réussites, il s'agit de symboles différents qui permettent d'apporter du narratif au cours d'un test. Or, si le conflit devient une ressource qui permet d'être échangé pour obtenir du conflit, on retire une part de narratif pour apporter une part de ludisme (on retire de la nuance dans la résolution du test au moment où le PJ l'exprime en jeu), et j'ai plutôt l'impression que tu cherches à faire l'inverse !

A première vue, c'est comme si tu retirais des aspects importants du système narratif par quelque chose d'autre, qui est lui-même narratif mais "moins" narrativiste. Si cela te  branche, je serai ravi d'en discuter sur discord avec toi ! Je ne suis pas le meilleur là-dedans mais je me débrouille bien sur L5R V5, il y a également toute une équipe de joueurs motivés qui ont pour projet d’élaguer le système de la V5 et ils pourraient totalement te donner leur avis.
Mais tellement ! L'idée était de filer la main sur le conflit mais c'est une mauvaise idée je pense au vu de ton explication. Une option qui sera soit trop utilisée soit oubliée. Je ne sais pas trop quoi en faire de cette règle du coup. Je pense la virer simplement.
Et oui je serais ravi d'en discuter itou et d'avoir le retour de l'équipe qui élague en fait carrément même... mais où ? quand ?)
flex a écrit : lun. déc. 18, 2023 4:59 am

Ma démarche n'a pas pour but de démonter ton job bien au contraire, je nuance mon propos en te remerciant de l'avoir montré ici, tout comme toi j'adore le système Genesys et ses systèmes-filles comme Star Wars ou L5R V5 !
Pas de problème j'ai bien compris, pas de soucis, au contraire cela nourrit ce que je fais.
Et j'espere avoir des retours critiques à ce post.
Ta réponse à permis d'élaguer une règle inutile et de m'éclairer sur un aspect du conflit, c'est donc super.
Les retours précedents m'ont amené à reconsidérer le bushido comme étant à rapprocher de la vison de chaque clan et de l'integrer par exemple, et de bosser sur les kamis, bref merci des retours quels qu'ils soient.

Par contre je ne connais Genesys et Star Wars que de nom... à l5R je trouve les dés cool et ils apportent de l'ambiance mais j'avoue reflechir à un suysteme pour s'en passer basé sur Dé d'anneau est un D6 réussi sur 4+ et explose sur 6. Quand il faut un chiffre impair cela donne une aubaine en plus. Coté strife c'est un D4 qui donne le nombre de points gagnés. Il y a un seul dé de strife. Pour les Comp c'est un D12 qui fonctionne comme le dé d'anneau sauf qu'il explose sur 11 et 12. Mais c'est encore très brouillon et comme je le disais, je trouve les dés et ce qu'ils apportent cool. Mais bon c'est des dés propriétaires et bref c'est pas le débat. Rhaaa Paul et Mick allez faire un tour au café du coin les gars vous serez gentils.
flex a écrit : lun. déc. 18, 2023 4:59 am


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Pour éviter de faire du multipost, à ta question suivante sur la magie à Rokugan et les shugenja :

Les shugenja sont des prêtres et la magie à Rokugan de façon très globale et une magie dite par procuration. Le prêtre effectue une prière à un esprit lequel lui accorde le résultat de sa prière (en échange d'une offrande consumée immédiatement). A la différence de la sorcellerie où le personnage manipule les éléments présents pour les plier à sa volonté (bizarrement cela ressemble au meishodo pour les connoisseurs... :mrgreen: ).
Pour la magie freeform, ce qui existe à l'heure actuelle comme système est qu'un personnage effectue un test ND 1 et devrait obtenir le plus de succès bonus. Puis, il répartit ses succès bonus entre différentes variables : portée, durée, nombres de cible, dégâts, zone d'effet, états préjudiciables, effets narratifs, etc ... afin de composer l'équation de son sort !
Bon courage, car c'est une aventure complexe et pénible !


 Rhoo mais je vais te prendre ça, je vais le mélanger avec la feuille de  Shugendo et les explications de DojiSatori , les precison de Mugen et les mots clefs de la page 192 et je m'en vas pondre un truc dis donc !
Merci pour tout ça !
 
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Mugen
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

@Stickmou je n'avais pas pigé que tu voulais utiliser la somme anneau+compétence des PNJ comme ND...
Vu qu'un PJ va difficilement avoir autant de succès que son anneau, même avec une compétence, c'est rude, pour ne pas dire impossible...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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