Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13867
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

Kyorou a écrit : mar. déc. 19, 2023 8:42 pm Hello, les gens.

Je vais avoir besoin de name dropping un peu spécifique. Je recherche un jeu dans une ambiance Japon féodal (ère Hian jusqu'à Edo, disons) mais pas ou peu fantastique (exit donc L5R et sex éléments de high fantasy tolkienesque et, a fortiori, L'Empire des Cerisiers). L'idée serait de faire plutôt de la dark/low fantasy horrifique dans un contexte urbain.

Y a-t-il un jeu qui fait ça en sortie de boîte ou bioen suis-je condamner à prendre GURPS Japan en l'adaptant à l'AdC ?

Sengoku, tout simplement.
Il y a des éléments fantastiques, mais ils sont optionnels.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Stickmou
Zelateur
Messages : 50
Inscription : dim. mai 30, 2021 11:47 am
Localisation : Drome

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Stickmou »

Mugen a écrit : mer. déc. 20, 2023 8:28 pm
Stickmou a écrit : lun. déc. 18, 2023 6:24 pm Tu as tout à fait raison !
J'ai revu ça. Si on imagine que le ND c'est l'anneau et le rang de compétence le nombre de succès bonus nécessaires pour une réussite totale ?

C'est toujours très largement en défaveur des PJ, qui font en moyenne d'un succès par dé gardé.

Heu.. attends.
Si on prend l'exemple du combat on est à un ND2. Si le Joueur chois avec soin son anneau il peut être à moins et il peut garder tous les dés lancés. Je croyais être bon de ce coté là.
Pour les conflits sociaux c'est plus tendu mais je crois que vu que la vigilance c'est grosso modo la moyenne aire+eau on revient à une valeur d'anneau.
Du coup je comprends pas pourquoi c'est au désavantage des PJ ? Tu peux développer que je mette le doigt sur le truc qui va pas stp ?
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13867
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

Stickmou a écrit : mer. déc. 20, 2023 9:42 pm
Mugen a écrit : mer. déc. 20, 2023 8:28 pm
Stickmou a écrit : lun. déc. 18, 2023 6:24 pm Tu as tout à fait raison !
J'ai revu ça. Si on imagine que le ND c'est l'anneau et le rang de compétence le nombre de succès bonus nécessaires pour une réussite totale ?

C'est toujours très largement en défaveur des PJ, qui font en moyenne d'un succès par dé gardé.

Heu.. attends.
Si on prend l'exemple du combat on est à un ND2. Si le Joueur chois avec soin son anneau il peut être à moins et il peut garder tous les dés lancés. Je croyais être bon de ce coté là.
Pour les conflits sociaux c'est plus tendu mais je crois que vu que la vigilance c'est grosso modo la moyenne aire+eau on revient à une valeur d'anneau.
Du coup je comprends pas pourquoi c'est au désavantage des PJ ? Tu peux développer que je mette le doigt sur le truc qui va pas stp ?


Un dé d'anneau a 2 faces avec un succès, et une face avec succès et relance.
Ca fait donc une moyenne de 0,6 succès par point d'anneau sans compétence (*) SI le joueur prend tous les dés avec Strife.
En face, les PNJ font l'équivalent d'un succès par point d'anneau. Ou plutôt, l'équivalent de [anneaux] succès-0,5, vu que les PJ l'emportent sur une égalité.

Les copmpétences modfient la donne, bien sûr, mais en faisant tendre le nombre de succès par anneau vers 1.

(*) Démonstration :
M = [0+0+0+1+1+(1+M)]/6
=> (5/6)M = 3/6
=> M = 3/5

EDIT: hum... j'avais oublié un mot important...

C'est toujours très largement en défaveur des PJ, qui font en moyenne moins d'un succès par dé gardé.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11630
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Kyorou »

Mugen a écrit : mer. déc. 20, 2023 8:34 pm Sengoku, tout simplement.
Il y a des éléments fantastiques, mais ils sont optionnels.

Ah, merci de me le rappeler. On me l'a déjà cité comme un très bon setting.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8184
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par sherinford »

Kyorou a écrit : dim. déc. 24, 2023 4:20 pm
Mugen a écrit : mer. déc. 20, 2023 8:34 pm Sengoku, tout simplement.
Il y a des éléments fantastiques, mais ils sont optionnels.

Ah, merci de me le rappeler. On me l'a déjà cité comme un très bon setting.

En terme de contexte historique, tu peux difficilement trouver mieux. Le système, par contre, c'est du tradi pur jus. La campagne "Shiki" est d'assez bonne tenue: quatre scénarios assez bien ficelés et quelques idées pour ralonger la sauce. C'est pas nécessairement très urbain, par contre...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1854
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Belphégor »

J'aurais besoin des lumières des connaisseurs de l'histoire du Japon.

Afin de pouvoir faire jouer une campagne qui se situerai dans le cadre du Japon "Médiéval", mais sans être encombré par le bagage historique, j'ai décidé que le mieux serait qu'au lieu de jouer sur le "mainland" (à savoir honshuu) il faudrait jouer sur une plus petite ile qui serait entièrement fictive, mais inspirée des coins paumés de l'empire Japonais que sont Tsushima et Okinawa.

À ce stade de ma réflexion je ne sais pas encore si je ferais le lore de A à Z ou si je ferais une création partagée avec mes joueurs.

J'aimerais savoir de votre côté s'il existe des sources en français ou en anglais sur ces coins paumés que sont Tsushima et Okinawa car j'imagine que l'ambiance là bas devait pas être la même que sur le mainland, à vrai dire je me demande si çà ne vas pas être trop petit car "Ghost of Tsushima" donne l'impression qu'il faut pas plus de quelques jours à cheval pour faire le tour de l'ile.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4475
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par KamiSeiTo »

@Belphégor Si je comprends bien ta demande, pour ne pas t'encombrer avec le carcan d'une réalité historico-géographique, tu voudrais te renseigner sur une autre réalité historico-géographique pour être sûr de bien la respecter ?...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13867
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

@Belphégor la BD "le Vent des Dieux" avait utilisé exactement cet artitice avec l'île de Sado.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser des vallées isolées.

Sinon, Okinawa n'est pas vraiment un coin paumé, mais plutôt un royaume avec des coutumes assez différentes du Japon maistream.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13094
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Tiens je voudrais remercier encore @Cédric Ferrand pour son twist sur Shiro Kyotei, toujours aussi cool (et les gens à qui j'en parle sont sous le charme). :wub:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Cédric Ferrand »

Inigin a écrit : mer. déc. 27, 2023 3:33 pm Tiens je voudrais remercier encore @Cédric Ferrand pour son twist sur Shiro Kyotei, toujours aussi cool (et les gens à qui j'en parle sont sous le charme). :wub:

Image
Fabo
Profane
Messages : 38
Inscription : mar. mai 16, 2017 11:33 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Fabo »

Bonjour,
Je me suis récemment mis à Tenga, qui traînait depuis très longtemps dans mes étagères. J'ai démarré par le scénario de livre de base, et je constate qu'il fait partie d'une petite trilogie. Le troisième volet "le shogun de treize jours" n'a jamais été rendu disponible ? Sur le site de Tenga, le lien renvoie sur l'achat du magazine qui l'a hébergé à l'époque, mais comme c'était aussi le cas du second et qu'il est devenu dispo plus tard, je me dis que je rate peut-être quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5355
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Brand »

Tu ne rates rien :)
C'est possible que cela change un jour, mais le temps de demander à toutes les personnes impliquées, je pense que le plus réaliste est de te prendre le pdf du casus en question.
Fabo
Profane
Messages : 38
Inscription : mar. mai 16, 2017 11:33 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Fabo »

Merci pour ta réponse. En tout cas, félicitations pour ce livre, c'est vraiment l'un des meilleurs ouvrages que j'ai lu, et bien plus simple à faire jouer que j'aurais cru. A sa sortie, je l'avais trouvé trop complexe pour moi, mais aujourd'hui je trouve sa proposition vraiment unique.
Ça me pousse à me renseigner plus avant, et la bibliographie du site est bien pratique. J'en suis à la moitié du "monde à l'envers", c'est à dire toujours à la période Kamakura, donc encore sans lien direct avec Tenga, mais peu importe : le sujet est vraiment passionnant.
Merci pour cet ouvrage :)
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1791
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Harfang2 »

Inigin a écrit : mer. déc. 27, 2023 3:33 pm Tiens je voudrais remercier encore @Cédric Ferrand pour son twist sur Shiro Kyotei, toujours aussi cool (et les gens à qui j'en parle sont sous le charme). :wub:
Et quel est ce Twist?
 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13094
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Harfang2 a écrit : dim. févr. 11, 2024 12:01 pm
Inigin a écrit : mer. déc. 27, 2023 3:33 pm Tiens je voudrais remercier encore @Cédric Ferrand pour son twist sur Shiro Kyotei, toujours aussi cool (et les gens à qui j'en parle sont sous le charme). :wub:
Et quel est ce Twist?
 

Ben tu lances Wedding, tu envoies les PJ se coucher, et au réveil,
Spoiler:
PAF ! Ils sont dix ans dans le passé, au matin des évènements racontés dans Murder, et ils se partagent le cerveau de l'enquêteur Phénix. S'ils réussissent à résoudre le crime, ils reviennent dans leur temps, mais en ayant compris les vrais enjeux de Wedding (et en particulier les enjeux de la prise d'otage lors du mariage)
. :charmeur

En jeu, c'est extra, la sidération et le plaisir de lever le voile sur le mystère central du château marchent à chaque fois.
Il faut dire que Wedding at Kyotei est... juste pas terrible seul, quand même (alors que Murder at Kyotei Castle est de la bombe de base).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre