[MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par dogboy »

C'est tout petit en effet, je m'étais fait aussi la remarque mais ça n'a jamais gêné mes joueurs visiblement. À toi de voir si tu penses avoir de quoi meubler les trajets dans une zone plus grande.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Alkaias »

Beaucoup de MJ dont moi ont allongé la map. Je suis parti sur en gros 2 jours de marche entre vallaki et le village, idem entre vallaki et krezk ou le vignoble.
Pour équilibrer le tout j'ai rapproché le moulin à os du village (je trouvais con sinon que mamie se tape 1 journée de marche pour vendre ses tartines).
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par griffesapin »

Alkaias a écrit : lun. juil. 24, 2023 4:54 pm Pour équilibrer le tout j'ai rapproché le moulin à os du village (je trouvais con sinon que mamie se tape 1 journée de marche pour vendre ses tartines).
A la base (avec l'échelle officielle) il y a déjà, entre le moulin et le village de Barovie, en suivant la route, une 50aine d'Hex, soit 20aine de Km donc 4h30 à l'aller, plus 4h30 au retour  8O ... Morgantha aime visiblement marcher...ou elle y va en ligne droite en passant par le plan éthéré ?  ;)
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 595
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Munin »

Non, j'ai tout multiplié par trois, entre autres parce que sinon c'est trop facile d'éviter une halte en pleine nature. Je voulais que mes PJ goûtent la joie d'un bivouac en pleine forêt barovienne. Et j'ai récupéré des PDF pour avoir plus de tables de rencontres aléatoires, que ce soit des trucs bizarres ou des rencontres hostiles. Ca a marché : qu'est-ce qu'ils étaient contents d'apercevoir au loin les murs de Vallaki ou de Krezk !
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Alkaias »

griffesapin a écrit : mer. juil. 26, 2023 9:12 am
Alkaias a écrit : lun. juil. 24, 2023 4:54 pm Pour équilibrer le tout j'ai rapproché le moulin à os du village (je trouvais con sinon que mamie se tape 1 journée de marche pour vendre ses tartines).
A la base (avec l'échelle officielle) il y a déjà, entre le moulin et le village de Barovie, en suivant la route, une 50aine d'Hex, soit 20aine de Km donc 4h30 à l'aller, plus 4h30 au retour  8O ... Morgantha aime visiblement marcher...ou elle y va en ligne droite en passant par le plan éthéré ?  ;)

Ah oui on est d'accord, le truc m'avait fait rire en lisant le bouquin !
 
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par griffesapin »

Petite question: à la lecture de CoS j'ai trouvé que l'emplacement du crâne d'Argynvost est vraiment inadéquat; si vous aussi, est-ce que vous l'avez placé ailleurs ?
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Alkaias »

J'ai remplacé le crane de Babalysaga par celui d'Argynvost. Ce transfert est proposé par pas mal de guides en ligne. La majorité considère le truc comme une bonne idée, certains non (quel rapport entre Baba et Argynvost par ex). L'avantage est que cela donne une raison supplémentaire d'aller voir Baba, d'autant plus si aucun présage de Me Eva ne t'y amène.
En outre, cela n'engage que moi, je ne suis pas fan de ces potentiels allers retours au chateau en dehors du diner et affrontement final.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par griffesapin »

je connais mes joueurs donc j'anticipe LA question:
pourquoi les corbeaux garous (qui bénéficient des immunités des lycanthropes) abandonnent le Magicien des vins et fuient devant les druides et leurs végétaux maléfiques alors que ceux ci ne leur font quasiment aucun dégâts et donc ne représentent aucun danger ???
seuls les druides avec quelques rares sorts font un peu des DGT magiques...
8O
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par dogboy »

Ce n'est pas parce qu'ils ne subissent pas de dégâts qu'il ne peut rien leur arriver, même avec une lecture formaliste des règles. Au hasard, vu le nombre de créatures qui ont pris d'assaut leur domaine, ils pourraient se faire capturer sans trop de problème et une fois qu'ils sont prisonniers, la question des sources de dégâts n'est plus un problème.

Après, cette invulnérabilité totale est quand même une source de problèmes. Je n'ai pas eu besoin de trancher car mes joueurs ne se sont jamais rendu compte de la lycanthropie de cette famille, mais je pense que je l'aurais remplacée sans scrupule par une résistance aux dégâts comme pour les lycanthrope plus classiques.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par griffesapin »

dans le Guide to ravenloft dd5th , les corbeaux garous perdent leurs immunités et à la place ils ont :
Regeneration. The wereraven regains 10 hit points at the start of its turn.
If the wereraven takes damage from a silvered weapon or a spell , this trait doesn't fu nction at the start of the wereraven's next turn.
The wereraven dies only if it starts its turn with 0 hit points and doesn't regenerate.


je vais peut être adopter cette version.... 
et partir du principe que les pouvoirs de "garous naturels" ne se développent pas avant l'âge adulte , ce qui rendrait toute la famille vulnérable en raison de leurs jeunes.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 595
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Munin »

Alkaias a écrit : jeu. août 03, 2023 4:43 pm JJ'ai remplacé le crane de Babalysaga par celui d'Argynvost. Ce transfert est proposé par pas mal de guides en ligne. La majorité considère le truc comme une bonne idée, certains non (quel rapport entre Baba et Argynvost par ex). L'avantage est que cela donne une raison supplémentaire d'aller voir Baba, d'autant plus si aucun présage de Me Eva ne t'y amène.
En outre, cela n'engage que moi, je ne suis pas fan de ces potentiels allers retours au chateau en dehors du diner et affrontement final.

J'ai fait exactement pareil, ça fonctionne très bien, et les joueurs eux-mêmes ont trouvé un lien entre les deux : Baba Lysaga pense rendre service à Strahd en affaiblissant/empêchant tout retour de son voisin (le manoir et Berez sont très proches sur la carte).
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
traw
Zelateur
Messages : 92
Inscription : mer. juil. 22, 2020 2:26 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par traw »

Hello.
Deux questions.
Selon vous, est-ce que Ismarck & Ireena (et au sens large certains autres pnj du village) :
• connaissent les manigances des guenaudes et notamment de Morgantha ?
• connaissent la présence de la demeure funeste ?
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 595
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Munin »

J'ai pris le parti de considérer que les brumes n'étaient pas seulement dans le ciel de Barovie, mais aussi dans les crânes, et que c'est seulement en présence des PJ que les différentes personnes se posent des questions qui paraissent évidentes normalement. "Je me demandais aussi où étaient passés tous ces enfants disparus ces derniers mois !" "Ah, mon voisin est un zombie ! Je comprends pourquoi il ne me disait pas bonjour quand je le voyais par la fenêtre."

Sinon comment gérer de façon réaliste une petite vallée hantée par des vampires, sorcières, loups-garous, zombies, fantômes, etc ?
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
picte
Zelateur
Messages : 100
Inscription : sam. juin 10, 2017 2:20 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par picte »

 Dans la campagne que je mène actuellement, Ismarck,  Ireena et des PNJ influents du village de Barovie savent que des villageois vendent leurs enfants à une vielle femme. Ils ne savent pas que c'est une guenaude.
Le moulin est loin, si on allonge les distances de la Barovie comme tout le monde le recommande. Ils ne savent pas ce qui s'y passe et ne soupçonnent probablement pas que la vielle femme vient d'aussi loin.

Non plus, car j'avais déplacé la funeste demeure dans un village abandonné (inventé) :  Soïka en amont des portes de Barovie. Je l'avais situé juste à la sortie des brumes en entrant dans la vallée de Barovie.

Enfin, j'ai trouvé que les maisons du village de Barovie habité par des zombies, c'était assez ridicule et ce n'était pas le ton que je voulais donner à cette campagne. J'ai préféré des maisons vides et abandonnées.
 
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 595
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Munin »

Oui, moi aussi j'ai enlevé les zombies et d'autres trucs ridicules, x3 les distances, utilisé avec parcimonie la table aléatoire des rencontres, etc. J'ai aussi considéré que l'emprise de Strahd n'était pas juste physique mais aussi mentale, et que les habitants de Barovie, avec ou sans âme, étaient dans une sorte d'engourdissement qui les rendait apathiques - à l'exception des Vistani dont le flamboiement était ainsi encore plus visible.

Et sympa l'idée de mettre la demeure dans un village abandonné, ça la rend encore plus creepy.
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Répondre