Gridal a écrit : ↑jeu. nov. 02, 2023 10:15 am
Le jeu solo
Final Girl, c'est bien ? Si vous y avez joué je suis intéressé par vos avis.
A titre perso, j'ai un rapport beaucoup plus positif envers le jeu.
J'y retrouve le même degré d'immersion qu'un co-op style Horrified, la partie semble cohérente en terme de narration en tous cas, le matériel est tout petit mais vu que tu joues en solo tu peux garder tout à proximité pour bien voir, c'est pas illisible et faut pas de loupes ou je ne sais quoi. Le thème est bien implanté à la mécanique pour la plupart des tueurs que j'ai essayés, les terrains c'est plus variable (j'ai trouvé Inkanyamba, le terrain inspiré des steppes africaines, autrement plus générique que le manoir hanté ou que la colonie de vacances), les final girls elle-mêmes sont très échangeables et effectivement on sent pas trop de différence entre celles qu'on joue.
Je trouve qu'on a bien le feeling de film d'horreur kitch, pas trop l'impression d'être en train de résoudre un tableau excel, mais on joue clairement pas aux Demeures de l'Epouvante niveau immersion.
Pour ce qui est du gameplay, j'aime bien la mécanique de hand-building, les options sont pas trop complexes et sont globalement cohérentes avec le thème donc j'ai pas trouvé ça obscur.
Je n'ai pas lu les règles en entier vu qu'on m'a expliqué le jeu, j'ai recherché par après les éléments sur lesquels j'avais des doutes et n'ai pas eu de difficultés pour trouver les bons paragraphes. Je ne sais pas dire si avant une première partie c'est bon ou incompréhensible. A noter que c'étaient les règles anglaises.
Clairement, certains enchaînements de cartes pour les actions liées au tueur ou à l'environnement peuvent te mettre dans une vraiment sale position ou faire plein de victimes sans que tu puisse y faire grand chose, à contrario parfois les cartes qui sortent font que le tueur s'agite un peu dans le vide pendant que tu peux rediriger les foules sans trop de stress.
La plupart du temps, j'ai envie de dire que c'est ni trop, ni trop peu.
De base j'ai l'impression que c'est un problème indissociable des jeux co-opératifs, j'avais trouvé Horreur à Arkham autrement plus violent de ce point de vue là, mais c'est vrai que c'est pas comme à Pandémie où tu sais que les mêmes cartes vont revenir et peut calculer sur ça. C'est quand même assez fréquent dans énormément de jeux du genre, ici vu que c'est solo et que tu retire le facteur discussion et croisée des points de vue tu as effectivement un impact pas négligeable du hasard dans "est-ce que tes plans vont marcher ou non?" mais sinon ça serait juste un solitaire pimpé.
Y'a aussi un hasard au lancer de dés, j'avoue que je suis un poissard monumental sur tout ce qui touche aux dés (une des raisons pour lesquelles je fais plus souvent MJ en diceless aux jeux de rôle, sinon mes PNJs ratent absolument tout ce qu'ils font) donc j'ai pris l'habitude dans tous les jeux qui impliquent des dés d'optimiser autant que possible en partant du principe que je ferais les pires lancers. A Final Girl, quand tu rate ton lancer de dés, tu progresses quand même, juste avec des conséquences. J'anticipais ces conséquences et j'ai pu finir une bonne partie de mes parties en gagnant car ça reste possible. Chose impensable à Horreur à Arkham par exemple.
C'est vrai que ça doit être agréable de jouer à ce genre de jeu quand t'es pas une anomalie statistique ambulante, d'avoir la possibilité de faire les actions avec leur plein pouvoir, mais ça rajoute un stress j'imagine de ne pas être sûr du résultat.
Bref, moi je l'aime bien, par contre difficile d'en parler sans évoquer l'éléphant au milieu de la pièce : le prix.
C'est
ATROCEMENT cher. Même à une époque où on commence à normaliser les jeux à plus de 100€, je crois qu'au dernier Kickstarter l'intégrale Final Girl montait à 550$ sans les frais de port.
Le matériel est fun, les boites de VHS, rangement en compartiments et tout, mais ça fait des boites énormes dont le contenu est... petit. Des toutes petites figurines, pas moches mais forcément pas ultra détaillées vu l'échelle, des petits plateaux, des petits meeples, des petits jetons... Ca aurait été chaotique mais je pense que si c'était FFG qui avait fait la boite sans compartiments comme ils adorent faire on aurait eu un truc de la taille d'Outer Rim pour une saison, alors que là on a une boite plus grosse que celle d'un Zombicide.
Mini-matériel, mini-jeu aussi, la partie dure pas plus de 20 minutes ce qui est pas forcément une mauvaise chose, mais du coup est-ce vraiment nécessaire d'avoir 10 minutes de déballage et de mise en place?
Bref, ça me dérange de moins en moins de sortir le portefeuille pour un beau jeu bien illustré avec du beau matos, des règles intéressantes et un thème qui me parle (j'ose pas re-regarder combien j'ai dépensé pour le sublime Tidal Blades que je sors heureusement encore régulièrement), mais ici c'est un très gros budget pour un jeu qui est solo. Purement solo. Pas de règles prévues, même par des fans, pour essayer d'en faire un multijoueur.
Ca fait quand même cher le solitaire pour des parties courtes. On se pose de plus en plus la question de la plus-value par rapport à un jeu solo sur son ordi ou sa console.
Ne pas se méprendre, j'aime bien parfois sortir des grosses boites pour jouer le mode solo quand il est correctement brôlé, mais c'est toujours dans l'idée d'explorer un peu les mécanismes du jeu en vue d'une partie avec d'autres joueurs humains.
Le plaisir du matériel est présent dans ce jeu, mais plus dans son packaging que dans son vrai matériel de jeu.
Même pour un fan de peinture de figurines, y'a pas tellement de matos dans ces boites non plus, et la taille de figurines va forcément brider la créativité (tu choisis la couleur des cheveux et des fringues de tes final girls, un petit détail fun ou l'autre sur un tueur mais tu peux pas aller bien loin)
Je suis content d'avoir un ami qui a craqué sur Final Girl, chez qui je peux l'essayer sans vergogne, mais honnêtement ça me ferait mal d'avoir déboursé autant pour un jeu solo, surtout relativement léger, alors que je me bride pour plein de jeux qui me font envie en permanence.