[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 442
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Erik »

Gridal a écrit : jeu. nov. 02, 2023 10:15 am Le jeu solo Final Girl, c'est bien ? Si vous y avez joué je suis intéressé par vos avis.

A moins que ne vous soyez des collectionneurs fans de films d'horreurs invétérés, les retours ne sont pas bons pour ces aventures narratives : peu d'immersion, hasard brutal, punitif, déséquilibré, règles écrites au masculin alors qu'on incarne un personnage féminin, des règles indigestes.
Apparemment c'est une réadaptation sur le thème de l'horreur du jeu que l'auteur avait sorti en 2018, Négociateur
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5516
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Gridal »

@Erik Merci pour ce retour, qui correspond peu ou prou à certaines critiques que j'ai pu lire. D'un autre côté j'en ai lu de très positives, c'est pour ça que j'essaie d'avoir d'autres avis de joueurs pour en savoir plus.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2442
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tosheros »

Gridal a écrit : jeu. nov. 02, 2023 10:15 am Le jeu solo Final Girl, c'est bien ? Si vous y avez joué je suis intéressé par vos avis.

A titre perso, j'ai un rapport beaucoup plus positif envers le jeu.

J'y retrouve le même degré d'immersion qu'un co-op style Horrified, la partie semble cohérente en terme de narration en tous cas, le matériel est tout petit mais vu que tu joues en solo tu peux garder tout à proximité pour bien voir, c'est pas illisible et faut pas de loupes ou je ne sais quoi. Le thème est bien implanté à la mécanique pour la plupart des tueurs que j'ai essayés, les terrains c'est plus variable (j'ai trouvé Inkanyamba, le terrain inspiré des steppes africaines, autrement plus générique que le manoir hanté ou que la colonie de vacances), les final girls elle-mêmes sont très échangeables et effectivement on sent pas trop de différence entre celles qu'on joue.
Je trouve qu'on a bien le feeling de film d'horreur kitch, pas trop l'impression d'être en train de résoudre un tableau excel, mais on joue clairement pas aux Demeures de l'Epouvante niveau immersion.

Pour ce qui est du gameplay, j'aime bien la mécanique de hand-building, les options sont pas trop complexes et sont globalement cohérentes avec le thème donc j'ai pas trouvé ça obscur.
Je n'ai pas lu les règles en entier vu qu'on m'a expliqué le jeu, j'ai recherché par après les éléments sur lesquels j'avais des doutes et n'ai pas eu de difficultés pour trouver les bons paragraphes. Je ne sais pas dire si avant une première partie c'est bon ou incompréhensible. A noter que c'étaient les règles anglaises.

Clairement, certains enchaînements de cartes pour les actions liées au tueur ou à l'environnement peuvent te mettre dans une vraiment sale position ou faire plein de victimes sans que tu puisse y faire grand chose, à contrario parfois les cartes qui sortent font que le tueur s'agite un peu dans le vide pendant que tu peux rediriger les foules sans trop de stress.
La plupart du temps, j'ai envie de dire que c'est ni trop, ni trop peu.

De base j'ai l'impression que c'est un problème indissociable des jeux co-opératifs, j'avais trouvé Horreur à Arkham autrement plus violent de ce point de vue là, mais c'est vrai que c'est pas comme à Pandémie où tu sais que les mêmes cartes vont revenir et peut calculer sur ça. C'est quand même assez fréquent dans énormément de jeux du genre, ici vu que c'est solo et que tu retire le facteur discussion et croisée des points de vue tu as effectivement un impact pas négligeable du hasard dans "est-ce que tes plans vont marcher ou non?" mais sinon ça serait juste un solitaire pimpé. 

Y'a aussi un hasard au lancer de dés, j'avoue que je suis un poissard monumental sur tout ce qui touche aux dés (une des raisons pour lesquelles je fais plus souvent MJ en diceless aux jeux de rôle, sinon mes PNJs ratent absolument tout ce qu'ils font) donc j'ai pris l'habitude dans tous les jeux qui impliquent des dés d'optimiser autant que possible en partant du principe que je ferais les pires lancers. A Final Girl, quand tu rate ton lancer de dés, tu progresses quand même, juste avec des conséquences. J'anticipais ces conséquences et j'ai pu finir une bonne partie de mes parties en gagnant car ça reste possible. Chose impensable à Horreur à Arkham par exemple.
C'est vrai que ça doit être agréable de jouer à ce genre de jeu quand t'es pas une anomalie statistique ambulante, d'avoir la possibilité de faire les actions avec leur plein pouvoir, mais ça rajoute un stress j'imagine de ne pas être sûr du résultat.



Bref, moi je l'aime bien, par contre difficile d'en parler sans évoquer l'éléphant au milieu de la pièce : le prix.

C'est ATROCEMENT cher. Même à une époque où on commence à normaliser les jeux à plus de 100€, je crois qu'au dernier Kickstarter l'intégrale Final Girl montait à 550$ sans les frais de port.
Le matériel est fun, les boites de VHS, rangement en compartiments et tout, mais ça fait des boites énormes dont le contenu est... petit. Des toutes petites figurines, pas moches mais forcément pas ultra détaillées vu l'échelle, des petits plateaux, des petits meeples, des petits jetons... Ca aurait été chaotique mais je pense que si c'était FFG qui avait fait la boite sans compartiments comme ils adorent faire on aurait eu un truc de la taille d'Outer Rim pour une saison, alors que là on a une boite plus grosse que celle d'un Zombicide.
Mini-matériel, mini-jeu aussi, la partie dure pas plus de 20 minutes ce qui est pas forcément une mauvaise chose, mais du coup est-ce vraiment nécessaire d'avoir 10 minutes de déballage et de mise en place?

Bref, ça me dérange de moins en moins de sortir le portefeuille pour un beau jeu bien illustré avec du beau matos, des règles intéressantes et un thème qui me parle (j'ose pas re-regarder combien j'ai dépensé pour le sublime Tidal Blades que je sors heureusement encore régulièrement), mais ici c'est un très gros budget pour un jeu qui est solo. Purement solo. Pas de règles prévues, même par des fans, pour essayer d'en faire un multijoueur.
Ca fait quand même cher le solitaire pour des parties courtes. On se pose de plus en plus la question de la plus-value par rapport à un jeu solo sur son ordi ou sa console.

Ne pas se méprendre, j'aime bien parfois sortir des grosses boites pour jouer le mode solo quand il est correctement brôlé, mais c'est toujours dans l'idée d'explorer un peu les mécanismes du jeu en vue d'une partie avec d'autres joueurs humains.
Le plaisir du matériel est présent dans ce jeu, mais plus dans son packaging que dans son vrai matériel de jeu.
Même pour un fan de peinture de figurines, y'a pas tellement de matos dans ces boites non plus, et la taille de figurines va forcément brider la créativité (tu choisis la couleur des cheveux et des fringues de tes final girls, un petit détail fun ou l'autre sur un tueur mais tu peux pas aller bien loin)


Je suis content d'avoir un ami qui a craqué sur Final Girl, chez qui je peux l'essayer sans vergogne, mais honnêtement ça me ferait mal d'avoir déboursé autant pour un jeu solo, surtout relativement léger, alors que je me bride pour plein de jeux qui me font envie en permanence.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5848
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par rogre »

Tout est dit ci-dessus! Mais pour ma part, je joue inlassablement à Final Girl, et tout en reconnaissant ses faiblesses techniques (le hasard, certains bloquages, parties gagnées trop vite, ou impossibles…), je suis surtout ravi de mélanger les settings, les héroïnes et les monstres, comme on y est invité, quand on a bien sur plusieurs boites… Par exemple, décor vaisseau spatial + zombies, ou encore: camping + alien, etc…
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 5009
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Saladdin »

Je dois chercher de quoi animer une grande soirée familiale. Vous connaissez quoi comme jeux originaux pour 15-20 personnes ou plus, pouvant être joués par toutes générations (en évitant Blanc Manger Coco ou les Loups-garous) ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1449
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Sylvestre »

Two Rooms and a boom, mais le thème est clivant :/
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Adj
Envoyé de la Source
Messages : 2359
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 10:23 am
Localisation : Paris / Paris
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Adj »

Faire jouer 15/20 personnes au même jeu en même temps me paraît difficile. Même loup garou ne marche pas, et blanc manger à peine (la moitié joue et l’autre rigole en regardant).
Il faudrait partir sur de la grosse soirée enquête, mais difficile à mettre en place avec des gens qui sont novices.

Je partirais plutôt sur des jeux où on peut jouer à beaucoup sans qu’il y ait vraiment de vainqueur (en gros garder le cœur de la mécanique et laisser tout le monde participer). Contrario ou Concept ne sont plus tout jeunes mais marchent bien avec des non joueurs.

Sinon, tu as des jeux en temps réels mais c’est assez nerveux : en théorie, Ligretto se joue jusqu’à 12 (avec les 3 boites), mais déjà à 8 c’est furieux (et il faut de la place).

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5516
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Gridal »

@Tosheros et @rogre Merci pour vos retours sur Final Girl.
Avatar de l’utilisateur
Moïse
Initié
Messages : 123
Inscription : mer. sept. 28, 2005 10:44 am
Localisation : Lille

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Moïse »

Saladdin a écrit : ven. nov. 03, 2023 10:30 pm Je dois chercher de quoi animer une grande soirée familiale. Vous connaissez quoi comme jeux originaux pour 15-20 personnes ou plus, pouvant être joués par toutes générations (en évitant Blanc Manger Coco ou les Loups-garous) ?

Shabadabada ?
Tu fais deux équipes et c'est parti.
L'avantage c'est que tu peux intégrer les "timides" en cours de partie et que ça peux marcher quel que soit l'âge.
J'ai souvenir d'une partie commencée avec des cousins, que les oncles, tantes et la grand-mère ont rejoint en cours pour finir à une douzaine. Je suis encore ému en pensant à ma grand-mère ( pas loin de 90 ans à l'époque) qui souriait en nous regardant jouer et a surpris tout le monde en se mettant à chanter pour répondre à une question.

Les time's up et autres jeux du même style peuvent fonctionner aussi.
Kalem
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. juin 11, 2015 1:53 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kalem »

Saladdin a écrit : ven. nov. 03, 2023 10:30 pm Je dois chercher de quoi animer une grande soirée familiale. Vous connaissez quoi comme jeux originaux pour 15-20 personnes ou plus, pouvant être joués par toutes générations (en évitant Blanc Manger Coco ou les Loups-garous) ?
C'est proche de loups-garous, mais je tente quand même : Sporz (règles en PDF ou page Wikipedia
).
J'ai aussi déjà mené une murder en équipes : au lieu d'un personnage bien défini par personne, on a un groupe (représentants diplomatiques de puissances diverses, groupe politique...) géré comme un personnage (objectifs communs, éléments de l'histoire connus en communs...).
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8624
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tybalt (le retour) »

De mémoire, Sporz a une différence notable avec le Loup-garou, qui est qu'il y a davantage de fins possibles pour une partie (et qu'elles ne consistent pas toutes à se trucider). Ça ajoute de l'incertitude et des choix tactiques possibles.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

Block and Key

Image

Jeu de Tetris avec un vernis archéologique où l'on doit placer des blocs en 3d pour former des combinaisons en 2d.
Le matériel de jeu est sublime, les pièces sont lourdes, mais un gros flou dans l'explication sur le placement des blocs a entraîné des discussions sans fin et une insatisfaction collective à notre table de jeu.
On le retournera à la bibliothèque sans lui donner de seconde chance, malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4751
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cdang »

@Saladdin : un tournoi de belote ? La vache qui tache ?
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2442
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tosheros »

Cédric Ferrand a écrit : dim. nov. 05, 2023 11:26 pm Block and Key

https://insideupgames.com/wp-content/up ... mage06.jpg

Jeu de Tetris avec un vernis archéologique où l'on doit placer des blocs en 3d pour former des combinaisons en 2d.
Le matériel de jeu est sublime, les pièces sont lourdes, mais un gros flou dans l'explication sur le placement des blocs a entraîné des discussions sans fin et une insatisfaction collective à notre table de jeu.
On le retournera à la bibliothèque sans lui donner de seconde chance, malheureusement.

Même si j'ai toujours été freiné par le prix, j'ai beaucoup apprécié ce jeu. J'avais pas l'impression que y'avait un soucis dans l'explication du placement, c'était quoi qui faisait discuter.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 5009
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Saladdin »

cdang a écrit : lun. nov. 06, 2023 2:52 pm @Saladdin : un tournoi de belote ? La vache qui tache ?

Déjà fait, celui-ci, il est bien passé mais on aimerait changer... Difficile de trouver du renouvellement quand même.
Sporz ressemble trop aux Loups-garous, et le thème ne parlera pas aux plus vieux de la famille. Shabadabada peut être une bonne piste. J'avais vu aussi Two Rooms and A Boom, mais on n'aura qu'une seule pièce pour jouer...
Répondre