Ah tiens, j'ai oublié de chroniquer un jeu :
The Crew (Thomas Sing), Iello (2020) : tarot coop'
https://iello.fr/jeux/the-crew/
Le prétexte : on est une équipe de spationautes qui part en mission pour découvrir la neuvième planète aux confins du système solaire (depuis que Pluton a perdu son statut, on suppose qu'il y a un autre objet massif dans la région en raison des anomalies orbitales). Chaque partie est donc une mission.
Le dispositif : chaque partie est un jeu de plis avec atout, type belote ou tarot. Mais c'est un jeu coop' : on tire des objectifs communs pour la partie, on gagne si les objectifs sont remplis. Exemple d'objectif : Marceline doit avoir le 2 vert en fin de partie.
On n'a pas le droit de communiquer sur ses cartes. En revanche, on peut abattre deux cartes de son jeu (qui restent en apparence jusqu'à ce qu'on les utilise) et mettre dessus un marqueur : en haut pour indiquer que c'est la carte la plus haute de la couleur qu'on a, en bas si c'est la plus faible, au milieu si c'est l'unique.
À chaque partie, on lit le narratif (1re mission c'est le team building, 2e mission c'est un entraînement à une panne etc.). Le nombre d'objectifs, ou leur complexité, augmente au fur et à mesure.
Un objectif peut être compliqué : par exemple, la joueuse qui hérite de l'objectif « avoir le 2 vert » a elle-même le 2 vert, mais c'est son unique carte. Autant dire que si quelqu'un fait un tour de vert, la mission échoue (on peut la recommencer mais ça dégrade la note). La joueuse montre donc son 2 vert avec le jeton au milieu. La seule manière de gagner serait que tout le monde pisse son vert (c.-à-d. n'a pas la couleur demandée et joue du vert à la place) pour qu'à la fin le seul vert soit le 2 ;
et qu'alors la joueuse récupère la main et fasse un tour de vert
et qu'alors aucune joueuse n'ait que des atouts en main. Bref, mission impossible, on gagnera à la prochaine.
Sur le principe, le jeu est très séduisant. Mais il y a un problème de dissonance : c'est un jeu d'énigme (trouver la stratégie gagnante) qui a l'apparence d'un jeu de levées classique. Un bon moyen de mécontenter tout le monde. J'ai joué avec des taroteurs et ça n'a pas plu, et Fred de L'Œuf Cube m'a dit que c'était un jeu qui avait du succès et qui au final plaisait peu. Moi, c'est plutôt mon kiff mais du coup je suis tout seul...