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le cabinet des Murmures des retours?

Publié : jeu. févr. 25, 2021 8:10 pm
par Major John
Iui je sais il y a un sujet ici


Mais comme il y a peu de retours de joueurs et que maintenant le jeu est disponible c'est peut-être mieux d'en parler ici?

Sinon qu'un modo n'hésite pas à changer mon post.

Donc je suis preneur des retours de joueurs et de MJ.

Re: le cabinet des Murmures des retours?

Publié : jeu. mars 04, 2021 9:07 am
par MH
Il y a pas mal de discussions et des retours d'expérience sur le Discord des XII Singes : https://discord.gg/gZsjSt5W

(il faut se présenter dans la rubrique Présentations pour avoir accès aux salons des jeux, dont celui du CdM)

Re: le cabinet des Murmures des retours?

Publié : ven. mai 07, 2021 10:19 pm
par Major John
Des scénarios supplémentaires sont ils disponibles ou en projet?

Re: le cabinet des Murmures des retours?

Publié : jeu. août 26, 2021 9:46 pm
par 184201739
Le lien est à présent invalide ...
https://discord.gg/gZsjSt5W

Dommage, j'aurais bien voulu avoir des nouvelles sur le jeu (retours de parties, disponibilité - les boutiques ne peuvent plus/pas le commander, non dispo chez le distributeur, disponibilité PDF du supplément sur Paris, scénarios complémentaires - fans ou revues, etc ...).

Re: le cabinet des Murmures des retours?

Publié : jeu. août 26, 2021 9:58 pm
par 184201739
Quand on veut acheter le Guide de Paris version numérique, le lien Game on Ttop amène sur le livre de base ...

Re: le cabinet des Murmures des retours?

Publié : jeu. août 26, 2021 10:03 pm
par Loludian
@184201739 Le lien du Discord général est : https://discord.gg/rXSJTuY.

Quand tu parles du lien Game On Tabletop, tu parles de quel lien ? Le bon lien c'est celui-là : https://www.gameontabletop.com/pm13/les-xii-singes.html?product=P465263

Re: le cabinet des Murmures des retours?

Publié : ven. août 27, 2021 9:04 am
par 184201739
Ah, merci beaucoup !
Je ne retrouve plus l'origine du lien dysfonctionnel que j'évoquais.
Ces PDF sont chers relativement à l'ouvrage imprimé (18 € contre 38 € port inclus, pour le paravent et le guide) - surtout qu'acheter un paravent PDF, ça a moins de sens.
Mais les XII Singes mettent en avant une ergonomie spécifique à leurs PDF. Des retours sur ce point spécifique ?
Je vais tenter de discerner ça sur leur Discord.
 

Re: le cabinet des Murmures des retours?

Publié : sam. déc. 25, 2021 10:02 am
par Major John
Depuis mon premier message je suis toujours en réflexion sur ce jeu.

J'avoue avoir trouvé peu d'avis.

Y aurait il d'autres retours de joueurs ou de MJ?

Y a t-il de nouveaux scénario ?

Re: le cabinet des Murmures des retours?

Publié : mar. déc. 28, 2021 1:43 pm
par jbfh
Coucou !

Je peux te faire un retour assez rapide, j'ai mené le scénario issu du livre de base cette année (je vais essayer de reconnecter les 3 neurones en état qu'il me reste et faire appel à mes souvenirs :D )

Alors, en ce qui concerne :
  • L'ouvrage : c'est très beau, bien écrit, bien illustré, on trouve les infos, bref, un cas d'école ^^
  • L'univers : c'est bien bien BIEN plus qu'un Everyone is John ! Y a une vraie réflexion sur le lore (un gloubibulga ésotérique de science éthérée, de religion judéo-chrétienne, d'occultisme), quelques secrets que les PJs pourront apprendre et un système qui appuie tout ça. J'ai beaucoup aimé lire cette partie du livre.
  • Le système : plutôt simple dans son essence MAIS difficile à mettre en pratique à mon sens. Mais en ayant discuter avec d'autres personnes y ayant jouer, mon avis est loin de faire l'unanimité ^^ Cela dit, y a des trucs super cool, comme les Souvenirs que les PJs vont obtenir, les Routines que les PJs doivent faire pour regagner du Périsprit, les Pouvoirs (attention, ils sont puissants ^^) Mais y a pas mal d'autres trucs un peu relou je trouve. En gros, les reproches que je lui fais :
    • beaucoup trop de feuilles à gérer (feuilles d'Esprit, feuille du Corps, feuille du Cabinet et l'Arbre de Vie), en virtuel c'est vite le bazar ^^
    • les noms de caractéristiques trop cryptiques (ils sont en hébreux et font écho à l'univers du jeu, mais même s'ils sont traduits, on s'y perd vite - remarque qu'en jouant régulièrement au jeu ça doit se gommer)
    • la localisation des dégâts me semble superflu
    • les Embellies (une sorte de combo aux dés que tu dois annoncer avant de jeter et qui te permet d'avoir des réussites de ouf), sont très dure à obtenir et risquées, on ne les a jamais utilisées
    • le fait de devoir orienter son RP en fonction de sa position sur l'Arbre de Vie est très contraignant (et sort très vite de la tête)
  • Le scénario : vraiment chouette ! Un peu d'enquête, un peu d'horreur, quelques PNJ attachants, une visite de Paris de l'époque, et le tout est à lier avec les souvenirs des PJs - que le ou la MJ devra préparer en s'appuyant sur la création de perso. 
  • Le supplément sur Paris : je ne l'ai que survolé, et uniquement la région de Paris qui m'intéressait, mais ça a l'air très complet et assez utile pour donner de la couleur aux descriptions. Il y a aussi un scénario à l'intérieur que je n'ai pas encore lu
Bref, est-ce que je recommande ? Oui, même si le système est un peu lourd, ça ne rebutera pas tout le monde et j'ai vraiment beaucoup apprécié le OS que j'ai mené avec :)
 

Re: le cabinet des Murmures des retours?

Publié : dim. janv. 23, 2022 6:43 pm
par Major John
Merci pour ce retour détaillé.

J'avoue que si le principe et l'univers m'attirent c'est sur la mise en jeu autour d'une table que j'ai des doutes.

Re: le cabinet des Murmures des retours?

Publié : jeu. janv. 27, 2022 5:41 pm
par Jicey
Major John a écrit : sam. déc. 25, 2021 10:02 am Y aurait il d'autres retours de joueurs ou de MJ?
Le concept du jeu est superbe, et procure plein d'opportunités de jeu dans le jeu (lutte pour prendre le contrôle du corps, "parasitage" des conversations des autres joueurs vis à vis de celui qui a le contrôle, placement tactique sur l'arbre de vie, etc...).

Coté role play, on peut s'en donner à coeur joie en jouant sur l'amnésie des esprits, sur leur possible déni de la réalité de leur mort, etc... C'est l'un des aspects qui m'a le plus amusé (dans une partie je jouais un médium et j'ai décidé de rationnaliser l'expérience en niant l'éventualité de ma propre mort et expliquant la situation par une transe qui tourne au bad trip: c'était très amusant de jouer une bonne dose de condescendance vis à vis des morts). Et bien sur, le coté historique donne aussi pas mal de role play, surtout au niveau des classes sociales.

Pour ceux qui aiment les enquêtes, ce jeu est un pur bonheur: quoi de mieux que d'enquêter sur votre propre mort. Les deux scénarios que j'ai joués étaient très fouillés coté murder mystery, avec en plus le bonus de jouer dans un univers historique (par ex. les feux de la rampe prennent tout leur sens lorsque qu'un acteur meurt sur scène parce-que ses vêtements ont pris feu à cause des chandelles de l'éclairage !).

Ce jeu à quand même quelques inconvénients qu'il faut pouvoir gérer:

- Bien qu'assez intuitives et logiques, les règles sont assez nombreuses pour bien rendre tous les aspects de la situation: stats du corps occupé, stats des esprits, arbre de vie pour optimiser les chances de réussite, magie variable, prise de contrôle, souvenirs, etc... Rien de compliqué mais il y a beaucoup de concepts à assimiler d'un coup pour les joueurs, ça peut être bloquant.

- Plus gènant, il faut vraiment bien penser les scénarios. Outre le fait de devoir construire un scénario d'enquête historique suffisamment intéressant et qui implique tous les personnages, il faut impérativement veiller à ce que le scénario conduise chaque joueur à prendre le contrôle à tour de rôle, que l'intérêt collectif pousse fortement dans ce sens (avec des scènes faisant clairement appel à des compétences différentes). Dans le scénario du livre de base, on s'est retrouvé dans la situation où la plupart du temps c'était le même personnage qui était le mieux à même d'agir. Du coup, les autres joueurs étaient spectateurs d'une histoire dont ils étaient un peu exclus (même s'ils pouvaient contribuer par leur idées, c'est pas la même chose que d'être aux commandes de temps en temps). J'ai eu la chance de jouer une partie de démo avec l'auteur, sur un scénario pas encore publié, et là tout était bien calibré, le passage de relais se faisait de façon très naturelle ("vas-y toi, tu es plus à l'aise pour te battre, et le mondain prendra la main ensuite pour justifier notre écart").

- Corolaire du point précédant: écrire un scénar pour ce jeu est bien plus complexe que pour Cthulhu par exemple. Donc la pénurie de scénarios publiés est un problème.

Mais malgré tout, personnellement je trouve ce jeu génial.

PS: Au débrief de la partie de démo avec l'auteur, je lui avais demandé pourquoi avoir construit un univers uchronique (ce qui engendre encore une dose de complexité supplémentaire) alors qu'un contexte purement historique aurait très bien servi le jeu. En fait, c'est lié à ce qui arrive aux esprits, ça justifie la magie et tout le surnaturel. Tout est lié à l'explication de cette uchronie. Y'a plein de secrets à découvrir autour de ça. On peut donc s'attendre à des suppléments d'aventures qui exploitent tout ça.

Re: le cabinet des Murmures des retours?

Publié : lun. févr. 14, 2022 1:28 pm
par MH
Hello,

j'aurai l'occasion d'animer une partie du Cabinet des Murmures au FIJ de Cannes le samedi 26 février sur le stand du GRoupement Azuréen des Associations Ludiques - GRAAL de 10h à 13h.
Les inscriptions (il reste 2 places) sont disponibles via le Discord des XII Singes :
https://discord.gg/rXSJTuY (se présenter dans le salon "présentations", puis salon "FIJ").

Et, le même jour, de 14h à 15h, je ferai une séance de dédicaces sur le stand de Les XII singes :-)

👻👻👻

Re: le cabinet des Murmures des retours?

Publié : mer. mars 09, 2022 10:13 am
par Jicey
Hello MH,

Est-ce que tu as une idée si XII Singes prévoient de sortir des suppléments cette année, et en particulier ce super scénar que tu avais fait jouer en démo au GROG (qui commence avec la chute d'un décors de théâtre sur une actrice) ?

Jicey

Re: le cabinet des Murmures des retours?

Publié : mer. mars 09, 2022 3:06 pm
par MH
Coucou !

Alors, sans vouloir trop m'avancer, a priori, il n'y aura pas de sortie cette année, mais plutôt vers la fin de l'année 2023 ou début 2024 (j'aurais aimé plus tôt, mais ce sont les contraintes du calendrier des sorties des nombreux projets des XII Singes).
Le scénario dont tu parles (et que j'ai pris grand plaisir à vous faire jouer) fait partie d'un lot de quatre gros scénarios qu'on aimerait sortir à cette occasion, avec d'autres choses aussi sans doute.
Et il est probable qu'un scénario plus court soit publié dans un magazine d'ici-là...

Re: le cabinet des Murmures des retours?

Publié : mer. mars 09, 2022 6:54 pm
par Jicey
Fin 2023 .... raaaaah c'est loin !!!
Quel dommage pour le jeu.
J'vais surveiller les mags alors.

merci pour ta réponse

Jicey