Wasteland : après l'Hier
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Re: Wasteland : après l'Hier
On est un peu en galère de côté-là parce qu'on doit retravailler les fichiers d'origine (pas pour réviser les textes, mais pour des raisons purement techniques) et que notre Sombre Service de Mise en Maquette est débordé par toutes nos Sombres Initiatives. Donc je ne suis pas en mesure de te donner une date, malheureusement. On aimerait faire ça... vite !
- Loludian
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Re: Wasteland : après l'Hier
Agent Sylvain a écrit : ↑mer. mars 03, 2021 12:22 pm On est un peu en galère de côté-là parce qu'on doit retravailler les fichiers d'origine (pas pour réviser les textes, mais pour des raisons purement techniques) et que notre Sombre Service de Mise en Maquette est débordé par toutes nos Sombres Initiatives. Donc je ne suis pas en mesure de te donner une date, malheureusement. On aimerait faire ça... vite !
Ok je comprend tout à fait le problème, on a les mêmes soucis sur certains ouvrages à réimprimer
Bon courage du coup.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
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Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
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- Loludian
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Re: Wasteland : après l'Hier
Quelqu'un peut sait à quoi servent les annexes 4 et 6 du Chemin des cendres ? Ce sont les symboles chelous. C'est utile plus tard dans la campagne ?
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Re: Wasteland : après l'Hier
Si je ne m'abuse, et qu'on me corrige si c'est le cas...
L'annexe 4
L'annexe 6
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Re: Wasteland : après l'Hier
Ok merci ! Effectivement, comme je n'avais pas tout lu, je ne comprenais pas
En tout cas on s'amuse bien, deuxième scénario en cours (il sera bouclé en 4 séances), les scénarios de la gamme sont très chouettes. Variés, étonnants, prenant à contre-pied certaines habitudes rôlistes, et vraiment bien pensés niveau cohérence et scènes. C'est un régal.
En tout cas on s'amuse bien, deuxième scénario en cours (il sera bouclé en 4 séances), les scénarios de la gamme sont très chouettes. Variés, étonnants, prenant à contre-pied certaines habitudes rôlistes, et vraiment bien pensés niveau cohérence et scènes. C'est un régal.
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Re: Wasteland : après l'Hier
Mais de rien!
Vu l'endroit où tu es arrivé, tu as dû dépasser le point sur lequel j'avais des interrogations dans le scénario 1 :
. Comment as-tu géré ce point?
Sinon, pour ton pj Psyker, je pense qu'il pourrait être intéressant pour toi de d'ores et déjà lire une partie des "chants du labyrinthe" si tu l'as :
En tous cas, n'hésite pas à partager les anecdotes ou le compte-rendu de ta partie, ce sera un retour utile et intéressant pour ceux qui envisagent de mener cette campagne.
Vu l'endroit où tu es arrivé, tu as dû dépasser le point sur lequel j'avais des interrogations dans le scénario 1 :
Spoiler:
Sinon, pour ton pj Psyker, je pense qu'il pourrait être intéressant pour toi de d'ores et déjà lire une partie des "chants du labyrinthe" si tu l'as :
Spoiler:
En tous cas, n'hésite pas à partager les anecdotes ou le compte-rendu de ta partie, ce sera un retour utile et intéressant pour ceux qui envisagent de mener cette campagne.
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Re: Wasteland : après l'Hier
En attendant la refonte, Propositions personnelles d'aménagement des règles de combat V1 (exemple de déroulé sur le Discord de @ Fiflann).
Mon constat, après résolution d'une attaque par surprise d'un aventurier par un Homme de Main (donc sur un test unique) : la résolution des combats est simple et longue, le système est attritionnel et peu létal. Notre ami Tsadhir s'est pris 2 coups d'épée (dont un porté dans le dos hors situation de combat déclarée) et ça va encore bien pour lui. Quand à l'Homme de Main (qui n'est pourtant pas un foudre de guerre), il a pris 4 coups d'épée avant d'entamer une agonie.
Mes propositions :
Passer à 6 le seuil pour atteindre une réussite héroïque en combat ;
Décréter que les armes touchant lors d'une attaque par surprise font toujours leur score de dégât maximal ;
Considérer que les malus consécutifs aux états de santé dégradés s'appliquent non seulement aux tests, mais également au score de Défense.
Introduire un malus supplémentaire et cumulatif de - 2, qui s'applique dès lors qu'un point de dégât létal est perdu dans le combat en cours.
Les porteurs d'armures de niveau de protection 3 ou plus seraient affligés d'un malus de " protection - 2 " à leurs tests de capacité offensive et à leur Défense. Ils "bougent" moins bien. Ça ne vaudrait pas pour les protections naturelles des créatures.
J'ai rejoué le combat avec ces modifications, et ça a donné ceci :
Tsadhir, très grièvement blessé, a réussi à blesser et à mettre en fuite son agresseur. Le déroulé de combat me semble plus satisfaisant d'un point de vue "réalisme" : la résolution du combat a été raccourcie, il a été attritionnel toujours certes, mais plus létal. Cette agression surprise a bien failli emporter notre ami Tsadhir ! C'est assez logique quand on est frappé de dos par surprise (ça reste même "clément"). Il a reçu 3 coups d'épée et est grièvement blessé. L'Homme de Main a prudemment lâché l'affaire quand il s'est vu lui même blessé après un deuxième coup reçu.
----
Je crois queMournblade propose le même système résolution des combats que Wasteland.
Mon constat, après résolution d'une attaque par surprise d'un aventurier par un Homme de Main (donc sur un test unique) : la résolution des combats est simple et longue, le système est attritionnel et peu létal. Notre ami Tsadhir s'est pris 2 coups d'épée (dont un porté dans le dos hors situation de combat déclarée) et ça va encore bien pour lui. Quand à l'Homme de Main (qui n'est pourtant pas un foudre de guerre), il a pris 4 coups d'épée avant d'entamer une agonie.
Mes propositions :
Passer à 6 le seuil pour atteindre une réussite héroïque en combat ;
Décréter que les armes touchant lors d'une attaque par surprise font toujours leur score de dégât maximal ;
Considérer que les malus consécutifs aux états de santé dégradés s'appliquent non seulement aux tests, mais également au score de Défense.
Introduire un malus supplémentaire et cumulatif de - 2, qui s'applique dès lors qu'un point de dégât létal est perdu dans le combat en cours.
Les porteurs d'armures de niveau de protection 3 ou plus seraient affligés d'un malus de " protection - 2 " à leurs tests de capacité offensive et à leur Défense. Ils "bougent" moins bien. Ça ne vaudrait pas pour les protections naturelles des créatures.
J'ai rejoué le combat avec ces modifications, et ça a donné ceci :
Tsadhir, très grièvement blessé, a réussi à blesser et à mettre en fuite son agresseur. Le déroulé de combat me semble plus satisfaisant d'un point de vue "réalisme" : la résolution du combat a été raccourcie, il a été attritionnel toujours certes, mais plus létal. Cette agression surprise a bien failli emporter notre ami Tsadhir ! C'est assez logique quand on est frappé de dos par surprise (ça reste même "clément"). Il a reçu 3 coups d'épée et est grièvement blessé. L'Homme de Main a prudemment lâché l'affaire quand il s'est vu lui même blessé après un deuxième coup reçu.
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Je crois queMournblade propose le même système résolution des combats que Wasteland.
- MacNamara
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Re: Wasteland : après l'Hier
Intéressant.
Après avoir mené toute la campagne Le Chemin des Cendres, je n'ai pas souvenir de combats "longs". J'avoue que j'encourage vivement mes PJ à utiliser leurs points de BA et d'Eclat, ce qui permet d'atteindre le seuil critique assez régulièrement.
Pour le tir, j'ai même du monter le seuil de réussite à portée courte (mon archer faisait critique systématique).
Je retiens quand même l'idée (je vais attaquer les Loups du Nord).
Après avoir mené toute la campagne Le Chemin des Cendres, je n'ai pas souvenir de combats "longs". J'avoue que j'encourage vivement mes PJ à utiliser leurs points de BA et d'Eclat, ce qui permet d'atteindre le seuil critique assez régulièrement.
Pour le tir, j'ai même du monter le seuil de réussite à portée courte (mon archer faisait critique systématique).
Je retiens quand même l'idée (je vais attaquer les Loups du Nord).
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- Transcendé
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Re: Wasteland : après l'Hier
Oui, mais les réussites héroïques n'ont pas des effets "fous".
Et puis les réserves de BA et encore plus d’Éclat sont modestes.
Mais bon, tu as une grosse expérience.
Les Loups du Nord : ça m'intéresse !
Et puis les réserves de BA et encore plus d’Éclat sont modestes.
Mais bon, tu as une grosse expérience.
Les Loups du Nord : ça m'intéresse !
- MacNamara
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Re: Wasteland : après l'Hier
J'avoue que je ne suis pas avare sur les BA et PE, étant moi-même poissard aux dés, je sais que c'est sympa d'avoir un peu de contrôle.
Et en terme de mastering, j'essaie d'avoir des réactions "logiques" du côté PNJ : lorsqu'ils prennent des dégâts, ils fuient ou ils se rendent (au moins pour les grouillots). Quitte à revenir mieux préparés plus tard. Et laisser planer la menace d'une vendetta. Ça évite des combats sans fin, et honnêtement le garde qui continue bravement de défendre l'entrée du domaine alors qu'il s'est pris une flèche dans l'oeil et deux éclairs de glace dans la gueule, c'est pas très crédible, même s'il lui reste plusieurs PV.
Et si a contrario je veux faire du dégât aux PJ, pour leur mettre un coup de pression ou les réorienter vers une autre voie que le combat, je joue sur le nombre d'adversaires.
Et en terme de mastering, j'essaie d'avoir des réactions "logiques" du côté PNJ : lorsqu'ils prennent des dégâts, ils fuient ou ils se rendent (au moins pour les grouillots). Quitte à revenir mieux préparés plus tard. Et laisser planer la menace d'une vendetta. Ça évite des combats sans fin, et honnêtement le garde qui continue bravement de défendre l'entrée du domaine alors qu'il s'est pris une flèche dans l'oeil et deux éclairs de glace dans la gueule, c'est pas très crédible, même s'il lui reste plusieurs PV.
Et si a contrario je veux faire du dégât aux PJ, pour leur mettre un coup de pression ou les réorienter vers une autre voie que le combat, je joue sur le nombre d'adversaires.
- Loludian
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Re: Wasteland : après l'Hier
Bon ben voilà, c'est fini. On a commencé en février et on a fini hier le Chemin des Cendres et les deux scénarios du livre de base.
C'était une très chouette campagne, qui vaut le détour. J'ai adapté quelques trucs pour la rendre, à mon sens, plus intéressante.
C'était une très chouette campagne, qui vaut le détour. J'ai adapté quelques trucs pour la rendre, à mon sens, plus intéressante.
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Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
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- Agent César
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Re: Wasteland : après l'Hier
Merci pour ce rapport, Loludian !
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Re: Wasteland : après l'Hier
Visiblement, l'annonce du prochain supplément sera pour le 1er septembre, d'après un teasing vu sur les réseaux.
- Loludian
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Re: Wasteland : après l'Hier
Avec plaisir, merci à vous pour ce chouette jeu
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- Transcendé
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Re: Wasteland : après l'Hier
Combien de sessions/heures de jeu pour boucler votre campagne Loludian stp ? Et combien de PJ ?