Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Amaelys
Prêtre
Messages : 305
Inscription : sam. avr. 20, 2013 3:12 pm
Localisation : Somewhere on earth ...

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Amaelys »

Xav a écrit : jeu. janv. 11, 2024 11:10 am Je suis à la recherche d'un JDR de space opera pas forcément ultra-réaliste, avec conflits intergalactiques, extra-terrestres, et mechas et/ou armures mechas.

J'ai d'abord regardé Infinity de Corvus Belli, dont les règles ont l'air un peu crunchy. Les mechas sont super classe, mais l'univers semble un peu figé, et les voyages et combats spatiaux pas très développés.

Puis, j'ai jeté un coup d'oeil aux règles du JDR Traveller de Mongoose, dont la VF sera proposée en financement cette année par Mnémos.

Il a l'air de cocher toutes les cases. On peut développer son propre univers, sauf que je ne vois pas de mechas dedans. Après ça peut peut-être se rajouter avec du bidouillage...

Les règles paraissent proches de Barbarians of Lemuria / Everywhere que j'aime beaucoup, car elles sont simples et modulables.

Que pensez-vous de ces JDR ?


Salut Xav,

As-tu jeté un œil à D6 Galaxies - Prologue ?

Le contexte est justement un conflit intergalactique. L'univers n’est pas manichéen (ce que j'apprécie à titre personnel). D'ailleurs, ne pas prendre partie relève de l'équilibrisme entre deux falaises par grand vent...
La nouvelle d'introduction du livre de base est une bonne mise en bouche :charmeur

Il y a des aliens (dans les "trois" camps).

Et l'ensemble est clairement du space-opéra (pour moi, hein !? pas de polémique).
Certaines illustrations sont (très) datées, mais pour le reste, c'est dense et les possibilités sont infinies. Bref, j'aime beaucoup (les goûts et les couleurs, tout ça, tout ça !).

L'ensemble de la gamme D6G est dispo en pdf (pour moins de 30€) ici. Certains tomes et pdf (il n'y en a pas 15 000) sont également dispo sur Blackbook.
Et la gamme est présentée sur legrog.


Pour les mecha, il faudra te procurer D6G - ForSats (c'est page 244 et suivantes).
Ce supplément décrit le système judiciaire et carcéral. Les joueurs incarnent des condamnés au bagne galactique, auxquels on offre une réduction de peine en échange d'un engagement dans l'armée, au sein d'une petite section de combat un peu spécial : les ForSats.
Je recommande !!!


Si tu ne veux pas du système d6 proposé dans le jeu, j'avais trouvé Vortex comme substitut (pdf gratuit).
C'est "inspiré" du système d6, mais beaucoup plus simple et très "élégant" (goûts, couleurs, etc.), bien que je ne l'ai pas encore testé.
Les PNJ sont tellement facile à développer qu'il n'y a pratiquement pas besoin d'effort pour transposer les PNJ présentés dans la gamme et les scénarios/campagnes proposés.

ReadU
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 238
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Xav »

Oui, je connais D6 Galaxies (illustrations trop moches), et Forsats (Pjs trop bridés par le contexte).

Mais de toute façon, ces deux JDR n'ont plus de suivis de gamme. 

Cela dit, j'adore le système D6, mais pour moi ça reste rattaché à Star Wars. ;)

Donc Traveller encore et toujours. Mais merci pour les suggestions. :)

Xav'
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Arno
Evêque
Messages : 462
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Arno »

Et Mindjammer ?
Certes il faut s’avaler les bouquins et tout, mais le scénario d’initiation est d’un excellent rapport qualité prix.

Sinon, SaWo ou FACES ?
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6816
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

Avaler les bouquins, et comprendre ce fatras.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1709
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par pelon »

Xav a écrit : jeu. janv. 18, 2024 7:40 pm Oui, je connais D6 Galaxies (illustrations trop moches), et Forsats (Pjs trop bridés par le contexte).

Mais de toute façon, ces deux JDR n'ont plus de suivis de gamme. 

Cela dit, j'adore le système D6, mais pour moi ça reste rattaché à Star Wars. ;)

Donc Traveller encore et toujours. Mais merci pour les suggestions. :)

Xav'
D6 Galaxies c'est tout de même 8 bouquins (en comptant forsats), ça fait une belle gamme.
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11830
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Qui Revient de Loin »

S'il a trouvé le système qui lui lait, pourquoi le forcer à en regarder d'autres ?

QRDL, qui replonge dans le système D6 de SW :mrgreen:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par ZEE »

DocDandy a écrit : jeu. janv. 18, 2024 9:04 am
alors dans le Loup des étoiles par Edmond Hamilton écrit en 1967 décrit des hommes chiens. Avant je sais pas.
Edmond Hamilton on le rappelle est aussi le créateur d'un certain... Captain Future :mrgreen:

Edmont Hamilton, un des "pères" du Space opéra "classique"... :wub:  
J'ai acheté certaines des récentes traductions de Capitaine Flam/Future, même si c'est très (très!) vieilli, ça reste sacrément évocateur et bourré d'idées parfaitement réutilisables dans n'importe quel JdR de contexte Space Op...

Pour D6 Galaxies, j'avais acheté le bouquin chez Philibert, ainsi que Forsat. C'était assez bien fichu en termes de background mais il manquait le petit "plus", l'idée, le mystère qui donnait envie d'y jouer... Quant aux illustrations, on en trouve bien assez sur le Net pour illustrer n'importe quelle campagne...

Quant au système D6 qui reste rattaché à Star Wars, c'est vrai bien sûr, mais il a très correctement fait le job pour du Western (Tecumah Gulch), du Teen movie ("Campus"), et fonctionnerait très bien pour du Pulp ou du James Bond...

Du coup, je suis comme QRDL  et je crois que je vais dépoussiérer mes vieux SW D6...
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 238
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Xav »

Oui, je suis d'accord, le système D6 marche très bien avec Tecumah Gulch ou d'autres genres. C'est que j'ai tellement d'affection pour Star Wars D6 que je ne vois pas d'autre univers space opera avec lui. 

D'ailleurs, je l'utilise cette année pour maîtriser une campagne Indiana Jones D6. J'ai bidouillé une feuille de perso à partir de celle de Tecumah Gulch. Lucasfilm forever ! ;) 

Mais je m'écarte du sujet. Revenons au space opera. ^^

J'espère que des infos sur Traveller arriveront sous peu.

Xav'
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2696
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par OSR »

Xav a écrit : ven. janv. 19, 2024 4:53 pmOui, je suis d'accord, le système D6 marche très bien avec Tecumah Gulch ou d'autres genres. C'est que j'ai tellement d'affection pour Star Wars D6 que je ne vois pas d'autre univers space opera avec lui. 
Ah ben il y avait eu Shatterzone aussi, avec D6 Space Opera : https://ogc.rpglibrary.org/images/4/47/ ... _Opera.pdf

Une sorte de prototype de D6 Space, plus condensé (60 pages), sans avantages/défauts et avec le système de pouvoirs psi de Shatterzone (une seule compétence psionique).
Je traduis ça à mes heures perdues : viewtopic.php?t=42155
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par ZEE »

OSR a écrit : ven. janv. 19, 2024 4:59 pm Ah ben il y avait eu Shatterzone aussi, avec D6 Space Opera : https://ogc.rpglibrary.org/images/4/47/ ... _Opera.pdf

Une sorte de prototype de D6 Space, plus condensé (60 pages), sans avantages/défauts et avec le système de pouvoirs psi de Shatterzone (une seule compétence psionique).
Je traduis ça à mes heures perdues : viewtopic.php?t=42155

Mais c'est excellent, ça!! Bravo!! Tiens-nous au courant, parce que même si je lis bien l'anglais, ça m'intéresse si c'est traduit!!  :yes:
Xav a écrit : ven. janv. 19, 2024 4:53 pm Oui, je suis d'accord, le système D6 marche très bien avec Tecumah Gulch ou d'autres genres. C'est que j'ai tellement d'affection pour Star Wars D6 que je ne vois pas d'autre univers space opera avec lui.
Je comprends ça... ;)
 
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2696
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par OSR »

ZEE a écrit : ven. janv. 19, 2024 5:04 pmMais c'est excellent, ça!! Bravo!! Tiens-nous au courant, parce que même si je lis bien l'anglais, ça m'intéresse si c'est traduit!!  :yes:
C'est plutôt en 3e dans mes projets en cours, mais je viens de mettre à jour le WIP : https://drive.google.com/file/d/1i6JJ4Z ... -RnbJ/view

(traduction et mise en page encore largement perfectibles, et il n'y a qu'une ébauche des chapitres complémentaires sur les robots, vaisseaux et aventures, tirés de Septimus et Lasers & Six-Siders)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7043
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par legnou »

Xav a écrit : ven. janv. 19, 2024 4:53 pm
D'ailleurs, je l'utilise cette année pour maîtriser une campagne Indiana Jones D6. J'ai bidouillé une feuille de perso à partir de celle de Tecumah Gulch. Lucasfilm forever ! ;) 

Xav'

Indiana Jones adventures de WEG est ton ami depuis 1996. Fiche de perso incluse. :P

Sinon, les Singes ont un sympathique petit 6 Trésors Légendaires qui aurait mérité un tome 2.

(Fin du HS)
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1763
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Renz »

OSR a écrit : ven. janv. 19, 2024 4:59 pm
Xav a écrit : ven. janv. 19, 2024 4:53 pm Oui, je suis d'accord, le système D6 marche très bien avec Tecumah Gulch ou d'autres genres. C'est que j'ai tellement d'affection pour Star Wars D6 que je ne vois pas d'autre univers space opera avec lui. 
Ah ben il y avait eu Shatterzone (...)
J'ai beaucoup apprécié Shatterzone, très agréable : règles de Torg efficaces (avec la notion d 'échelle, jeu de cartes dédié, etc..), série d'archétypes inspirants, univers intéressant. J'avais aussi le supplément Fringers qui permettait de jouer des parias.. Bref, bon souvenir.
Je le préfère au D6.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par ZEE »

De mémoire, Shatterzone reprend les idées que Lucas avait refusées pour Star Wars D6, non ?
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1763
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Renz »

ZEE a écrit : mar. janv. 23, 2024 2:43 pm De mémoire, Shatterzone reprend les idées que Lucas avait refusées pour Star Wars D6, non ?
Si c'est le cas, je n'en ai jamais entendu parlé ; Shatterzone a cependant suffisamment de similitudes avec Star Wars pour rendre plausible cette possibilité.

EDIT : L'auteur aurait été plutôt inspiré par les écrits de C.J. Cherryh.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Répondre