Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7042
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par legnou »

Vivement que tu termines, ça pourrait peut être s'utiliser pour exploiter le background de ce bon vieux Perry Rhodan (voir reprendre les cycles facon PR Neo).
Surtout que pour une fois, les brouettes de dés seraient largement justifiées !
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 235
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Xav »

Indiana Jones chez WEG, oui j'avais vu ça, mais c'est très dur à trouver c'est en anglais, et ça vaut une fortune aujourd'hui. Peut-être en PDF sur le web ?...

Shatterzone, oui j'avais aussi vu ça. Univers intéressant mais pas de suivi de gamme.

Décidément, Traveller est un bon candidat pour ce que je recherche : des règles accessibles semble-t-il, un univers bac à sable, et un suivi de gamme possible.

Xav'
 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2695
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par OSR »

Xav a écrit : dim. janv. 28, 2024 11:58 pmShatterzone, oui j'avais aussi vu ça. Univers intéressant mais pas de suivi de gamme
plus d'une douzaine de suppléments tout de même !

Sinon avec le système Masterbook mais incluant de la conversion D6, il y a aussi eu une gamme Necroscope (d'après les romans de Brian Lumley, tout fraîchement décédé), de l'espionnage/horreur/SF avec des espions psioniques face à des vampires un chouia chthuliens. Pas très space-op (ça se passe pendant la guerre froide) mais un système de pouvoirs psi intéressant, bien enrichi dans le supplément dédié : https://www.legrog.org/jeux/necroscope/ ... sionics-en
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1763
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Renz »

ZEE a écrit : mar. janv. 23, 2024 2:43 pm De mémoire, Shatterzone reprend les idées que Lucas avait refusées pour Star Wars D6, non ?
Je reviens dessus, car je viens de lire sur le GROG « "Space is big... Life is hard". Telle est la devise de ce jeu créé par les auteurs de West End Games (qui éditait déjà Star Wars D6, à l'époque). Malgré les apparences, l'univers de Shatterzone n'est pas du tout une extension de l'univers de Lucas. En fait, c'est même plutôt le contraire: les auteurs ont injecté dans cette gamme toutes les idées inutilisables dans Star Wars pour en faire un jeu de space opera à l'ambiance plus sombre et moins hollywoodienne. »

Je ne pense pas que Lucas soit impliqué dans cette décision, les auteurs avaient conscience de l'incompatibilité de ces idées avec l'univers du jeu à Licence.
Dernière modification par Renz le mar. janv. 30, 2024 12:51 pm, modifié 1 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par ZEE »

Effectivement, j'avais confusionné...

Reste que si WEG avait publié Shatterzone en gardant le Système D6, je l'aurais volontiers acheté comme supplément "Parfaitement-pas-officiel-du-tout" pour Star Wars...
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

Ecrivain de SF, créateur de jeux ou de scénarios, meneur de jeu, on a parfois besoin (ou simplement envie ! :mrgreen: ) de créer un (des) systèmes solaires et ses planètes.

Le plus simple, c'est de décrire le système basé sur les besoins de l'histoire et notre imagination.
Avantage : c'est rapide, et suffisant pour le but recherché.
Désavantage : 99 fois sur 100, le résultat ne tient pas debout suivant nos connaissances actuelles.

Pour aller plus loin, de nombreux jeux contiennent des systèmes de création de mondes, voir des suppléments dédiés.
Suivant les cas, ceux-ci seront plus ou moins aléatoires, plus ou moins riches en maths, et donneront des résultats plus ou moins réalistes : Chroniques Oubliées Galactiques, Mongoose Traveller v2 (World Builder's Handbook), The Expanse (Au delà de l'Anneau),... pour ne citer que des exemples très récents.

Les joueurs de GURPS et /ou de Traveller connaissent le nom de Jon F. Zeigler, co-auteur de GURPS Traveller: First In (1999), GURPS Traveller: Interstellar Wars (2006), et GURPS Space 4e (2006).

Il a écrit les systèmes de création de systèmes solaires et de planètes pour ces 3 ouvrages.

Mais comme il le dit lui même, la science dans ce domaine a énormément progressé ces dernières années, notamment avec la découverte et l'observation de centaines d'exo-planètes, ... et les systèmes présentés dans ces ouvrages ne sont plus compatibles avec l'évolution de notre compréhension de l'univers.

Il a donc écrit un nouvel ouvrage (cette fois-ci indépendamment de tout système de jeu) suceptible de donner des résultats "plausibles" en 2024 :

Architect of Worlds
Comprehensive World Design for Interstellar Fiction

by Jon F. Zeigler

Ce livre contient une vue d'ensemble des concepts scientifiques susceptibles d'être appliqués à à la création de secteurs spatiaux fictifs : l'emplacement des étoiles, la disposition des systèmes planétaires et les propriétés des mondes individuels.
Il présente également un ensemble de procédures permettant de générer ces régions de l'espace.

En plus du système de création, le livre comprend également des exemples complets; des raccourcis et alternatives pour construire un système autour d'un résultat attendu (exemple : un monde habitable); un chapitres sur les catalogue astronomique, leur nomenclature et comment les utiliser/y accéder; un chapitre sur les systèmes de cartographie et de coordonnées et leur impact pour l'auteur/le joueur...

J'ai eu accès ces dernières années aux drafts successifs via son Patreon, et le résultat rempli pleinement le but annoncé

L'ouvrage contient des maths ... beaucoup de math, mais rien de trop complexe, et tout est expliqué. Dans de nombreux cas, des tables permettent de contourner les formules les plus ardues.
Il inclut également des références aux sources académiques et autres qu'il a utilisé.

On peut précommander la version papier sur le site de Ad Astra Games (éditeur entre autre de wargame 3D).

Pour la livraison hors-US, il faut contacter Ad Astra par email.
Ils suggèrent d'utiliser de préférence un remailer (Shipito.com) mais ils proposent également de sous-traiter l'expédition à Noble Knights.
La livraison papier est prévue courant mars 2024. (Le livre est écrit et édité, ce n'est pas une précommande participative !)
Je suppose que la version ebook sera disponible à la même date.

Une première review
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1763
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Renz »

Ramentu a écrit : lun. févr. 12, 2024 10:48 am Ecrivain de SF, créateur de jeux ou de scénarios, meneur de jeu, on a parfois besoin (ou simplement envie ! :mrgreen: ) de créer un (des) systèmes solaires et ses planètes.

Spoiler:
Le plus simple, c'est de décrire le système basé sur les besoins de l'histoire et notre imagination.
Avantage : c'est rapide, et suffisant pour le but recherché.
Désavantage : 99 fois sur 100, le résultat ne tient pas debout suivant nos connaissances actuelles.

Pour aller plus loin, de nombreux jeux contiennent des systèmes de création de mondes, voir des suppléments dédiés.
Suivant les cas, ceux-ci seront plus ou moins aléatoires, plus ou moins riches en maths, et donneront des résultats plus ou moins réalistes : Chroniques Oubliées Galactiques, Mongoose Traveller v2 (World Builder's Handbook), The Expanse (Au delà de l'Anneau),... pour ne citer que des exemples très récents.

Les joueurs de GURPS et /ou de Traveller connaissent le nom de Jon F. Zeigler, co-auteur de GURPS Traveller: First In (1999), GURPS Traveller: Interstellar Wars (2006), et GURPS Space 4e (2006).

Il a écrit les systèmes de création de systèmes solaires et de planètes pour ces 3 ouvrages.

Mais comme il le dit lui même, la science dans ce domaine a énormément progressé ces dernières années, notamment avec la découverte et l'observation de centaines d'exo-planètes, ... et les systèmes présentés dans ces ouvrages ne sont plus compatibles avec l'évolution de notre compréhension de l'univers.

Il a donc écrit un nouvel ouvrage (cette fois-ci indépendamment de tout système de jeu) suceptible de donner des résultats "plausibles" en 2024 :
Architect of Worlds
Comprehensive World Design for Interstellar Fiction

by Jon F. Zeigler

Ce livre contient une vue d'ensemble des concepts scientifiques susceptibles d'être appliqués à à la création de secteurs spatiaux fictifs : l'emplacement des étoiles, la disposition des systèmes planétaires et les propriétés des mondes individuels.
Il présente également un ensemble de procédures permettant de générer ces régions de l'espace.

En plus du système de création, le livre comprend également des exemples complets; des raccourcis et alternatives pour construire un système autour d'un résultat attendu (exemple : un monde habitable); un chapitres sur les catalogue astronomique, leur nomenclature et comment les utiliser/y accéder; un chapitre sur les systèmes de cartographie et de coordonnées et leur impact pour l'auteur/le joueur...

J'ai eu accès ces dernières années aux drafts successifs via son Patreon, et le résultat rempli pleinement le but annoncé

L'ouvrage contient des maths ... beaucoup de math, mais rien de trop complexe, et tout est expliqué. Dans de nombreux cas, des tables permettent de contourner les formules les plus ardues.
Il inclut également des références aux sources académiques et autres qu'il a utilisé.

On peut précommander la version papier sur le site de Ad Astra Games (éditeur entre autre de wargame 3D).

Pour la livraison hors-US, il faut contacter Ad Astra par email.
Ils suggèrent d'utiliser de préférence un remailer (Shipito.com) mais ils proposent également de sous-traiter l'expédition à Noble Knights.
La livraison papier est prévue courant mars 2024. (Le livre est écrit et édité, ce n'est pas une précommande participative !)
Je suppose que la version ebook sera disponible à la même date.

Une première review
Merci pour l'info !  :bierre:
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1162
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Major John »

On a une idée de la date du cf pour traveller chez Mnenos?
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 150
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par theWatch »

Major John a écrit : mar. févr. 13, 2024 12:37 pm On a une idée de la date du cf pour traveller chez Mnenos?
Apparemment, il faut s'inscrire pour être averti de la date du lancement : https://mnemos.com/modul/traveller/

Peut-être parce que la date n'a pas (encore) été diffusée ?

(je dis ça, je ne sais pas ; je ne me suis pas inscrit)

Du coup, ça risque d'être annoncé au dernier moment ?

(Courant 2024, c'est vrai que c'est vaste)

Rien d'affiché à ce sujet sur Ulule : https://fr.ulule.com/mnemos/#

Peut-être des infos là ? : (Café Rôliste #28, spécial Mnémos)

Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5326
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par tauther »

theWatch a écrit : mar. févr. 13, 2024 1:42 pm
Major John a écrit : mar. févr. 13, 2024 12:37 pm On a une idée de la date du cf pour traveller chez Mnenos?
Peut-être des infos là ? : (Café Rôliste #28, spécial Mnémos)


ou dans le thread traveller du forum? :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1162
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Major John »

tauther a écrit : mar. févr. 13, 2024 5:23 pm
theWatch a écrit : mar. févr. 13, 2024 1:42 pm
Major John a écrit : mar. févr. 13, 2024 12:37 pm On a une idée de la date du cf pour traveller chez Mnenos?
Peut-être des infos là ? : (Café Rôliste #28,
ou dans le thread traveller du forum? :charmeur

Thread Traveller qui est caché oú?
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6815
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 235
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Xav »

Pour Traveller, il y a une grosse campagne de scénarios qui s'appelle "Les Pirates de Drinax".

Ambiance Albator et autres pirates de l'Espace. ça a l'air pas mal du tout, dans le genre Aventure avec un grand A pour de nombreuses séances de jeu. 

Ce serait bien de voir cette campagne accompagner le livre de base en VF. :)

Xav
 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Reginaborder
Profane
Messages : 1
Inscription : ven. févr. 16, 2024 7:26 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Reginaborder »

Sur Eclipse Phase, la traduction française s'est effectivement arrêtée à la V1. La V2 est pourtant considérée comme nettement supérieure en termes de système de jeu. Est-ce qu'une traduction de la V2 est prévue ?
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3067
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par DocDandy »

Reginaborder a écrit : ven. févr. 16, 2024 7:59 am Sur Eclipse Phase, la traduction française s'est effectivement arrêtée à la V1. La V2 est pourtant considérée comme nettement supérieure en termes de système de jeu. Est-ce qu'une traduction de la V2 est prévue ?

Pour moi BBE s'est planté sur ce jeu en ne cherchant pas à alimenter la gamme et juste en faisant du rançonnage de financement en mode "on sortira tant que ce sera financé". Résultat ça devait bien sûr s'arrêter faute de suivi.
Et c'est dommage parce que la V2 est nettement plus digeste que la V1 tout en gardant le lore hyper dense.
Répondre