Les PJ se rendent de suite vers l’Alonéra (le bateau) et décident de grimper à bord sans s’annoncer. La présence d’une volumineuse salamandre enroulée nonchalamment autour du mat leur fait préférer prendre un autre chemin et ils tentent de passer via un hublot resté ouvert. Les anti héros, peu silencieux, sont réceptionnés par deux résidents du bateau : le Troll Aldrax et le gobelin Uggdol, les armes à la main. Malgré les apparences qui jouent contre eux, Erdaro parvient à convaincre les deux humanoïdes des raisons de leur présence et les PJ sont menés vers Artel. Celui-ci, obèse morbide, tétraplégique les accueille froidement et se défend de toutes pratiques mystiques depuis de nombreuses années.
Inquiets mais sans guère de piste, persuadés que Kullinan a plusieurs coups d’avance, les PJ vont se coucher. Par habitude, Déoro retourne travailler sur le croquis de la pierre de Karvosti. Et là, recoupant les paroles d’Artel sur la Crypte du Gardien, ses discussions avec Maitre Marbéla et ses connaissances en symbaréen ancien, un éclair de sérendipité lui permet de recouper et confirmer la signification de plusieurs glyphes. Il se rue aussitôt aux appartements de Maitre Marbéla, la réveille et lui expose ses convictions concernant le lieu de la dépouille de Symbar. Convaincue, elle accepte de guider Maitre Déoro vers ses lieux de fouilles, à la condition de partager la gloire de la trouvaille.
Le lendemain matin, dès la levée du couvre-feu, Déoro, Marbéla, Erdaro et Bérémo se regroupent et partent vers le lieu supposé. Un informateur de la pègre local, toujours aux aguets, les repère mais est à son tour repéré par Bérémo, empêchant ainsi toute propagation d’éventuelles rumeurs.
Après quelques détours dans les multiples tunnels qui grouillent dans le sous-sol de la capitale, le groupe arrive en vue d’une crypte où se trouve un crane, deux cercles de rituel récents tracés autour. Nul ne connaissant le rituel nécessaire (Marche Dimensionnelle), Déoro est contraint de retourner dehors et de quérir l’aide du Maitre Espion. Le convainquant de l’avancée de ses recherches et de l’urgence (le responsable de l’attaque sur la Cathédrale les précède), le maitre du Sekrétorum leur adjoint une escouade de Pansars et fait trouver une copie du rituel au marché noir. Le soir même, Déoro maitrise le rituel et l’exécute, projetant toute l’équipe dans … l’Outremonde.
Tous les protagonistes s’élancent vers leur porte de sortie et émergent en plein milieu d’une place fortement peuplée de la capitale ambrienne. Les démons commencent rapidement à massacrer les citadins terrifiés tandis que Kullinan tente de s’enfuir.
Elmendra tente de l’en empêcher, pour être grièvement blessée, par les Serviteurs du mage. Marbéla, elle, lance un sort d’Imperceptibilité et disparait, ne participant au combat que via le sort de Réalité altérée pour aider les héros. Bérémo s’élance sur le Timonier et l’affronte pied à pied, abattant sur lui toute la puissance de son épée et de sa magie purificatrice. Erdaro tente, lui, de maintenir en vie l’ancien Templier, s’exposant aux coups du démon ; tandis que Déoro lui enchaine les Cascades de Souffre sur l’ennemi principal, puis Kullinan et enfin quelques démons volants.
Blessé par de multiples entailles infligées par Bérémo, le Timonier finit par fléchir sous la magie divine d’Erdaro, permettant alors au chevalier de fendre le crâne de la bête. La mort de ce dernier scelle le passage entre l’Outremonde et Ambria, arrêtant l’arrivée continue des démons.
Kullinan, lui, blessé à de multiples reprises par Déoro est contraint d’user de ses dernières ressources pour s’enfuir, perdant tout contrôle sur sa Corruption et se transformant en abomination au passage. Masqué par un Mur de Feu, il parvient néanmoins à échapper à ses poursuivants.
Et le scénario se finit ainsi, mon groupe de PJ trônant au milieu d’un large massacre mais ayant empêché bien pire.